Pourquoi encore acheter un Samsung Galaxy S9 en 2019
Annoncé en mars 2018 et sorti un mois ensuite, le Galaxy S9 a encore fière allure face aux nouveaux smartphones. Malgré le poids des années, l'ex-flagship de Samsung a encore de nombreux avantages et son succès devrait encore perdurer. Mais pourquoi encore acheter un Galaxy S9 en 2019 ? Pourquoi est-il toujours dans la course ? Elements de réponse dans notre article.
La valeur de nos smartphones semble être à l'image de la mode : éphémère. Le "c'est nouveau donc c'est mieux" fonctionne bien chez de nombreux utilisateurs, et cela les fabricants l'ont bien compris. Hélas, de "vieux" modèles méritent encore le coup d'oeil et je pense que le Galaxy S9 fait partie de cette catégorie.
Vous pouvez trouver d'autres vidéos sur des sujets tech dans notre rubrique vidéo.
Un look et des performances encore au goût du jour
Pour commencer, au niveau du design, l'appareil n'a pas vraiment à rougir face à la nouvelle génération. Le smartphone offre un look encore parfaitement honorable plus d'un an et demi après sa sortie. Son écran incurvé sur les deux côtés reste encore très jolie selon moi et aucune trace d'encoche ou de poinçon n'est présent. Son design est ainsi agréable autant à la vue qu'au toucher, avec une prise en main facile et un format compact qui tend à se perdre de nos jours. Bref, Samsung a réussi un joli coup de crayon qui vieillit bien dans le temps.
Rien à redire non plus sur son excellent écran AMOLED de 5,8 pouces (1440 x 2960 pixels) parfaitement adapté pour tous les usages, y compris pour ceux tentés par la réalité virtuelle (densité de 570 pixels par pouce). Côté logiciel, le Galaxy S9 profite aussi depuis peu d'Android Pie mais également de OneUI, la nouvelle interface utilisateur du fabricant sud-coréen. Il s'agit donc de la même version d'Android que ses successeurs utilisent. En étant optimiste, on peut même espérer la prochaine version d'Android 10 déployée sur le smartphone. Après tout, le Galaxy S8 a bien reçu Android Pie il y a peu.
Au niveau de l'endurance, le smartphone n'est pas le plus autonome des appareils mais son successeur n'a rien à lui envier à ce domaine. Pire encore pour le Galaxy S10e qui se montre plus énergivore. Vous pouvez profiter tout de même d'une journée dans des conditions classiques d'utilisation. En cas d'usage intensif, un passage par la case recharge sera nécessaire dans la soirée. Chose qui n'est pas tant un problème car le smartphone est compatible avec la recharge rapide (15 Watts) et la recharge sans fil.
Si son âge implique de facto l'absence de quelques fonctionnalités (pas de lecteur d'empreintes sous l'écran, pas de capteur grand angle), le Galaxy S9 n'est pas non plus le smartphone le plus rapide et le puissant du marché en 2019. Mais il offre encore de très bonnes performances, et peut-être les performances dont vous avez réellement besoin. Samsung a beau équiper ses derniers flagships d'un processeur Exynos plus récent (9825 et 9820), le Exynos 9810 reste encore dans la course, y compris pour les mordus du gaming.
Une qualité photo encore très correcte
A première vue, c'est peut-être le point où le Galaxy S9 marque le plus le pas par rapport à ses successeurs. Sans rougir de la qualité photo très correcte qu'il délivre grâce à son capteur de 12 MP à ouverture variable, le Galaxy S9 ne peut tenir, il est vrai, la comparaison avec les smartphones annoncés cette année. Le capteur grand angle désormais plébiscité par les utilisateurs brille par son absence et le smartphone marque le pas lorsque les conditions de luminosité sont faibles.
Toutefois, le smartphone bénéficie depuis peu d'un mode nuit, un nuit quasiment au même niveau selon moi que le Galaxy S10. Et pour le reste, le Galaxy S9 offre une expérience utilisateur très agréable avec une mise au point ultra rapide, un traitement des clichés instantanés et un mode pro assez complet.
Un prix abordable
Autre avantage, son prix ! Commercialisé à ses débuts à partir de 859 euros (version 64 Go), le Galaxy S9 peut désormais être acheté sous la barre des 400 euros. Un tarif excellent lorsqu'on sait la qualité de finition et d'assemblage du fabricant sud-coréen.
Samsung Galaxy S9 – Caractéristiques techniques
Conclusion : toujours dans la course
Si vous souhaitez vous offrir un appareil Galaxy S mais vous ne pouvez (ou ne voulez) pas dépenser une fortune, le Galaxy S9 est un appareil à prendre en considération. Oui, il existe aussi de nombreuses alternatives disponibles chez la concurrence pour un tarif similaire si vous êtes prêts à abandonner Samsung et oui ce n’est certes pas l'appareil idéal pour les technophiles à la recherche des dernières nouveautés, mais le Galaxy S9 un téléphone résistant qui vieillit plutôt bien.
Pensez-vous que le Galaxy S9 vaille encore la peine ? Dites-nous tout dans les commentaires.
S9 sans le bouton Bixby = oui, avec = non
Je vais donc conserver encore un peu mon S7 !
Ironie ?
Je ne sais pas où vous trouvez un Galaxy S9 neuf à moins de 400 euros (hormis bien sur chez les importateurs ou en reconditionné, mais je ne crois pas que ce soit une bonne référence pour les prix).
Un S9 se trouve aujourd'hui plutôt dans les 500 euros dans les grandes enseignes, type Amazon, Cdiscount, Darty, Boulanger etc...).
Et, à ce prix, il est en concurrence directe avec des smartphones plus récents qui n'ont rien à lui envier, bien au contraire : Huawei P30, OnePlus 7, Xiaomi Mi9...Ceux-ci seront sans doute mieux lotis au niveau du suivi des mises à jour, notamment les deux derniers.
En outre, le S9 a un défaut rédhibitoire, son autonomie déplorable : Pour tenir la journée avec ce téléphone, il faut vraiment avoir une utilisation très modérée. A ce niveau de prix, c'est désolant.
Donc non, le S9 ne valait déjà pas trop la peine à son lancement, et ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Il fut d'ailleurs un cinglant échec commercial pour Samsung et ça n'a rien d'étonnant.
J'ai trouvé ça grâce à Idealo :
https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile/mobile/samsung_samsung_galaxy_s9_noir_carbone__MK1589664464.html?awc=7735_1567184259_14a6e7751ae8b818650ec6ae9a9f6e5f&ectrans=1&dartycid=aff_269861_generique_awin
381 € neuf !
Pour le reste, je suis d'accord avec toi mais le site ne se permet pas d'enfoncer Samsung, cela ne m'étonne pas, à chacun de savoir lire entre les lignes.
Je l'ai acheté en novembre dernier à 505€... en import, version européenne, le meilleur achat que j'ai jamais fait pour un smartphone.
C'est un très bel appareil qui est bon dans tous les domaines. Jeux, photos, musique, superbe écran.
Je vais le conserver encore un an, le revendre et me pencherai certainement sur le S11.
Bon dans tous les domaines faut pas exagérer ! Autonomie je la trouve horrible avec une utilisation cool je tiens même pas la journée.
C'est surtout le rapport performances/prix qui le sauve car il a perdu tout l'attrait de la nouveauté qui, chez Sammy, est toujours diffusée au compte-gouttes et c'est encore vrai aujourd'hui.
La recette est un peu trop usée à mon goût et les tarifs au départ indécents quand on voit ce que propose la concurrence.
Sur le milieu de gamme Samsung a commencé à réagir, il serait temps que ce soit le cas aussi sur la gamme premium.