Pourquoi la mémoire interne d'un smartphone reste meilleure qu'une carte microSD
Lorsque les grands fabricants ont de nouveau proposé l'option des cartes microSD dans leurs smartphones, beaucoup ont explosé de joie. Cependant, une certaine confusion règne toujours autour des extensions microSD. Découvrez ici pourquoi l'espace de stockage interne est toujours meilleur que la mémoire externe.
L'erreur
Certains pensent qu'acheter un mobile doté de 32 ou 64 Go de mémoire interne et rajouter ensuite une grande quantité de mémoire interne via microSD équivaut à acheter un smartphone proposant beaucoup de Go. C'est faux.
Ajouter du stockage externe est toujours moins cher, et c'est pourquoi il est tentant de recourir à cette solution. Pourquoi ? Afin d'expliquer le problème, il va nous falloir jeter un coup d'oeil du côté d'Android.
Avant Android 6.0 Marshmallow
Sur les périphériques ne tournant pas sous Marshmallow, Nougat ou Oreo, le type de données que vous pouviez stocker sur une carte microSD est différent des données internes du téléphone. Vous pouviez mettre de la musique, des vidéos et des images sur votre carte, mais c'était plus compliqué en ce qui concerne les données des applications.
Par exemple, vous ne pouviez pas installer entièrement une application sur la carte microSD. Vous pouviez y déplacer une partie des données, mais c'est tout.
Cela signifie que même avec une carte microSD de 128 Go ajoutée aux 16 Go d'espace de stockage interne, vous pourriez rapidement vous retrouver à cours d'espace.
Après Android 6.0 Marshmallow
Google propose depuis Android 6.0 d'unifier l'espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adoptable Storage (stockage adaptable en français). Avec cette dernière, vous pouvez utiliser une carte microSD de la même manière que votre espace de stockage interne. Le problème avec cette méthode, c'est qu'elle formate la carte SD pour ne fonctionner que sur le mobile en question, et rend difficile sa réutilisation sur un autre appareil.
Mais même ainsi, le comportement d'une carte microSD formaté ne sera pas le même que celui de l'espace de stockage interne. La vitesse de lecture et d'écriture des données dépend du type de stockage et influe largement sur les performance du système.
Traditionnellement, l'accès aux données sur un support de stockage extérieur a toujours été plus lent que sur l'espace interne. Avec la fonctionnalité Adaptable Storage, cela reste en grande partie vrai : l'unification de ces deux supports de stockage aura des effets sur les performances via la vitesse de lecture et d'écriture.
Mais, pour rendre les choses encore plus complexes, les performances peuvent également augmenter dans quelques cas.
Exemple avec le Galaxy S9
Les smartphones Galaxy S ont rendu les choses pire encore, car leur extension microSD n'utilise pas la fonction Adaptable Storage. En nous basant sur nos tests, il semblerait que l'extension microSD des Galaxy S propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.
Conclusion
Google a tenté d'unifier enfin les espaces de stockage interne et microSD sur Android. Avec la fonction Adaptable Storage, il est possible d'utiliser les cartes microSD pour stocker tous les types de fichiers (à part sur certaines séries comme celles de LG et Samsung).
Mais je déconseillerais toujours l'achat d'une carte microSD si votre but est de simplement étendre l'espace de stockage interne au niveau des applications. Gardez également à l'esprit que la fiabilité des cartes microSD varie selon les fabricants. En revanche, si votre but est juste de stocker des médias sans saturer votre espace de stockage interne, alors une carte microSD est idéale pour vous.
Que pensez-vous des extensions microSD ? Dans quel cas conseilleriez-vous leur utilisation ?
Depuis quelques années des micro SD de classe 10 ont des débits bien meilleures que par le passé. On trouve facilement des 50 à 95Mo/s en lecture et de 10 à 20Mo/s en écriture... Cela les rends plus viable pour des téléphones un peu essoufflés... Il est certainement préférable d'avoir un micro SD qu'un téléphone avec la mémoire interne raz la gueule....
Article vraiment incomplet... Et traite à la va-vite comme souvent sur androidpit...
Une bonne carte sd reste le meilleur endroit pour stocker vos fichiers photos vidéos et musicaux, d'autant plus si vos fichiers sont lourds.
La vitesse de transfert via support physique restera tjrs plus stable et performante que le cloud.
La meilleur solution pour étendre la capacité de stockage du téléphone sans modifier l'organisation des données d'application (par exemple, déplacer la destination de stockage de la camera vers la extsdcard) est:
- ajouter la carte sd comme support externe (par opposition à Adoptable storage)
- ne pas déplacer les applis vers la carte sd
- remplacer les dossiers clés (ceux qu'on voudrait déplacer) par des points de montage pointant vers un dossier sur la carte sd. Créer une partition sur la carte sd et utiliser App2sd, FolderMount ou tout autre dispositif gérant les liens symboliques.
Si on ne veut pas, un bon compromis serait d'utiliser une appli comme SMBSync2 et de mettre en miroir ou déplacer les fichiers entre un dossier sur la mémoire interne et un dossier dur la carte sd (pour les photos, les videos, la musique).
Bonjour, je voulais savoir si je formate ma carte SD de 128GO comme mémoire interne, elle sera réutilisable sur d'autres téléphone lorsque celui-ci ne fonctionnera plus ? Cet article est-il vraiment fiable ? Est-ce que la carte SD ne marchera plus après sur d'autres appareils ?
La principale difficulté resulte du différentiel de performance entre les deux cartes, sur le plan de la vitesse de lecture et d'écriture. Celà étant une carte principale de 60 GO s'avère suffisante dans la plupart des cas si l'on prend la précaution de transférer le stockage de masse sur la carte SD. Il serait aussi possible d'envisager la possibilité de doter nos smartphones de contrôleurs et de cartes supplémentaires identiques à la carte principale, comme cela se fait pour les PC
J'utilise une carte SD pour stocker mes fichier important au cas où...
Les jeux et nombreux applications sur smartphone c'est pas trop mon délire.
Il y a 2 avantages à avoir une carte SD amovible. Si le téléphone tombe définitivement en panne, on pourra toujours récupérer ses photos, vidéos, sa musique, ses documents Word ou pdf sur un ordi ou un autre smartphone qui accepte une carte SD. Sinon c'est mort ! !
Et en plus c'est plus rapide pour faire ses sauvegardes de mettre la carte dans un ordi pour copier ses fichiers. Par le réseau ou même par câble c'est plus long quand on a 100 Go à sauvegarder.
Bonjour, je voulais savoir si je formate ma carte SD de 128GO comme mémoire interne, elle sera réutilisable sur d'autres téléphone lorsque celui-ci ne fonctionnera plus ? J'ai un Xiaomi Redmi 8 et j'ai constamment une notification me disant que je n'ai plus de stockage interne alors que je ne rajoute rien dessus. Pour réctifier cela j'ai pensé du coup à transformer ma carte sd en mémoire interne. Mais cet article est-il vraiment fiable ? Est-ce que la carte SD ne marchera plus après sur d'autres appareils ?
Elle est tout simplement plus rapide.
Mais ça il faut l'intégrer et y penser au moment de l'achat. Après, tous les smartphones n'intègrent pas le même type de mémoire (plus rapide, plus longue durée de vie...), ça dépend aussi du processeur installé.
Aujourd'hui, je pense que 32 Go de ROM est un minimum, en oubliant pas que l'OS prend une bonne partie (disons 10 Go) et que les applis mettent des données en cache (là où c'est rapide) dans la ROM, en plus des données téléchargées (pour celles qui vont sur internet)
Si on a garde des données sur son smartphones il n'y a guerre que les images, les musiques, documents utilisateur et vidéos qui sont déplaçables sur la extSDcard, sans risque de dysfonctionnement des applis.
Oui mais le pire , c'est que ce n'est pas toutes les applications que l'on peut déplacer et une fois la carte SD formatée, on ne peut plus réinitialiser son smartphone sans l'effacer.
Et pour sa sauvegarde du coup, c'est ballot..... c'est soit le cloud , soit une clé USB , si on a un câble OTG
Alors à quoi bon perdre le bénéfice de faire sa sauvegarde sur sa carte SD, pour quelques applications.
moi, je ne fais pas de sauvegarde. ou alors à la main pour les fichiers médias, par copie via l'explorateur de windows ou un serveur FTP.
Il n'y a que pour les contacts, le journal des appels et les sms que j'ai testé la sauvegarde dans un fichier, et la restauration.
Il promettait aussi la sauvegarde des données et paramètres d'appli. Mais ça n'a pas marché.
Je préfère encore reformater la carte SD en ignorant les applis qui y sont installées.
Je pourrais faire une copie de la SD (avec toutes les applis déplacées) sur une clé USB, puis les remettre sur une carte vierge.
Mais je préfère laisser Android les réinstaller, et même réininstaller chaque appli une par une.
En parlant de sauvegarde , avec Sandisk Memory Zone la sauvegarde sur ta carte SD et/ ou dans le service cloud de ton choix de tes contacts , vidéos, musique , documents est automatiquement au jour et à l'heure que tu veux.
Cette application est un must have sur Android.
https://www.androidpit.fr/forum/763859/comment-fonctionne-une-carte-sd
Je suis d'accord avec skyrail. La mémoire interne reste bien plus rapide. 32 Gb est aujourd'hui un minimum. Personnellement j'ai plusieurs appareils avec un minimum à 64 Gb. Avec 128 (c'est le cas de mon Mate 10 et de mon OnePlus 5T), même les gros stockeurs sont à l'abri. Enfin l'article parle du format qui empêche l'utilisation sur un autre appareil "dans la foulée" mais il sera toujours possible de reformater la carte sur l'autre appareil utilisé (photo ou PC) afin de l'utiliser.
Les cartes micro sd ralentissent effectivement le téléphone mais de manière infime. Avec le cloud il est plus facile de stocker ses données.
Après deux ans d'utilisation de Galaxy s5, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de se servir d'une carte SD comme extension de la mémoire interne, ni avec Adoptable storage ni pour gagner de la place en déplaçant des applications vers la carte externe, et plus particulièrement si on a beaucoup d'applis.
Une carte U3 serait un choix judicieux.
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html
Mais ça n'atteindra jamais les performances de la mémoire interne.
A choisir, il serait préférable de prendre un modèle avec 32 Go et idéalement 64 Go.
Euh lg ne le fait pas sa depend des model alors car le g3 et le g5 le font
Rien de mieux qu'une bonne sd card pour sauvegarder ses photos. ça va trop vite aujourd'hui les 32 ou 64 go en interne se remplissent trop vite. Pareils pour la musique High Res.
J'ai déplacé les 2-3 Gb de cartes de Maps.me sur ma SD card sans problème. En mode hors-connexion elle semble à peine moins rapide que sur la mémoire principale.
On a l'impression que le système est moins lent. Mais, c'est sans doute parce que Maps.me utilise un système de cache en mémoire (interne) et les données que vous affichez proviennent de ce cache.
Vous avez oublié de mentionner le fait que désormais Android empêche l'écriture sur la carte MicroSD donc tout téléchargement est obligatoirement stocké direct dans la mémoire interne (bien entendu vous pouvez le déplacer après sur la carte Micro Sd) mais le problème c'est que si le fichier fait 12Go on ne peut pas par manque de place, et ça c'est vraiment handicapant !