Comment Samsung veut faire disparaître le pli de l'écran sur ses smartphones pliables
Le prochain smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold 5, pourrait enfin se débarrasser du vilain pli au milieu de l'écran grâce à un nouveau type de charnière.
- La nouvelle charnière permettrait de plier l'écran sans aucun espace entre les deux volets
- On ne sait pas si ce mécanisme sera déjà implanté dans le prochain Galaxy Z Fold 5
- Selon les sources ci-dessous, Samsung ne sacrifierait pas pour autant l'indice IP pour la résistance à l'eau
Le pli au milieu de l'écran, visible et surtout notable au toucher, est le point qui fait encore défaut à tous les smartphones pliables actuellement sur le marché. Ce pli est toujours et encore inévitable, même sur les smartphones pliables les plus haut de gamme comme le Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 mais aussi l'Oppo Find N2 ou le Motorola Razr 2022.
- Allez voir notre sélection des meilleurs smartphones pliables à acheter en 2023
Selon Naver, un média sud-coréen, Samsung aurait mis au point un nouveau type de charnière en forme de goutte d'eau et non plus en forme de U. Ce changement est censé permettre au smartphone pliable en étant doté de se plier sans aucun espace entre les deux volets de son écran.
Actuellement, si vous repliez un Galaxy Z Fold 4, par exemple, vous pouvez voir que les deux volets ne sont pas parallèles et qu'il y a un espace près de la charnière, comme illustré ci-dessous.
Un petit pli mais une meilleure résistance l'eau
Samsung prévoit de résoudre ce problème sur le Galaxy Z Fold 5 grâce à une charnière en forme de goutte d'eau qui s'inspire de l'Oppo Find N2 avec son composant de flexion personnalisé et du Motorola Razr 3. La société teste actuellement la technologie et elle pourrait être prête sur le Galaxy Z Fold pliable de cette année. Cependant, il n'est pas confirmé si le même design sera partagé avec le Galaxy Z Flip 5.
Il est présumé que Samsung conservera l'indice de résistance à l'eau IPX8 introduit sur les Galaxy Z Fold 3 et Flip 3. Dans le même temps, cette protection permettra à la gamme pliable de Samsung de rester en tête de la concurrence, étant donné que les entrées de la marque chinoise, telles que le Xiaomi Mix Fold 2, ne sont pas étanches.
Outre le composant critique, un site Web vietnamien affirme que le Galaxy Z Fold 5 recevra une légère augmentation des dimensions et du poids. Plus précisément, le téléphone pliable non annoncé passe de 6,3 mm à 6,5 mm d'épaisseur et pèsera 12 grammes de plus par rapport à son prédécesseur. L'intégration du stylet S Pen, dont on parle, pourrait être la raison de ce changement.
Si le calendrier de lancement de Samsung est le même que l'an dernier, les nouveaux smartphones pliables du fabricant devraient être annoncés en août prochain. Mais le timing semble malgré tout très serré pour voir le Galaxy Z Fold 5 inaugurer cette nouvelle charnière. Qu'en pensez-vous?