Apple et Samsung complètement dépassés dans la course au meilleur smartphone photo
Quel est le meilleur smartphone photo? Dans notre blind test photo, nous avons opposé cinq smartphones haut de gamme actuels et la communauté de nextpit a élu un vainqueur avec 22.000 voix. La grande surprise c'est que ce n'est pas l'iPhone 15 Pro ou le Galaxy S24 Ultra qui ont gagné, bien au contraire. Apple et Samsung arrivent en effet en dernière position.
Même le Google Pixel 8 Pro, qui avait remporté haut la main blind test photo de l'automne dernier, n'arrive cette fois-ci qu'en troisième position. Il reste donc deux smartphones chinois qui se partagent la première et la deuxième place. Ceux qui ont participé au blind test de la semaine dernière savent que l'or et l'argent reviennent à Honor et Xiaomi.
Comment s'est déroulé le blind test photo?
Pour rappel, lors du blind test photo, nous vous avons présenté 14 scènes que nous avons photographiés avec cinq smartphones différents. Sans savoir quelle photo provenait de quel smartphone, vous avez déterminé votre photo préférée pour chaque Scène.
Nous avons toujours utilisé les paramètres par défaut et photographié trois fois chaque scénario avec chaque smartphone, afin d'éviter les aberrations aléatoires. On a également veillé à ce que les cinq photos soient prises en l'espace d'une minute environ, afin de garantir des conditions aussi constantes que possible.
Lors de l'évaluation, nous nous sommes principalement basés sur les points. Le smartphone ayant reçu le plus de votes pour un Scène obtient cinq points, le deuxième quatre points, et ainsi de suite. En cas d'égalité, les deux smartphones obtiennent le même nombre de points et la place suivante est supprimée.
Nous avons également calculé le résultat de deux autres manières: Une fois sur la base du nombre total de votes et une fois sur la base de la moyenne des points obtenus par mobile. Mais cela ne change rien au classement.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones en 2024
Le gagnant du blind test photo
Les voici maintenant, les résultats du blind test photo:
- 56 points: Honor Magic 6 Pro (test) - 6390 votes, moyenne: 29 %
- 46 points: Xiaomi 14 Ultra (test) - 4689 votes, moyenne: 22 %
- 42 points: Google Pixel 8 Pro (test) - 3834 votes, moyenne: 18 %
- 40 points: Apple iPhone 15 Pro (test) - 3794 votes, moyenne: 17 %
- 31 points: Samsung Galaxy S24 Ultra (test) - 3115 votes, moyenne: 14 %
Le Honor Magic 6 Pro a donc bel et bien réussi à se hisser en tête, loin devant le Samsung Galaxy S24 Ultra, avec plus de deux fois plus de votes. Même par rapport au deuxième, le Xiaomi 14 Ultra, l'écart est assez important. Il semble donc que le concept exotique d'Honor, avec son grand capteur d'image de 180 MP derrière un objectif zoom 2,5x, ait fonctionné!
- Découvrez aussi notre sélection des meilleurs smartphones photo de Google, Apple, Samsung ou Xiaomi en 2024
Plus
- Écran lumineux et coloré
- Améliorations logicielles réactives
- Traitement efficace des données en local
- Module photo polyvalent
- Bonne autonomie
Moins
- Disponible en une seule taille
- OS assez lourd
- Disponibilité limitée
Une petite remarque avant de commencer: le blind test photo a également été effectué sur nos domaines nextpit.de et nextpit.com - pour l'évaluation, nous avons additionné tous les votes.
Scène 1: Lumière du jour, ultra grand angle
Pour la première scène, les choses s'annonçaient bien pour Apple l'iPhone 15 Pro a recueille ici un total de 42% des votes. Les autres smartphones ont tous obtenu entre 11 et 20 %, le Honor Magic 6 Pro arrivant en deuxième position avec 20 %.
Scène 2: Lumière du jour, objectif principal (1x)
La deuxième scène a deux gagnants, qui se partagent 80% des votes. 45% vont au Honor Magic 6 Pro, 35% au Pixel 8 Pro, puis viennent Xiaomi, puis Samsung et enfin Apple.
Scène 3: Lumière du jour, objectif principal (2x)
Ici, le gagnant est le Xiaomi 14 Ultra - avec un peu plus d'un tiers des votes exprimés. Le Pixel 8 Pro et l'iPhone 15 Pro se situent nettement derrière avec respectivement 23 et 21% et sont quasiment à égalité, Honor et Samsung n'obtenant ici que 11 et 9%.
Scène 4: Lumière du jour, téléobjectif (3x)
Le quatrième tour revient également au Xiaomi 14 Ultra avec 31%. L'argent et le bronze reviennent à Samsung et Apple avec respectivement 24 et 20 %. Honor arrive en quatrième position avec 16%, tandis que le Pixel 8 Pro occupe la dernière place.
Scène 5: Lumière du jour, téléobjectif (5x)
Pour la cinquième scène, c'est le Honor Magic 6 Pro qui recueille le plus de suffrages avec 28%, devançant d'un cheveu le Galaxy S24 Ultra avec 27%. Le Xiaomi 14 Ultra arrive en troisième position avec 22%.
Scène 6: Lumière du jour, téléobjectif (15x)
Ce scénario a un vainqueur très clair: le Honor Magic 6 Pro a recueilli ici 70% de tous les votes! Samsung et Apple se classent respectivement deuxième et troisième avec 13 et 10 %.
Scène 7: Lumière du jour, portrait (3x)
Autant le vote précédent était clair, autant les votes sont répartis de manière égale pour la photo portrait. Les cinq smartphones se situent ici entre 15 et 25%. Les deux premières places reviennent à Apple et Google, tandis que le Magic 6 Pro arrive en troisième position.
Scène 8: Aube, objectif principal (1x)
La scène à contre-jour de l'aube a un vainqueur incontestable et derrière lui, deux fois un match nul. Le Honor Magic 6 Pro recueille 39% des votes, Xiaomi et Apple se partagent la deuxième place avec 19% chacun.
Scène 9: Photo d'intérieur, objectif principal (1x)
La neuvième scène est lui aussi sans équivoque: Honor obtient ici 33%. Les deuxième et troisième places sont occupées par Google et Apple, avec respectivement 21 et 18%.
Scène 10: Nuit et lumière artificielle, ultra grand angle
La percée de Honor se poursuit: ici aussi, le Magic 6 Pro se hisse à nouveau à la première place avec 37%. Le Xiaomi 14 Ultra tient encore un peu le rythme avec 26%, puis viennent Google, Samsung et Apple avec respectivement 16, 12 et 9 points de pourcentage.
Scène 11: Nuit et lumière artificielle, objectif principal (1x)
Pour la onzième scène, un autre smartphone arrive enfin à la première place. Google obtient 29% des voix, Xiaomi et Apple se partagent la deuxième place avec 20% des voix chacun.
Scène 12: Nuit et lumière artificielle, objectif principal (2x)
Mais ensuite, Honor contre-attaque et s'empare de la première place pour la douzième scène avec 36% des votes. Il est suivi par le Pixel 8 Pro avec 22%, Apple et Xiaomi sont à égalité avec 14% chacun.
Scène 13: Nuit et lumière artificielle, téléobjectif (3x)
Dans la scène 13, le verre rempli de flocons d'avoine fournit de nombreux détails, et le seul éclairage provient d'un spot LED dans le coin opposé de la cuisine. Quel smartphone a réussi à obtenir les meilleures couleurs et les meilleurs contrastes sur cette photo?
Scène 14: Nuit et lumière artificielle, téléobjectif (10x)
Enfin, la dernière scène met à l'épreuve le téléobjectif, et c'est là que le Xiaomi 14 Ultra se distingue vraiment, avec 60% des votes! Le Pixel 8 Pro et le Magic 6 Pro arrivent respectivement en deuxième et troisième position avec 21% et 12% des voix.
- 56 points: Honor Magic 6 Pro (test) - 6390 votes, moyenne: 29%
- 46 points: Xiaomi 14 Ultra (test) - 4689 votes, moyenne: 22%
- 42 points: Google Pixel 8 Pro (test) - 3834 votes, moyenne: 18%
- 40 points: Apple iPhone 15 Pro (test) - 3794 votes, moyenne: 17%
- 31 points: Samsung Galaxy S24 Ultra (test) - 3115 votes, moyenne: 14%
Que pensez-vous de ces résultats? Pensez-vous que le Honor Magic 6 Pro est le meilleur smartphone photo du moment? Ou voyez-vous un autre smartphone en tête?
Pour la photo, peut-être. Et encore...
En ce qui me concerne, je n'achète pas un smartphone en fonction de la qualité de ses photos, mais plutôt en fonction de ce qu'il est capable de m'offrir, en termes de performances, mais également en termes de fonctionnalités.
Et là, le Samsung S24 Ultra n'a aucun concurrent qui lui arrive à la cheville.
Je ne suis ni un photographe professionnel (tout juste occasionnel), ni même un gamer.
Victoire amplement mérité cela faire taire certaines mauvaises langues