L'application Photoshop pour smartphone vaut-elle le coup si on ne paye pas l'abonnement?


Adobe met à la disposition des utilisateurs mobiles et du web les puissantes fonctionnalités de Photoshop pour ordinateur de bureau. La société a annoncé une nouvelle application Photoshop, disponible dans un premier temps pour iOS et le web, avec une version Android à venir. Comme de nombreux outils de retouche photo intégrés ou tiers, l'application exploite l'IA pour offrir des fonctions de retouche et de conception génératives en plus des fonctionnalités habituelles.
La nouvelle application Photoshop reprend les fonctionnalités de retouche de la version de bureau, pour répondre aux besoins des utilisateurs qui souhaitent une plus grande souplesse dans la conception et la retouche. Elle inclut la superposition, la sélection et le masquage pour la composition et l'ajout d'éléments aux images. Les calques des images importées sont automatiquement séparés, mais vous pouvez toujours utiliser la fonction Tap Select ou l'outil lasso pour isoler des zones spécifiques. L'outil familier Spot Healing Brush est également disponible pour des corrections rapides d'un simple effleurement ou d'un coup de pinceau.
Ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs. Toutefois, l'accès à des outils avancés tels que la baguette magique, l'outil de suppression, la sélection d'objet, le tampon de clonage et les modes de fusion avancés nécessite un abonnement à l'offre Photoshop Mobile et Web d'Adobe, qui coûte 8,99€ par mois ou 79,99€ par an. Les fonctionnalités Premium sont également incluses dans les abonnements Creative Cloud d'Adobe.
Les fonctionnalités d'IA sont bloquées derrière un paywall
L'abonnement payant permet également d'accéder à des outils d'IA via le moteur Adobe Firefly, notamment Generative Fill et Expanded Fill. En outre, les abonnés Premium peuvent utiliser la version web et accéder à leurs projets sur plusieurs appareils.
Si certains outils dotés d'IA sont déjà intégrés à iOS et Android, comme Clean Up dans iOS 18 et Magic Eraser sur Android, l'offre d'Adobe s'aligne davantage sur Galaxy AI Generative Edit de Samsung, disponible sur certains appareils Galaxy.
Adobe est-il en retard?
Pendant des années, Adobe n'a proposé que Lightroom et Photoshop Express sur mobile. Aujourd'hui, l'entreprise lance enfin une application Photoshop à part entière avec des outils complets, ce qui, selon de nombreux utilisateurs, aurait dû être fait depuis longtemps. Il existe toutefois des alternatives plus abordables, telles que Canva et Pixelmator (ce dernier ayant récemment été racheté par Apple), qui offrent de solides capacités d'édition à un prix inférieur.
L'application iOS pour iPhone et iPad et l'accès web à Photoshop sont déjà disponibles, et une version Android est prévue pour la fin de l'année. Adobe propose également un programme bêta pour les utilisateurs qui souhaitent tester l'application avant son lancement officiel.
Les fonctionnalités de Photoshop optimisées par l'intelligence artificielle d'Adobe valent-elles le coût de l'abonnement? Quelle application de retouche utilisez-vous sur votre smartphone ou votre tablette?
Source : Adobe