Pourquoi faut-il craquer pour le Pocophone F1 ?
Le Pocophone F1 est enfin officiel en France. Xiaomi, via sa nouvelle marque Poco, vient de présenter son "flagship killer" qui pourrait bien rafler la mise et faire de l'ombre notamment aux OnePlus 6, Galaxy S9 et autres smartphones haut de gamme. Ses caractéristiques haut de gamme (6 Go de RAM, processeur Snapdragon 845, son stéréo) en font l'un des meilleurs smartphones du moment a priori... à un prix plus que raisonnable comparé à la compétition.
Le Pocophone F1 va t-il créer un séisme dans le monde des smartphones ? Si les expériences utilisateurs qui ont filtré sont encore peu nombreuses, on peut tout de même tirer quelques conclusions sur le succès prévisible de ce smartphone.
Xiaomi, le nouveau casseur de prix
Avec sa nouvelle marque, Xiaomi souhaite proposer à travers cette nouvelle entité des téléphones aux caractéristiques techniques dernier cri à prix cassés. Le fabricant suit ainsi la même stratégie utilisée par Huawei avec sa marque Honor.
Les fonctionnalités du Pocophone F1 sont celles donc attendues par bon nombre d'utilisateurs : écran de 6,18 pouces Full-HD+, processeur Snapdragon 845, 6 Go RAM et 64 ou 128 Go de stockage interne. Le tout à partir de 359 euros (une offre de remboursement de 30 euros est aussi proposée).
Un smartphone qui n'intègre pas de gadgets ou de finition en aluminium, mais qui propose des performances, sur le papier tout du moins, et qui ne limiteront pas l'utilisateur pendant un bon moment. L'appareil photo, point critique sur les smartphones haut de gamme n'est a priori pas en reste sur le Pocophone F1 : double appareil photo de 12 mégapixels (capteur Sony IMX363 avec ouverture f/1.9) et 5 mégapixels (capteur Samsung avec ouverture f/2.0). L'appareil frontal fait lui 20 mégapixels (f/2.0).
Autre point très important, sur lequel nombre de constructeurs se cassent les dents : l'autonomie. On sait que la capacité ne fait pas tout, que le système doit être optimisé pour économiser l'énergie de façon optimale, mais avec une batterie de 4000 mAh, le Pocophone F1 s'annonce très prometteur !
Tueur de OnePlus 6 ?
La place de smartphone haut de gamme à prix abordable, de meilleur rapport qualité prix en somme, était détenue depuis un moment par le fabricant OnePlus. Force est de constater que depuis son lancement le fabricant a fait grimper les tarifs.
La firme chinoise Xiaomi frappe encore plus fort et propose un smartphone avec des caractéristiques qui pourraient bien rivaliser clairement avec les meilleurs appareils du moment, le tout pour un prix encore inférieur à celui de tous les flagships.
Le Pocophone F1 pourrait bien être le meilleur smartphone Android du moment
Avec cet appareil, la firme chinoise pourrait bien frapper un grand coup car elle propose un smartphone réellement intéressant, dénué de gadgets et se concentrant sur les performances pures. Pas de problème en ce qui concerne le système d'exploitation, avec Android Oreo et la confirmation que le smartphone recevra la mise à jour vers Android Pie. Son design est sobre tout en étant ergonomique, et on dispose aussi de la 4G.
En bref, le Pocophone F1 pourrait bien être non pas le meilleur rapport qualité prix du moment, mais le meilleur smartphone Android à venir... à un prix défiant toute concurrence.
Pour ma part, j'attends de voir ce que l'appareil donne dans la réalité, mais je suis impatient de le tester !
Les specs ne font pas tout... J'attends les premiers retours, comme beaucoup de monde. C'est pas parce qu'il a de belles specs que l'optimisation va suivre, loin de là... Surtout avec ce prix, espérons que ce modèle profitera de l'expérience de xiaomi pour avoir une belle optimisation /intégration.
De plus, il y a un truc qui me gonfle énormément, et qui fait que je n'achèterai pas ce phone, c'est le prix en France, supérieur aux autres pays... Avec une odr de 30 euro conditionnée à l'écriture d'un avis (qu'on espère impartial ?).
Je trouve ces méthodes peu respectueuses des consommateurs, et rien que pour ça ça sera sans moi(j'avoue aussi que mon oneplus 5t me satisfait aujourd'hui amplement, je ne pense pas en changer d'ici les 4 prochaines années..)
Et vous avez bien raison
pour info, le Nexus 5x ne possédé pas la B28, c'est seulement après une maj du firmware qu'il en a était doté
Il est dégueulasse ce smartphone.
pas pire qu'un Iphone mais beaucoup moins cher
Des défauts, il en aura forcément. Même les meilleurs des meilleurs du moment en ont.
La différence se fera sur ses qualités pratiques.
Esthétiquement par exemple, il est juste quelconque.
Ce Pocophone F1 ne tuera personne. Il possède seulement un prix imbattable pour 3 choses : batterie de 4000 mA, CPU SD845, et sa RAM. Là, effectivement, difficile de faire mieux.
Et il faudra attendre les retours pour constater s'il possède toutes les qualités qu'on lui prête. Rien ne dit qu'il n'a pas de défaut.
Je trouve ça surprenant de lancer un nouveau téléphone en France et sans fréquence B28.
Pour ceux qui sont chez Free ça posera un problème.
Par contre le One Plus 6 en est doté, mais il est plus cher.
Peut être parce que la B28 est très très très loin d'être indispensable... je dis ça, je dis rien, :)
Le B28 est même franchement useless . Je l'ai sur mon mobile et Bouygues aussi ont soit disant des Antennes 700 ... Mais entre la réalité et la fiction il n'y a qu'un pas . 700 ça sert a rien pour le moment pour faire court ...
En fait il n'y a que les freenautes pour râler... ce n'est pas grave, on s'en fout (et Xiaomi aussi, j'ai l'impression). C'est surtout qu'en Chine, la B28 n'existe pas, et la Chine est encore le premier marché de Xiaomi (ça ne durera peut être pas, mais ça prendra plusieurs années pour que Xiaomi vende plus en Europe qu'en Chine).
Tant que les freenautes n'auront pas compris ça...
Est-ce une raison pour ne pas l'intégrer ?
Xiaomi n'y voit visiblement aucun intérêt. Il y a 3 autres FAI que Free. Point barre.
C'est ridicule, puisque les autres constructeurs l'ont quasiment tous intégrée.
@ Phaeton
Moi j'appelle ça de la fainéantise ou du jemenfoutisme, au choix !
Non les autres FAI montent également des antennes 700mhz, principalement et orange
Honnêtement mon père et moi ont des smartphones full band donc 800 et 700mhz (B20 et B28) et franchement la bande 700 est quasiment inutile. Je me suis dis qu'il faut surement être chez Free pour en avoir l'utilité mais d'après les retours même chez Free le B28 sert a pas grand chose a moin de vivre vraiment dans une grande ville ...
Et pour information des smartphones full band même si il y en a de plus en plus (en tout cas sur milieu et haut de gamme) en réalité il y en a encore très peu . Motorola et Lenovo niveau full band sont de bon élèves mais ont ne peut pas en dire autant pour tous les fabricants...
Il y en a plusieurs autres...