Sujets chauds du moment

Prix des smartphones : non, il n'y a pas que l'iPhone qui soit trop cher

androidpit deals hero 5
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les smartphones sont encore terriblement chers. Apple, Huawei, Samsung et Co. devraient ajuster d'urgence leurs prix des smartphones s'ils ne veulent pas avoir de problèmes.

Les nouveaux iPhone sont arrivées, et ils sont à nouveau chers. La version avec le plus de mémoire que l'iPhone 11 Pro Max peut proposer coûte incroyablement 1659 euros. Le prix du modèle d'entrée iPhone 11, 809 euros, est également loin d'être bon marché.

Bien sûr, c'est facile de blâmer Apple, mais la firme de Cupertino n'est certainement pas la seule à devoir être remise en question, Samsung et Huawei ont aussi des smartphones qui dépassent les mille euros, sans parler du nouveau Samsung Galaxy Fold qui atteint deux mille euros. Bien que des fabricants comme Xiaomi commencent à séduire sur le marché avec des prix attractifs, les grands noms en particulier continuent à pousser les prix à la hausse.

Bildschirmfoto 2019 09 10 um 20.35.57
Les nouveaux iPhone sont là et sont toujours chers. © Apple (Capture d'écran : AndroidPIT)

La plupart des utilisateurs ne dépenseraient jamais un millier d'euros

Vous n'avez pas besoin d'une boule de cristal pour voir les risques pris par Apple and Co. Check24, un célèbre comparateur de prix en Allemagne, l'a fait pour le compte de YouGov et a mis en évidence quelques aspects intéressants. L'enquête a porté sur 2035 personnes et pour près des deux tiers d'entre elles, le rapport prix/performance d'un smartphone est particulièrement important.

Seulement 12% des participants ont dit apprécier un smartphone haut de gamme.

14328 2019 09 12 check24 grafik yougovsmartphone
L'enquête montre clairement les préférences des clients. © Check24

L'enquête montre qu'un smartphone doit être accessible, fonctionner de manière fiable et, si possible, prendre de bonnes photos, c'est tout ce qui compte pour la plupart des clients. Pour un smartphone, vous ne pouvez pas dépenser 800, 900 ou même plus de 1000 euros.

Évidemment, il y a ceux qui paieraient même 2000 euros pour un iPhone ou un smartphone Galaxy pour avoir les fonctionnalités dont ils ont besoin. J'appartiens à cette catégorie. Ce groupe de consommateurs existe, mais il n'y en a pas beaucoup.

Bien sûr, même les marques le savent. Les ventes en masse se situent dans le milieu de gamme, et on parle d'appareils entre 200 et 400 euros, les smartphones chers sont encore vendus mais avec un forfait de deux ans afin de ne pas percevoir le poids d'un prix aussi élevé.

Cependant, la question se pose de savoir si cette voie mènera à un succès à long terme. De nombreux smartphones à bas prix ne sont pas pires que les téléphones haut de gamme coûteux en termes de fonctionnalités, de qualité et de design. Apple, Huawei, Samsung and Co. feraient bien d'écouter un peu plus leurs clients et de mettre en place une politique de prix différente.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (31)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
31 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 13
    Patrick Gines 16 sept. 2019 Lien du commentaire

    Cher, trop cher, pas assez cher ??? Une enquête sur YouTube il y a 3ans environ..déclarait que l' Iphone 6 du moment aurait pu être fabriqué en...1992 !! Qu' à cette époque là tout les composants de l'appareil existaient déjà !!? Les prix des composants à cette époque plus les frais de montages et autres... La valeur fictive calculée pour 1992 auraient été de 800 000euros soit 1/2 milliard de centimes de francs.!! 😲😧.. exagéré? J'ose penser 🤔 mais d'après cette enquête l'informatique coûterait horriblement cher. Il est vrai qu'un flagship du début des années 10 serait ridicule face à un appareil de 150 euros actuel.. Difficile à dire si on nous prend pour des pigeons...Samsung et Apple nous font peut être des prix d'amis 🤭😂... grouougrou 🕊 Google et Huawei vont bientôt distribuer le maïs.


  • 22
    Osei Tutu 15 sept. 2019 Lien du commentaire

    Les smartphones ne sont pas trop chers. Ils sont aux prix auxquels les gens les achètent

    louis horyPardayec


  • Jacques schwoerer 15
    Jacques schwoerer 14 sept. 2019 Lien du commentaire

    Les consommateurs c'est à dire Nous sommes les responsables de cette inflation ... en achetant à des prix "de dingue" nous encourageons cette montée des prix ... pour faire baisser, il suffit de les laisser en rayons mais certains ne savent pas résister !

    Patrick GinesCompte désactivéNikoLeBarbuDanyJerome69Parislouis hory


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 14 sept. 2019 Lien du commentaire

      Bien d'accord Jacques, j'applique ce raisonnement. Mais je ne critique pas ceux qui achètent des flagships, tant qu'ils ne se ruinent pas bêtement sans en avoir réellement les moyens. Quelqu'un qui gagne très bien sa vie a parfaitement le droit de se faire plaisir, ce qui me choque plus c'est la personne qui est au SMIC et qui se ruine bêtement. Mais la bêtise étant la chose la plus répandue dans ce monde, certains constructeurs auront encore longtemps ce type de clients.

      Patrick GinesCompte désactivéNikoLeBarbuDanyPardayeclouis hory


  • Konsau 23
    Konsau 14 sept. 2019 Lien du commentaire

    Faut pas s'inquiéter pour eux, il y a toujours des pigeons et des m'a-tu-vu pour payer ces prix exorbitants. Ils pourraient s'inquiéter s'ils ne vendaient que du haut de gamme. Et encore, le commerce du luxe n'est jamais en crise.

    louis horyCompte désactivéDanyJerome69ParisJacques schwoerer


  • El Cidius 21
    El Cidius 14 sept. 2019 Lien du commentaire

    Le Smartphone est vu, par beaucoup de gens, comme le reflet de la réussite... "Comme je suis riche, je peux me payer un iPhone".... Au même titre que certaines voitures qui n’ont d’intérêt que le coté esthétique mais le côté pratique proche du 0. C'est aussi malheureusement le reflet d'un société où le paraitre est bien plus important que ce que l'ont est réellement.... "Je suis quelqu'un de bien car j'ai un iPhone"... La société devient triste quand des choses matérielles deviennent plus importantes que la vie réelle.... Et quand la vie ne se résume plus qu'à aller sur son Smartphone.

    DanyJerome69ParisJacques schwoererlouis horyCompte désactivé


    • Luna 108
      Luna
      • Admin
      14 sept. 2019 Lien du commentaire

      Ce n'est pas faux, mais si la vie ne se résume plus qu'à aller sur son smartphone, c'est pas à cause d'Apple, ni de Google d'ailleurs, mais bien parce que la vie nous refuse ce que l'on cherche, on le cherche ailleurs, tu le cherches aussi sur ton PC.
      Dans ce monde de sourd, beaucoup ont préféré se barrer.
      On ne retournera plus dans la vie dans ces conditions, où c'est toujours les mêmes qui sont les gagnants.
      Vie crue, personne m'a dit que c'était du tout cuit...épuisés de cette vie de chien où les vaincus sont restés les mêmes

      Compte désactivéDanyJerome69Parislouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 14 sept. 2019 Lien du commentaire

        Je te conseille "Le discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie. Cela a été écrit à 18 ans pendant les guerres de religion... il y a quelques siècles mais c'est toujours aussi valable aujourd'hui.

        Compte désactivéJerome69ParisJacques schwoerer


      • Luna 108
        Luna
        • Admin
        14 sept. 2019 Lien du commentaire

        Je pense que d'autres aujourd'hui savent écrire et que ce ne sont pas des raclures, faut leur dire qu'ils savent écrire.

        Quelle vie on nous a offert, quand en maternelle, on est déjà en échec scolaire !!


      • 52
        Compte désactivé 16 sept. 2019 Lien du commentaire

        @ Luna : C'était ton cas ? Pas très difficile à deviner non plus...


  • 21
    Pirlo01 14 sept. 2019 Lien du commentaire

    il y a tellement plus rien à faire dehors ( cinéma, restaurant, concert ) en France que le smartphone est devenu un objet d émancipation, de joie , de rêves, de consolidation de l l'ennui que je comprends maintenant pourquoi certaines personnes qui ont les moyens achètent des smartphone à plus de 1000 euros, car ce n'est plus depuis longtemps un simple téléphone qui sert à appeler, ça sert à tellement de chose comme regardes des contenus multimédias, réseaux sociaux, jeux vidéo, en faite c'est un tue temps , on oublie la réalité lorsque on est sur notre smartphone, triste réalité pour certains car on ne vit pas en Espagne pour pouvoir s amuser dehors , c'est devenue aussi un objet de luxe comme un bijoux, un bijoux que l'on est fière de montrer pour combler son égaux, se dire que moi aussi j'ai le dernier iphone le même que ma star préférée ou de mon footballeur préféré, de ce dire que lui il gagne des millions et il à l l'iphone 11 pro et je l l'ai aussi moi , c'est compliqué à expliquer mais je comprends maintenant pourquoi les gens achètent

    DanyJerome69Parislouis horyAba


    • Luna 108
      Luna
      • Admin
      14 sept. 2019 Lien du commentaire

      Je pense qu'il faut être jeune pour avoir envie d'avoir le même smartphone que son joueur de foot préféré, tu as quel âge ?

      Patrick GinesCompte désactivé


    • louis hory 74
      louis hory 14 sept. 2019 Lien du commentaire

      Oui, enfin pour de fausses "bonnes raisons" : flatter son ego et oublier la réalité 🙄

      Jerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 14 sept. 2019 Lien du commentaire

      @Luna

      L'exemple du footballeur ne concernait pas Pirlo01, c'était ironique.

      Compte désactivélouis hory


      • 52
        Compte désactivé 16 sept. 2019 Lien du commentaire

        Tu crois donc que Luna comprend l'ironie ? :)


  • 40
    Pardayec 13 sept. 2019 Lien du commentaire

    Franchement c'est une blague cet article.
    Alors les smartphones à 1000 euros c'est trop cher parce qu'un sondage bas de gamme montre qu'une majorité de personnes sondées ne mettraient pas autant dans un smartphone. Sans déconner ?
    Bon les sacs Vuitton c'est trop cher parce qu'une majorité de femmes sondées ne mettraient pas 500 euros dans un sac à main.
    Les Porsche, BMW, Audi, Mercedes c'est trop cher parce qu'une majorité d'automobilistes déclarent qu'une Dacia, une Renault ou une Volkswagen ça suffit pour se déplacer en bagnole...
    Waouh les gars, attention le niveau d'argumentation là...
    Avez-vous une idée de ce qu'est la segmentation du marché, la consommation ostentatoire ?
    Croyez-vous vraiment que ceux qui mettent en avant le rapport performance/prix sont ceux à qui les constructeurs destinent leurs flagships à plus de 1000 euros ? Et pensez vous vraiment que Huawei et Samsung sont assez stupides pour croire que les modèles les plus haut de gamme ne vont pas rebuter le plus grand nombre en raison de leurs prix élevés ?
    Stop la demagogie, là.

    Patrick GinesOsei TutuJerome69ParisEldadtechlouis hory


    • 52
      Compte désactivé 14 sept. 2019 Lien du commentaire

      Non, là je suis désolé, l'article a raison, les smartphones à plus de 1000 euros sont beaucoup trop chers, on ne dit pas qu'e les smartphones très haut de gamme ne devraient pas exister, mais qu'ils devraient être beaucoup moins chers, par exemple les premiums les moins huppés à 700 euros, les plus huppés à 900 (et non à 1600), là les prix seraient plus acceptables.
      Et non, ce n'est pas un sondage bas de gamme qui dit ça, coïncidence ou non, un autre sondage a été réalisé(à l'aune de la sortie de l'iPhone 11) et seulement 1 % des gens sondés déclaraient vouloir acheter un smartphone à plus de 1000 euros, et la grande majorité déclaraient mettre entre 100 et 200 euros dans leur smartphone. D'ailleurs, cela se confirme avec la baisse très sensible des ventes depuis 2 ans des smartphones premium (iPhones, Samsung Galaxy S et Note) et la forte hausse des ventes de smartphones milieux de gamme (entre 250 et 400 euros). Et même les acheteurs de smartphones premium, de nos jours, conservent désormais très majoritairement leur précieux 3 ou 4 ans, contre 18 à 24 mois il y a encore 2 ans, consécutivement à la flambée des prix, ce qui participe à la baisse des ventes de smartphones premium neufs (tout comme ce phénomène [la plus grande durée de conservation de l'appareil] a freiné les ventes de tablettes) . Je suis désolé, mais toutes les données convergent et confirment cet article.
      Il seraient bien intéressant de faire d'ailleurs une étude des ventes de smartphones achetés nus, en dehors d'un abonnement. Je suis certain que les conclusions confirmeraient les dires de l'article, et mes dires, que je ne tire pas de n'importe où mais de nombreux articles et études lus récemment. En vente sponsorisées, liées à un abonnement pou acheter son smartphone à prix réduit, là, les choses changent sûrement, surtout dans les pays où les acheteurs procèdent ainsi ultra majoritairement (comme les USA) et où les ventes " nues " sont beaucoup plus réduites. D'ailleurs, heureusement pour Apple, Samsung, Huawei... ceux qui " abusent " avec leurs prix très élevés, que la pratique est ce qu'elle est aux Etats Unis (et ils en profitent, car ce sont dons ultra majoritairement les opérateurs qui achètent d'abord les smartphones, pas les consommateurs), car alors la baisse des ventes de smartphones premium serait alors bien plus importante...
      Ce n'est pas de la démagogie, c'est la réalité, là je ne te comprends vraiment pas....

      Jerome69Paris


      • 40
        Pardayec 14 sept. 2019 Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Je fais partie de ceux, nombreux, qui ne sont pas prêts à mettre plus de 1000 euros dans un smartphone. Et pourtant, je considère que l'affirmation selon laquelle " Les flagships à plus de 1000 euros sont TROP chers" n'est pas un jugement de fait (une réalité objective qui décrit ce qui est) mais un jugement de valeur (c'est-à-dire un jugement normatif fondé sur une opinion qui exprime ce qui, pour un individu X ou Y, devrait être)
        Je maintiens que cet article est démagogique, parce qu'il n'a pas vocation à dire le vrai, mais à flatter l'opinion du plus grand nombre, et donc à enfoncer des portes ouvertes. Il n'aide en rien à comprendre les logiques qui sont celles des fabricants quand ils augmentent les prix, ni celle des consommateurs qui sont disposés à mettre plus de 1000 balles dans un smartphone. Ce n'est pas parce que leur opinion est minoritaire, qu'ils sont dans le faux. Si on dit cela, alors on confond jugement de fait et jugement de valeur. C'est pour ça que tu ne me comprends pas 😁

        Quand les gens disent que les flagships à plus de 1000 euros sont "trop" chers, c'est soit une façon détournée de déplorer qu'ils n'ont pas les revenus suffisants pour les acheter, soit l'expression d'une préférence individuelle selon laquelle, pour ce prix, ils préfèrent allouer la somme demandée sur autre chose. Chacun fait ses choix. Mais qu'en est-il des faits ?
        Les 2% des ménages les plus riches de la planète (150 millions de personnes) ont tous les moyens d'acheter un flagship à plus de 1000 euros. Et même si tous ne le font pas, il y aura toujours parmi les 98% qui restent des gens qui cherchent à satisfaire le désir de faire partie des 2% en se procurant, à crédit le plus souvent, un objet qui ne leur est pas directement destiné.
        Il y a donc un marché suffisamment large pour écouler ces smartphones.

        Du point de vue des constructeurs, le fait est que les S10/S10+ se sont très bien vendus (60 millions d'unités prévues pour 2019, bien mieux que les chiffres des S9/S9+ en 2018), les P30/P30 pro sont loin d'être des flops commerciaux (plus de 20 millions d'unités écoulées en 2019, soit autant que les P20), et les Note 10 sont bien partis pour atteindre les objectifs de ventes (ils démarrent mieux que le Note 9). Il est donc faux de parler comme tu le fais d'une "baisse sensible des ventes de smartphones premium". Si les ventes d'iphone diminuent, ce n'est pas tant parce qu'ils sont trop chers, mais parce qu'Apple a perdu le monopole du smartphone distinctif, et que, faute d'innovations, les concurrents sont devenus plus compétitifs sur bien des points.

        Osei TutuJerome69Parislouis horyEldadtech


      • louis hory 74
        louis hory 14 sept. 2019 Lien du commentaire

        C'est argumenté et complet, je plussoie !

        Jerome69Paris


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 14 sept. 2019 Lien du commentaire

        @Pardayec

        Très belle analyse, comme d'habitude, chapeau bas. 👌

        Pour ma part, lorsque je dis que les smartphones premium sont "trop chers", je le fais en effectuant une comparaison relative entre les smartphones et d'autres produits high-tech. Et lorsque je vois ce que l'on peut s'offrir pour le prix d'un smartphone premium (une belle et grande télé + un PC portable de qualité par exemple), c'est là que je trouve son prix démesuré et délirant. Mais je reconnais qu'à ce rythme-là, on pourrait dire qu'acheter une Mercedes haut de gamme n'a pas de sens, simplement parce que l'on considèrerait le nombre de Peugeot que l'on pourrait s'offrir pour le même prix. Raisonnement qui n'aurait pas beaucoup de sens, considérant la différence flagrante de qualité entre une Mercedes et une Peugeot, même une Peugeot haut de gamme.

        Le fait qui accentue le raisonnement que j'ai est que les smartphones bas ou moyen de gamme ont considérablement évolué et qu'ils peuvent satisfaire une part très importante des utilisateurs. Ce n'était pas le cas il y a quelques années.

        louis horyCompte désactivéPardayec

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition