Samsung vs HTC : lequel fabrique les meilleurs smartphones Android ?
À l'image de leurs fleurons, Samsung et HTC sont deux constructeurs différents en apparence, mais assez proches sur le fond. Ils proposent des smartphones qui se différencient de la concurrence grâce à un design hors du commun et des caractéristiques techniques au top actuel. Au global, quel constructeur est le meilleur ? Nous les avons comparés.
Samsung vs HTC : Design
Derrière cette analogie mécanique se cache une réalité : les deux constructeurs ont tous deux des gammes de luxes, nous allons nous concentrer sur celles-ci dans cet article, mais pas seulement. Quoi qu'il en soit, je me dois de m'expliquer. Samsung est comparable à Maserati, car les performances des Galaxy S6 et S6 edge sont extrêmement bonnes, les lignes fines et le smartphone n'est fait que pour une chose : la vitesse.
Je compare HTC à Bentley, tout simplement parce que le design du One M9 est plus massif, moins sport, ses caractéristiques sont très bonnes et les options nombreuses mais classiques. En d'autres termes, le HTC n'est pas une bête de course, mais il est très élégant et tient plus que la route.
Le HTC One M9 a aussi l'avantage d'offrir un design hors norme, qui se remarque au premier coup d'oeil. Sa coque en aluminium unibody respire la qualité de fabrication. Le tout est complémenté par le poids conséquent de l'appareil (157 gr.) un atout agréable, pour certains.
Le Galaxy S6 au contraire est très léger. Cette différence est structurelle chez les deux marques ou presque :
Galaxy S6/S6 edge, verre et aluminium, 138 gr./132 gr. | HTC One M9, aluminium, 157 gr. |
Galaxy S5, plastique, 145 gr. | HTC One M8, aluminium, 160 gr. |
Galaxy S4, plastique, 130 gr. | HTC Desire 820, plastique, 155 gr. |
Galaxy Note 4, plastique, 176 gr. | HTC One Max, aluminium, 217 gr. |
Galaxy Note 3, plastique, 168 gr. | HTC One, aluminium, 143 gr. |
- HTC One M9 vs One M8 : on prend les mêmes et on recommence
- Test complet du Samsung Galaxy Note 4 : un pur trésor ?
Ce tableau ne signifie pas grand chose en soi, mais il est représentatif des choix de design des deux marques. Samsung est dans le fin et le léger, HTC plus dans le massif et le rond.
HTC est mieux équipé dans le haut de gamme
Si auparavant Samsung avait l'avantage pour l'équipement, notamment pour la batterie amovible, la tendance s'est inversée pour les fleurons. Désormais, c'est le One M9 qui tire son épingle du jeu avec un emplacement microSD, indispensable pour beaucoup d'utilisateurs.
Dans le détail, tous les haut de gamme HTC et Samsung offrent traditionnellement une connectivité très complète : MHL 3.0, USB Host, wifi a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.1 LE sont tous de la partie. De ce point de vue, aucune problème, les deux marques assurent.
Si l'on descend en gamme par contre, Samsung reprend les devants sur HTC. On se rend compte alors que le HTC Desire 820 par exemple est à peu près au niveau du Galaxy S4 en termes de caractéristiques techniques, pourtant il ne possède ni batterie amovible
- Test du Galaxy S6 edge : la révolution haut de gamme de Samsung
- Test complet du Samsung Galaxy S6 et guide d'achat
Samsung est plus performant
Samsung utilise majoritairement la technologie Super AMOLED pour fabriquer ses écrans, alors que HTC n'utilise que du LCD IPS. Même s'il faut nuancer, le Super AMOLED présente plusieurs avantages non négligeables. Tout d'abord, il est en principe plus économe. En effet, les noirs ne consomment aucune énergie, ce qui n'est pas le cas sur un LCD.
Ensuite, le rendu des couleurs est également différent. Un Super AMOLED offre des noirs très profonds et des couleurs qualifiées bien souvent de plus riches. Dans les faits, si l'affichage du Galaxy S6 est excellent, ça n'a pas toujours été le cas des anciens Samsung. Certains avaient des couleurs vraiment trop saturées.
Chez HTC, la technologie utilisée est du LCD IPS. Si les noirs sont moins purs, les blancs sont en général plus blancs et les couleurs un peu plus chaudes. Sachez également que les écrans IPS offrent des angles de vision plus larges. Certains utilisateurs n'aiment pas le rendu froid et bleuté des AMOLED.
Nous n'évoquerons pas ici les différences de définition entre le Galaxy S6 (Quad-HD, 1440 x 2560) et le HTC One M9 (Full-HD, 1080 x 1920).
Exynos vs Snapdragon
Il faut avouer qu'avec le dernier Exynos 7420, Samsung frappe un grand coup. D'autant que le Snapdragon 810 du HTC One M9 semble chauffer. À ce propos, nous n'avons pas pu constater de problème catastrophique comme on peut en voir ici et là sur notre modèle de test.
Reste que si l'on s'intéresse dans le détail aux caractéristiques des deux processeurs, le Samsung est un peu au dessus.
Exynos 7420 | Snapdragon 810 |
---|---|
Octo-cœur, 14 nm 64 bits (4 x 2,1 GHz, Cortex A57 + 4 x 1,5 Ghz, Cortex A53) GPU : Mali T760MP8, 772 MHz, 305 GFLOPS RAM : LPDDR4 |
Octo-cœur, 14 nm 64 bits (4 x 2,1 GHz, Cortex A57 + 4 x 1,5 Ghz, Cortex A53) GPU : Mali T760MP8, 772 MHz, 305 GFLOPS RAM : LPDDR4 |
L'interface de Samsung est traditionnellement bardée de bloatware (applications préintallées) en veux-tu, en voilà. Il est vrai qu'avec le S6, la firme a sérieusement revu sa copie. Non seulement l'espace disponible pour l'utilisateur revient dans des volumes raisonnables, mais le menu des paramètres est également plus clair. Des systèmes bien différents mais tout aussi bons
HTC Sense a de nombreux fan, il faut dire que la fluidité et la stabilité règnent sur cet interface maison. La différence majeure avec un Android pur, c'est le tiroir d'application qui défile non pas latéralement mais verticalement.
Depuis le début de l'ère smartphone, la marque taïwanaise est à la l'origine de quelques innovations système reprises par les autres fabricants. Je pense notamment au menu que l'on tire depuis le bas de l'écran, aujourd'hui popularisé par Google Now. Plus récemment, Blinkfeed est apparu avec la série One.
Le principe de ce flux d'actualité (qui n'est ni plus ni moins qu'un RSS amélioré) auquel on accède en glissant vers la gauche depuis l'écran principal, a été repris notamment par... Samsung sur le Galaxy S5 et le S6.
Contrairement au HTC One Max, la phablette de la marque, le One M9 n'est pas équipé d'un scanner d'empreintes digitales, mais on trouve quelques fonctionnalités plutôt bien pensées. Le widget permettant de changer d'écran d'accueil automatiquement selon la localisation en est une.
Si certaines de ces idées sont issues de la communauté, HTC a eu le mérite de les populariser, voire de les améliorer pour certaines.
Vous l'aurez compris, il est impossible de comparer HTC Sense et Samsung TouchWiz avec objectivité. Les deux systèmes sont complets et procurent une expérience utilisateur de premier ordre. De plus, si le design ne vous plaît pas, n'oubliez pas qu'avec Android, un launcher peut tout changer.
Samsung vs HTC : innovation et stagnation
Alors que HTC se débat depuis maintenant plusieurs années avec de mauvais résultats, Samsung a su rebondir après des ventes moribondes pour le Galaxy S5. La sortie du HTC One M9 a forcé tous les analystes à se poser des questions sur la santé de la marque.
En effet, vu sous un certain angle, HTC semble n'offre pas assez de nouveautés à ses utilisateurs. Le HTC One M8 était un excellent smarpthone, il évoluait depuis le HTC One M7, tant au niveau du design que des fonctionnalités. En 2015, on se demande à quoi HTC veut en venir.
Pourtant, le contrat à remplir pour HTC était assez simple : des nouveautés, logicielles ou matériel, mais des nouveautés originales qui donnent envie à l'utilisateur, qui font rêver pour ainsi dire. Rester dans les grandes lignes pour le design et l'interface du M9 n'est pas vraiment un problème, d'autant plus que la série des HTC One est clairement l'une des plus belles sur le marché.
Mais pourquoi les taïwanais n'ont rien changé au One M9 ? Ils n'y arrivent pas ? C'est possible ! La marque a perdu son lead designer (designer en chef) la semaine dernière. En effet, Jonah Becker n'est resté qu'une année au service de la marque.
Deuxième coup dur - le précédent designer, Scott Croyle avait quitté HTC en avril 2014 - ou renouveau, les choses devraient changer avec le prochain fleuron de la marque. Pour rappel, le nouveau designer s'appelle Daniel Hundt et travail déjà pour HTC.
Vous l'aurez compris, le HTC One M9 est un véritable gâchis. C'est un excellent smartphone, mais il n'apporte rien de plus que le HTC One M8 ou presque. C'est avec humour que je parlais d'un HTC One M8s - avant qu'un tel modèle ne soit effectivement présenté - pour faire référence aux iPhone 4s ou 5s, qui n'apporte que peu de changements par rapport aux modèles précédents. À l'inverse, Samsung renouvelle plus que sa gamme avec le S6.
Samsung reprend les choses en mains
2015 est une année charnière pour Samsung. Ses parts de marché sont en baisse depuis plusieurs années, et 2014 a été tout bonnement catastrophique. En Chine, son plus gros marché, les coréens enregistrent 28 % de baisse, les "features phones", les fleurons Samsung, se vendent 10,8 % moins bien, notamment en Europe et en Asie. (source : Gartner).
Samsung se devait d'innover, le Galaxy S5 est un Galaxy S4 reconditionné et doté de quelques nouvelles fonctionnalités. Par contre, le Galaxy S6 évolue : non seulement il révolutionne la gamme Galaxy S, mais la version S6 edge révolutionne le marché.
Certes, ce n'est que du design ou presque, mais le fait est que la marque réussit à vendre plus qu'un bon smartphone, elle vend l'un des appareils les plus cool du moment. De plus, la rupture avec les marqueurs du design des anciens fleurons est bien réelle. Samsung réussit donc là où HTC échoue.
En plus de proposer des caractéristiques du très haut de gamme et un écran à la pointe, les Galaxy S6 et S6 edge ont une interface TouchWiz entièrement revue, qui intègre des fonctionnalités nombreuses et efficaces, comme le booster de téléchargement, les applications de sécurité liées au scanner d'empreintes digitales ou encore les mouvements comme Smart Alert - qui permet de voir ses notifications lorsque l'on se saisit de l'appareil.
Pour en savoir plus, jetez un oeil à nos tests complets du Galaxy S6, du Galaxy S6 edge du HTC One M9. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires. Est-ce que pour vous HTC peut encore redresser la barre ? Avons-nous tord de considérer le One M9 comme un échec ?
Samsung vs HTC : quelle marque pour quel utilisateur ?
Samsung et HTC sont deux fabricants bien différents. Les deux derniers fleurons de la marque sont pour sûr d'excellents smartphones. Pourtant, il faut avouer que le Galaxy S6, avec son processeur Exynos, son scanner d'empreintes digitales et son appareil photo est un cran au dessus.
Pourtant, lorsque vient la question du design, aucun des deux n'est meilleur. Au contraire, l'emplacement microSD n'est présent que sur le One M9, alors que le S6 l'abandonne. Si vous souhaitez acquérir le meilleur du meilleur, le Galaxy S6 est probablement un bon choix. Si vous souhaitez acquérir une phablette, Samsung s'impose également naturellement.
Si vous cherchez un bon plan, tournez plutôt vers les anciens fleurons Samsung. S'ils ne sont pas suréquipés comme le S6, ils assurent une expérience utilisateur encore très bonne. On ne peut pas les comparer avec les anciens flagships HTC, qui eux sont beaucoup trop chers. Le HTC Desire 820 est une bonne alternative, si son design assez massif vous plaît.
Pour avoir eu le Galaxy S6 et Edge en main, on ressent vraiment l'impression de luxe, j'ai particulièrement été impressionné par le Edge, c'est vraiment un produit magnifique ( Le S6 " normal " l'est aussi ), je doute que le M9 puisse m'impressionner plus que le S6 Edge. Les deux terminaux de Smasung sont vraiment très fluides et rapides.
Je préfère HTC pour 2 point les mise à jour beaucoup plus fréquentes que Samsung qui mais beaucoup plus de temps est moi sa me soûl en tant que utilisateurs de devoir attendre 3 mois pour avoir une mise à jour puis le design qui est digne de htc Samsung s6 à le do d'un Xperia les contour de iPhone il y a que la face avant qui est de Samsung personnellement je n'aime pas le Samsung s6 car je trouve qu'il a aucun style
Quand les gens sont aveugles...
le S3 est mort alors que le M7 est déjà sous lollipop ça compte quand même le devenir de ses mises à jour et merci pour HTC
S6 => M9
S5 => M8
S4 => M7
Le S3 a un an de + dc logique ! le S4 à eu Lollipop tout comme le M7 !
Tableau comparatif entre exynos et snapdragon est incorrecte : les 2 sont identiques alors que plus haut il est dit que exynos dépasse légèrement. À modifier, même si 2GHz c'est déjà plus que suffisant pour un smart
moi j'ai galaxy s5 4G+ et lés super, mais franchement j'aime beaucoup HTC juste je vous savoir sais le HTC m9 et fait dès belle photo comme ça je fonce.
D'après les tests le M9 déçoit en photo (et en général...) , voir fais moins bien sûr certain point que l'ultra pixel du M8...(même si y'a eu une MAJ pr améliorer les photos, faut pas s'attendre à un miracle).
Celui du S5 est déjà bon, si la partie photo est la plus importante pr toi, autant prendre un S6 qui a été élu meilleur APN pr un prix de sortie moins élevé (qui au passage est meilleur sur pas mal de point)
Poids et encombrement sont rédhibitoires pour moi.
Tu as raison. L'important réside dans le design et la performance en conservant une bonne référence qualité/prix