Test du Poco F5: Un bon Redmi Note 12 gonflé aux stéroïdes
Le Poco F5 arrive sur le marché avec l'obligation de convaincre. Il est non seulement le successeur direct du très populaire Poco F1, le "killer de flagship killers", mais c'est aussi le premier smartphone en Europe à avoir le SoC Snapdragon 7+ Gen 2. Le smartphone réussit-il à battre des flagships très récents en termes de performances et d'autonomie? La réponse dans ce test complet du Poco F5.
Plus
- Excellentes (et stables) performances
- Excellente autonomie
- Bel écran
- Prise casque
Moins
- Bloatwares
- Module photo
- Pas de support microSD
Mon avis sur le Poco F5 en bref
Le Poco F5 a été lancé en mai 2023 en même temps que le F5 Pro. Faisant partie de la gamme Poco F, les deux smartphones offrent des SoCs très puissants à un prix inférieur à celui de leurs concurrents, généralement avec les compromis sur le module photo que l'on trouve sur les smartphones gamer.
- Vous ne savez pas quel Poco F5 choisir? Lisez donc notre comparatif complet des Poco F5 et F5 Pro
Xiaomi a équipé le Poco F5 du nouveau SoC Snapdragon 7+ Gen 2 de Qualcomm. Point fort du Poco F5, ce SoC Snapdragon offre une configuration de CPU similaire à celle des SoCs haut de gamme, et délivre ses performances haut de gamme comme vous le verrez ci-dessous.
Le Poco F5 est disponible en deux configurations de mémoire. La première offre 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go UFS 3.1 de stockage au prix de vente conseillé de 429,90 euros. La seconde offre 12 de RAM et 256 Go de stockage au prix de vente conseillé de 479,90 euros. Le smartpohne est disponible en Noir ou en Blanc.
Design et finition
Avec ses racines dans la gamme Redmi Note 12, il n'est pas surprenant de savoir que le Poco F5 arbore un écran Oled lumineux de 6,67'' avec une résolution Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et Xiaomi le fait avec un cadre relativement compact qui est également léger et facile à tenir, malgré le grand écran.
Les points forts du Poco F5
- Étonnamment léger
- Bel écran Oled 120 Hz
- Bords fins
- Facile à tenir
- Prise casque
Les points faibles du Poco F5
- Pas de certification IP
- Pas de stockage extensible.
- Le dos en plastique est un aimant à empreintes digitales
Le Poco F5 que nous avons testé pour était noir et son design évite d'être tape-à-l'œil comme certains smartphones Poco des gammes X, M ou C. Le F5 pourrait facilement être confondu avec un Redmi Note, avec son marquage discret et son triple module photo au dos. Il pourrait facilement être confondu avec un Redmi Note, avec un marquage discret et le triple module photo à l'arrière.
Concernant le dos, il s'agit d'une construction en plastique avec une finition semblable à la fibre de carbone. Il est facile à tenir sans être glissant, mais il n'est pas si facile à garder propre, les traces de doigts s'accumulant très rapidement.
La prise en main est également facilitée par le fait que le Poco F5 est plutôt fin et compact au regard de la taille de sa batterie et de son écran, avec 161,1 × 74,9 × 7,9 mm et un poids de 181 g.
L'écran de 6,67 pouces est entouré de fines bordures et le poinçon pour l'objectif selfie est plus petit que celui du Redmi Note 12 Pro+ que nous avons testé il y a quelques semaines. Il présente aussi des animations fluides grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz, et est lisible en extérieur, avec sa luminosité maximale de 1000 Nits.
La reproduction des couleurs est agréable. Les écrans Oled sont apparemment en train de se banaliser, cela fait un moment que nous n'avons pas vu un écran qui n'était pas bon... avec un bon rapport de contraste, et la prise en charge des contenus Dolby Vision et HDR10+.
En faisant le tour des tranches du Poco F5, on trouve les boutons de volume et d'alimentation à des endroits faciles à atteindre, le bouton d'alimentation faisant aussi office de lecteur d'empreintes digitales très rapide et précis. En bas, on retrouve le port USB-C et l'emplacement du plateau SIM, et en haut, une prise casque et l'habituel IR blaster de Xiaomi.
Performances et OS
Le Poco F5 est le premier smartphone que nous testons à être équipé du SoC Snapdragon 7+ Gen 2, doté d'un CPU Cortex-X2 très performant que l'on ne trouvait auparavant que sur les SoCs les plus performantes de Qualcomm, MediaTek ou Samsung. Bien qu'il tourne à une fréquence d'horloge "modeste" de 2,9 GHz, il offre des performances qui rivalisent avec n'importe quel téléphone flagship de 2022, probablement parce qu'il est construit avec la gravure N4 efficace de TSMC.
Les points forts du Poco F5
- Performances dignes d'un flagship
- Pas de problèmes de stabilité ou de surchauffe
- Surcouche gaming agréable (et utile)
Les points faibles du Poco F5
- Beaucoup d'applications préinstallées
- La politique de mise à jour pourrait être améliorée
Dans les benchmarks, le Poco F5 est aussi performant que les smartphones équipés des Snapdragon 888, 888+ et 8 Gen 1, et n'est pas loin des récents flagships équipés des Snapdragon 8+ Gen 1 et 8 Gen 2 . En utilisation quotidienne, les performances sont également dignes d'un flagship, aidées par la combinaison du stockage LPDDR5 et de la RAM UFS 3.1.
Poco F5 (Snapdragon 7+ Gen 2) |
Xiaomi 12 (Snapdragon 8 Gen 1) |
OnePlus 9 (Snapdragon 888) |
Google Pixel 7 (Tensor G2) |
Téléphone sans rien (1) (Snapdragon 778G+) |
|
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | 7625 | Maximisé | 5879 | 6656 | 2809 |
3D Mark Wild Life Stress Test |
Meilleure boucle : 7632 Pire boucle : 7582 |
Meilleure boucle : 8615 Pire boucle : 4589 |
Meilleure boucle : 5889 Pire boucle : 3228 |
Meilleure boucle : 6651 Pire boucle : 4902 |
Meilleure boucle : 2832 Pire boucle : 2816 |
Geekbench 6 | Simple : 1107 Multi : 4232 |
Simple : 999 Multi : 3196 |
Simple : 981 Multi : 3379 |
Simple : 1454 Multi : 3794 |
Simple : 796 (v5) Multi : 2889 (v5) |
Mieux encore, le Snapdragon 7+ Gen 2 a montré des résultats très cohérents dans le Stress Test 3D Mark, avec moins de 1 % de variation entre les meilleurs et les pires résultats sur une boucle continue de 20 tests. Contrairement à la plupart des smartphones équipés de Snapdragon 888 ou 8 Gen 1, le Poco F5 n'a pas montré de signes de surchauffe et s'est contenté de fonctionner parfaitement.
Dans les jeux, le Poco F5 a fonctionné comme un champion dans des jeux comme Call of Duty : Mobile avec des performances stables sur de longues sessions et même la possibilité d'utiliser des textures en haute résolution.
Les joueurs trouveront un véritable panneau de contrôle digne d'un smartphone gamer. On y retrouve non seulement les commandes habituelles pour couper les notifications et enregistrer les sessions de jeu, mais aussi les paramètres du GPU Adreno pour équilibrer la qualité de l'image, la fréquence d'images et la consommation d'énergie.
Interface/OS
Si les performances sont probablement le meilleur du Poco F5, l'expérience logicielle peut être considéré comme son point faible. Non pas que MIUI fonctionne mal, car il est toujours aussi rapide et facile à utiliser. Le problème réside dans la quantité d'applications préinstallées sur le smartphone.
J'ai dénombré 17 applications tierces installées par défaut sur le Poco F5, allant d'applications certes incontournables (pour certains) comme Spotify et Netflix à huit jeux occasionnels avec des publicités et/ou des microtransactions. D'un autre côté, il semble que la version de MIUI du Poco F5 ne soit pas criblée de publicités, mais cela pourrait être le résultat d'une utilisation du smartphone pendant moins d'une semaine....
Et comme pour ses frères les Redmi Note, la politique de mise à jour du Poco F5 n'est définitivement pas du niveau d'un flagship. Pour rappel, les anciens modèles comme le F2 Pro n'ont reçu que deux mises à jour majeures d'Androi.
De plus, le plan de Poco pour les F3 et F4 est de distribuer Android 13/MIUI 14 seulement au deuxième trimestre 2023, soit près de 6 mois après que OnePlus et Samsung aient mis à jour leurs flagships vers Android 13.
Module photo
Comme ses prédécesseurs, le Poco F5 n'est pas vraiment un prétendant au titre de meilleur smartphone photo, alors que les photos prises avec l'objectif principal à la lumière du jour étaient belles et agréables, les autres objectifs ne servent quasiment à rien .
Les points forts du Poco F5
- Bonnes photos à la lumière du jour
- Belles photos de nuit avec un peu d'éclairage
- Selfies pas trop traités
Les points faibles du Poco F5
- Pas de téléobjectif
- Objectif macro de 2 MP inutile
La photographie n'est pas vraiment le point fort de Poco, et le F5 ne déroge pas à la règle. Avec ses racines du Redmi Note 12, le Poco F5 est équipé d'un triple module photo avec un objectif de 64 MP, un ultra-grand angle 8 MP et un macro de 2 MP. L'objectif selfie est de 16 MP.
L'objectif principal de 64 MP a donné de bons résultats, avec peu ou pas de bruit et un bon niveau de détail, malgré une météo peu clémente. La nuit, selon les conditions d'éclairage, les photos étaient également agréables, que le mode nuit soit activé ou non.
L'objectif ultra-grand angle offre des résultats mitigés, alors que les photos de jour sont assez décentes bien qu'avec quelques différences de couleur par rapport à l'objectif principal. Les photos de nuit ont tendance à être floues, un peu moins avec le mode nuit.
Concernant les selfies, les résultats sont assez bons, sans traitement excessif des tons de peau ou des effets "beauté". Même le traitement des portraits a donné de bons résultats, avec une bonne séparation entre le sujet et l'arrière-plan.
En revanche, l'objectif macro est discutable, comme prévu, et la faible résolution du capteur de 2 MP rend les photos à peine utilisables. À moins que vous n'ayez besoin de faire la mise au point sur quelque chose de très près, il est probablement préférable d'utiliser l'objectif principal.
Autonomie et recharge
Xiaomi a joué la carte de la sécurité en dotant le Poco F5 d'une immense batterie. Le smartphone est équipé d'une batterie de 5000 mAh, comme la plupart des nouveaux modèles de la gamme Redmi Note (et de son rival Galaxy A). Pour la charge, le chargeur de 67 W inclus ne bat peut-être pas des records de vitesse, mais il est tout de même plus rapide que la plupart des concurrents.
Les points forts du Poco F5
- Recharge rapide
- Chargeur de 67 W inclus dans la boîte
- Excellente autonomie
Les points faibles du Poco F5
- Pas de recharge sans fil
L'autonomie avec une utilisation quotidienne moyenne se situe bien au niveau de "deux jours". Les utilisateurs qui n'exécutent pas de jeux exigeants ou qui ne regardent pas de séries en continu pourraient très bien atteindre trois jours d'autonomie en activant certaines fonctions d'économie d'énergie.
Même avec des activités graphiques intensives comme le 3DMark Stress Test, nous avons dû effectuer un certain nombre d'essais supplémentaires pour épuiser la batterie afin de tester les temps de charge. L'impression s'est reflétée sur le benchmark de batterie de PC Mark, où le Poco F5 a obtenu un score impressionnant de 15h33min pour passer de 80 à 20 %.
Temps de recharge | Poco F5 | Galaxy A53 | Redmi 12 Pro+ | Galaxy A34 |
---|---|---|---|---|
5 min |
|
|
|
|
10 min |
|
|
|
|
20 min |
|
|
|
|
30 min |
|
|
|
|
1 h |
|
|
||
Recharge complète |
|
|
|
|
PC Mark Test de batterie |
|
|
|
|
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la recharge à l'aide du chargeur de 67 commence de manière impressionnante avec 21 % de charge en seulement 5 min. Comme d'habitude, les choses progressent à un rythme plus lent, atteignant 85 % en 30 min avant une charge complète en un peu moins de 50 min.
La seule chose qui manque au Poco F5 pour offrir une véritable expérience de flagship est la recharge sans fil. Mais comme ce n'est pas une fonctionnalité que l'on trouve habituellement dans sa gamme de prix, nous n'avons pas retiré de points au score final à cause de cela.
Fiche technique
Xiaomi Poco F5: Fiche technique | |
---|---|
Écran | Écran Oled de 6,67 pouces 2 400 × 1 080 pixels (FHD+) Taux de rafraîchissement de 120 Hz |
Dimensions | 161,1 × 74,9 × 7,9 mm |
Poids | 181 g |
SoC | Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 2 |
Mémoire | 8 / 12 Go de RAM LPDDR5 256 Go de stockage UFS3.1 |
OS | MIUI 14 basé sur Android 13 |
Stockage extensible | Non |
Module photo | Objectif principal : 64 MP | ouverture f/1.8 Objectif ultra-grand angle : 8 MP | f/2.2 Objectif macro : 2 MP | f/2.4 |
Selfie | 16 MP | ouverture f/2.4 |
Audio | Deux haut-parleurs Dolby Atmos Prise casque 3,5 mm |
Batterie | 5 000 mAh |
Recharge filaire | 67 W (chargeur inclus) |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
Certification IP | Non |
Connectivité | Wi-Fi 6 | Wifi direct | Bluetooth 5.3 | NFC |
Autres points susceptibles de vous intéresser:
|
Conclusion
Successeur du tout premier Pocophone, le Poco F5 est un smartphone digne de l'héritage du Poco F1, même sans utiliser un SoC Snapdragon haut de gamme.
Le SoC Snapdragon 7+ Gen 2 du smartphone de Xiaomi offre des performances similaires à celles de tous les flagships non gamers de 2021 et 2022 dans les jeux et les applications quotidiennes, sans les problèmes de surchauffe qui affectaient ces appareils.
Le Poco F5 n'améliore malheureusement pas beaucoup les choses au niveau du module photo par rapport à ses prédécesseurs, mais cela n'a jamais été la mission de Poco. Et l'ADN du Redmi Note 12 se voit clairement dans le choix discutable des objectifs secondaires, qui pourraient être bien plus utiles avec un téléobjectif.
Un autre point négatif est le nombre d'applications tierces préinstallées, mais à ce stade, cela semble être un compromis pour que le prix reste raisonnable.
En fin de compte, le Poco F5, comme ses prédécesseurs, essaie d'être cet insaisissable "flagship killer" dont nous nous souvenons de smartphones comme le OnePlus 1 et le Poco F1. Et même avec ces compromis au niveau de l'OS et du module photo, si vos priorités sont l'autonomie et la constance des performances, le Poco F5 est irrévocablement un flagship beater.
Bonjour, j'ai ce Poco F5 mais j'ai un problème avec les photos quand je les envoie : la qualité varie. Un coup c'est pixelisé et un autre coup c'est propre. Des gens ont une idée ? Merci, ça serait sympa
Tu les envoies comment? Si tu passes par une app genre réseau social ou messagerie, il se peut que l'app applique une compression à ton image pour faciliter le transfert.
Hello, par l'application Message de base, Messenger etc... La compression est trop importante.
Même avec mon Pixel je n'ai pas eu ce problème 🤷♂️
Je ne vois pas d'où ça
pourrait venir.. De plus, j'ai repris mon Pixel car j'ai demandé un échange, les photos que j'ai pris avec le Poco s'envoient bien sûr le Pixel, pas ce problème 👀
Bjr, merci pour votre test, mais pas un mot sur le son, vidéo, ecouteur...un test sans parler de ces thèmes important n'est pas un test abouti à mes yeux...
Tu as raison. On est en train de retravailler notre protocole de test en interne. On essaie de trouver le bon équilibre. Que les tests ne soient pas trop scientifiques, ni trop longs. Mais aussi que certains éléments soient plus complets, notamment la qualité d'écran, la qualité photo/vidéo.
C'est très long comme processus. Mais on bosse dessus et on espère pouvoir proposer une nouvelle structure très bientôt. Merci pour ton retour en tout cas.