Révolution dans les batteries : voici le scooter électrique qui se recharge en 5 minutes seulement
Les temps de charge des véhicules électriques sont encore beaucoup trop longs. Avec StoreDot, cela est censé changer radicalement. Derrière cette annonce se cachent de puissants investisseurs et une nouvelle technologie qui se passe de graphite.
Les scooters électriques comme le nouveau Vespa Elettrica ont besoin de plusieurs heures pour recharger complètement leur batterie. Les batteries amovibles peuvent être une solution pour certains modèles, mais elles sont très chères. Il existe maintenant une solution qui pourrait déclencher une véritable révolution des batteries dans l'industrie de la mobilité. En seulement cinq minutes, des batteries aussi grosses que celles des scooters électriques et des vélos électriques devraient bientôt être rechargées, et ce de 0 à 100, mettant fin ainsi à l'un des principaux obstacles à l'achat de véhicules électriques.
"Nous développons une nouvelle génération de batteries lithium-ion", déclare Doron Myersdorf, PDG de la société israélienne StoreDot. Le matériau utilisé dans les batteries depuis des années est moins adapté que l'étain, le germanium et le silicium, qui sont censés fournir plus de capacité et des temps de charge nettement plus rapides pour les batteries lithium-ion.
Des investisseurs puissants
Derrière StoreDot se cachent trois investisseurs puissants qui font avancer la technologie : BP, Daimler et Samsung. Une combinaison quelque peu inhabituelle, mais qui a du sens à y regarder de plus près. BP, en tant que représentant classique des combustibles fossiles, s'emploie depuis un certain temps déjà à anticiper le passage aux énergies renouvelables. La situation est similaire chez Daimler (Mercedes), où le constructeur automobile de Stuttgart doit également accorder une plus grande attention aux nouvelles formes de mobilité. Samsung comme l'une des plus grandes sociétés d'électronique dans le monde est aussi un investisseur logique.
Un peu de scepticisme à l'égard de l'annonce est néanmoins de mise. StoreDot avait déjà fait la une des journaux en 2017 avec une révolution des batteries qui devait faire passer les batteries des smartphones de 0 à 100% en cinq minutes. Deux ans plus tard, cependant, rien de tout cela n'est encore visible.
Source : CNBC
Encore une catastrophe annoncé pour l'environnement car le graphite/graphène/Grafoil à un gros impact... Flinguer ce qui reste de la planète pour gagner un peu de temps !!! fabuleux...
C'est pas mal, mais à voir si la durée de vie des batteries n'est pas affectée...