Test comparatif des processeurs de smartphones les plus rapides
À l’achat d’un smartphone, plusieurs questions se posent. Parmi elles : lequel a le processeur le plus rapide ? Que les résultats des benchmarks influent sur votre décision d’achat ou non, vous pourrez en savoir plus ci-dessous sur les processeurs assez rapides, et - encore plus intéressant -, quelles sont leurs performances au quotidien.
Accès rapide
Les processeurs de smartphone : ce que vous devez savoir
Le processeur est le composant de base d’un smartphone, celui qui détermine aussi sa vitesse de fonctionnement. Il est essentiel, donc, qu’il soit rapide. Mais qu’est-ce qui rend un processeur de smartphone plus rapide qu’un autre ? La fréquence d’horloge et le nombre de cœurs ne vous donne pas des indicateurs complets. En effet, on trouve plus d'infos à l'intéreiru de ces puces que dans les fiches techniques austères affichées sur le site du constructeur.
Le système sur une puce (System On Chip, ou SoC) est constitué de plusieurs composants. Parmi eux, un processeur central, une puce graphique, un modem LTE, un processeur multimédia, des composants de sécurité, et un processeur de signal. Avec une telle diversité dans les fonctions, difficile de parler du processeur de smartphone “le plus rapide”.
Un comparatif des processeurs de smartphone les plus rapides
Dans cette partie, nous nous penchons sur les résultats des mesures de processeurs et de puces graphiques et on vous révèle les appareils Android qui embarquent les processeurs de smartphone les plus rapides.
Processeur | Exynos 8890 | Snapdragon 820 | Kirin 955 | Tegra X1 |
---|---|---|---|---|
Dispositiif | Samsung Galaxy S7 edge | OnePlus 3 | Huawei P9 | Pixel C |
AndroidPIT-test | 100 % (Référence) | 94,66 % | 87,80 % | 85,29 % |
L’index est établi à partir des résultats recoupés de 3DMark, Geekbench, PCMark et Octane.
L'achitecture ARM du processeur : le dénominateur commun pour les processeurs ?
Sa qualité tient avant tout à sa composition, plus qu’à la séquence des puces. La génération des Galaxy S4 a concrétisé avec succès la technologie big.LITTLE développée par ARM. C’est la combinaison de deux clusters en un seul châssis : le grand cluster inclut quatre coeurs de hautes performances, et le cluster LITTLE peut avoir jusqu’à quatre coeurs à faible consommation d’électricité.
Le très efficace LITTLE-Quadcore prend en charge les tâches en arrière-plan, ce qui laisse le gros cluster énergivore activé uniquement pendant de brèves périodes. De cette manière, vous pouvez maintenir de l’autonomie sur votre batterie malgré des processeurs toujours plus rapides.
La rapidité des quatre coeurs se fait sentir lorsque vous utilisez votre appareil, ce qui rend le smartphone rapide selon vos besoins. Les processeurs de type big.LITTLE sont devenus la norme et certains d’entre eux commencent à équiper les modèles de milieu de gamme.
Selon nos mesures, l’Exynos 8890 est le processeur de smartphone qui s'est montré le plus rapide. Même s'il n'exploite pas totalement toute sa puissance, il prend bien en charge des jeux complexes sur le plan graphique, et se rapproche de la puce Nvidia Tegra X1. Le Kirin 950, qui équipe le peu onéreux Honor 8, s’avère être le processeur le plus rapide pour les benchmarks de PCMark’s Office et de Video Editing, même si ses performances graphiques sont médiocres.
La puce graphique : quelle différence en gaming ?
Le constructeur Nvidia offre les puces graphiques pour smartphone les plus rapides du marché. Et la liste des jeux qui peuvent en tirer profit s’allonge. Nvidia les a d’ailleurs répertorié sur le Play Store.
Les terminaux Android équipés de puces Nvidia
La différence entre des puces graphiques lentes et rapides peut se sentir lorsque l’on démarre un nouveau jeu sur un smartphone vraiment vieux. A l’inverse d’un PC, les jeux (pour la plupart) ne commencent pas à laguer, mais l’environnement graphique est simplement moins détaillé.
Selon le benchmark graphique Sling Shot de 3DMark, la puce graphique la plus rapide d’un terminal mobile Android est celle du Samsung Galaxy S7 (et S7 edge) dans sa version américaine, c'est-à-dire avec le Snapdragon 820. En France, l’alternative disponible pour des performances similaires en gaming est le OnePlus 3T. Mais si vous ne voulez pas vous passer de bonnes performances graphiques, le Pixel C est aussi recommandé.
Snapdragon 820 et 821
Le processeur quadricore Snapdragon 820 est plus rapide que le Snapdragon 810 à 8 coeurs. Son secret, entre autres, c’est le processeur de traitement de signaux numériques Hexagon, et des algorithmes à la pointe en machine learning (apprentissage automatique). En particulier, ceux-ci améliorent les performances de prise de vue et augmentent le nombre de clichés réussis de l'appareil photo.
Le Google Pixel est un des premiers appareils à exploiter pleinement ces nouvelles caractéristiques. Même si du côté des benchmarks, il recèle peu de surprises, même si ses performances en gaming sont convaincantes. En réalité, il faut aller chercher son potentiel du côté des taches quotidiennes, comme la prise de photos.
Samsungs Exynos 8
Avec l’Exynos 8890, Samsung a réussi à produire le processeur pour smartphone le plus rapide pour la deuxième fois d’affilée. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les terminaux Galaxy semblent si rapides. Les temps de chargement très courts pour les applications sont rendus possibles grâce à la carte mémoire flash UFS 2.0, également fabriquée par Samsung, qui est également utilisée dans le OnePlus 3 et le Google Pixel.
MediaTek Helio X30
Auparavant réputé comme un fournisseur de puces bas-de-gamme, le fabricant MediaTek s’impose peu à peu un concurrent de choix pour Qualcomm et Samsung. La fiche technique de son Helio X30 vient d’être dévoilée. Puisque les équipements de test pour cette puce ne sont pas disponibles, on ne peut pas encore se prononcer dessus.
Conclusion
Des appareils qui embarquent un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 comme le Galaxy S7 ont des performances de vitesse égale. Les appareils Huawei et Honor, équipés de puces HiSilicon, sont également bons pour des tâches quotidiennes, mais peinent plus pour des jeux sur mobiles exigeants.
En dehors du processeur, cependant, la mémoire flash est un facteur décisif dans la vitesse perçue sur les smartphones. C’est là que le Google Pixel, le OnePlus 3T, le Samsung Galaxy S6, et les derniers-nés de Huawei et Honor tirent leur épingle du jeu.
Le Xiaomi est pas mal du tout octo cœur cadence 4.a 1.8 et 4 a 1.6 snapdragon pour le prix rivalise facilement au Samsung et autres
Bon courage.
IPhone non adapté à la réalité virtuelle, t'en faut il d'autres?
Pas de micros, ce qui pose problème lorsque tu n'as pas accès à iTunes, résolution moins bonne, performances moins bonnes, écran moins bon, etc...
Quelques précision, détails mais comme la confusion règne...
Dans le texte, un SoC est défini comme un chipset (ensemble de composants séparés). Non, un SoC est UN chip (composant), un microprocesseur étendu à des fonctions supplémentaires (naguère externes) pour en faire un Système en un Chip (d'où SoC : System on Chip). Dans l'usage ordinaire, on continue de dire microprocesseur pour SoC.
Un SoC a besoin d'un chipset pour fonctionner. C'est exactement pareil sur un PC (en fait, tous les ordinateurs).
Le "machine learning" (apprentissage automatique, data-mining (exploration de données), deep-learning (apprentissage profond) et autres dénominations (assez floues qui se chevauchent largement) exploitent entre autres choses des signaux audio/vidéo traités plus efficacement par certains SoC mais les algorithmes d'apprentissage eux-mêmes sont du pur logiciel exécuté par le SoC.
Il était temps d'acter que le mythe du Ghz est mort il y a déjà plusieurs années. Certes, l'horloge contribue marginalement mais les performances augmentent considérablement à fréquence inchangée par des réorganisations internes (algos logiques).
Les fréquences plafonnent depuis plusieurs années à quelques GHz (env. 5 le plus souvent moins) pour des raisons redoutables, pour l'instant indépassables.
De même quelques cœurs (4 ou à peine plus) apportent une capacité de traitement utile. Beaucoup de cœurs (en dizaines ou centaines), on sait fabriquer (pas simple et cher) mais surtout ça n'apporte rigoureusement rien en dehors de traitements massivement parallélisables (images et certaines modélisations). Et encore ! Il est de beaucoup plus efficace de faire des "grids" (réseaux hautement rapides) de processeurs pour éviter le goulet d'étranglement des datapaths (chemins de données internes au microprocesseur) entre cœur, mémoire et I/O (éventuellement).
Pour l'anecdote, la rapidité de la multiplication a été augmentée de plusieurs ordres de grandeurs ces dernières années grâce à une avancée mathématique aussi majeure que française (nombres 2-adiques) obtenue en revisitant la méthode de calcul du ... boulier chinois. Technologie ? C'est dans les vieux pots ....
Il manque le Kirin 960, qui, d'après les données fournies par Huawei (attendons confirmations par des benchs) se place tout en haut du panier
La performance pure d'un processeur c'est une chose, mais la façon dont le constructeur a conçu son interface joue aussi sur la sensation de rapidité et de réactivité. Je pense par exemple à Touchwizz qui "lag" régulièrement et cela depuis des années sur tous les smartphones Samsung.
Quant aux "processeurs les plus rapides", reste à savoir s'ils sont indispensables pour tout le monde, je ne le pense pas. J'utilise un processeur vieux de 2 ans sur ma Tab S 8.4 LTE et il fait tourner mes 180 applis à la perfection, dont certains jeux assez exigeants, le tout sur un écran très haute définition de 2560x1600 pixels.
En tout cas une chose est certaine, je ne choisis pas mon smartphone en fonction de son processeur, je regarde en priorité la taille de l'écran, sa définition, sa technologie (Amoled ou non), sa capacité mémoire, la possibilité d'étendre la mémoire, la qualité de l'appareil photo, l'autonomie réelle (l'ampérage seul de la batterie ne voulant pas toujours dire que l'appareil sera très autonome), etc...
HEUREUSEMENT QUE VOUS PARLEZ PAS DE LA PUCE A10 DE L'IPHONE CAR ELLE AURAIS LA PREMIERE PLACE
Ben en même temps tu es sur un blog dédié à Android…
Et heureusement qu'une touche Minuscule existe sur les claviers !
@Rideau
"Les minuscules" c'est pour les insectes 😀🐝🐞🐛🦋🐜
Bien répondu! 😁
Puce elle-même qui se fait défoncer par le Kirin 960 (sauf en mono core, mais ça on s'en tape), alors bon... et ici on parle d'Android
Il serait peut être le temps d'ouvrir les yeux, comparé l'iphone 7 et le galaxy s8 et dis moi en quoi l'iphone est meilleur.
MicroSD
Alors, s'il te plait, dis-moi juste en quoi l'iphone est meilleur?