Sujets chauds du moment

Test du Samsung Galaxy S24 FE: Un très bon smartphone au mauvais prix

nextpit Samsung Galaxy S24 FE Test
© nextpit

Tous les ans (ou presque), Samsung sort une Fan Edition de son flagship de la gamme Galaxy S. Le Galaxy S24 FE ne fait pas exception à la règle. Et comme toujours, on a là un bon smartphone, mais avec un positionnement tarifaire pas cohérent du tout. On vous explique pourquoi dans ce test complet.

Samsung Galaxy S24 FE

Plus

  • Finition de haute qualité
  • Galaxy AI à bord
  • Très bonne politique de mise à jour
  • Module photo polyvalent
  • Autonomie correcte

Moins

  • Trop cher!
  • Oui, vraiment trop cher!
  • Beaucoup trop cher!!
  • 128 Go, c'est trop peu pour moi en 2024
Samsung Galaxy S24 FE
Samsung Galaxy S24 FE
Samsung Galaxy S24 FE: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S24 FE est disponible en France depuis le 4 octobre 2024. Le smartphone Samsung se décline en deux configurations de stockage et vous pouvez l'acheter depuis la boutique officielle de Samsung ou Amazon, Fnac et autres ecommerçants. 

Variante Prix
8/ 128 Go 749€
8/ 256 Go 809€

Design et écran du Samsung Galaxy S24 FE

Samsung a opté pour la continuité en matière de design et présente ainsi son look habituel avec les éléments de caméra flottant à l'arrière. L'écran est typiquement Samsung, mais il est moins bon que celui du Galaxy S24+.

Design et écran
  • Gorilla Glass Victus+ devant et derrière
  • Certifié IP68
  • 4 coloris: Bleu, noir, vert d'eau, jaune
  • Écran Amoled 6,7", 120 Hz, 1200 nits
  • Résolution 1080p et pas de LTPO

 

Gros plan d'un smartphone Samsung Galaxy S24 FE affichant un fond coloré et des informations météorologiques.
Les bords d'écran plus épais nous indiquent qu'il s'agit d'une Fan Edition. / © nextpit

Le goût? C'est bien connu, ça ne se discute pas. Mais avec mon regard professionnel neutre, je vois ici dans ma main un smartphone à la finition vraiment haut de gamme, qui ne manque pas du design établi de Samsung. Le verre Gorilla Glass Victus+ protège l'écran et le dos. Le revêtement au dos est en verre brillant qui génère beaucoup de reflets et n'est pas trop de mon goût.

Smartphone Samsung Galaxy S24 FE posé sur une surface rose avec trois caméras arrière visibles.
Le cadre en aluminium est très robuste et permet au smartphone d'avoir une bonne prise en main. / © nextpit

Dans l'ensemble, l'appareil est très imposant et plus lourd/grand que le Galaxy S24+, bien que les deux misent sur une dalle de 6,7 pouces. Le S24 FE gagne ainsi 0,3 pouce par rapport au Galaxy S23 FE de l'an dernier. J'aimerais que Samsung offre plus de choix avec quatre modèles: Vous avez maintenant trois énormes blocs de 6,7 ou 6,8 pouces et seulement le modèle de base de 6,2 pouces comme contrepartie. Bien qu'assez massif, le Galaxy S24 FE tient très bien en main grâce à son cadre en aluminium.

En haut comme en bas, vous trouverez les ouvertures pour les haut-parleurs - et ils sont effectivement très forts.

En ce qui concerne l'écran, nous avons affaire à la qualité typique de Samsung, mais la dalle est plus faible que celle du modèle Plus. Cela signifie que vous obtenez certes un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais pas variable- de plus, la résolution 1080p doit vous suffire. Il n'est pas non plus aussi lumineux (1200 nits) que le S24+, mais le manque de luminosité n'a jamais été un problème, même à l'extérieur sous le soleil d'automne.

Smartphone Samsung Galaxy S24 FE sur une surface rose affichant l'heure 5:25.
L'écran est sans aucun doute un bon écran, mais pas aussi bon que les modèles plus chers de la gamme S24 / © nextpit

Le capteur d'empreintes digitales m'agace davantage, il est placé un peu trop bas pour mes mains de poêle à frire et n'est "qu'un" capteur optique au lieu d'un capteur à ultrasons. Mais il réagit quand même de manière fiable et rapide, une fois que je l'ai trouvé. L'écran Always on est préréglé de telle sorte que vous devez taper une fois sur l'écran pour qu'il s'allume. Mais cela peut bien sûr être modifié dans les paramètres.

Galaxy AI pour les petits budgets

Un support logiciel de longue durée, Galaxy AI et les logiciels les plus récents - le Galaxy S24 FE offre ainsi tout ce que les modèles phares plus chers ont à offrir.

Interface et OS
  • One UI 6.1 basé sur Android 14
  • 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
  • Galaxy AI

En raison du retard d'Android 15 cette année, nous avons affaire à Android 14, sur lequel la dernière version de One UI s'appuie pour vous offrir tout le plaisir de l'IA sur votre smartphone. Alors que la gamme Galaxy A n'est dotée de ces fonctions Galaxy AI que de manière sporadique, le Galaxy S24 FE intègre toutes les fonctions de Galaxy AI.

Vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités de l'IA? Lisez notre test de Galaxy AI et notre test du Galaxy S24 Ultra. Pour compléter le package "Je me simplifie la vie", je vous propose également un lien vers notre article sur One UI 6. Si vous êtes nouveau dans le domaine de Samsung/One UI, vous êtes donc bien servi.

Si vous connaissez déjà la surcouche de Samsung, vous ne découvrirez pratiquement rien de nouveau. Outre les applications obligatoires de Samsung, Google et Microsoft, seuls Spotify et Facebook sont préinstallés. Je trouve passionnant que le Galaxy S24 prenne également en charge DeX, ce qui fait de votre smartphone quasiment un ordinateur de bureau.

Autre point positif: comme pour les autres fleurons de la gamme S24, Samsung vous fournit les nouvelles versions d'Android et les mises à jour de sécurité pendant sept ans pour l'édition Fan.

Un SoC Exynos 2400e aux performances correctes

Samsung utilise ici un SoC issu de son propre atelier de semi-conducteurs. Il s'agit de l'Exynos 2400e, que nous ne connaissions pas encore. Disons-le tout de suite: le Galaxy S24 FE ne manque pas de performances.

SoC et performances
  • Exynos 2400e
  • 8 Go de RAM

Le nouvel Exynos 2400e est une version légèrement moins puissante de l'Exynos 2400, mais avec suffisamment de vapeur dans la chaudière. Cela signifie que les propriétaires du Galaxy S24 ou du S24+ ne devraient pas voir de différence spectaculaire. Celles et ceux qui possèdent un Galaxy S23 FE peuvent se réjouir d'une amélioration sensible.

L'Exynos 2400e n'a rien à envier à l'Exynos 2400. En utilisation quotidienne et même en jouant, la température n'a pas trop monté. Cependant, lors du test de stress Wild Life Extreme, la stabilité était inférieure à 60% dans chacun de mes tests.

  Galaxy S24 FE
(Exynos 2400e)
Galaxy S24+
(Exynos 2400)
Galaxy S23 FE
(Exynos 2200)
AnTuTu 1.620.641 1.939.484 -
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 3968
Mauvaise boucle: 2615
Meilleure boucle: 4242
Pire boucle: 2637
Meilleure boucle: 2370
Pire boucle: 1809
Geekbench 6 Simple: 2145
Multi: 6606
Simple: 2131
Multi: 3376
Simple: 1614
Multi: 4073

La qualité photo du Samsung Galaxy S24 FE

Le triple module photo du Samsung Galaxy S24 FE est très efficace et ne montre de réels défauts que dans des conditions de basse lumière.

Module photo
  • Objectif principal 50 MP
  • Objectif ultra grand angle 12 MP
  • Téléobjectif 8 MP
  • Objectif selfie 10 MP
  • Vidéo 8K à 30 FPS max

J'étais sûr que l'appareil photo du S24 FE était plus faible que celui du Galaxy S24+ et oui, il n'est vraiment pas à la hauteur. Mais c'est beaucoup plus juste que je ne le pensais. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Que l'objectif principal et l'objectif ultra grand-angle fonctionnent exactement de la même manière que les capteurs identiques du Galaxy S24+.

Smartphone Samsung Galaxy S24 FE avec triple appareil photo sur un fond pastel.
Le design est à peine différent du S24+ ... et la qualité de l'appareil photo ne l'est pas non plus. / © nextpit

En plein jour, vous obtiendrez des résultats d'une grande netteté, avec des couleurs vives mais encore naturelles. En ce qui concerne le rendu des couleurs, Samsung a toujours été un peu au-dessus, mais il a évolué vers une expérience plus réaliste.

J'aime aussi beaucoup les photos de nuit, du moins avec la caméra principale. Le téléobjectif de 8 MP est plus faible que celui des modèles plus chers, ce qui se ressent davantage sur les photos de nuit. Mais même avec l'ultra grand angle, les photos de nuit sont nettement moins bonnes. La richesse des détails est ici assez faible et les images se dégradent surtout sur les bords- même le mode nuit ne sauve pas grand-chose.

Mais je ne veux pas me plaindre, car les appareils photo sont vraiment polyvalents et méritent un pouce vers le haut en termes de qualité. Le menu de l'application Appareil photo est presque identique à celui de mon S24 Ultra, de sorte que les amateurs de photos ne devraient pas en manquer.

Pour ce qui est de la caméra selfie, Samsung fait également preuve d'une grande maîtrise, sans pour autant briller à mon avis. Ce que je trouve plus cool, c'est que vous pouvez maintenant mettre en scène vos vidéos 8K à 30 FPS.

Une autonomie solide et une recharge lente

Samsung a augmenté la taille de la batterie par rapport au modèle de l'année dernière, ce qui était nécessaire avec un SoC plus puissant et un écran nettement plus grand. L'autonomie de la batterie est loin d'être décevante.

Module photo
  • 4900 mAh
  • Recharge filaire 25 W
  • Recharge sans fil 15 W
  • Chargeur non inclus

 

Un smartphone Samsung Galaxy S24 FE vu de côté, montrant son port de charge et sa grille de haut-parleur.
Le jour viendra où nous pourrons également recharger les smartphones Samsung plus rapidement ... alors peut-être. / © nextpit

Le test de batterie PC Mark indique que le Galaxy S24 FE tient 13h47 avant de passer à moins de 20% de batterie. C'est vraiment bien, une heure et demie de plus que le S23 FE.

Si vous avez l'habitude de recharger des smartphones Xiaomi en un clin d'œil, il est agaçant de devoir attendre près de 80 minutes pour une charge complète chez Samsung.

Conclusion: Faut-il acheter le Samsung Galaxy S24 FE?

Dès que j'ai su que je testais le Galaxy S24 FE, j'ai eu une idée de ce que j'allais écrire ici dans la conclusion. Samsung propose un smartphone tout à fait correct à un prix qui ne l'est pas du tout. 

Mais honnêtement, ce n'est pas tout à fait ça. Alors oui, bien sûr, le Galaxy S24 FE est 200 trop cher selon moi. Mais pour son prix de 749 euros, vous n'obtenez pas juste un bon téléphone, mais un très bon téléphone. Un grand écran correct, une batterie solide, de bonnes performances, un design premium, une politique de mise à jour exemplaire et un éventail de fonctions d'IA complet.

Ce serait un ensemble vraiment génial si le Galaxy S24+ ne proposait pas déjà tout ça. Vous avez sans doute remarqué que j'ai souvent utilisé ce modèle comme comparaison, ce qui est logique vu la taille identique de l'écran et les fonctionnalités qu'ils partagent. Et c'est ça le vrai défaut de la gamme Fan Edition. Le temps que les modèles FE arrivent sur le marché, le prix d'origine des flagships dont ils sont déclinés a baissé de puis longtemps. Le Galaxy S24+ avec 256 Go est disponible sur Idealo pour exactement les 750 euros.

Alors, est-ce que je vous conseille d'acheter le Galaxy S24 FE? Oui, n'hésitez pas, mais s'il vous plaît, pas tout de suite et certainement pas pour 749 euros! Mais si vous pouvez l'obtenir pour moins de 500 euros- ce qui ne saurait tarder vu l'évolution des prix- alors vous serez vraiment bien servis avec cet appareil.

  Résistant et évolutif Spécifications bas de gamme Ancienne génération
Produit
Illustration Samsung Galaxy XCover 6 Pro Product Image Samsung Galaxy XCover 5 Product Image Samsung Galaxy XCover Pro Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy XCover 6 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition