Pourquoi de nombreux smartphones ne proposent plus la radio FM ?
Les smartphones proposent de nombreuses fonctionnalités utiles et divertissantes pour jouer, mieux organiser notre quotidien ou prendre des photos. Mais dernièrement, ceux-ci ont la prise désagréable habitude de ne plus proposer de radio FM. Bien entendu, il est toujours possible d'écouter vos stations de radio préférés en streaming mais il apparait invraisemblable que les fabricants de smartphones ne proposent pas cette fonction alors même que la puce pour la radio est intégrée dans ses composants.
La puce de radio FM est intégrée mais pourquoi n'est-elle pas activée ?
La première chose à savoir est que la grande majorité des smartphones disposent d'une puce pour la radio FM déjà intégré à la carte mère du téléphone, mais de plus en plus de fabricants la désactivent comme Samsung, qui, depuis le Galaxy S3 a décidé de ne pas l'activer.
LG est l'un des autres constructeurs qui a décidé de désactiver la puce, tandis que HTC et Motorola continuent de la proposer par défaut. Si vous possédez un smartphone Samsung, LG ou bien d'une autre marque qui a la même politique, il vous faut alors utiliser une application pour écouter la radio en streaming comme TuneIn Radio ou les applications des radios.
Est-il légal ou éthique d'avoir la radio FM désactivée ?
Répondre à cette question n'est pas facile. Est-ce légal ? Oui. Rien n'oblige un fabricant à proposer des fonctionnalités qu'ils jugent comme non essentiels pour ses utilisateurs ou contre ses intérêts. Est-ce éthique ? La réponse est plutôt subjective, mais si je dois répondre, je dirais non, parce qu'il s'agit simplement d'un blocage logiciel qui a été fait volontairement.
Le NAB a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi
Le NAB (National Association of Broadcasters), un syndicat professionnel américain représentant les intérêts des radios et des télés, a voulu rendre obligatoire d'activer la puce à travers un projet de loi. Les fabricants ont alors organisé leur défense en expliquant que le public préférait écouter les podcasts et les applications de musique en streaming.
Je vais me permettre de donner un avis (et je souhaite que dans les commentaires, vous Le donniez aussi). La radio FM est beaucoup plus intéressante pour le coût des données (pas besoin d'Internet) et pour l'autonomie. Si je veux écouter la radio perdu dans la montage ou dans la campagne et que je n'ai pas de connexion internet, que puis-je faire, si ce n'est écouter le bruit des oiseaux qui chantent ? Il est clair que si nous payons pour cette puce, elle devrait être active et nous laisser le choix de l'utiliser ou non.
Tout n'est pas perdu, il est possible de l'activer
Heureusement, la résistance s'est organisée contre la politique de certains fabricants. Il existe ainsi quelques méthodes pour pouvoir activer la puce FM de son smartphone. Bien entendu, il vous faudra utiliser des écouteurs ou un casque en guide d'antenne.
Le NAB a ainsi crée une application gratuite permettant d'activer la radio FM sur 58 modèles connus. Commencez donc par vérifier si votre smartphone figure dans cette liste.
${app-com.nextradioapp.nextradio}Si la méthode précédente ne fonctionne pas, il existe des applications payantes (comptez 7,78 euros) :
- Spririt1 pour les dispositifs non rootés
- Spirit2 pour les dispositifs rootés et ROMs AOSP
Malheureusement, je ne peux vous garantir que vous arriverez à écouter la radio FM avec ces applications.
Faites-vous partie des personnes qui critiquent cette décision ? Que pensez-vous du comportement des fabricants ?
c'est clair que c'est pour vendre de la data. Je vois bien Orange et les autres dire aux fabricants:" je choisi votre marque de smartphone dans mes offres commerciales mobile+forfait à conditions que vous supprimiez la radio FM comme ça les clients souhaitant écouter la radio devront consommer de la data sur leur forfait 4G"... c'est un des nombreux mauvais côtés de la loi de l'offre et de la demande!
Bonjour,
Honnêtement je crois pas que l'absence de radio sois lié à la data, mais plutôt à la perte des prises jack ( nécessaire au fonctionnement de la radio faisant office d'antenne radio) et plusieurs téléphone propose désormais le bluetooth pour les casque audio.
et les constructeurs utilise la place libre pour d'autres puces plus utile j'imagine.. J'y pensais hier quand j'ai acheté mon nouveau cellulaire. La radio me manque, pas pour sauver des données mais parce que je prends ma pause au travail dans un lieu sans internet.
j'ai acheté un Samsung Galaxy A52s 5G le vendeur boulanger m'a dit qu'il y avait la radio FM après je me suis aperçu que la radio FM elle n'était pas intégré pour le portable et pourtant il était noté sur la notice oui sur Internet. pour débloquer la puce FM je me demande si c'est le même principe que débloquer un portable. La puce de radio FM est intégrée mais pourquoi n'est-elle pas activée ?
télécharcher l'application Next Radio celle-çi vous dira si vous avez l'acces...
Nextradio n'est pas disponible pour la France !
Je l'avais sur ma tablette Samsung et l'appli à disparu après une mise à jour ! Réponse de Samsung quan j'ai demandé pourquoi: il fallait faire de la place pour les nouvelles appli Samsung ! Applis dont je me fiche royalement au contraire de la radio
Impossible de capter nos données et de nous surveiller quand écoute la radio ! Pas grave, je garde mon ancien portable. Et tant pis si je dois avoir 2 appareils.
Ce n'est pas du tout normal de ne pas avoir l'appli radio activée sur les smartphones, moi je vis en afrique et l'internet est un luxe ici (c'est trop chere). Or avec la fonctionnalité FM, cela me permettrait d'ecouter la radio en offline. Je pense que les fabricants doivent revoir cette politique. Moi j'utilise Huawei P9 et je n'ai pas l'appli Radio FM
Ce n'est pas tout à fait exact pour Samsung. Je possédais le S4 mini puis le S5 seconde génération, sorti l'année suivant celle de la sortie du S5 initial : les 2 possédaient la radio FN d'origine, c'est d'ailleurs pour cette raison que je les avais choisis.
Maintenant la radio FM fonctionne sur le Note 8 avec l'application suggérée et les écouteurs ainsi qu'une option pour l'écouter sur les hauts parleurs. C'est vraiment agréable. Et si le réseau de donnée flanche ou est absent et bien la radio est dispo.
Bonjour, j'ai également un Note 8 mais impossible de téléchargé l'application NextRadio, comment avez vous fait ?
Mon téléphone est déverrouillé(NU) de l'usine.. c'est peut-être l'explication, je n'ai pas pu le faire sur un S8+ Mais le Note 8 c'est fait et fonctionne très bien. Juste téléchargé sur Google play. Il faut absolument mettre les écouteurs avec fil, absolument c'est l'antenne .
Moi aussi mon téléphone est NU (acheté chez Amazon FR), pouvez vous m'envoyer le lien de l'application ou le le fichier APK
C'est une arnaque de ne plus proposer la radio alors qu'on la finance tous avec la redevance
Cela devient vraiment un complot, depuis des années les constructeurs euvrent a créé des appareil de plus en plus compatible entre eux mais la entre les prises mini-jack qui disparaissent ,les cartes micro sd et maintenant sa! Sa vas trop loin on se fait mener par le bout du nezil faut arrêté d'acheter les nouveau modèle ...un boycott des nouveaux modèle.
C'est une excuse bidon de la part des constructeurs d'expliquer qu'ils bloquent la puce parce que bon nombre d' utilisateurs préfèrent utiliser des podcasts. Autant laisser le choix. D'autant plus que ça n'entraîne aucun surcoût, la puce étant quand même présente sur la carte mère
Quelques réflexions suite à la lecture de quelques sites américains sur ce sujet.
Pour éviter une énorme amende, ou pour en diminuer son montant, les opérateurs mobiles français (et européens)(dont Orange, SFR, Bouygues, Free ) ont intérêt d'exiger rapidement et bruyamment des fabricants de mobiles, une activation de la puce Radio FM. Sinon des autorités administratives nationales et/ou européennes pourraient considérer qu'il y a une collusion entre opérateurs mobiles et constructeurs de smartphones pour vendre plus de data, aux utilisateurs qui veulent écouter la radio en dehors d'une connexion wifi. Les autorités de la concurrence diminuent, en général, les amendes de celui qui a parlé le premier. On va bientôt savoir quel est l'opérateur le plus réactif.
De plus, le fait de ne pas activer une puce radio FM pourrait être considéré comme une mise en danger d'autrui, en restreignant en cas de catastrophe, les possibilités de s'informer.
Androidpit devrait demander à quelques juristes d'animer le débat en jouant soit le rôle de défenseur du Consommateur, soit celui d'un des opérateurs, soit celui d'un constructeur de mobiles. Reste à imaginer le rôle des constructeurs de mobiles qui continuent à activer cette puce Radio FM et qui chercheront un moyen discret pour tirer à boulet rouge sur leurs concurrents. DallasPhone ou Phone Gate?
Xperia z2 toujours la radio 📻
Bonjour,
Sur Xperia Z3, Z3+/Z4, Z5 aussi mais ce n'est plus le cas depuis le XZ.
On dirait que les choses ne vont pas dans le bon sens.
Réponse que m'a faite Sony le 12 décembre 2018 : "Merci d'avoir contacté Sony Xperia Online Store.
Effectivement la radio FM n'est pas présente sur les modèles que nous proposons dans la boutique en ligne."