Comment obtenir une lettre de recommandation et booster votre candidature
Parfois, ce n'est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez qui compte. Selon certains, notamment l'historien et étymologiste Barry Popik, ce dicton a vu le jour il y a plus de 100 ans ; sa première utilisation connue se trouve dans un numéro de 1914 du périodique syndical américain The Electrical Worker.
"De nombreuses forces sournoises contrôlent apparemment les conditions d'avancement et de préférence", peut-on lire dans l'article, "et une phrase souvent entendue dit que ce n'est pas tant ce que vous savez qui compte, mais qui vous connaissez".
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.
Plus d'un siècle plus tard, l'auteur n'aurait jamais pu imaginer les "conditions d'avancement" telles qu'elles existent aujourd'hui.
Malgré les sociaux, les sites d'offres d'emploi de niche destinés à aider les candidats à trouver l'emploi idéal, les recruteurs, les chasseurs de têtes, les consultants et bien d'autres encore, il peut s'avérer difficile de mettre un pied dans la porte de l'emploi de ses rêves.
Le fait est qu'environ la moitié seulement des embauches dans le secteur de la technologie proviennent de candidatures traditionnelles. Ce que nous pouvons retenir de cette statistique de base, c'est que les recommandations personnelles jouent toujours un rôle important dans le processus d'embauche.
Il peut s'agir d'une personne de l'intérieur qui parle en bien aux responsables du recrutement, ou d'un ancien employeur, d'un responsable ou d'un collègue qui a de l'influence auprès d'un employeur potentiel et qui l'incite à prendre en considération le candidat X par rapport aux autres candidats du panel.
Si vous souhaitez adopter cette approche - et pourquoi ne le feriez-vous pas -, voici quelques points à retenir lorsqu'il s'agit de demander une recommandation personnelle pour augmenter vos chances de décrocher l'emploi de vos rêves.
Choisissez soigneusement votre contact
Lorsque vous vous demandez à qui vous pourriez demander une recommandation, pensez aux personnes qui vous connaissent suffisamment bien en ce qui concerne votre personnalité, votre éthique de travail et votre potentiel.
Si elles acceptent d'apposer leur nom sur une telle recommandation, elles doivent être convaincues que vous la méritez, et la dernière chose que vous souhaitez, c'est qu'elles refusent poliment de le faire.
Faites la demande en temps utile et de manière formelle
La rédaction d'une lettre de recommandation est une chose à laquelle une personne voudra probablement réfléchir attentivement. Il est aussi probable qu'il ait lui-même un emploi du temps chargé, alors ne vous y prenez jamais à la dernière minute.
Vous ne devez pas non plus les approcher par SMS ou DM. Écrivez-leur de manière professionnelle et formelle. Même si vous avez une relation amicale, cela les convaincra que vous êtes sérieux.
Exposez les raisons pour lesquelles vous êtes le bon candidat
Indiquez toujours les raisons pour lesquelles vous méritez leur recommandation et pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Il serait erroné de penser que la personne que vous avez choisie vous écrira une lettre de recommandation simplement parce qu'elle vous connaît, ou qu'elle se souviendra immédiatement de vos meilleurs atouts. Cette invite l'encouragera à approuver, mais lui fournira également les éléments de langage nécessaires pour étayer votre candidature.
Ne soyez pas offensé en cas de refus
Si on vous refuse poliment votre demande, restez toujours professionnel. Il aura ses propres raisons de le faire. Il se peut qu'il ait pour politique de refuser toutes les demandes de ce type, qu'il y ait un conflit d'intérêts avec l'entreprise ou qu'il estime tout simplement qu'il ne peut pas vous soutenir de cette manière. Quelle que soit la raison, remerciez-les pour leur temps et identifiez une autre personne de référence.
Réseau, réseau, réseau
Il s'agit d'un conseil judicieux quelle que soit votre situation, mais dans le cas de la recherche de personnes appropriées pour soutenir une candidature à un emploi, vous ne savez jamais qui pourrait être la bonne personne pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Utilisez les médias sociaux et d'autres outils pour rester en contact avec d'anciens collègues et managers ; engagez-vous auprès d'eux et, si possible, offrez des encouragements et des recommandations similaires à d'autres. Déployez l'énergie que vous espérez recevoir, et elle pourrait bien être la vôtre en temps voulu.
Recommandation ou non, vous devriez toujours avoir confiance en vos perspectives. Visitez le site d'offres d'emploi de nextpit pour trouver votre prochain placement idéal.
À Grenoble, MGM Technology Partners recrute un ingénieur logiciel Java pour participer à des ateliers de conception de logiciels, rédiger des spécifications logicielles, imaginer des solutions innovantes, et développer, tester, documenter et livrer des solutions aux clients. Les candidats doivent être passionnés par le développement de logiciels et parler couramment l'anglais.
Dans la région de La Motte-Servolex, Lamacompta recrute un technicien de support informatique pour travailler au sein de son équipe numérique. A ce titre, vous serez en charge de gérer les applications utilisées par le Groupe SR CONSEIL, d'en assurer la maintenance et de participer à l'évolution et à l'optimisation des applications en fonction des besoins de l'entreprise.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui via la page Offres d'emploi de nextpit.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.