Le fabricant Realme se retire du marché allemand, quid du reste de l'Europe?
Realme a annoncé à la rédaction de nexpit sa décision de ralentir ses activités en Allemagne. Cette restriction pourrait également concerner la France. Le fabricant chinois de smartphones se focalisera désormais sur d'autres marchés clés européens. Ce n'était qu'une question de temps avant que Realme, le dernier fabricant de l'association BBK, ne «réduise» ses activités en Allemagne en raison de la plainte déposée par Nokia.
- Découvrez les meilleurs smartphones à moins de 400 euros
Realme jette l'éponge en Allemagne après Oppo, OnePlus et Vivo
Ainsi, le service responsable pour l'Europe indique qu'il a «ralenti» ses activités en Allemagne après une consultation interne et le procès en cours de Nokia.
«Nous attendons des nouvelles positives concernant les négociations de licence avec Nokia afin de pouvoir reprendre les mesures de marketing correspondantes en Allemagne, mais en attendant, nous allons réorienter notre budget vers d'autres marchés européens», stipule le courrier.
Il est donc peu probable que nous trouvions les Realme 11, Realme 11 Pro et Realme 11 Pro + dans les rayons allemands. Cette restriction pourrait également concerner concernée la France.
Realme se focalise désormais sur d'autres marchés clés européens
Realme explique qu'en raison de la faible demande des consommateurs, l'accent est désormais mis sur les marchés clés tels que l'Italie, la Pologne, l'Espagne et les Balkans. Si vous êtes intéressé par ces modèles, ils seront bientôt disponibles dans les pays européens voisins, sans aucune restriction de garantie ou de mise à jour.
De manière générale, le fabricant chinois est beaucoup plus confiant. En effet, elle est le seul fabricant de smartphones du top 4 (5% de parts de marché) à pouvoir afficher une croissance de 8% en 2022.
Le Realme C55, qui a été lancé en mars en Italie, en Pologne, en Espagne, en Grèce et en Roumanie, est à l'origine de cette croissance. Ce smartphone de milieu de gamme enregistre à lui seul une «augmentation quotidienne des ventes de 300%». Bien entendu, il n'est pas non plus disponible en France.
Même si Realme n'a pas fait l'objet d'une attention particulière en Allemagne par le passé, la recharge rapide de 240 W du Realme GT3 (test) était assez spectaculaire. Chaque fabricant en moins sur le marché donne à des fabricants comme Xiaomi la liberté d'étiqueter des smartphones comme le Xiaomi 13 Ultra (test) avec une étiquette de prix insolente de 1500 euros.
Que pensez-vous de cette restriction? Que pensez-vous de l'évolution actuelle de Realme?
Sur le même sujet, consultez notre test du Realme GT 3, rapide comme l'éclair et pas si cher. Lisez aussi celui du Realme 10.