Huawei nous a impressionnés en 2016 mais fera-t-il aussi bien en 2017 ?
En 2016, Huawei n’est certainement pas passé inaperçu, à tel point qu’il y a quelques semaines, vous l’avez élu meilleure marque Android de l'année. Au cours des douze derniers mois, la société chinoise a réussi à remplir ses objectifs et, plus important encore, à satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Mais comment ?
2016 : l'année du succès de Huawei
Huawei est le premier nom qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux marques qui ont fait le plus parlé d’elle (de façon positive) en 2016. Mais au-delà mon opinion, ce sont les chiffres qui témoignent le plus de cette réussite.
En 366 jours, la société chinoise a rapporté 179 milliards de yuans, enregistrant une croissance de 42 % par rapport à l'année précédente. 2016 a été la cinquième année consécutive de croissance de la marque qui, malgré le faible taux de croissance (0,6 %) des ventes de smartphones au niveau international, a livré 139 millions d'unités. Les P9 et P9 Plus, principaux responsables de cette croissance, ont dépassé les 10 millions d'unités vendues. Mais la famille P9 n’est certainement pas la seule à avoir contribué à ce succès : les ventes de Mate 9, par exemple, ont dépassé de 50 % celles de Mate 8 dans les deux mois qui ont suivi son lancement. L'année dernière, Huawei a également fait ses débuts sur le marché de milieu de gamme en introduisant deux nouveaux modèles, le Nova et le Nova Plus. Mais pour le moment, nous ne disposons pas de données les concernant.
179 milliards de yuans de revenus en 2016 et une croissance de 42 % par rapport à l'année précédente
Le succès de Huawei dépasse les frontières de la Chine et atteint l’Europe, ainsi que d’autres marchés internationaux. L'idée que les smartphones chinois sont de faible qualité est dépassée, depuis un certain temps je dirais, et les dispositifs du constructeur chinois apparaissent de plus en plus dans les poches des utilisateurs, qui, même s’ils continuent à écorcher son nom, ont confiance en la marque.
Richard Yu, PDG de Huawei CBG, a déclaré que cette croissance « peut être attribuée à l'approche de la marque qui accorde de l’importance aux utilisateurs et qui se concentre sur la création d'innovations marquantes, ainsi que sur les efforts constants fournis afin de construire une marque haut de gamme, renforcer les filiales mondiales et les services d’assistance. »
Comment Huawei a réussi à faire la différence
Il prête attention aux besoins des utilisateurs
Huawei a été en mesure d’offrir aux utilisateurs ce qu'ils cherchaient : des dispositifs bien conçus, performants, avec des designs élégants en phase avec leur temps et les technologies. Des compartiments photo et batterie, deux éléments importants pour ceux qui achètent un nouvel appareil, n’ont pas été oubliés dans les nouveaux modèles. Pour y parvenir, en plus d'avoir compté sur ses propres ressources, il a collaboré avec d'autres experts tels que Harman Kardon, Amazon et Leica, avec lequel il a fondé en septembre dernier le Max Berek Innovation Lab dédié à la recherche dans les domaines de l’optique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Son logiciel constituait probablement son point le plus faible, mais Huawei a travaillé dessus et publié EMUI 5.0 en 2016. La nouvelle interface, qui propose un design propre et soigné, offre la possibilité d'activer le tiroir d’applications (une fonctionnalité populaire chez les utilisateurs Android, mais omis par la plupart des marques chinoises), et sa fluidité garantit une bonne expérience utilisateur. Bien sûr, le logiciel n’est pas encore parfait, mais il peut compter sur la collaboration avec le chipset Kirin fait maison, qui fait son travail sans accroc. Et c’est ce qui compte, non ? Le vice-président Li Changzhu, lors d’un entretien avec mon collègue Eric Herrmann, avait confirmé la volonté de Huawei d’assurer des mises à jour plus rapides avec EMUI 5.0, reconnaissant ainsi une faiblesse de la marque dans ce domaine.
Diversification des services
Huawei ne se concentre pas uniquement sur le monde des smartphones, mais préfère diversifier ses service avec les tablettes, wearables, Smart Home et les véhicules connectés, il est soutenu par des filiales comme HiSilicon et Honor. Pour mettre l'accent sur l'innovation, la marque investit également dans les centres de recherche, tels que le Joint Innovation Center (JIC), qui a ouvert ses portes en Décembre au Parc Technologique de Pula en Sardaigne, et qui est dédié à la recherche sur les Smart&Safe City.
La stratégie marketing
Huawei n’a rien laissé au hasard dans le domaine du marketing. Associant ses dispositifs à des émotions et styles de vie, la marque a lancé plusieurs campagnes internationales mettant l’accent sur la mode, le sport et le design, et dans lesquelles on peut apercevoir des stars telles que Lionel Messi, Scarlett Johansson et Hanry Cavil.
L'aide de Honor et (indirectement) de Samsung, LG et HTC
Sans enlever du mérite à Huawei, nous devons prendre en considération que 2016 n’a pas été une année chanceuse pour certaines des marques concurrentes. LG a sorti un G5 innovant au design modulaire, mais encore peu convaincant, tandis que Samsung, après le succès des S7 et S7 Edge, a dû faire face au flop du Note 7. HTC n’a pas non plus brillé avec le HTC 10.
Avec le Honor 6X.
Quels sont les projets de la marque pour 2017 ?
Comme indiqué dans le communiqué de presse officiel, en 2017 la marque est prête à renforcer « sa chaîne d'approvisionnement, ses filières, la R&D, ses services et tous les autres domaines nécessaires pour optimiser les opérations, améliorer l'efficacité du processus décisionnel et de mise en œuvre, guider la stratégie d'internationalisation et développer de façon proactive ses capacités futures ».
Richard Yu, lors du CES de Las Vegas, en plus d'annoncer l'arrivée du Mate 9 sur le marché américain (avec l’assistant vocal Alexa assistant intégré) a mentionné la technologie des smartphones qui intègrent des assistants intelligents et la réalité virtuelle. En 2017, Huawei se prépare ainsi à réaliser des smartphones haut de gamme capables de satisfaire les besoins des utilisateurs sans négliger les wearables, Smart Home, Cloud et toutes les technologies qui devraient faire de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
En 2017, le constructeur chinois aura à traiter avec des concurrents plus agressifs que jamais, comme Samsung et LG, qui tenteront d’oublier les erreurs du passé en présentant de nouveaux flagships dignes de ce nom. HTC semble également être de retour sur scène, après avoir été à l'écoute des besoins des utilisateurs, et le HTC U Ultra qu’il vient de présenter en est un exemple. Il ne faut également pas sous-estimer les autres marques chinoises telles que Xiaomi, qui pourrait bientôt s’ouvrir davantage au marché international, qu’il apprend à connaître un peu plus avec la gamme du Mi 5, et Meizu qui a terminé 2016 avec 22 millions d’appareils vendus (comme l’a déclaré la société lors d’un événement organisé en Chine, 20 millions ayant été livrés sur le marché intérieur).
Huawei réussira-t-il à avoir une aussi bonne année en 2017 ?
Je viens d'avoir mon téléphone portable Huawei 9 lite il y a à peine 1 mois, et j'aimerai comprendre comment il fonctionne
JOHN T
Bonsoir John,
Félicitations, vous avez là un excellent smartphone. Je ne sais pas si vous tout comme moi vous venez d'un Samsung mais si c'est le cas il faut un petit temps d'adaptation. J'ai le mien depuis le mois de septembre et je suis très satisfait.
Savez-vous qu'il y a un mode d'emploi très détaillé sur le site officiel d'Huawei, c'est comme ça que j'ai dû me débrouiller.
Si vous avez des questions plus précises je serai heureux d'y répondre.
bien à vous
Sinon il y a l'application HiCare si elle est pas déjà installée dans le téléphone, c'est une application de Huawei et permet de faire mises a jours et il y a même le mode d'emploi des fonctionnalites qui sont incluses 😁
Excepté OnePlus dont j'ai conservé quelques mois le OnePlus One j'avais un avis mitigé sur les marques chinoises y compris Huawei. L'essai d'une tablette Xiaomi (achetée en import) m'avait également assez refroidi. M'ennuyant un peu j'ai décidé d'acheter quelques téléphones et j'ai commencé par un Huawei Mate S que j'ai obtenu en promo avec ODR pour 200 €. Cet appareil superbe m'a fait changer d'avis à telle enseigne que j'ai rapidement acheté un Huawei Mate 8 en "semi import" (passé rapidement sous EMUI 5.0). Je dois reconnaître que la concurrence a du soucis à se faire car avec ce Mate 8/ EMUI 5, nous ne sommes pas loin des sommets. A titre de comparaison j'ai acheté en import un ZTE Nubia My Prague (environ 180 €). Si la ROM présente quelques goodies intéressants, elle est mal traduite et un peu fouillis et ce modèle ne supporte pas la bande 20. Enfin j'ai acquis un Xiaomi Redmi Note 3 Special Edition (environ 180 €) qui supporte la bande 20 et dont la ROM est correctement européanisée. Malgré ces deux derniers points favorables, je dois avouer que je ne suis pas vraiment emballé par la présentation générale par défaut (icônes, fonds d'écran, quelques programmes imposés dont le tristement célèbre Clean Master...), ni par le menu des paramètres assez confus.
Honnêtement moi qui avais des avis mitigé concernant la marque après avoir été utilisateur d'un Huawei G620.
Le téléphone se rapprochait d'un Galaxy grand prime mais de loin techniquement il buggait de partout, j'ai continué avec Samsung, le dernier étais un S5 et au final j'ai finalement redonné une seconde chance à Huawei (apres avoir vu les nombreuses évolutions a la télé et sur les sites) en passant au P9 lors du renouvellement du téléphone et je peux vous dire qu'en 2 mois d'utilisation je suis très satisfait, très fluide et répond parfaitement à mes besoins, de plus la batterie me tiens la journée complète il m'arrive même le soir d'avoir encore 40% au coucher.
Je ne regrette pas mon achat bien au contraire 😉
40% au coucher mais c'est presque miraculeux !
Et encore là au moment où je rédige cette réponse (15h50) le téléphone je l'ai débranché à 7h30 ce matin, il me reste 84% alors que je l'ai pas mal utilisé depuis 😁
Je suis certain que Huawei fera encore mieux cette année , c'est pas des débutants et leur dernière Màj Emui 5.0 est vraiment bien faite et agréable à l'utilisation. Je pense que l'on va bien entendre parler du P10.
J'attends que Huawei passe à la définition QHD😊
Indiscutablement Huawei/Honor sait s'y prendre pour se faire apprécier auprès de ses clients potentiels (ce qui d'ailleurs provoquent des incompréhensions [clin d’œil au 1er commentaire] et les autres, ceux qui sont déjà conquis ne tiennent plus à revenir en arrière, c'est un constat.
Alors qu'il puisse y avoir encore avoir des efforts à fournir pour atteindre encore mieux ses ambitions, je ne le discuterai pas. On ne devient pas le meilleur du jour au lendemain quand on est parti avec une réputation plutôt calamiteuse de "chinoiserie".
Mais sur le long terme, les améliorations se font sentir même s'il reste indéniablement des progrès à accomplir, je pense entre autre aux modules photo et au traitement d'image mais aussi au DAS incompréhensible à comparer à la concurrence.
L'avantage principal qu'il possède par rapport à ses concurrents (dont certains sont surendettés) : son indépendance vis-à-vis de son actionnariat ce qui lui permet de suivre sur le long terme une stratégie que ces concurrents n'ont pas le loisir de posséder mais qu'ils envient.
Impressionné ? Vous êtes vite content, le P9 se fait ridiculiser par un S7! Et leur fameuse optique leica qui n'en est pas une (sunny optical) offre une qualité photo honteuse en basse lumière, je ne parlerai même pas des nombreux Bug,et de EMUI qui pompe allègrement chez Apple , quand au mate 9 Pro je suis étonné que Samsung ne leur colle pas un procès au cul, on est plus sur du vol mais du pillage industriel. Huawei c'est la grenouille qui se voit plus gros que le bœuf, vendre 500€ un smartphone qui techniquement est obsolète avant même d'être sortit d'usine c'est couillu ! Et ça se ressent, malgré des chiffres de façade, là progression de Huawei n'est plus fulgurante, ils leur reste 4 ans pour dépasser Samsung, il va falloir investir en R&D pour ça, mais ça c'est pas encore dans la mentalité chinoise !
Désolé mais je ne suis pas d'accord, le s7 est techniquement au dessus du p9 mais à l'usage je trouve le p9 plus agréable : emui est bien plus fluide que touchwizz et en plus les Samsung ont tendance à mal vieillir au niveau logiciel ma tab s est devenue bien lente alors qu'elle ne sert qu'occasionnellement
Je suis carrément d'accord 😋
Personnellement, je viens de vendre ma tab S 8.4 pour une mediapad M3 et je suis agréablement surpris. Chez moi aussi, la tab S est devenue très lente avec le temps malgré le peu d'applications installées.
On a pas de Huawei on parle pas, j'en ai un, et tout ce que tu mentionnes ici est FAUX ! Renseigne toi mieux avant de parler ;)
Tellement de conneries. Huawei investi énormément en RD, le p9 à sa sortie avait des caractéristiques très bonnes mais surtout une bonne expérience utilisateur, l'apn est en collaboration avec leica construit dans les usines de Sunny, c'est ça la différence et EMUI est devenu presque sans reproche depuis la 5.0
@jules Deschamps
Toi, tu n'as jamais eu de Huawei… n'est-ce-pas ?