Qualcomm annonce un nouveau SoC pour étendre l'IA aux smartphones pas chers
Qualcomm présenté le Snapdragon 6 Gen 3, son nouveau SoC milieu de gamme. Après le Snapdragon 7s Gen 3 le mois dernier, il devrait apporter les fonctions d'intelligence artificielle et de meilleurs graphismes aux smartphones milieu de gamme à moins de 400 euros.
L'IA générative soit devenue la norme dans les smartphones haut de gamme cette année. Mais son adoption dans les smartphones milieu de gamme a été lente et rare, principalement en raison du hardware incapable d'exécuter ces fonctionnalités gourmandes en ressources. Qualcomm vient d'annoncer de nouveaux SoCs qui devraient permettre à l'IA de s'étendre à un plus grand nombre de smartphones.
Le Snapdragon 6 Gen 3 est le successeur du Snapdragon 6 Gen 1 qui équipe des smartphones milieu de gamme tels que le Sony Xperia 10 VI et le Motorola Moto G Stylus. Qualcomm a fait l'impasse sur la seconde génération, probablement pour harmoniser les appellations de sa gamme. Le nouveau SoC devrait être utilisé dans les prochains smartphones milieu de gamme et même dans les modèles d'entrée de gamme.
Les améliorations du Snapdragon 6 Gen 3 par rapport à la première génération
En termes de performances, le Snapdragon 6 Gen 3 est très proche du Snapdragon 7s Gen 2, les deux SoCs étant gravés en 4 nm et dotés d'un CPU octa-core et d'un GPU Adreno 710. Les différences se situent au niveau de la vitesse d'horloge et du taux de rafraîchissement maximal de l'écran.
Le CPU est équipé de quatre cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,4 GHz et de quatre cœurs Cortex-A55 efficaces cadencés à 1,8 GHz, ce qui est légèrement inférieur au Snapdragon 7s Gen 2 cadencé à 1,9 GHz. Selon Qualcomm, le CPU est globalement 10% plus puissant que le Snapdragon 6 Gen 1.
Bien qu'il soit équipé du même GPU Adreno 710, Qualcomm affirme que les performances graphiques globales sont 30% supérieures à celles de la génération précédente.
De même, la nouvelle unité de traitement neuronal, également connue sous le nom de moteur d'intelligence artificielle, offrirait un traitement amélioré de 20%. Il existe également des fonctionnalités telles que l'ombrage à taux variable, la mise à l'échelle des couleurs et l'optimisation du taux de rafraîchissement dans les jeux.
Par ailleurs, le SoC Snapdragon 6 Gen 3 est doté du même ISP 12 bits que le 6 Gen 1, avec une compatibilité avec les capteurs jusqu'à 200 MP. Le Wifi 6E, le Bluetooth 5.2 et Quick Charge 4+ sont également pris en charge.
Les smartphones susceptibles d'être équipés du SoC Snapdragon 6 Gen 3
Grâce à cette configuration, il est probable que les smartphones Android milieu de gamme bénéficieront de performances de haut niveau à des prix plus abordables. On ne sait pas encore quels modèles seront équipés de la nouvelle puce, mais le Sony Xperia 10 VII et le Motorola Moto G Stylus pourraient faire partie de ceux qui seront équipés du Snapdragon 6 Gen 3.
Parmi les nouvelles fonctionnalités d'IA, lesquelles aimeriez-vous voir ajoutées aux smartphones milieu de gamme?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.