Test du Segway Navimow i105: Ce robot tondeuse à moins de 1000€ a ce petit truc en plus
Lire dans d'autres langues :
Le Segway Navimow i105 est un robot tondeuse compact qui fonctionne sans fil de délimitation. Il est équipé du GPS et peut tondre des pelouses de 500 m² maximum. Pour savoir si ce robot tondeuse vaut la peine d'être acheté et quelles concessions vous aurez à faire, j'ai testé pour vous le Segway Navimow i105.
Plus
- Procédure de configuration très bien expliquée
- Bonne efficacité de tonte
- Fonctionnement silencieux
- Navigation convaincante
Moins
- Pas de capteur de pluie
- Application peu fonctionnelle
Avis en bref et guide d'achat
Vous voulez un robot tondeuse fiable et connecté, sans fil de délimitation? Si c'est le cas, le Segway Navimow i105 devrait faire partie de votre sélection. Le prix de ce robot tondeuse est de 999 euros, ce qui le place juste sous la barre des 1000 euros. Le Segway Navimow i105 est un robot tondeuse compact qui, après une configuration un peu complexe mais bien guidée par l'application, montre tout son potentiel lors de la tonte.
Le robot tondeuse raccourcit votre pelouse sur une longueur de 20 à 60 mm et peut tondre des surfaces allant jusqu'à 500 m². L'application Navimow vous aide à contrôler et à entretenir le robot tondeuse Segway, mais elle perd des points en ce qui concerne le nombre d'options de réglage.
Néanmoins, le Segway Navimow i105 est un très bon choix si vous recherchez un robot tondeuse sans fil de délimitation pour moins de 1000 euros.
Unboxing et configuration
Le carton encombrant du
robot tondeuse contient un grand nombre de pièces et d'outils nécessaires à l'installation du Navimow i105 dans votre jardin. Il y a cependant un point très important pour que le robot fonctionne correctement dans votre jardin.
Les points forts du Segway Navimow i105:
- Configuration extrêmement détaillée
- Petit robot élégant
Les points faibles du Segway Navimow i105:
- Nécessité d'avoir une vue dégagée sur le ciel
Le Segway Navimow i105 se cache dans un emballage de la taille d'un carton de déménagement. Vous y trouverez le mât d'antenne en pièces détachées, des piquets pour le câble de connexion, la station d'accueil et enfin le robot tondeuse de 10,9 kg.
La taille du Navimow i105 est très comparable à celle du Gardena Sileno City (test) mais contrairement à son concurrent de chez Gardena, le Navimow n'a pas besoin de câble périphérique. Le robot tondeuse compact de Segway plaît par son design intemporel et ses dimensions assez compactes de 54,5 × 38,5 × 28,5 cm.
- Lisez aussi notre premier test de l'EcoFlow Blade
Le Segway Navimow i105 est protégé contre la poussière et l'eau avec sa certification IP66. Sur le dessus, un petit écran et un bouton d'arrêt permettent de stopper immédiatement la tondeuse à tout moment. L'écran indique le niveau de la batterie et la hauteur de coupe sélectionnée.
La station d'accueil est noire et dispose d'un voyant lumineux qui vous indique l'état du robot tondeuse et du signal satellite. En bleu, le signal est fort. Si le signal est rouge, vous devrez vous occuper de la connexion entre la station et le robot tondeuse. Pour ajouter le robot tondeuse dans l'application, vous devrez disposer d'une connexion Wifi, puis coupler votre smartphone avec le robot via le Bluetooth.
La meilleure nouvelle pour beaucoup d'entre vous est qu'il n'y a pas de fil de délimitation. Segway utilise un système de localisation basé sur le GNSS. Le fabricant appelle cette technologie EFLS 2.0, ce qui signifie "Exact Fusion Locating System".
La "fusion" signifie que la station et le mât déterminent leur position relative l'un par rapport à l'autre via le GNSS. La localisation du robot tondeuse lui-même dans le jardin se fait ensuite via une technologie radio locale.
Au lieu d'enterrer un câble périphérique, il vous suffit donc de placer la station et une antenne reliée par câble à la station. Et c'est là qu'intervient la patte d'oie pour certains jardins: les deux éléments doivent avoir une vue relativement dégagée sur le ciel. Vous ne pourrez pas placer la station sous un auvent, un grand arbre ou dans un garage.
Une fois que tout est en place, passez à la configuration dans l'application Navimow.
Application et fonctionnalités
L'application Navimow guide pas à pas dans la configuration de votre robot. Elle permet ensuite de diviser le jardin en zones et de garder un œil sur le robot. Il y a cependant une fonctionnalité absente d'usine.
Les points forts du Segway Navimow i105:
- Application claire et facile à utiliser
- Configuration rapide et facile
Les points faibles du Segway Navimow i105:
- Application pauvre en fonctionnalités
- Accessoires supplémentaires nécessaires pour une protection antivol complète
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'application vous guide vraiment bien tout au long du processus de configuration, de l'assemblage du mât d'antenne au positionnement correct dans le jardin. Ne vous inquiétez donc pas de la complexité de la configuration avant d'acheter le Navimow i105. L'application Navimow vous guidera tout au long du processus avec un niveau de détail presque effrayant.
Segway vous donne des conseils pour que le processus d'installation se déroule sans problème. Si vous avez sauté une étape trop rapidement ou si vous avez des questions après coup, vous pourrez à tout moment revoir le processus d'installation dans les paramètres sous "Aide et feedback".
Une fois que tout est configuré et que le robot est dans la station, il faut passer à la cartographie. Pour ce faire, il faut déplacer le robot tondeuse le long de la limite extérieure de la surface à tondre, comme un petit kart, à l'aide des touches fléchées virtuelles. Ensuite, vous devrez manœuvrer le robot tondeuse pour le ramener à la station. L'application crée alors en quelques secondes une carte complète de votre jardin dans l'application Navimow.
Une fois ce processus terminé, vous pourrez, si vous le souhaitez, diviser votre jardin en zones, créer des horaires pour des zones spécifiques ou pour l'ensemble du jardin et, enfin, créer des zones interdites.
Pour le reste, l'application Navimow manque malheureusement de possibilités de réglage. Vous pourrez voir l'autonomie restante du robot et des lames et activer le "mode nuit", dans lequel le robot allume une sorte de projecteur.
Il n'y a cependant pas de caméra RGB. En d'autres termes, il n'est malheureusement pas possible de laisser le robot tondeuse patrouiller dans votre jardin comme une caméra de surveillance mobile pendant que vous profitez de vos vacances.
De plus, Segway n'y a pas intégré de capteur de pluie. Par conséquent, en cas de fortes averses, le robot risque de s'enliser dans le sol mouillé ou d'essayer en vain de tondre l'herbe aplatie. Gardez donc toujours un œil sur la météo. Enfin, vous pourrez définir un code PIN comme protection contre le vol. Si cela n'est pas assez sûr pour vous, Segway propose le Navimow Access+, un accessoire que vous placez dans le robot.
L'Access+ assure une connexion stable lorsque la connexion Wifi est faible ou lorsque vous éteignez le routeur Wifi dans votre abri de jardin pendant la semaine. Dans l'application Navimow, vous pourrez choisir entre la connexion Wifi et la connexion 4G. Enfin, elle vous permet de surveiller le robot en temps réel et d'activer la protection antivol supplémentaire, qui n'est justement possible qu'avec une connexion 4G.
Performances de tonte
Le Segway Navimow i105 a laissé une bonne impression lors du test, comme la pelouse une fois que le robot a fini de la tondre. La navigation est magnifique. Cependant, la détection d'obstacles ne se déroule pas sans erreur.
Les points forts du Segway Navimow i105:
- Laisse une pelouse bien tendue
- Navigation impeccable
- Silencieux
Les points faibles du Segway Navimow i105:
- Détection des obstacles pas idéale
Un conseil important pour vous avant d'utiliser le robot tondeuse: si l'herbe est haute, Segway vous recommande de raccourcir la pelouse avec une tondeuse à gazon classique. Mais cela vaut pour tous les robots tondeuse. Avant de partir avec le Segway Navimow i105, vous devrez donc retrousser vos manches et tondre à la main une dernière fois.
Dès que vous lancez le robot, l'appareil émet trois bips pour vous avertir du démarrage des lames. Il s'agit de trois lames de type rasoir situées sous le robot et montées sur un disque rotatif.
Les performances de tonte du Navimow i105 ont été convaincantes lors du test pratique. Le robot Segway donne un aspect élégant à la pelouse. Vous pourrez régler la hauteur de coupe par paliers de 1 mm, de 20 à 60 mm, à l'aide du bouton rotatif du robot.
De plus, Segway promet que le Navimow i105 est capable de gravir des pentes de 30%. Les nuisances sonores sont également très limitées: À partir d'une distance d'environ 10m, le robot tondeuse n'est plus audible. Au moins si vous avez des voisins sensibles, vous ne risquez pas de provoquer un incident.
- Découvrez aussi comment remettre en état votre tondeuse robot pour qu'elle soit prête pour le printemps?
La navigation du Navimow i105 a fonctionné à merveille lors du test. Il n'y a rien à redire à ce sujet. On a placé devant le Navimow i105 la station de l'Ecovacs Goat G1 (test), ainsi qu'un arrosoir et une brosse à manche.
Le robot détecte tous les obstacles de manière fiable, soit en s'arrêtant devant eux, soit en contournant les objets qui se trouvent sur son chemin. Vers la fin de notre test, le robot tondeuse a tout de même écrasé la brosse à manche.
Il est vrai que même sans cet incident, nous ne vous aurions pas recommandé, pour des raisons de sécurité, de laisser vos bébés ou vos jeunes enfants jouer dans le jardin pendant que le robot tondeuse est en marche. Par ailleurs, on vous conseille de ne laisser les robots tondeuse fonctionner que pendant la journée, afin de ne pas mettre en danger les animaux nocturnes, en particulier les hérissons.
L'application vous informe en permanence de la surface de jardin que le robot tondeuse a tondue au cours de la semaine et de l'état d'avancement du processus de tonte en cours. Elle vous indique également en permanence la position du robot et l'endroit où il a déjà terminé son travail.
Fiche technique
Conclusion
Le Segway Navimow i105 est un excellent choix si vous êtes à la recherche d'un robot tondeuse compact qui ne nécessite pas de câble périphérique et qui ne coûte pas un prix à quatre chiffres.
Le robot a été testé avec des performances de tonte convaincantes et des hauteurs de coupe variables de 20 à 60 mm, que vous pourrez régler sur le robot. La navigation fonctionne parfaitement. Cependant, la détection d'obstacles du Segway Navimow i105 n'est pas parfaite à 100 %.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs robots tondeuses en 2024
Il n'y a pas beaucoup de raisons de se plaindre de ce robot. La configuration n'a été à aucun moment compliquée grâce à l'aide détaillée fournie par l'application. Toutefois, l'application Navimow n'offre qu'un petit nombre de possibilités de réglage pour le robot tondeuse. Des fabricants comme Ecovacs avec le Goat G1 (test) proposent une palette de réglages plus complète.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleurs robots aspirateurs laveurs en 2024