Realme 6 : un smartphone bon marché à 90 Hertz
Realme fait bien les choses avec ses smartphones à bon prix. Depuis le 7 mai, vous pouvez obtenir la version Pro de la série Realme 6 pour moins de 350 euros. Si vous voulez dépenser moins, vous pouvez opter pour le Realme 6. Dans mon test, je me suis demandé si cela valait la peine d'économiser de l'argent en optant pour la version normale et non pour la version pro.
Plus
- Grand écran 90 Hz
- Espace de jeu et tiroirs d'applications comme sur le 6 Pro
- De bonnes images avec une luminosité appropriée
- Une bonne batterie et une fonction de recharge rapide
Moins
- Ne semble pas être d'une grande qualité
- Un mode de nuit pas très bon
Realme 6 – Date de sortie et prix
Un bon appareil photo, une batterie puissante et un bon package à un bon prix : voilà ce que représente pour moi les smartphones Realme. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu apprécier l'année dernière lors de la sortie du Realme 5 Pro. Cette année encore, le fabricant chinois sort de nouveaux smartphones et la qualité est au rendez-vous.
Cependant, Realme a augmenté ses prix. Le Realme 6 Pro coûte environ 350 euros et le Realme X50 Pro autour de 599 euros. Le Realme 6, déjà sur le marché, est nettement moins cher.
Le prix de départ du Realme 6 est d'environ 260 euros (realme 6 EU Comet Blue 4GB+128GB). Si vous voulez utiliser plus de mémoire, vous devrez débourser environ 300 Euro pour la version 8GB RAM/128 GB.
Realme 6 – Design et finition
Le Realme 6 et son grand frère le Realme 6 Pro se ressemblent beaucoup niveau niveau du design. Les deux appareils proposent en effet une Dual-Sim, une prise jack intégrée de 3,5 mm, une bouton d'alimentation en position basse ainsi que le même type de bouton de volume. Vous ne remarquerez guère de différence vu de l'extérieur.
Si vous achetez la version 6 Pro, le dos de votre téléphone sera en verre. Si vous choisissez par contre le Realme 6, celui-ci sera en plastique, ce qui se change tout lorsque vous touchez le téléphone. Cela ne change rien toutefois au design "chic" du Realme 6 même si sa brillance semble un peu terne.
Le Realme 6 est proposé en deux couleurs : Comet Blue et Comet White. J'ai utilisé durant mon test la version blanche ainsi qu'une housse de protection en silicone. Mon beau cygne blanc s'est alors transformé en vilain petit canard. Je suis toujours contente lorsque des housses protection sont inclues dans le package. Mais je vous conseille de vous procurer une nouvelle housse si vous voulez que votre nouveau smartphone puisse continuer à briller dans toute sa splendeur.
Realme 6 – Écran
Le Realme 6 propose 1 080 x 2 400 pixels, un format 20:9 et du Gorilla Glass 3 (avec le Realme 6 Pro, vous obtenez Gorilla Glass 5) pour l'écran LCD de 6,5 pouces. Cet écran occupe d'ailleurs presque tout le devant du téléphone. Petit détail ici : seulement 0,1 pouce sépare les deux versions de Realme 6.
Cependant, vous ne bénéficierez pas de fonctions révolutionnaires telles qu'un taux de rafraîchissement de 120 Hz à l'instar de ce qui existe sur le Samsung Galaxy S20 Plus et de que nous verrons probablement bientôt dans l'iPhone 12 d'Apple. Cela semble logique. Certaines fonctionnalités doivent d'abord passer par tous les fleurons des marques haut de gamme avant d'arriver chez les modèles les moins chers du marché. Mais cette fonction 120 Hz ne m'a pas particulièrement manqué, car avec la navigation était tout aussi fluide et facile avec l'écran 90 Hz
Realme 6 – Interface logicielle
Comme vous vous en doutez, Realme 6 utilise le système d'exploitation Android 10 et propose également sa propre interface utilisateur Realme UI. Outre des fonctions pratiques comme la fonction TalkBack pour les utilisateurs malvoyants et un mode de relaxation et de concentration, vous trouverez la même chose que sur le Realme 6 Pro. Vous accéderez dès lors à l'espace de jeu, aux tiroirs pour les différentes applications ou le célèbre Clone Phone.
Alors, quelles différences marquantes avec le 6 Pro ? J'ai pu noter la présence sur le Realme 6 du navigateur russo-néerlandais Yandex comme application préinstallée. Ce logiciel propose un scanner de virus intégré et demeure très présent dans l'écran d'accueil.
Realme propose moins d'applications préinstallées sur le Realme 6 que sur l'édition Pro. Par exemple, les fonctions "Hot Games" et "Hot Apps" sont absentes. Elles m'ont manqué car je les ai utilisées récemment. L'écran m'a semblé un peu nu sans elles.
Realme 6 – Performances
Une autre différence par rapport à la version Pro se situe au niveau du chipset. Alors que le 6 Pro est livré avec un Snapdragon 720G, le Realme 6 est équipé d'un MediaTek Helio G90T (12 nm). Selon le fabricant de puces MediaTek, le chipset aurait été spécialement conçu pour le jeu - ce qui est également indiqué par le G dans son nom. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers en utilisant mon application d'échecs.
Realme 6 dans la comparaison des performances
Domaine 6 | Realme 6 Pro | Xiaomi Redmi Note 8 Pro | |
---|---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 2548 | 2528 | 2371 |
Volcan 3DMark Sling Shot | 2606 | 2338 | 2019 |
Tir à l'élingue 3DMark | 3150 | 3551 | 2411 |
Geekbench 5 (Simple / Multi Core) | 543 / 1714 | 568 / 1704 | 503 / 1633 |
Mémoire PassMark | 15315 | 20741 | 9124 |
Disque PassMark | 45797 | 42080 | 62884 |
Realme 6 – Appareil photo
Il est fréquent que de nombreux smartphones à bas prix rattrapent le haut du panier sur le terrain de l'appareil photo. Toutefois, cela n'est généralement vrai que pour les versions Pro des différentes séries de smartphones. Plus concrètement, la caméra du Realme 6 est bonne, mais ce n'est pas non plus la panacé.
Comme je l'ai déjà mentionné pour l'écran, vous devrez vous passer d'une double caméra autonome. Au lieu de cela, vous aurez une caméra qui se trouve dans l'encoche située en haut à gauche. L'emplacement de la quadruple caméra au dos rend le smartphone un peu bancal. Mais ce désagrément est vite dépassé grâce à l'utilisation de la housse de protection.
L'appareil photo grand angle de 16 mégapixels (f/2.0) fait assez bien son travail. Le téléphone inclut également un appareil photo grand angle de 64 mégapixels (f/1.8), un appareil photo ultra grand angle de 8 mégapixels (f/2.3), un appareil photo macro de 2 mégapixels (f/2.4) et un appareil photo de profondeur de 2 mégapixels.
L'appareil prend de bonnes photos dans de bonnes conditions de lumière, de sorte que seuls les objets éloignés perdent de la netteté dans l'image panoramique.
Le Realme 6 Pro tout comme le Realme 6 offrent un grossissement allant jusqu'à cinq fois dans la plage de zoom. Ici, la version normale de cette gamme a obtenu de bons résultats durant mon test. L'horloge de la chapelle agrandie ci-dessus n'apparaît ni floue ni brouillée dans l'image.
Je l'admets, tout ce qui touche à la photographie me plaît vraiment. J'aime bien prendre des photos et les retoucher par la suite. Le Realme 6 offre de nombreuses facilités pour des gens comme moi. En plus d'une amélioration automatique, je pouvais mettre en avant des zones spéciales en brouillant l'arrière-plan. Je pouvais aussi brouiller les couleurs. Vous aurez également la possibilité de placer certains filtres sur les images ou de régler manuellement toutes les options automatiques.
J'ai aussi essayé l'appareil en mode nuit. Ce dernier amplifie bien la lumière et propose encore plus de fonctionnalités. L'appareil peut prendre des photos nettes et claires pendant la journée, mais il semble perdre cet avantage sous une lumière moins bonne. Les objets au bord de la photo sont flous et semblent en quelque sorte peints et truqués selon leur proximité d'une source de lumière. J'avoue que je ne m'attendais pas à un appareil photo parfait à ce prix. Mais si vous voulez obtenir de bonnes photos à tout moment de la journée, vous devriez plutôt dépenser un peu d'argent et opter pour la version pro.
Realme 6 – Autonomie
Le producteur chinois propose une batterie de 4 300 mAh. Le Realme 6 accuse de ce fait un retard par rapport en termes de performance de la batterie. Vous pouvez passer de 13 % à 100 % en moins d'une heure grâce au chargeur rapide de 30 watts inclus. Comme pour tous les smartphones actuels, le chargement se fait via le port USB-C.
La batterie peut tenir pendant plus d'une journée. Malgré mes tests d'applications et une utilisation professionnelle quotidienne, la performance de la batterie n'est descendue à 20 % qu'après environ un jour et deux heures. Ce que j'ai déjà aimé dans Realme 6 Pro, c'est le fait que le système attire votre attention lorsqu'il ne vous reste que 20 % de batterie. Cela m'a aidé durant la journée en me permettant d'anticiper que la batterie ne soit pas complètement vide avant un appel professionnel.
Realme 6 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Realme 6 ressemble par certains aspects à son grand frère le 6 Pro. La conception, la capacité de stockage et les fonctions de la batterie sont les mêmes, tout en sachant que vous allez payer moins de 300 euros pour toutes ces fonctionnalités. Je trouve très bien que le fabricant chinois inclut un chargeur rapide et un étui de protection avec le Realme 6 - à part le fait que l'étui nuit malheureusement en grande partie à la beauté de l'appareil. Si vous recherchez un smartphone bon marché qui vous permette de prendre des photos, d'envoyer des SMS, de passer des appels vidéo et des appels téléphoniques de temps en temps, etc., le Realme 6 pourrait être ce qu'il vous faut.
Le Realme 6 prend certes de bonnes photos, mais seulement avec suffisamment de lumière. Les photos de nuit sont floues. De plus, il n'y a qu'un seul appareil photo selfie à votre disposition. Le joli design ne cache malheureusement pas le fait que le dos est en plastique et que la sensation est bien différente qu'avec du verre. Si vous voulez quelque chose de meilleur qualité, optez dès lors pour Realme 6 Pro.
Je le trouve très équilibré et très fan de leur nouvelle interface Realme UI qui s'est beaucoup inspirée d' OxygenOS.