Samsung Galaxy Fold : de graves problèmes d'écrans rencontrés. Vers un fiasco ?
Alors que les premiers retours sur le Galaxy Fold semblaient très enthousiastes, les choses se compliquent un peu pour Samsung. Plusieurs testeurs américains ont rencontré de graves problèmes d'écran, et ce à peine après plusieurs jours d'utilisation avec le nouveau Galaxy Fold. Un souci inquiétant, d'autant plus qu'il rappelle les mauvais souvenirs du Galaxy Note 7.
Des Galaxy Fold qui deviennent inutilisables
Alors que le smartphone pliable de Samsung débarque le 3 mai prochain, plusieurs journalistes américains ont fait état de sérieux défauts d'écrans après quelques jours en compagnie du smartphone. Plusieurs soucis ont été signalés : écrans brisés, scintillements, mort de l'appareil... Parmi les "victimes", on retrouve plusieurs grands noms de la tech, comme Dieter Bohn de The Verge, le youtubeur Marques Brownlee (alias MKBHD), ou encore Marc Gurman, journaliste pour Bloomberg.
"Après seulement deux jours, l'écran du Galaxy Fold que j'ai reçu pour l'évaluer est totalement cassé et inutilisable", décrit Mark Gunman. On dit souvent qu'une image vaut mille mots, c'est pourquoi je vous laisse découvrir ci-dessous l'étendue du problème.
The screen on my Galaxy Fold review unit is completely broken and unusable just two days in. Hard to know if this is widespread or not. pic.twitter.com/G0OHj3DQHw
— Mark Gurman (@markgurman) 17 avril 2019
SUPER YIKES: something happened to my Galaxy Fold screen and caused a bulge. I don’t know how it happened, and I’m waiting to hear back from Samsung. It’s broken. https://t.co/p1014uB01D pic.twitter.com/3FZJkWtSKr
— Dieter Bohn (@backlon) 17 avril 2019
After one day of use... pic.twitter.com/VjDlJI45C9
— Steve Kovach (@stevekovach) 17 avril 2019
La faute à l'écran de protection ?
Si pour certains exemplaires, le doute reste entier sur l'origine du problème, pour d'autres, il semblerait que le souci survienne à cause de la protection d'écran utilisé par Samsung sur le Galaxy Fold. En effet, certains testeurs ont cru que la protection était facultative, et en la retirant ont ainsi brisé leur écran.
PSA: There's a layer that appears to be a screen protector on the Galaxy Fold's display. It's NOT a screen protector. Do NOT remove it.
— Marques Brownlee (@MKBHD) 17 avril 2019
I got this far peeling it off before the display spazzed and blacked out. Started over with a replacement. pic.twitter.com/ZhEG2Bqulr
Selon un responsable de l'opérateur T-Mobile, Samsung précise pourtant dans un message d'alerte dans la boîte qu'il ne faut pas faire celà mais il semblerait que ce dernier n'était pas présent dans les boîtes confiées aux journalistes. Un souci fâcheux...
Dear future #GalaxyFold owners, I know I always say "No one ever read the instructions"... PLEASE READ THIS ONE!!!
— Des (@askdes) 17 avril 2019
(This is the wrap over the screen of the Galaxy Fold) pic.twitter.com/LuQPRfDZIE
Samsung réagit et maintient son lancement
Rapidement, devant le nombre important de réactions, Samsung a pris la parole pour réagir face à ces cas d'écrans brisés. La marque s'est voulu rassurante sur le sujet et confirme vouloir procéder à des vérifications. Pour autant, le fabricant numéro 1 mondial a exclu pour le moment toute possiblité de ne pas commercialiser son Galaxy Fold.
"Un petit nombre des premiers exemplaires de production du Galaxy Fold ont été fournis aux médias pour des tests. Nous avons reçu quelques rapports concernant l’écran principal sur les exemplaires fournis. Nous allons inspecter minutieusement ces unités en personne pour déterminer la cause du problème.
Séparément, quelques testeurs ont signalé avoir retiré la couche supérieure de l’écran, ce qui a endommagé l’écran. L'écran principal du Galaxy Fold est doté d'une couche protectrice supérieure, qui fait partie de la structure de l'écran et qui est conçue pour protéger l'écran des rayures involontaires. Le retrait de la couche de protection ou l'ajout d'adhésifs sur l'écran principal peut être endommagé. Nous veillerons à ce que ces informations soient clairement transmises à nos clients."
Statement from Samsung: pic.twitter.com/Me0XkoPMAE
— Todd Haselton (@robotodd) 18 avril 2019
La réaction de Samsung n'est pas étonnante pour autant. Samsung a passé près de huit ans à développer son smartphone, et celui-ci s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la marque pour relancer sa croissance.
Vers un fiasco ?
Alors, assiste t-on à une nouvelle affaire Samsung ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l'expérience que nous a enseigné le Galaxy Note 7 nous a appris qu'il ne faut jamais sous-estimer ces problèmes de fiabilité, notamment lorsqu'ils surviennent avant même la commercialisation du produit.
La sortie du Galaxy Fold, qui coûte plus de 2000 euros, se fera donc sous haute surveilance et Samsung devra se montrer particulièrement rapide pour prendre en charge d'éventuels soucis. En attendant, la Bourse de Séoul semble déjà inquiète puisque le titre du groupe reculait reculait jeudi après-midi de 2,6%.
Que vous inspire les problèmes d'écrans du Galaxy Fold ?
A voir certaines photos il y en a qui se sont amusé à le plier mais dans l'autre sens...
Qui peut penser que chez Samsung ils sortent un écran pliable qui dure 2 jours... Le machin il est testé depuis des mois, plié des centaines de milliers de fois...
C'était tellement prévisible...
Apple a bien raison de ne pas se précipiter...
Aïe ! Samsung, tu déconnes !
IL EST URGENT D'ATTENDRE 🤔🤪
Je vous fais le pari que le format actuel des smartphones perdurera longtemps et restera le format le plus pratique et le plus fiable. Tous ces écrans pliables en plastique ne m'inspirent aucune confiance.
Tout à fait d'accord avec toi. Il n'y a rien à rajouter 🤫
Un peu quand même : je ne le sens pas du tout ce "form factor" que ce soit par Samsung, Huawei ou autres 🤪
Il existe manifestement une grossière erreur de communication inadmissible de la part de Samsung, rien ne sert de le nier, au sujet de la notice S'IL n'est pas précisé que cette protection est absolument indispensable à la conservation de l'écran.
La réaction de la Bourse coréenne est "dans la norme" de tout ce qui concerne ce milieu financier, c'est-à-dire une sur-réaction, rien qui ne peut m'étonner.
Pour le reste, j'attends la suite des événements...
Essuyer les plâtres d'une nouveauté, une blague à 2000€ quand même... quid de la garantie ?
Un gros problème juridique en perspective sans aucun doute...