Les Samsung Galaxy S25 seraient encore équipés d'un SoC Exynos, sauf le modèle Ultra
Samsung conserverait son approche à deux SoCs pour la gamme Galaxy S25 de l'année prochaine. D'après la rumeur, le Galaxy S25 Ultra serait équipé du Snapdragon 8 Gen 4, tandis que les Galaxy S25 et Galaxy S25 Plus seraient dotés d'un SoC Exynos.
- Découvrez les meilleurs SoCs pour smartphones haut de gamme en 2024
Selon le média Digitimes, le Galaxy S25 Ultra serait équipé du prochain SoC Snapdragon 8 Gen 4. De même, les Galaxy S25 et Galaxy S25 Plus devraient être propulsés par l'Exynos 2500 dans la plupart des régions, les variantes destinées aux États-Unis, à la Chine et à quelques autres pays recevant le SoC de Qualcomm.
Samsung considère toujours le Snapdragon, supérieur et plus puissant que son Exynos interne, puisqu'il (Snapdragon) le réserve au modèle premium, le Galaxy Ultra. D'autre part, l'utilisation du SoC Exynos donnerait un avantage à Samsung, car les coûts seraient réduits par rapport au paiement de royalties pour le SoC Snapdragon.
Le leaker OreXda a été le premier à partager la stratégie de Samsung en matière de SoCs. Dans une liste, il a montré que les modèles Galaxy S Ultra et le Galaxy Z Fold utiliseraient le SoC Snapdragon, tandis que les Galaxy S standard et les smartphones Galaxy, milieu de gamme, resteraient équipés d'Exynos.
Cette décision n'est pas du tout surprenante puisque le chef de la division mobile de Samsung, Tim Roth, a précédemment laissé entendre que Samsung continuerait à adopter la stratégie "unique" pour sa gamme Galaxy 2025. Le chef de la division ferait référence au SoC comme l'Exynos 2500, qui recevra le même processeur à 10 cœurs avec un Cortex-X5 et un nouveau GPU Xclipse 950.
Les détails disponibles sur le Snapdragon 8 Gen 4 le décrivent comme une amélioration prometteuse du Snapdragon 8 Gen 3 et pourraient comporter un cœur Oryon de qualité bureautique.
Des présumés benchmarks ont affirmé qu'il serait plus rapide que le prochain SoC A18 Pro d'Apple. Le nouveau SoC devrait également être fabriqué à l'aide d'un processus de fabrication plus petit de 3 nm, ce qui pourrait signifier qu'il devrait contenir encore plus de transistors.
Qualcomm n'a encore rien confirmé au sujet du Snapdragon 8 Gen 4, mais il pourrait présenter le SoC cet automne.
Que pensez-vous de la stratégie de SoC de Samsung? Pensez-vous que tous les modèles Galaxy devraient être équipés du Snapdragon?
Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2024. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts à acheter en 2024.
Source : Digitimes, OreXda on X