Quel smartphone culte rééditeriez-vous ?
Les smartphones d'aujourd'hui manquent toujours d'une fonctionnalité importante, au grand dam de leurs utilisateurs. Même les entreprises soi-disant communautaires comme OnePlus n'écoutent apparemment pas leurs clients. Si cette situation vous énerve à vous aussi, vous pouvez prendre la parole et nous dire quel smartphone devrait être recréé.
Quelque chose ne tourne pas rond sur le marché des smartphones. Les prises minijack et les batteries externes disparaissent, les pièces de rechange sont à peine disponibles et coûtent très cher, et la durée de vie de la batterie aurait pu être améliorée il y a des années. Nous plaçons de plus en plus d'appareils photo dans nos appareils, et les écrans sont de plus en plus gros.
En quelque sorte, c'est ce que nous voulons puisque nous achetons de plus en plus de smartphones année après année. D'autre part, cependant, la question se pose : qu'aurions-nous dû acheter d'autre ? Il y a de moins en moins d'alternatives et dans l'ensemble nous retrouvons toujours les mêmes choses :
- Des performances à ne plus savoir qu'en faire
- un super appareil photo
- imperméabilité à l'eau, mais fabrication fragile
- un peu plus d'une journée d'autonomie,
- pas de prise minijack
- pas de batterie amovible
Cependant, si vous regardez les appareils de 2014 ou même avant, vous pouvez voir qu'il y a eu beaucoup plus de choses, et surtout plus de variété : alors que le développement de la puissance de calcul et des appareils photo allait dans la bonne direction, le reste est passé sur la mauvaise pente. Les smartphones sont devenus des produits jetables. Et c'est d'autant plus discutable que presque tous les smartphones haut de gamme coûtent aujourd'hui près de 1 000 euros, voire plus. gaspillage de matières premières, et ces ressources ne peuvent toujours pas être récupérées à partir d'anciens équipements pour le recyclage.
Aujourd'hui, nous vous posons donc la question :
Si vous le pouviez, quel smartphone referiez-vous avec du matériel et des logiciels modernes ?
Samsung Galaxy S5
Avec le Galaxy S5, Samsung a atteint son apogée technique pour une certaine ère de smartphone. Cependant, l'entreprise a fait un peu marche arrière avec le Galaxy S6 et a cédé à la tendance du verre.
Jusqu'au Galaxy S5, les smartphones de Samsung avaient des avantages très nets sur les iPhone concurrents :
- La batterie était remplaçable.
- La mémoire pouvait être améliorée par carte MicroSD.
- Les éclaboussures d'eau ne pénètraient pas.
Le Galaxy S5 était protégé contre la pénétration de l'eau par des volets caoutchoutés. Il était donc trois fois meilleur que son successeur sur ce point. Néanmoins, la S6 s'est vendu comme des petits pains, simplement parce qu'il suivait les tendances actuelles de la mode et montrait aux clients qu'il était "nouveau". Et être nouveau était plus important que d'être meilleur.
Le Galaxy S5 est toujours en vie grâce à ses fidèles fans. Le chipset Snapdragon 801 utilisé est extrêmement convivial et vous pouvez toujours utiliser des versions actuelles d'Android grâce à Lineage OS, la Custom ROM 15.1 pour Galaxy S5 (klte) est toujours maintenue à jour (cliquez ici pour en savoir plus).
Ce smartphone, présenté en 2014, fonctionne toujours comme une horloge, y compris au niveau de la batterie puisque vous pouvez la changer. Que pensez-vous de cette idée : relancer ce smartphone avec comme caractéristiques techniques :
- Qualcomm Snapdragon 855,
- nouvelle mémoire flash,
- double appareil photo du Note 8 / S9,
- capteur d'empreintes digitales au lieu du scanner
- connecteur USB de type C,
- charge du Qi + charge rapide adaptative,
- un logiciel moderne sans trop de bloatware
Cependant, Samsung devrait obtenir les caractéristiques légendaires de la Galaxy S5, donc...
- structure imperméable de l'appareil
- batterie amovible
- matériaux faciles à remplacer
- prise mini-jack,
- mémoire extensible.
Google/Samsung Galaxy Nexus
Plus petit, plus simple. Avec Samsung, Google a présenté son troisième Nexus en 2012 et les utilisateurs d'iPhone avaient regardé avec admiration les technologies et les options qu'Apple leut refusait encore des années après la présentation :
- NFC
- claviers logiciels interchangeables
- App Stores d'applications tierces
- emplacement MicroSD
- écran AMOLED
Le Galaxy Nexus permettait encore de remplacer la batterie. Le Nexus 4, lancé en 2013, a mis fin à cette tendance chez Google, ainsi que celle de la mémoire extensible MicroSD. Une nouvelle édition du Nexus Galaxy devrait ressembler à ceci :
- Chipset et mémoire flash modernes
- Appareil photo de qualité
- Ecran edge to edge
- Emplacement MicroSD, batterie amovible et connecteur jack,
- Android pur avec des mises à jour dès le premier jour
- Bootloader déverrouillable
- Fort soutien de la communauté pour les mods
- Factory-Images chez Google pour le retour au firmware d'origine.
HTC One (M7 et M8)
Wow, le son était génial ! Avec BoomSound, le double appareil photo (dans le One M7) et les écouteurs Beats, HTC a emballé toute la génération. A l'arrière, nous y trouvions un corps unibody en aluminium. L'écran 16:9 à l'avant était flanqué de deux haut-parleurs stéréo, à l'époque c'était très ingénieux pour un smartphone.
Les seules faiblesses étaient la mauvaise maintenance du logiciel et la caméra principale. Une nouvelle édition du HTC One M7 pourrait, cependant, apprendre des téléphones modernes de HTC et ainsi fusionner les anciennes et nouvelles forces de l'entreprise dans un excellent produit. Les caractéristiques de rêve d'un HTC One M7 ou One M8 nouvellement lancé seraient les suivantes :
- Chipset et mémoire flash actuels
- Bon appareil photo
- Android One
- BoomSound + prise mini-jack
- Corps unibody en aluminium
Sony Xperia Z1 Compact
Avec seulement 4,3 pouces, le Sony Xperia Z1 Compact présenté en 2014 a répondu à tous les souhaits des amateurs de smartphones. Il avait du matériel haut de gamme, une mémoire extensible, un écran triluminos, une protection contre les éclaboussures, une prisemini-jack, et surtout, il tenait confortablement dans la main et la poche.
Après quelques problèmes de dégâts d'eau, Sony est revenu à la charge et a modifié le libellé de sa publicité : les smartphones Sony ne sont plus considérés comme "étanches". Cependant, étant donné que presque tous les concurrents offrent maintenant la protection de l'eau, un indice IP élevé ne constitue plus à lui seul un argument de vente unique.
Le format compact du Xperia compact en est un. Et Sony semble vouloir le négliger. Comme s'il ne suffisait pas que les compacts deviennent de plus en plus gros au cours des dernières années, ils devraient maintenant disparaître complètement.
On ne peut donc qu'espérer un renouveau du Sony Xperia Z1 Compact avec un modèle équipé comme suit :
- Écran 2:1, OLED, bord à bord, Full HD de moins de 4,5 pouces
- IP67
- Haut-parleurs stéréo
- Prise mini-jack avec DAC Sony et suppression du bruit sur smartphone
- USB-Type-C avec chargeur rapide dans la boîte (pas de supplément)
- Caméra principale avec le dernier capteur Sony et enfin un logiciel optimisé
- Android One (Désolé, Xperia UI. mais il faut disparaître)
- La mémoire Flash et le chipset Snapdragon les plus rapides actuellement disponibles
Nokia Lumia 1020
Le Lumia 1020 était en avance sur son temps. Peu après son lancement en 2013, la division smartphone de Nokia a été transférée à Microsoft pour une courte période. Aujourd'hui, nous savons que le succès espéré du système d'exploitation mobile Windows Mobile ne s'est pas concrétisé.
C'est dommage, car c'est ainsi que le Nokia Lumia 1020 s'est transformé en un appareil photo compact avec fonction téléphone et environ deux applications. Dans une nouvelle édition, il obtiendrait peut-être un grand succès. HMD Global détient actuellement les droits de la marque Nokia, elle pourrait donc nous surprendre avec un tel renouveau, similaire au Nokia 8810 ou 3310, le nouveau Lumia 1020 aurait alors besoin...
- Android One
- La même caméra ou une meilleure caméra
- Encore un écran de 4,5 pouces, mais en Full HD
- Une batterie plus grande ; au moins 3 000 mAh
- USB Type C
- Un indice de protection IP
Un capot de protection avec batterie supplémentaire a également été introduit pour le modèle présenté à l'époque.
Si le candidat de vos rêves n'est pas là, créez-en un autre et présentez-le dans la zone de commentaires.
le Motorola droid turbo
Le motorola V80, rotatif et RGB avant l'heure! Et un autre motorola! Le Razr V3i!
Ce ne sont pas vraiment des smartphones, mais ils m'ont marqué!
l'iPhone 4 car je l'ai eu pendant 6 ans.
Moi c'est le HTC One M7, avec des bordures plus fines ça aurait été mieux.
Pour ma part, je suis parfaitement heureux avec mon Mi Max 3 qui m'apporte très précisément tout ce que je recherche dans un smartphone, y compris un prix ultra-compétitif.
Mais si je devais choisir un smartphone du passé à rééditer, je choisirais le Samsung Note 4, dernier Note avec batterie amovible. Mais si c'est pour le voir réédité aux prix délirants de 2019, ce n'est vraiment pas la peine, qu'il reste dans son cercueil pour l'éternité.
Quant aux hauts de gamme d'aujourd'hui à 1000 € (et parfois bien plus) dont parle l'article, je préfère mille fois acheter un excellent smartphone chinois à 200/250 € comme il en existe beaucoup de nos jours et mettre la différence dans un lave-vaisselle Miele, ou dans un ensemble lave-linge + lave-vaisselle de bonne qualité. Lorsque je songe à tout ce qu'on peut s'offrir lorsqu'on peut se passer d'un logo en forme de pomme, d'un appareil photo dernier cri, ou d'un processeur qui permet de...jouer à des jeux de gamins sans lags... 😏
Le LG G4, super tel, léger, batterie interchangeable, pas besoin de coque, super écran et super appareil photo.
Sinon le iPhone 3GS, petit, mignon, au top.... Apple a bien changé....
Le LG G4, oui, mais sans bootloop et avec une autonomie meilleure.
Le HTC one M7 est le meilleur smartphone que j'ai eu, il est encore aujourd'hui très performant, un son de ouf, un écran parfait et des photos superbes. the Best pour moi
Très performant pour faire quoi du multitâche ?
Faut arrêter de colporter n'importe quoi, il est lent comparé à un smartphone de 2019 , il est tout sauf fluide, sans parler de la présence des applications obsolètes maison.
Tu peux te le garder.
Aucun, je ne suis pas de cet avis, je n'achète pas d'appareil haut de gamme, mais des appareils autour de 300€, j'ai besoin d'un écran confortable pour lire, pas prête pour de retourner sur mon HTC One que j'ai toujours , qui fonctionne encore et qui me tue les yeux tellement l'écran est petit.
C'est encore la mode du "c'était mieux avant" qui ressurgit dans cet article.
C'est charmant et désuet mais fort peu pertinent.
Sous le prétexte réaliste, j'en conviens, qu'il manque quelque chose d'important dans les appareils actuels (qui existait auparavant) une âme en quelque sorte, imaginer recréer aujourd'hui ce plus qui a disparu dans le "toujours mieux" actuel est un exercice stimulant mais sans "à venir" pertinent.
C'est une frustration assurée sans contrepartie suffisante...
Les constructeurs, maintenant, se fixe l'objectif de prendre ou conserver des parts de marché. Prendre le risque de surprendre ne les motivent plus du tout.
C'est désolant mais c'est un fait.
Donc, du coup, autant savoir se satisfaire d'un milieu de gamme cohérent et sans lacune flagrante.
Je suis parfaitement d'accord, moi je ne suis nostalgique d'aucun appareil, quoi que, en y pensant, un Nexus 5 (2019) avec un super appareil photo comme sur les Pixel 3 et une bonne batterie pour une grosse autonomie, et je serai sûrement partant...
Dommage que que Pixel 3 lite (annoncé et très probable, pourvu que... enfin bon, il y a le Xiaomi Redmi 7, si'il est doué en photo il sera mien, tant pis pour Android Stock) n'ait pas de grosse batterie, on y était presque :(
N. B : Fais attention, " dessuet " ça n'existe pas, il y a un S de trop :)
Rectifié, mais il faut un accent aigu...
Personnellement le téléphone qui m'a toujours inspiré est l'ancien Xperia arc S sorti en 2011. Il avait un design exceptionnel qui ne ressemble à aucun autre smartphone. Et la qualité de la photo était tip top. Il y avait juste la batterie 🔋 qui était en peine et le processeur monocoeur snapdragon à 1,4ghz bien à la ramasse aujourd'hui. Lorsque l'on regarde les nouveaux snapdragon 845 octacoeur à 2,85ghz, ça pique un peu de ce que pouvait proposer Sony Ericsson à l'époque il y a 8 ans. Si on pouvait avoir ce design sur un smartphone moderne hdg voir même entrée de gamme pourquoi pas. Je serai prêt à jouer le jeu et l'acheter au plein tarif Day one !
Lumia 1020, sans hésitation. Et sous Android One, bien sûr !
Oneplus one car il était vraiment un flagship killer avec un prix incroyable. Ajouter lui un capteur photos décent et voilà! À l'époque ce téléphone était incroyable!
Aucun, désolé. Tous les récents HDG sont meilleurs, à deux exceptions près :
1. leur batterie non amovible ;
2. des prix très souvent prohibitifs.
Complètement réaliste !
J'ai eu un Nexus 4 et franchement de la balle ce téléphone.... La qualité photo n'était pas extraordinaire faut avouer mais il était très bien et m'a duré 5 ans...
Le Nexus 5 de même, en moins beau peut être (le dos en polycarbonate et non en verre) mais c'est tout... il m'aura fait 5 ans (en mars prochain) aussi