Test du Redmagic 7: Le smartphone le plus puissant de 2022 pour percer dans l'eSport
Le REDMAGIC 7 de Nubia est déjà un candidat de choix pour le meilleur smartphone gaming de 2022. Comme toujours chez Nubia, la fiche technique du Redmagic 7 est gonflée à bloc avec le Snapdragon 8 Gen1, un écran 165 Hz et, pour la première fois, une caméra sous l'écran.
Plus
- Ecran Amoled 165 Hz
- Performances du Snapdragon 8 Gen 1 de haute volée
- Aucune surchauffe grâce au ventilateur interne
- Un design très cool
Moins
- Le module photo décevant
- L'autonomie un peu faiblarde sur les sessions de jeu intenses
- Pas d'indice IP
- Politique de mise à jour peu claire
Le Redmagic 7 en bref
Le Redmagic 7 offre vraiment la totale pour un smartphone gamer. Avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, un écran OLED de 165 Hz, un taux d'échantillonnage tactile de 720 Hz, une charge rapide de 65 watts, la fiche technique a de quoi faire rêver tous les fans de jeux mobiles. De plus, de nombreuses caractéristiques supplémentaires devraient optimiser votre expérience gaming: deux touches gachettes configurables, un système de refroidissement puissant ou le Redmagic OS 5.0 conçu pour les jeux.
En France, le smartphone se décline en 3 coloris Obsidian, Pulsar et Supernova, chacun correspondant à une seule et unique configuration de mémoire de 12/128 Go, 16/256 Go et 18/256 Go. Les 3 variantes sont vendues 629, 729 et 799 euros, respectivement.
Nubia Redmagic 7 – Design et finition
Le Redmagic 7 arbore un design très marqué, avec un dos semi-transparent, des LED RGB et autres grilles d'aération qui lui confèrent un vrai look de PC gaming miniature.
J'ai aimé:
- dos transparent très cool
- gâchettes haptiques bien placées et très réactives
- prise jack 3.5 mm
Je n'ai pas aimé:
- pas d'indice IP
On parle beaucoup du Nothing phone (1) en ce moment, et honnêtement, je crois que le Redmagic 7 lui a potentiellement coupé l'herbe sous le pied en termes de design. Le smartphone se décline en 3 coloris: Pulsar, Obsidian et Supernova. C'est ce dernier que j'ai pu tester et j'ai beaucoup aimé le revêtement transparent qui laisse apparaître le ventilateur interne, entre autres. Le tout me rappelle un peu les coques dbrand, pour celles et ceux d'entre vous qui connaissent.
Rassurez-vous, on peut désactiver toutes les LED pour économiser de la batterie. Pour le reste, on retrouve des grilles d'aération sur chaque tranche ainsi que le fameux interrupteur rouge pour passer au menu Game Space dont on va parler plus tard. Le Redmagic 7 est aussi doté de deux gachettes haptiques situées sur la partie supérieure du boîtier - en mode paysage.
Redmagic indique une temps de réaction de 7,4 ms, le taux d'échantillonnage doit être de 500 Hz. L'idée est de les rendre les plus réactives possible pour que vos actions in-game soient le plus fidèlement exécutées. Et à l'usage, le retour haptique des gâchettes et leur précision est vraiment un plus, surtout quand vous jouez à un fps.
Si vous jouez des parties classées sur Cod Mobile et que vous commencez à avoir les mains moites, le fabricant assure que ses gachettes sont protégées contre la sueur. De plus, leur sensibilité peut être réglée dans le "Redmagic Game Space" - mais on y reviendra plus tard.
Nubia Redmagic 7 – Écran
L'écran fait partie des caractéristiques les plus importantes de tout smartphone gaming - et c'est pourquoi Nubia fait de gros efforts dans ce domaine. L'écran Amoled de 6,8 pouces est au format 20:9 et sa résolution est Full-HD+, soit 2400 x 1080 pixels.
J'ai aimé:
- taux de raffraîchissement 165 Hz
- taux d'échantillonnage tactile 720 Hz
- colorimétrie très personnalisable
Je n'ai pas aimé:
- luminosité un poil en retrait
- écran pas totalement sans bords
Le ratio taille/écran est de 91,28% bien que le smartphone présente un menton et un front assez larges. Mais au moins, l'écran n'est pas obstrué par un poinçon ni autre encoche. Le taux de rafraîchissement dynamique de l'écran du Redmagic 7 peut monter jusqu'à 165 Hz. C'est presque trop pour la plupart des jeux mobiles mais on n'a jamais assez de fps.
La luminosité maximale de l'écran, avec 700 nits, est toutefois un peu en retrait. Si vous voulez jouer en plein soleil, il vaut mieux trouver un endroit à l'ombre. Personnellement, je l'ai toujours trouvé lisible en toutes circonstances. Le taux d'échantillonnage tactile mérite également d'être mentionné puisque le Redmagic 7 offre ici 720 Hz. Cela doit permettre au smartphone de reconnaître les saisies sur l'écran tactile avec le moins de retard possible - donc si vous perdez, c'est pas de la faute de la manette!
Pour le coup, j'ai été supris par le nombre de modes d'affichage- normal, naturel, vif, spectre P3, spectre sRGB- et la possibilité de personnaliser chaque mode selon ses préférences. Le menu Game Space propose même une couche de customisation supplémentaire avec des présets d'affichage selon le type de jeux auquel vous jouez.
Nubia Redmagic 7 – Interface logicielle
Le Redmagic 7 tourne sur la surcouche Redmagic OS 5.0 basée sur Android 12. L'interface Android offre toutes sortes de fonctions spéciales pour les joueurs, dont notamment le Game Space. Le menu vous offre d'innombrables options pour adapter le smartphone à vos habitudes de jeu.
Vous pouvez accéder à ce menu soit en activant l'interrupteur rouge dans le coin supérieur droit du smartphone, soit directement depuis votre jeu en swipant vers la droite. En gros, c'est votre centre de contrôle pour personnaliser votre expérience gaming. Vous pouvez ajuster le taux de rafraîchissement et d'échantillonnage tactile de l'écran, l'allocation de ressources CPU et GPU, la vitesse du ventilateur interne etc...
Mais le Game Space propose aussi des fonctionnalités plus niches pour augmenter votre expérience utilisateur avec plusieurs "plug-ins" comme l'affichage d'un viseur permanent lorsque vous jouez à un FPS ou la possibilité de zoomer sur la partie de l'écran où vous visez dans le jeu. Dit comme ça, c'est difficile à visualiser, mais ce sont des astuces ultra pratiques en multijoueur et qui pourraient presque s'apparenter à de la triche tant ça vous donne un avantage.
Nubia propose aussi un système de notes pour prendre et éditer des notes volantes pendant une partie, pratique pour les jeux complexes ou de réflexion qui nécessitent parfois de se faire des antisèches. Il y a aussi une fonction de chronomètre qu'on peut activer pour enregistrer son record de speed run (ça existe, sur mobile?) et un système de rappels pour ne pas louper un raid ou un tournoi en ligne, par exemple.
Redmagic OS 5.0 permet aussi d'enregistrer vos parties et de créer des clips de vos meilleurs moments que vous pouvez retrouver dans le Game Space très facilement. L'interface propose aussi d'autres gadgets comme la mesure de votre fréquence cardiaque via le capteur d'empreintes ou tout un tas de statistiques sur vos sessions de jeu qui s'affichent alors sous forme de widgets sur votre écran d'accueil.
Nubia Redmagic 7 – Performances
Le Redmagic 7 est l'un des premiers smartphones équipés du nouveau Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Le SoC possède un cœur haute performance de 3,0 GHz, trois cœurs puissants de 2,5 GHz et quatre "petits" cœurs de 1,8 GHz chacun. En outre, il y a au choix 12, 16 ou même 18 Go de RAM LPDDR5, plus 6 Go de RAM virtuelle (une partie du stockage allouée à la mémoire vive).
J'ai aimé:
- des performances de haut vol
- aucune surchauffe ni bridage thermique
Je n'ai pas aimé:
- le ventilateur un peu bruyant
Pour que le SoC ne surchauffe pas pendant, Redmagic a installé un système de refroidissement sophistiqué appelé ICE 8.0. En plus de toutes sortes de caloducs sophistiqués, on trouve ici un ventilateur puissant qui doit permettre de réduire la température de 16°C au total. Malgré une vitesse de rotation maximale de 20.000 tours par minute, le moteur est censé être silencieux, à peine 28 décibels.
Redmagic 7 (SD 8 Gen 1) | Oppo Find X5 Pro (SD 8 Gen 1) | Samsung Galaxy S22 Ultra (Exynos 2200) | |
---|---|---|---|
3DMark Wild Life | 10.146 à 60,8 FPS | 9300 à 55,7 FPS | 5682 à 34 FPS |
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
Et pour le coup, le ventilo est un peu bruyant mais il fait un excellent travail. C'est simple, le Redmagic 7 est le smartphone au contrôle de température le plus efficace que j'ai testé pour l'instant. Que ce soit en conditions réelles, sur Cod Mobile, Genshin Impact avec les graphismes au max ou sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, le smartphone n'a jamais surchauffé.
Qui dit pas de surchauffe dit pas de bridage thermique, ce qui permet au Redmagic 7 de proposer un framerate élevé et ce, de façon constante. En moyenne, je tournais au moins à 60 FPS sans chutes sur la plupart des jeux (qui proposaient 60 FPS ou plus). Sur Dead Cells, j'étais tranquilement à 120 FPS sans la moindre interruption.
En plus du SoC Qualcomm, Redmagic intègre également sa propre puce de jeu appelée "Red Core 1". Celle-ci s'occupe d'une fonctionnalité spéciale, dont la commande des gachettes et du moteur de vibration. Selon le fabricant, le Red Core 1 améliore également le rendu lumineux des jeux et la qualité des effets sonores.
Nubia Redmagic 7 – Appareil photo
Les précédents smartphones Redmagic n'étaient clairement pas des smartphones photo - et c'est un peu la même chose pour le Redmagic 7. On retrouve donc un triple module photo à l'arrière avec un objectif principal de 64 MP, un ultra grand angle de 8 MP et une caméra bokeh de 2 MP qui, on ne va pas se mentir, risque d'être très anecdotique.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les photos assez plates, le lissage étant trop agressif, ce qui fait perdre aux clichés leur piqué. La colorimétrie était elle aussi assez décevante puisque je trouvais les couleurs bien trop ternes. Le zoom numérique opéré par l'objectif principal grand-angle était exploitable au niveau de grossissement x2. Mais les artefacts sont trop présents dès qu'on va au-delà (x10 étant le maximum).
Les photos portrait m'ont semblé assez propres et c'est sûrement en partie dû à la caméra bokeh dediée. De nuit, le smartphone s'en sort assez mal mais le mode nuit dédié permet souvent de rattraper les clichés en améliorant la netteté et en gérant mieux les sources de lumière pour une exposition plus harmonieuse.
En vidéo, le Redmagic est capable d'enregistrer en 4K et 1080p à 60 FPS avec le module photo arrière. On peut monter jusqu'en 8K (30 FPS) mais, sans stabilisation, le rendu est plus que questionnable en termes de pertinence. La stabilisation dans les autres modes vidéo a l'air assez correcte, en revanche.
Vidéo avec le Redmagic 7 en 4K à 60 FPS
Vidéo avec le Redmagic 7 en 1080p à 60 FPS
Vidéo avec le Redmagic 7 en 8K
Nubia Redmagic 7 – Autonomie
La batterie du Redmagic 7 a une capacité de 4500 mAh et accepte une recharge rapide filaire avec une puissance de 120 watts. Avec la puissance de charge maximale, il ne faut que 17 minutes pour charger le smartphone de zéro à 100, selon le fabricant. Mais ça, c'est pour la Chine uniquement. En Europe, il faut se contenter de 65 watts.
J'ai aimé:
- recharge rapide en 30 minutes
- chargeur inclus dans la boîte
Je n'ai pas aimé:
- autonomie un peu faible
Je vais devoir soumettre le smartphone à mon benchmark PCMark mais à l'usage, j'ai trouvé l'autonomie en retrait par rapport au modèle de l'année dernière (qui avait une plus grande batterie de 5050 mAh). Avec le taux de rafraîchissement à 90 Hz, toutes les LED désactivées et le niveau de performances réglé sur "équilibré", je pense qu'on peut tenir facilement plus d'une journée.
Mais après une demi-heure de CoD Mobile avec le niveau de performances au max, l'écran réglé sur 165 Hz et le ventilateur activé, je voyais ma batterie fondre à vue d'œil ce qui n'est pas rassurant. D'autant que le Redmagic 7 ne propose pas un port USB-C sur la tranche gauche, ce qui aurait permis de le recharger plus facilement lorsqu'on le tient en mode paysage pour jouer.
Conclusion
Le Redmagic 7 remplit parfaitement son rôle de smartphone gaming selon moi. Il n'appartient qu'à vous de décider si cet usage est le plus pertinent pour vous. Si vous envisagez votre smartphone principalement comme une console de jeu, alors il est difficile de trouver un modèle Android plus puissant et aussi efficace que le Redmagic 7.
Quelqu'un qui joue semi-sérieusement à des jeux multijoueurs, des portages de jeux PC/console sur mobile ou tout autre jeu qui nécessite de s'impliquer un minimum, ce joueur là sera beaucoup plus réceptif à la connotation gaming du Redmagic 7. Si vous ne vous identifiez pas à ce profil-type d'utilisateur, le smartphone est tout de suite moins conseillable.
L'expérience logicielle n'est pas la plus aboutie, surtout lorsqu'on sort du Game Space et des fonctionnalités strictement gaming. La politique de mise à jour du fabricant n'est pas la plus claire non plus. Et la proposition du module photo n'a pas vraiment de quoi faire rêver.
Mais personnellement, je trouve le choix du Nubia assez intéressant. Ils semblent vraiment miser sur cette niche gaming et, au lieu de tenter un impossible équilibre et de proposer un smartphone lambda juste un poil plus puissant que les autres, les fabricants ont apparemment une vraie réflexion sur l'usage auquel ils souhaitent répondre avec leur produit pour en faire un vrai hub vidéoludique.