Samsung, par pitié, laissez-nous utiliser le bouton dédié à Bixby sur le Galaxy S8
A chaque fois que des développeurs trouvent un moyen de reprogrammer le bouton dédié à Bixby sur le Galaxy S8, Samsung et les opérateurs ne perdent pas un instant pour bloquer à nouveau la fonction. Eh bien, cher Samsung, sachez qu’en tant que propriétaire de mon Galaxy S8, j’aimerais pouvoir utiliser ce bouton physique d’une autre manière, plus fonctionnelle que de simplement voir les carte Bixby !
Lorsque nous achetons un smartphone, ne devenons-nous pas propriétaires légitimes de cet appareil après avoir échangé notre argent contre ce bien ? Pourtant, à cause du grand protectionnisme de l’industrie, les fabricants et opérateurs de télécommunication continuent d’imposer un ensemble de règles d’utilisations.
C’est pour cette raison que dans certains pays, le fait de rooter son Android ou de jailbreaker son iPhone fait sauter la garantie de l’appareil. Cela paraît déjà étrange, mais reste presque acceptable dans la mesure où nous acceptons tacitement de respecter ces règles et de restreindre notre usage du téléphone en renonçant, par exemple, aux droits d’administrateur sur le système.
Cependant, je peux toujours faire le choix personnel de rooter mon Android si je suis d’accord pour renoncer à la garantie, n’est-ce pas ? Je fais ce choix en toute conscience, mais j’ai au moins le pouvoir de le faire !
Lorsque Samsung ajoute un bouton dédié à son assistant virtuel Bixby, qui n’a pas vraiment offert ce qu’il promettait depuis son lancement, l’entreprise a tort de verrouiller l’usage du bouton. J’aimerais pouvoir l’utiliser de manière plus fonctionnelle dans mon Galaxy S8 puisque je considère qu’ayant payé pour mon smartphone, ce dernier m’appartient.
Comme c’est souvent le cas, la communauté des développeurs a trouvé le moyen de remapper le bouton dédié à Bixby sur le Galaxy S8. Mais, étonnamment, Samsung a immédiatement annoncé un patch correctif via OTA (Over-the-Air) pour bloquer ce remapping.
En utilisant, par exemple, l’application bxAction développée par des tiers, j’ai la possibilité de reprogrammer le bouton dédié à Bixby sur mon Galaxy S8 –pour le moment- pour le réaffecter à un usage plus pratique que les cartes assistant de Samsung.
Avec bxAction, je peux utiliser le bouton Bixby pour faire des captures d’écran (ce qui est très pratique pour moi), afin d'ouvrir rapidement l’Assistant Google, utiliser le mode plein écran, et tant d’autres options. D’autres applications offrent des possibilités équivalentes, comme BixBye ou Bixby Button Remapper. Elles sont toutes simples d’utilisations et n’exigent pas de permissions scandaleuses.
Ce qui me dérange n’est pas tant le fait que Bixby ne soit pas encore pleinement développé : j’aime utiliser Google Assistant et ce dernier est disponible sur le S8. Ce qui me frustre, c’est de voir que nos sommes utilisés comme des pions par les fabricants de mobile désireux de posséder le meilleur assistant par intelligence artificielle du marché. Et Samsung n’est pas le seul à faire ça.
Le fait que nous ne puissions pas utiliser le bouton dédié à Bixby pour lancer un autre assistant (comme celui de Google) est la preuve que Samsung n’est pas encore sûr de son service, qui est encore en phase de tests. Le fabricant sud-coréen pourrait, en guise d’excuses, nous laisser au moins utiliser ce bouton pour réaliser différentes opération, n’êtes-vous pas d’accord ?
pour le moment, y a un module magisk qui fonctionne (encore) pour ça.
Comment ce fait t'il que j'ai pas google assistant sur mon s8+ ?
Essaye de mettre ton téléphone en anglais langue principale, puis appui long sur le bouton Home.
Oui sa je savais déjà 😁 mais en français je voulais savoir 😉
Déploiement progressif, il faut attendre 😀
Tu as surtout le droit d'acheter autre chose que Samsung.
Il y a tellement d'autres constructeurs sur le marché.
Elle a aussi le droit d'acheter le S8 si elle veut acheter le S8
Oui. Ce qu'elle a fait. Mais il fallait pas, d'où l'article.
C'est tout à fait vrai et, en même temps, (comme dirait qui tu sais !) pouvoir se servir d'un bouton dédié à autre chose que ce que Samsung vaut nous obliger à faire. Quand on sait que son assistant est très peu performant autant utiliser le bouton à une autre fonction qui nous fera bien plus envie.
Samsung n'a pas attaqué les développeurs des applis précisées pour usurpation de droit, enfin pas encore. Ce qui sous-entend que le possesseur d'un S8 DEVRAIT avoir la pleine jouissance de son achat.
Alors bien sûr, chacun peut acheter autre chose qu'un S8 mais pourquoi restreindre les possibilités offertes par un appareil pour faire plaisir à son constructeur ?
Une question me vient forcément à l'esprit après ce pataquès : pourquoi les acheteurs acceptent si facilement (pour la grande majorité) la limitation ou la perte de jouissance et de liberté qu'impose un si puissant constructeur ?
Et une réponse me vient tout aussi vite en retour : la servitude volontaire (Étienne de la Boétie) ... rien de bien nouveau sous le soleil !
Je vois que quelqu'un doit être en prépa pour sortir du DSV, enfin bref. Ta question est beaucoup trop exagérée quand au contexte de l'article. On parle juste d'un malheureux bouton pas d'une perte de liberté comme ta question peut le sous entendre. C'est leur téléphone, certes on l'a acheté ( en tout cas pour ma part ) mais il reste tout de même leur matériel. Au derniere nouvelle, ta vie n'est pas devenue une prison ouverte quand tu t'es appercu un soir que tu ne pouvais pas faire de capture d'écran avec le bouton bixby, alors que tu venais de recevoir un nude d'une de tes conquêtes.
Ce qui m'amène à me poser cette question : pourquoi les gens râlent pour un rien ? Samsung ne veut pas POINT. On ne va pas tergiverser ( oui j'ai moins de 25 ans ;) ), mais votre vie doit être assez triste pour vous emballez pour un petit bout de plastique sur le côté de votre smartphone.
Louis ne le prend pas mal, ni les autres d'ailleurs. Fallait bien que quelqu'un fasse l'avocat du diable. Sur ceux passez une bonne journée ou soirée ;-)