Pourquoi les smartphones Samsung sont beaucoup plus réparables aux US qu'en Europe?
Réparer votre smartphone ou tablette Samsung Galaxy en panne pourrait bientôt être aussi simple que de regarder une vidéo de bricolage de 5 minutes sur YouTube. Samsung travaille à rendre les pièces de rechange pour l'autoréparation des appareils Galaxy accessibles à tous dès cette année, du moins aux États-Unis.
- Les pièces de rechange pour les appareils Galaxy seront disponibles pour tout le monde (aux États-Unis)
- Samsung commencera à proposer des pièces pour certains appareils Galaxy cette année
- iFixit fournira un guide d'auto-réparation
Bien que tout le monde puisse chercher des pièces détachées pour son appareil Galaxy en ligne, Samsung va faciliter les choses. L'entreprise mettra des pièces de rechange à la disposition de tous ceux qui prévoient de réparer eux-mêmes leur appareil, à partir de certains modèles Galaxy.
Dans un premier temps, Samsung commencera par proposer des kits d'écrans, des panneaux de verre arrière, des batteries et des ports de charge pour les séries Galaxy S20, Galaxy S21 et Tab S7 Plus. Le fabricant les rendra disponibles à partir de cet été et le déploiement s'étendra à d'autres pièces et à de nouveaux modèles par la suite. Les anciennes pièces seront ensuite envoyées dans des centres de recyclage.
Vous pourrez réparer vous-même vos appareils Galaxy avec l'aide d'iFixit
L'avantage de cette offre est que les utilisateurs auront accès à des pièces de rechange authentiques et que Samsung s'est associé à iFixit pour fournir des guides de réparation. Les vidéos de démontage d'iFixit sont déjà disponibles sur internet, mais un guide étape par étape pour une réparation spécifique est très utile pour le commun des mortels.
Samsung continuera à offrir un service de réparation dans ses centres agréés et un service de porte-à-porte aux États-Unis. La société promet des prix raisonnables pour ses pièces de rechange originales.
- Lisez aussi notre test complet du Samsung Galaxy S22 Ultra
Alors que la société sud-coréenne tente d'améliorer son service client, Apple, de son côté, aurait l'intention de refuser la réparation des iPhone volés ou perdus, reçus dans ses centres agréés. Cependant, Apple n'a pas encore annoncé de détails officiels sur ses prochaines restrictions de service.
Si besoin, seriez-vous prêts à essayer de réparer vous-même votre appareil?
les smartphones d'aujourd'hui sont fait pour ne pas être réparés ou alors difficilement. j'ai encore un Nokia 6700 classic (pour moi le plus beau des téléphones super compacts) que je garde pour le vocal ou SMS...il est intégralement réparable de A à Z et sans aucune difficulté...je l'ai depuis 13 ans et je pourrai le garder encore 20 ans. c'est comme les voitures d'aujourd'hui ou d'hier.
Je pense que réparer soi-même son téléphone ou sa tablette comporte des risques. Ou alors des appareils qui ne sont plus garantis, et qu'on ne craint pas de détériorer de manière irréversible.
Ce n'est pas mon cas 😕