Samsung Galaxy S8 : comment faire un hard reset
Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus figurent parmi les meilleurs smartphones Android du moment. Malheureusement, comme tout téléphone, il peut être parfois utilise de devoir faire une réinitialisation aux paramètres d'usine. Voici donc comment procéder.
Pourquoi réinitialiser le Galaxy S8 ?
Une réinitialisation aux paramètres d'usines peut s'avérer utile dans plusieurs cas : nettoyage de printemps, vente du smartphone, avant une mise à jour, en cas de bugs ou de de ralentissements, après une mauvaise manipulation... Pour plus de détails, je vous encourage à lire notre article suivant :
Avant tout : sauvegardez !
L'objet du hard reset est de supprimer toutes les données de votre téléphone pour revenir à un Galaxy S8 comme lorsque vous l'avez ouvert. Il est donc vivement conseillé de les sauvegarder pour pouvoir les retrouver.
Vous pouvez sauvegarder depuis Google. Cette option, si elle est cochée, permet de garder en mémoire vos mots de passe WiFi, données d'applications et tout plein d'autres choses utiles. Vous les récupérerez lorsque vous rentrerez à nouveau votre compte Google dans votre S8, après le hard reset. Samsung propose aussi sa solution pour sauvegarder vos données depuis un compte Samsung.
Pour cela, dirigez-vous dans les Paramètres > Cloud et comptes > Sauvegarde et restauration.
Effectuer le hard reset
Option 1 : avec un code
Dans l'application téléphone, tapez simplement ce code sur le clavier : *2767*2878#. Sur certains modèles, cela ne fonctionne, je vous conseille donc de passer aux étapes suivantes.
Option 2 : avec les paramètres
Cela reste la manière la plus simple de le faire : allez dans Paramètres > Gestion Globale > Réinitialisation > Réinitialiser toutes les données. Acceptez ensuite tous les messages qui apparaissent, jusqu'à ce que le hard reset débute.
Option 3 : avec le mode recovery
Si vous êtes coincés en bootloop, c'est-à-dire que votre téléphone reste bloqué sur le logo Samsung en l'allumant, ou que votre écran ne réponde plus à vos désirs, sachez qu'il est possible de faire une réinitialisation aux paramètres d'usine avec les boutons physiques de l'appareil.
Pour ce faire, vous avez besoin de passer par le mode recovery (ou mode de récupération) :
- Eteignez votre Galaxy S8
- Appuyez et maintenez les touches Power, Volume + et Bixby en même temps jusqu'à ce que vous entriez dans le mode de récupération
- Naviguez jusqu'à ''Wipe cache partition'' avec les boutons de volume et validez avec le bouton Power.
- Choisissez encore ''Wipe data/Factory reset'' and hit that Power button again. Descendez jusqu'à Yes – delete all user data puis validez.
- Choisissez "Reboot system now'' et voilà
Tout a bien marché comme vous le vouliez ?
mon s8+ s allume et s éteint sans arrêt, la seule manip que je peux faire c est volume - bixby et power . warning s affiche est c est tout. Quelqu'un aurait une solution? merci
Bonjour,pardon mais pour les s8 et s8+ ,le combo des 3 boutons ne peut fonctionner avec la touche home puisque les s8 en sont depourvu,du moins n'ont plus de bouton home physique à proprement parler.(il est présent par l'écran tactile mais ne peut donc pas être utilisé dans ce cas ,car cette procédure se déroule appareil eteint)
-Pour aller en recovery donc : bouton bixby et volume + et power.
-Pour aller en mode download : bouton bixby et volume - et power.
Cordialement,
Pour en rajouter, pour éviter d'avoir le message suivant lors de la réinitialisation dans le but de vendre ou céder son smartphone:
📝Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte Samsung auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."
Il est impératif, de d'abord supprimer de l'appareil sont compte Google, avant la réinitialisation, sans quoi, le nouvelle acheteur pourras ce voir dans l'impossibilité de compléter la configuration initiale :)
Oui, mais avant de revendre son smartphone il est impératif de se désynchroniser de tout ses comptes avant de faire un Wipe Factory Reset
🔹paramètres > compte :
📝 on sélectionne ses comptes et on les supprime un par un
Effectivement j ai vu ce ce méssage en mode recovery sauf que moi je n ai jamais eu de compte Samsung sur mon S8 et j' ai déjà reinitialisé mon S8 à partir des paramètres alors pourquoi j ai quand même ce méssage en mode recovery ???
Bonjour, j'ai le même problème il me demande une wifi pour confirmer mon identité mais j'ai changé de fournisseur internet résultat c'est pas la même box et il ne veux rien savoir avez vous trouvé une solution svp ?
❗Attention aux erreurs avec le Wipe data Factory Reset❗
1️⃣ D'abord il faut absolument que son appareil est au moins 50 % de charge, sinon il peut ne plus se rallumer du tout.
2️⃣ Samsung a mis en place une sécurité supplémentaire pour vérifier que le smartphone dont je suis entrain de forcer l'entrée est bien le mien :
▶️À l'ouverture de mon smartphone je vais recevoir ce message :
📝Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte Samsung auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."
❗Il faut prévenir, ça peut surprendre
3️⃣ Et enfin ce n'est pas Power ➕ volume up ➕ Home
C'est Volume up ➕ Home ➕ Power
Et Oui ça compte de le faire dans l'ordre :
https://www.androidpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone
4⃣ On te tire sa carte Sim et sa carte SD avant pour éviter les bug
Google aussi le fait sur les nexus :)
il est donc impératif de connaître le MDP de son compte Google avant de lancer la procédure, sous peine de ne plus pouvoir utiliser son téléphone