Test du Realme 11 Pro+: La fiche technique entre deux chaises
J'ai pu tester le Realme 11 Pro+, un smartphone qui n'arrive pas à savoir s'il est un flagship ou un milieu de gamme. Dans ce test complet du Realme 11 Pro+, je vous donne mon avis sur ce smartphone à 520 euros.
Plus
- Finition de haute qualité
- Écran convaincant
- Recharge de 100 watts
- Performances solides
- Bonne préhension
Moins
- Beaucoup de bloatware
- Pas de LTPO pour l'écran
- Pas de prise jack ni de port microSD
- Pas de recharge sans fil
- Pas de certification IP
Mon avis sur le Realme 11 Pro+ en bref
Le Realme 11 Pro+ n'est pas vraiment un flagship, mais ce n'est pas non plus un smartphone purement milieu de gamme. Il offre des avantages dans différentes catégories, comme la caméra principale de 200 MP, l'écran et bien sûr l'autonomie, y compris la recharge rapide de 100 W.
Il manque cependant un processeur rapide. Néanmoins, le fabricant intègre 12 Go de RAM et 512 Go de stockage pour un prix imbattable de 520 euros.
Du bloatware d'un côté et beaucoup de fonctions utiles de l'autre. Il semblerait presque que le Realme 11 Pro+ ait été un véritable produit phare, qui a été artificiellement rogné par endroits afin de maintenir le prix le plus bas possible. Mais peut-on vraiment critiquer cela? Après tout, les gens veulent des smartphones bon marché! Il faut juste savoir s'accommoder des inévitables concessions.
Design
Le Realme 11 Pro+ arbore un dos en similicuir beige orné d'un gigantesque module photo circulaire. Son écran Amoled de 6,7 pouces est incurvé sur les bords. Le tout lui confère un vrai look de flagship.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- Écran incurvé
- Finition de qualité
- Dos en similicuir agréable au toucher
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Pas de prise jack
- Pas de certification IP
C'est pourtant cette triple caméra, si dominante visuellement, qui offre d'une part une caméra principale de 200 MP, mais d'autre part seulement une caméra ultra grand angle de 8 MP, avec une caméra macro de 2 MP plutôt superflue.
Le smartphone Android tient bien en main, notamment grâce à l'imitation cuir et à la taille fine de 73,9 mm, et donne une impression de qualité. Les boutons d'alimentation et de veille, ainsi que le bouton de volume situé au-dessus sur le côté droit, sont très accessibles et offrent un bon point de pression. C'est un peu comme si vous teniez un smartphone Oppo légèrement modifié.
Le Realme 11 Pro+ offre un son stéréo (24 bits /192 kHz) avec Dolby Atmos, dont je ne veux pas forcément faire l'éloge en raison du manque de basses. Il y en a et rien de plus - il n'y a pas de prise jack audio.
Écran
Le Realme 11 Pro Plus est équipé d'un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution de 2412 x 1080 pixels (FHD+) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- HDR10+ et espace colorimétrique DCI-P3
- Très bon rendu
- 120 Hz
- Luminosité suffisante
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Certains n'aiment pas les écrans incurvés
- Pas de technologie LTPO
Si vous jetez un coup d'œil à l'écran du Realme 11 Pro+, vous serez rapidement conquis par la qualité de l'affichage, avec une luminosité maximale de 800 nits, voire 950 nits en plein soleil. La stabilité de l'angle de vision, le contraste et la dynamique sont tout à fait convaincants.
D'aucuns se sont lassés de l'écran arrondi sur les côtés. Il est censé suggérer des bords plus fins et empêche les erreurs de saisie, notamment grâce à la quatrième génération de l'algorithme "X-touch anti-mistouch". Celui-ci est capable, selon ses propres dires, de reconnaître jusqu'à onze types de techniques de préhension.
En ce qui concerne le taux de rafraîchissement, Realme renonce à la technologie LTPO bien connue, mais peut adapter automatiquement le taux de rafraîchissement en fonction des besoins. Il est également possible de choisir un mode fixe à 120 ou 60 Hz.
Il existe même un mode spécial "Bedtime" qui atténue l'affichage en conséquence et affiche tout en noir et blanc. Le Realme 11 Pro Plus propose également un Always on display, qui offre un choix de thèmes et permet également une limitation dans le temps.
Pour la protection du verre de l'écran, Realme n'utilise pas la protection du fabricant bien connu Corning, mais mise sur un verre "Double Reinforced" d'une épaisseur de 0,65 mm.
Interface/OS
Le Realme 11 Pro+ est livré avec ColorOS 13, qui est basé sur Android 13. L'interface utilisateur maison RealmeUI en version 4.0 possède de forts emprunts au continuum BBK-Electronic. En réponse à nos questions, Realme nous a confirmé deux mises à jour du système et des mises à jour de sécurité pendant trois ans.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- Très bonne interface utilisateur
- Double-Tap to lock/unlock
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Bloatware sans fin
- Politique de mise à jour
Pas de doute, la politique de mise à jour de Realme est loin d'être exemplaire. Realme a récemment prouvé que les mises à jour à long terme sont aussi un critère d'achat pour l'utilisateur final. Avec un Android 15 assuré, on n'est certainement pas en queue de peloton, mais on peut définitivement faire mieux.
En revanche, l'interface utilisateur convainc avec de nombreux extras utiles tels que le menu latéral des applications, l'installation d'icônes tierces, de nombreuses options de fenêtres et l'allumage et l'extinction de l'écran par un double tap.
Realme est également très enthousiaste en ce qui concerne les bloatwares. Les 94 applications préinstallées sont le tribut que l'on doit payer lorsque le prix d'achat doit être avantageux et qu'une entreprise le subventionne ainsi. Mais toutes les applications peuvent être désinstallées à la fin. C'est donc supportable, même si ce n'est pas très esthétique.
Performances
Le Realme 11 Pro et le Pro+ sont équipés d'un processeur Dimensity 7050 de MediaTek, fabriqué en 6 nm. Le processeur octa-core MT6877V est équipé d'un GPU Mali-G68-MC4, ce qui lui confère une grande fluidité dans les jeux, même les plus graphiques.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- Processeur complètement suffisant
- Pas de chaleur inhabituelle
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Pas de support de la carte microSD
Alors que les six cœurs Cortex-A55 sont responsables des applications efficaces en termes d'énergie avec une fréquence d'horloge maximale de 2 GHz tout de même, il y a une fréquence d'horloge maximale de 2,6 GHz dans le domaine de la performance par deux cœurs Cortex-A78.
Realme a très bien géré le refroidissement du SoC MediaTek malgré sa finesse. Nous n'avons pas non plus remarqué d'intervention logicielle qui conduirait à une réduction de la puissance.
Le chipset du Realme 11 Pro+ est également convaincant dans les tests Geekbench 5 et 3D Mark. Pour être juste, il faut toutefois reconnaître que nous ne comparons ici le processeur qu'au milieu de gamme. Le Dimensity 7050 n'est donc pas un processeur phare.
Realme 11 Pro+ | Motorola Razr 40 | Nothing Phone (1) | Samsung Galaxy A53 | Google Pixel 7 | |
---|---|---|---|---|---|
MediaTek Dimensity 7050 | Snapdragon 7 Gen 1 | Snapdragon 778G+ | Exynos 1280 | Tensor G2 | |
3DMark Wild Life | 2293 | 2042 | 2809 | 2319 | 6656 |
3DMark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 2301 Pire boucle: 2291 |
Meilleure boucle: 2078 Pire boucle: 2038 |
Meilleure boucle: 2832 Pire boucle: 2816 |
Meilleure boucle: 2324 Pire boucle: 2312 |
Meilleure boucle: 6651 Pire boucle: 4902 |
Geekbench 5 | Simple: 837 Multi: 2360 |
Simple: 793 Multi: 2807 |
Simple: 796 Multi: 2889 |
Simple: 958 Multi: 2014 |
Simple: 1454 Multi: 3794 |
En termes de stockage, la filiale d'Oppo propose 8/128 Go, 8/256 Go ou 12/512 Go selon la région. Le fabricant chinois ne prévoit pas d'extension optionnelle à l'aide d'une carte mémoire microSD. Mais c'est surtout avec la grande variante que l'on ne devrait pas rencontrer de problèmes au quotidien.
Qualité photo
L'objectif principal de 200 MP du Realme 11 Pro+ intègre un capteur Isocell HP3 de Samsung. C'est très bien. Mais à côté de ça on se retrouve aussi avec un objectif ultra grand angle de 8 MP et un capteur macro de 2 MP.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- Très bon objectif principal
- Les photos de jour sont presque toujours réussies
- Les photos de nuit sont correctes
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Objectif ultra grand angle seulement 8 MP
- Caméra macro inutile
Par défaut, le capteur Samsung 200 MP crée ses images en pixel binning avec 12,5 MP et une taille de pixel équivalente de 2,24 µm. Ce n'est qu'en mode Hi-Res que le capteur d'image de 1/1.4 pouce avec une taille de pixel de 0.56 µm peut produire des photos avec la totalité des 200 MP, respectivement 50 MP à 1.12 µm.
Les photos de nuit sont également assez réussies pour les exigences. Bien sûr, le HP3 ne peut pas faire de miracles dans ce domaine - un zoom sur la photo permet de constater que les feuilles sont représentées de manière assez grossière. Mais je ne me souviens pas vraiment de photos d'essai où les photos de nuit m'ont plu sans réserve.
Contrairement à l'appareil photo principal de 200 MP, l'appareil photo ultra grand-angle de 8 MP me semble un peu bizarre, avec un champ de vision limité à 112 degrés, au lieu des 120 degrés habituels. Comme on peut le voir sur la photo de l'Hôtel de ville, les couleurs ne sont pas les mêmes que sur une photo standard. De plus, les couleurs ont été exagérément rehaussées.
Mais à mon avis, c'est l'appareil photo macro 2 MP de Realme qui fait le plus mal. L'abandonner au profit d'une meilleure caméra ultra grand angle aurait été, à mon avis, un meilleur choix. Et bien que les gros plans sur l'écran du smartphone soient encore agréables, on remarque au plus tard avec le bokeh qu'il manque des MP ici.
Pour finir, nous avons la caméra frontale de 32 MP, qui est positionnée en haut au centre de l'écran (design punch-hole) et réalise ses images grâce à un capteur d'image Sony IMX615. Elle rend les services que l'on connaît et devrait se retrouver dans l'un ou l'autre des smartphones Oppo et OnePlus.
Le Realme 11 Pro+ est capable d'enregistrer des vidéos au ralenti jusqu'à 960 FPS. Realme propose aussi une large gamme de filtres et de modes qui, ces derniers temps, sont de plus en plus appréciés par les autres fabricants. Mentionnons ici le mode Street, qui vise à créer un look spécial avec des distances focales équivalentes de 16, 25, 46 et 92 mm.
Dans l'ensemble, malgré des caméras supplémentaires décevantes, je classerais les photos du Realme 11 Pro Plus dans la catégorie moyenne supérieure. Du moins, pas aussi décevant que dans le test du Realme 11 Pro.
Autonomie & recharge
Le Realme 11 Pro+ est équipé d'une batterie de 5000 mAh. C'est déjà impressionnant compte tenu de la finesse de son design. Mais ce n'est qu'en rechargeant cette cellule d'énergie avec l'adaptateur de 100 watts inclus que les choses sérieuses commencent.
Les points forts du Realme 11 Pro+:
- Rechargé de 0 à 100% en 30 minutes
- Bloc de 100 W inclus
Les points faibles du Realme 11 Pro+:
- Pas de recharge sans fil
Correct, SuperVOOC est un standard de charge rapide d'Oppo, ce qui démontre une fois de plus la parenté commune. Bien que l'on n'ait pas envie de le crier sur les toits - et même, selon les personnes, de le nier -, il n'en reste pas moins que la charge rapide me fait régulièrement verser des larmes de joie.
Après seulement 5 minutes, avec le chargeur de 100 watts branché sur une prise, le Realme 11 Pro+ affiche déjà 24% de capacité de batterie. Après 20 minutes, elle atteint 76% et la demi-heure n'est pas encore écoulée que la batterie est déjà chargée à 100%!
Je ne peux pas vous donner de valeurs de recharge sans fil, car le smartphone Realme ne le permet tout simplement pas. Ce n'est pas grave, même si cela aurait été une fonctionnalité supplémentaire intéressante, mais je n'ai pas l'intention d'attribuer une véritable note pour ce défaut. Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.
Et que font les 5000 mAh de la batterie, vous voulez sûrement le savoir? Eh bien, le test de batterie PC Mark Work 3.0 indique une autonomie de 14 heures et 17 minutes.
Realme 11 Pro Plus – Caractéristiques techniques
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | 6,7 pouces AMOLED, FHD+ 2412 × 1080 px (394 ppi) Taux de rafraîchissement de 120 Hz Luminosité max. 800 nits | 950 Nits (pic) HDR10+ |
Dimensions | 161,6 x 73,9 x 8,2 mm |
Poids | 183 g (Astral Black) 189 g (Sunrise Beige) |
Coloris | Astral Black, Sunrise Beige |
SoC | MediaTek Dimensity 7050 |
Mémoire (en Allemagne) |
12 Go RAM 512 Go stockage |
Interface/OS | Android 13 | Realme UI 4.0 |
Mémoire extensible | Non |
Objectif principal | 200 MP | f1.69 ouverture | 1/1.4 pouce | 0.56 µm taille de pixel | OIS Pixel binning 50 MP 1.12 µm taille pixel Pixel binning 12,5 MP 2.24 µm taille pixel Samsung ISOCELL HP3 |
Objectif ultra grand-angle | 8 MP | f/2.2 ouverture | focale équivalente 16 mm | 112° angle de vue | |
Objectif macro | 2 MP | f/2,4 diaphragme | |
Objectif selfie | 32 MP | f/2.5 | focale équivalente 22 mm | angle de vue 90° | Sony IMX615 |
Vidéo | 4K à 30 FPS | 1080p 30 / 60 / 120 / 480 FPS | 720p 960 FPS |
Audio | Haut-parleur stéréo | Dolby Atmos |
Batterie | 5000 mAh |
Recharge filaire | 100 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Connectivité | USB Type C (2.0) NFC 360, BT 5.2, double SIM (5G), WLAN 2,4, 5 et 6 GHz |
Conclusion
Le Realme 11 Pro+ est un smartphone Android tout à fait intéressant avec des caractéristiques exceptionnelles pour un prix de 520 euros. Parmi elles, nous pouvons citer l'objectif photo Samsung de 200 MP qui offre des clichés plutôt convaincants de jour comme de nuit. En revanche, le reste du triple module photo est décevant.
Le processeur n'est pas non plus au niveau d'un produit phare, mais il est tout de même capable de maîtriser tous les processus quotidiens et même les jeux les plus exigeants. La batterie de 5000 mAh vous permet de tenir deux jours et peut même être rechargée complètement en 30 minutes.
Les nombreux bloatwares disponibles peuvent certes être désinstallés, mais ils sont inévitables pour proposer ce genre de rapport qualité/prix. Il en va de même pour la politique de mise à jour plutôt médiocre et l'absence de certification IP. En fin de compte, le Realme 11 Pro+ avec son écran exceptionnel est une bonne affaire si vous pouvez vivre avec ses défauts.