QuietOn Sleep, des "bouchons d'oreille" avec réduction de bruit active
Le plus petit appareil à réduction de bruit active vient de Finlande. Les QuietOn Sleep sont une combinaison entre des bouchons d'oreille et un casque antibruit. Nous avons testé ces boules Quies high tech à 220 euros.
Une nouveauté sur le marché de la tech a vu le jour cette année et je ne voulais pas manquer l'occasion de la tester pour vous. La nouvelle édition des petits bouchons d'oreille de QuietOn a exactement deux fonctions: réduction passive et active du bruit ou amplification du bruit. Les bouchons d'oreille n'ont ni Bluetooth ni puce audio. Ils offrent plutôt une réduction active du bruit (ANC) et un microphone, ce qui les rend idéaux pour dormir, travailler ou voyager, selon le fabricant.
J'ai découvert le produit grâce à une publicité Instagram. J'ai donc envoyé une demande presse pour un échantillon auprès du fabricant finlandais QuietOn et j'ai tenu le paquet dans mes mains environ une semaine plus tard.
Les QuietOn une fois sortis de la boîte
Aussi petits que soient les bouchons filigranes, les emballages dans lesquels ils sont conditionnés avec leurs accessoires le sont tout autant. Les deux appareils sont dans une petite mallette de chargement, comme on le voit déjà chez Apple et d'autres avec des écouteurs true wireless.
Trois tailles d'embouts en mousse sont incluses, qui se comportent de manière très similaire aux protections auditives intra-auriculaires normales, telles que vous pouvez les acheter dans les magasins. La différence: les petits bouchons d'oreille ont un trou au milieu, qui est placé sur le support de la partie électronique, y compris le haut-parleur, au moyen d'un anneau de caoutchouc flexible. Un court manuel et un court câble de chargement micro-USB sont également inclus.
Lorsque le boîtier de chargement magnétique du QuietOn est ouvert, les deux bouchons d'oreille de gauche et de droite apparaissent. Le design minimaliste révèle sur chacun d'eux les deux surfaces de contact de charge, un minuscule interrupteur, deux petits trous pour le microphone et deux lettres très lisibles qui identifient un écouteur gauche et un écouteur droit.
Les bouchons d'oreille antibruit ne sont pas vraiment minuscules, je les avais imaginés plus petits. En comparaison directe avec certains faux AirPods Pro, seule la tige est manquante. En raison de la taille des bouchons d'oreille, j'étais plutôt sceptique quant au test, car mes oreilles ne sont pas faites pour des écouteurs intra-auriculaires. Elles ont déjà mal après quelques minutes et il est impensable de s'allonger sur des écouteurs rigides et de trouver un sommeil réparateur.
Les prises QuietOn sont fournies avec le Memoryfoam en taille M, que j'ai d'abord essayé. La différence avec les bouchons d'oreille ordinaires devient ici très claire: le QuietOn ne peut pas être serré très fort en raison du pont rigide au milieu, qui contient le haut-parleur pour la fonction auditive et met également en œuvre la suppression active du bruit.
Néanmoins, avec un peu de pratique, les bouchons d'oreille peuvent être facilement insérés dans le conduit auditif. Le fabricant recommande un mouvement de rotation d'avant en arrière. Cette technique m'a donné les meilleurs résultats avec un ajustement confortable dans le conduit auditif.
L'ANC dans sa forme la plus simple
Comme les bouchons d'oreille n'ont qu'un seul bouton, vous pouvez passer d'un mode à l'autre: suppression du bruit ou amplification du bruit ambiant. Selon le fabricant, la suppression du bruit est déjà activée. Ce n'est que dans le deuxième mode que l'on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un appareil électronique, car la sensation ressentie lorsqu'on le porte n'est pas différente de celle que procure une protection auditive normale, qui atténue déjà naturellement la pénétration du bruit.
En raison d'un acouphène sonore modéré, je ne peux pas dire si le bruit sourd dans ma tête est causé par la technologie ou s'il est toujours présent. Lorsque je touche le bouton, qui a un point de pression très agréable, le monde extérieur pénètre immédiatement dans mon conduit auditif. Je dirais presque que les bruits et les voix sont même énormément amplifiés. Cela n'a de sens que parce que la simple désactivation de la suppression du bruit ne permettrait pas au bruit ambiant de passer à cause du canal auditif obstrué. Néanmoins, le niveau est fixé par défaut à une intensité très confortable.
J'ai d'abord testé le QuietOn pendant le travail au quotidien. Dès que je suis en pleine écriture, je martèle joyeusement sur mon clavier. Le QuietOn n'a pas pu éliminer complètement ces bruits, mais pour la plupart la réduction était efficace. Mais ils ne sont pas non plus conçus pour être complètement hermétiques au monde extérieur. Le fabricant annonce plutôt que les basses fréquences telles que le bruit des machines, le trafic ou même le ronflement du partenaire peuvent être réduites.
Je pourrais le confirmer dans mon test. Le train qui passe, le bruit de l'aéroport voisin ou d'autres bruits de fond sont bien réduits avec les bouchons d'oreille, mais pas complètement. Dans mon test, les bouchons d'oreille ne parviennent pas à réduire mieux que les bouchons d'oreille normaux et le font moins bien que les écouteurs coûteux à réduction active du bruit.
Je n'ai ressenti aucune pression légère ou forte en les portant, comme on peut le percevoir avec une ANC très agressive. En raison de l'absence de possibilité d'activer l'ANC, vous devez vous fier aux informations du fabricant et au brevet détaillé du produit. Selon ce principe, le microphone intégré mesure le bruit ambiant, tandis que le haut-parleur situé à l'intérieur envoie une fréquence de neutralisation dans le canal auditif par le biais de la génération de sons.
Un avantage par rapport à une protection auditive normale est toutefois l'activation du bruit ambiant, que vous pouvez réellement percevoir activement. En effet, lorsque vous êtes dans un festival ou dans un bureau équipé d'une protection auditive et que vous êtes clairement limité auditivement, le QuietOn peut à nouveau laisser passer des voix et des bruits en appuyant sur un bouton. Cela fonctionne de manière très agréable.
Un autre cas d'utilisation est certainement celui du partenaire qui ronfle. Si les bruits de sommeil persistent ou si vous avez un rhume ou une grippe, il peut être inconfortable au lit. QuietOn veut mettre un terme aux nuisances nocturnes. Parce que le fabricant ne fait pas de publicité avec le suffixe Sleep pour rien.
D'un point de vue purement technique, les petits bouchons peuvent filtrer les ronflements et les bruits de respiration. Mais la taille des appareils est un problème pour mes oreilles. Alors que je peux porter confortablement les protections auditives en position verticale pendant des heures sans aucun problème, elles s'enfoncent dans mon oreille la nuit, de sorte que je me réveille chaque matin sans les bouchons.
Je connais déjà ce comportement grâce aux bouchons d'oreille analogiques, que je retire pendant mon sommeil les week-ends pour être réveillé par des voisins bruyants ou des tondeuses à gazon. Mais c'est probablement une évaluation très subjective.
Autonomie et temps de charge
Le fabricant promet une autonomie allant jusqu'à 20 heures. Avec un bon rythme de sommeil, le QuietOn devrait donc durer deux à trois nuits. Je pense que l'activation active des bruits consomme la majeure partie de la batterie, j'ai donc pu utiliser les bouchons d'oreille au bureau à domicile pendant trois jours complets sans avoir à les recharger dans le chargeur.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur la capacité de la batterie chez le fabricant. D'ailleurs, vous ne pouvez pas recharger les bouchons dans l'étui de rangement sans brancher ce dernier sur secteur. Le boîtier n'a pas de batterie intégrée. Au lieu de cela, il faut le connecter via micro-USB. Les QuietOn se rechargent complètement après 45 minutes. Ceci est indiqué par deux LED bleues sur le couvercle du boîtier de chargement.
Conclusion
L'idée de la protection auditive avec l'ANC est brillante à mes yeux. Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner avec des écouteurs coûteux à réduction de bruit active, ces produits pourraient être une véritable alternative. Le problème est le prix des prises QuietOn. Ils coûtent 220 euros et sont actuellement disponibles à 200 euros sur le site web du fabricant.
En retour, les écouteurs m'offrent trop peu de suppression du bruit alors qu'ils sont vendus comme étant adaptés aux bruits au bureau et dans l'avion. Mais si vous aimez déjà la réduction passive du bruit avec une protection auditive dans ces environnements, vous trouverez probablement une fonction intéressante lorsque vous activerez le bruit ambiant dans les QuietOn. Ceux qui ont été gâtés par l'ANC des grands fabricants Bose, Sony ou Sennheiser ne seront pas satisfaits de la technologie de ce produit.
Si vous souhaitez tout de même savoir si les bouchons d'oreille vous conviennent anatomiquement et techniquement, vous bénéficiez d'une garantie de remboursement de 14 jours de la part du fabricant. Après cela, les propriétaires bénéficient d'une garantie d'un an du fabricant sur le produit.
Des bouchons en mousse à 2 € me suffisent largement.
De simples bouchons anti-bruit à 200 €, fussent-ils électroniques, ça sent l'arnaque, non ?
Surtout quand on habite à la campagne et que l'on peut profiter du chant des oiseaux... qui survivent encore.