3 rôles importants en Python et Blockchain pour vous préparer au Web3
Dans le passé, blockchain et crypto étaient utilisés de manière interchangeable pour désigner la même chose: un nouveau type de monnaie numérique, vérifiée et maintenue par un système décentralisé.
Mais comme le Web3 est en passe de devenir l'avenir d'internet et que les diverses capacités de la blockchain alimentent cette transition, les développeurs et les ingénieurs en prennent note et s'orientent vers des rôles dans le secteur en conséquence.
La sécurité de l'emploi n'est pas le seul facteur à l'origine de ce changement. Pour de nombreux travailleurs du secteur de la tech, la nouvelle frontière du Web3 offre le type d'autonomie de carrière que les grandes entreprises technologiques ne peuvent pas offrir.
"Le Web3 représente un nouveau paradigme pour internet, décentralisé et transparent, qui permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données et de leurs actifs numériques. Cela permet des modèles commerciaux plus équitables et durables grâce aux organisations autonomes décentralisées (DAO), qui donnent aux utilisateurs et aux développeurs leur mot à dire sur la manière dont un projet est géré", suggère Lukas Schor, cofondateur et responsable des écosystèmes de la plateforme de gestion d'actifs Safe.
Il estime également que les plateformes Web3 sont extrêmement attrayantes pour les développeurs, car elles favorisent le développement de logiciels libres et la collaboration au-delà des frontières de l'entreprise, ce qui permet à la fois de démocratiser l'information et de créer des plateformes plus sûres et plus accessibles.
Les défis à venir
Alors que Web3 offre une multitude de perspectives aux travailleurs de la technologie qui connaissent bien la blockchain, les NFT, les crypto-monnaies et Python (largement considéré comme le meilleur langage de programmation à choisir pour la programmation de la blockchain), l'un des plus grands obstacles au succès et à l'adoption massive de Web3 est son inaccessibilité pour ceux qui n'ont pas d'expérience dans le domaine de la tech.
Cela dit, M. Schor espère que les comptes intelligents et les innovations offertes par l'IA et l'UX entreront en jeu, ce qui réduira le fossé.
"Nous avons fait des progrès considérables ces dernières années, mais il nous reste encore un long chemin à parcourir", explique-t-il. "Je pense qu'à mesure qu'un plus grand nombre de développeurs et d'entreprises commenceront à construire sur l'infrastructure existante, et qu'un plus grand nombre d'utilisateurs prendront conscience des avantages des technologies décentralisées, nous assisterons à un changement progressif vers un internet davantage basé sur le Web3."
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expertise au service d'une carrière dans la blockchain? La page Jobs de NextPit propose des milliers de postes dans des entreprises qui ouvrent la voie à l'avenir, comme les trois ci-dessous.
Développeur blockchain, Cometh, Paris
Cometh a été créé autour de jeux vidéo de pointe construits avec la technologie blockchain, offrant aux joueurs des expériences décentralisées uniques. Elle gère des milliers d'utilisateurs sur son application Web3 et après avoir expérimenté de nombreux frameworks, elle a développé sa propre suite d'outils, Alembic.
En tant que développeur blockchain, vous devrez développer, tester et déployer des contrats intelligents, collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour créer des applications décentralisées rechercher, mettre en œuvre et améliorer des solutions de rollup, rechercher et mettre en œuvre des technologies et des outils blockchain de pointe et rester au fait des dernières tendances et évolutions du secteur en ce qui concerne Ethereum et les technologies blockchain. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ingénieur en fiabilité de site Senior, Ledger, Paris
Fondé en 2014, Ledger est une plateforme mondiale pour les actifs numériques et le Web3 et sécurise 20% des crypto-actifs mondiaux. Rattaché(e) au responsable SRE, l'ingénieur(e) en fiabilité de site pilotera la transformation technologique en lançant de nouvelles plateformes, en construisant des outils, en automatisant des problèmes complexes et en s'intégrant aux dernières technologies.
Vous tirerez également parti de votre expérience en tant qu'ingénieur logiciel et système pour garantir que les applications ont une observabilité complète de la pile et une amélioration continue par le biais du code et de l'automatisation.
Vous participerez aussi à la mise en place d'une culture DevOps et faciliterez la transition vers des pratiques modernes de gestion et de déploiement de l'infrastructure. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ingénieur Sécurité Informatique - Cryptologie - H/F - Alternance 12 à 24 mois, BNP Paribas, Montreuil
Au sein de l'équipe Crypto Services composée d'une dizaine d'experts en Cybersécurité, votre mission d'Ingénieur Sécurité Informatique consistera à participer à des projets majeurs de sécurisation du système d'information de la banque à l'échelle internationale.
Dans ce cadre, vous participerez à des projets de développement de services de confiance numérique, à des projets de mise en œuvre de moyens d'authentification, de chiffrement et de signature basés sur l'infrastructure PKI, et étudierez et mettrez en œuvre de nouvelles solutions de sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article a été rédigé par Aoibhinn Mc Bride.