Test du Sennheiser Accentum Wireless: Un casque sans-fil avec ANC abordable et cohérent
Le Sennheiser Accentum Wireless est un casque sans-fil avec réduction de bruit active (ANC) abordable. Il est vendu 180 euros, soit 200 euros de moins que l'actuel flagship de Sennheiser, le Momentum Wireless 4. Dans ce test complet du Sennheiser Accentum Wireless, je vous donne mon avis honnête sur ce casque bluetooth à l'excellent rapport qualité/prix.
Plus
- Excellente autonomie
- Bluetooth multipoint
- Codec aptX HD
- Réduction de bruit active efficace
- Application complète
Moins
- Commandes pas hyper intuitives
- Pas d'indice IP
- Facteur de forme pas pliable
- Pas d'étui de transport
Avis en bref & guide d'achat
Le Sennheiser Accentum Wireless est disponible en France depuis le 26 septembre 2023 au prix de 179 euros. C'est deux fois moins cher que le Sennheiser Momentum Wireless 4 (test), l'actuel flagship du fabricant.
Logiquement, il faut miser sur quelques concessions techniques pour atteindre ce prix. Mais le Sennheiser Accentum Wireless propose malgré tout une réduction de bruit active, un design très sobre et soigné et un codec audio HD, sans compter une excellente autonomie.
Si vous en avez marre des casques sans-fil à plus de 300 euros, le Sennheiser Accentum Wireless une très bonne alternative abordable.
Design
Le Sennheiser Accentum Wireless reprend les lignes de son homologue haut de gamme, le Momentum Wireless 4. Mais pour réduire les coûts, Sennheiser a fait plusieurs compromis. Ils n'entachent pas la finition du casque qui reste très soignée, mais on sent la descente en gamme malgré tout.
Les points forts du Sennheiser Accentum Wireless:
- Look très sobre et minimaliste
- Les coussinets des oreillettes bien rembourrés et confortables
Les points faibles du Sennheiser Accentum Wireless:
- Pas d'indice IP
- Pas de détection de port
- L'arceau serre un peu la tête
- Les commandes via les boutons tactiles difficiles à maîtriser
- Pas d'étui de transport
- Casque pas pliable
Le Sennheiser Accentum Wireless a un look très épuré. Pas de logo ostentatoire, tout est noir sur noir, rien ne dépasse. Je trouve la finition très soignée.
Mais quand on y regarde de plus près, on peut voir que le casque est presque entièrement en plastique. Les coussinets des oreillettes sont en similicuir, elles sont très confortables, mais tiennent un peu trop chaud. Et le rembourrage de l'arceau est recouvert d'une sorte de gomme un peu dure.
J'ai aussi trouvé que le Sennheiser Accentum Wireless me serrait un peu trop la tête. Et je trouve aussi dommage que le casque ne puisse être plié et qu'il soit dépourvu du moindre étui de transport. Au moins, les oreillettes peuvent tourner à 180° pour qu'on puisse le porter confortablement autour du cou.
Le casque n'est pas non plus certifié IP pour la résistance à l'eau. Mais je l'ai porté sous la neige à Berlin et je n'ai pas eu de soucis. Le fait que l'arceau serre un peu la tête lui confère aussi un bon maintien, vous pourriez donc l'envisager pour le sport.
Enfin, Sennheiser a été vraiment minimaliste sur les commandes. Vous avez quatre boutons physiques. Deux d'entre eux sont dédiés au volume. Les deux autres sont des boutons multifonction.
Les commandes du bouton central:
- appui simple: lecture/pause/décrocher
- appui double: piste suivante/prendre un double appel
- appui triple: piste précédente
- appui long: couper le micro durant un appel
Le second bouton multifonction sert à l'appairage et l'alimentation. Un appui long dessus permet de jongler entre la réduction de bruit active et le mode transparence.
Je trouve que ça fait beaucoup de commandes à appréhender et il vous faudra une certaine période d'adaptation pour les apprendre par coeur. Les boutons sont aussi assez petits et rien ne permet d'identifier leur fonction. Les fausses manip' seront courantes au début. Personnellement, j'ai toujours préféré passer par l'application.
Qualité audio
Le Sennheiser Accentum Wireless intègrent des drivers de 37 mm et peuvent reproduire une plage fréquentielle de 10 à 22.000 Hz. Et le casque prend même en charge le codec audio aptx HD.
Les points forts du Sennheiser Accentum Wireless:
- Codec aptX/aptX HD
- Basses généreuses
Les points faibles du Sennheiser Accentum Wireless:
- Pas certifié Hi-Res
- Petit manque de précision dans les aigus
Le Sennheiser Accentum Wireless peut descendre assez bas dans les graves. Comme toujours chez Sennheiser (et la quasi-totalité des fabricants), le profil par défaut est très basseux.
Ici, je trouve qu'il l'est même un peu trop, noyant par endroits le reste du message musical, surtout certaines voix et instruments dans les aigus. Mais via l'égaliseur, on peut obtenir une reproduction plutôt équilibrée.
Le Sennheiser Accentum Wireless prend en charge les codecs SBC, AAC et aptX/aptX HD. C'est sympa d'avoir un codec audio HD sur un casque milieu de gamme alors que ce n'est parfois pas le cas sur des modèles beaucoup plus chers. Le casque est donc certifié HD (transmission 24 bits/48 kHz) mais il n'est pas Hi-Res.
En dehors des soucis de précision dans les aigus et les basses qui bavent un peu parfois, la qualité audio est tout à fait ok pour un casque à ce prix-là.
Contrairement à ce que j'avais écrit à l'origine, le Sennheiser Accentum est certes dépourvu de prise jack, mais il propose l'audio via USB-C. On peut utiliser le casque lorsqu'il est branché en USB-C pour la recharge et pour l'audio et ça c'est sympa.
Réduction de bruit active (ANC)
Le Sennheiser Accentum Wireless propose une réduction de bruit active (ANC) en plus de son excellente isolation passive. Et le résultat est plus que convaincant pour un casque sans fil de cette gamme de prix.
Les points forts du Sennheiser Accentum Wireless:
- Étonnamment surpris par l'efficacité de l'ANC
Les points faibles du Sennheiser Accentum Wireless:
- ANC pas ajustable ni désactivable
- Mode transparence peu naturel
Je vous divulgâche tout de suite: la réduction de bruit active du Sennheiser Accentum Wireless n'est pas aussi bonne que sur des modèles flagship comme le Sony WH-1000XM5, le Bose QC Ultra Headphones ou le Sennheiser Momentum Wireless 4.
Mais c'est normal. Ce casque coûte deux fois moins cher. Et par rapport à mon Soundcore Space Q45 (test) que j'utilise depuis un an et qui coûtait 150 euros à sa sortie, je trouve l'ANC du Sennheiser Accentum Wireless meilleure.
Ce qui est surprenant, c'est que je trouvais la réduction de bruit parfois plus efficace sur le haut du spectre fréquentiel. C'est généralement l'inverse. Les bruits solidiens comme les bruits de pas, de moteur, etc... sont très bien atténués. Mais même certaines voix et des sons plus aériens étaient correctement "annulés."
Le seul problème, c'est la constance, mais en dehors de ça, l'efficacité de l'ANC m'a vraiment surpris. Pour ce qui est du mode transparence, je suis moins convaincu. Il fonctionne mais le rendu n'est pas naturel.
Dernier point, vous ne pouvez pas désactiver la réduction de bruit active. Vous pouvez utiliser le Sennheiser Accentum Wireless avec ANC ou en mode transparence uniquement, rien d'autre.
Application & fonctionnalités
Le Sennheiser Accentum Wireless peut fonctionner avec l'application-compagnon Smart Control. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS et vous n'êtes pas obligés de vous créer un compte. Les fonctionnalités sont plutôt bien fournies dans l'ensemble. La fonctionnalité Sound Zone est aussi plutôt sympa.
Les points forts du Sennheiser Accentum Wireless:
- Bluetooth multipoint
- Égaliseur à cinq bandes
- Mode auto-off
Les points faibles du Sennheiser Accentum Wireless:
- Commandes pas personnalisables via l'application
- ANC et transparence pas ajustables
L'égaliseur à cinq bandes du Sennheiser Accentum Wireless est bien pensé et on peut précisément ajuster le profil audio à ses préférences musicales. Les préréglages sont également assez nombreux.
La gestion du Bluetooth multipoint est facile et le passage d'un appareil à l'autre se fait sans problème (deux appareils en même temps max). Dommage que la réduction de bruit ni le mode transparence ne soient ajustables en termes d'intensité.
Sennheiser propose aussi une fonction appelée Sound Zones. C'était une lubie des fabricants audio il y a quelques années. En gros, vous pouvez créer des préréglages de réduction de bruit et d'égaliseur selon plusieurs types d'environnement. Bureau, maison, métro, pour chaque "zone", vous pouvez créer un profil audio différent et le casque passera automatiquement d'un mode à l'autre selon que vous passez d'une zone à l'autre.
Ce n'est pas novateur, mais c'est sympa que Sennheiser persiste avec cette fonction un peu tombée en désuétude. Et ça marche plutôt bien. Mais l'avantage de cette fonction, c'est surtout qu'elle vous évite d'avoir à utiliser les commandes peu ergonomiques sur le casque pour basculer d'un mode à l'autre.
Pour le reste, en dehors d'un mode auto-off et d'un curseur pour le volume du retour de votre voix pour les appels, les possibilités de réglages du Sennheiser Accentum Wireless restent contenues.
Autonomie & recharge
Le Sennheiser Accentum Wireless a une autonomie annoncée de 50 heures avec la réduction de bruit active, selon le fabricant. C'est énorme et nettement plus que ce que proposent les casques sans-fil haut de gamme beaucoup plus chers.
Les points forts du Sennheiser Accentum Wireless:
- Autonomie exceptionnelle
- Recharge rapide efficace
Les points faibles du Sennheiser Accentum Wireless:
- La batterie peut vide se vider si vous oubliez de l'éteindre (pas de détection de port)
Je n'ai évidemment pas utilisé le Sennheiser pendant 50 heures en continu. Je ne peux pas vous donner l'autonomie exacte atteinte durant mon test. Mais en l'utilisant au quotidien pour le boulot la journée et chez moi le soir, j'ai pu tenir plus de 5 jours sur une seule charge.
On est à des années lumière au-dessus de l'autonomie proposée par des casques sans-fil à 400, voire 500 euros. Et ça fait du Sennheiser Accentum Wireless un casque daily très agréable à utiliser. On ne craint pas la batterie faible. On peut l'enfiler sur la tête et l'utiliser toute la semaine sans avoir à le brancher à la fin de la journée. C'est top.
Pour la recharge, il faut compter près de 3 heures pour passer de 0 à 100%. Selon Sennheiser, une recharge de 10 minutes permet de récupérer l'équivalent de 5 heures d'écoute. Pour la grande majorité des gens, dont moi, cela représent en moyenne une journée d'utilisation complète. C'est là aussi un très bon point.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Design | Circum-aural | poids 222 g | pas détection de port | commandes physiques |
Audio | Haut-parleurs 37 mm |
Réponse en fréquence | 10 - 22.000 Hz |
ANC |
|
Bluetooth | 5.2 | codecs SBC, AAC, aptX/HD | Multipoint |
Autonomie |
|
Prix | 179,99€ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille le Sennheiser Accentum Wireless à 179 euros? Oui. Le Sennheiser Accentum Wireless ne fait évidemment pas aussi bien que le Sennheiser Momentum Wireless 4, vendu 399 euros.
Ce n'est pas non plus un flagship killer. C'est simplement un très bon casque milieu de gamme, un modèle cohérent. La réduction de bruit active est plus que correcte. L'autonomie est excellente. La qualité audio ne crève pas le plafond, mais fait très bien le café si on écoute du mp3 sur Spotify et on a un codec audio HD. Et on a même le multipoint.
Ses seuls vrais défauts sont son facteur de forme non-pliable, l'absence d'un étui de transport et la détection de port qui manque cruellement.
Bonjour et merci pour l'article, méthodique et avisé. Sur les appareils où cela a été possible, le bluetooth est ok et une égalisation externe vient à bout du trou d'air des aigus vers 3-4 KHz, et le confort d'écoute dissuade de désirs hors budget... Bug : mes OnePlus 10 pro et Pixel 6 pro ne le voient pas !!! Par contre la tablette Lenovo Y700 avec son dolby Atmos, ça va bien. Autre chose : je lui ai trouvé un étui à peu près compatible (prévu à l'origine pour un audio-technica) sur un site chinois. Bonne continuation.
Pour l’audio USB elle doit être de la partie, c'est ce que Sennheiser avait indiqué
"De plus, grâce au câble de chargement USB-C inclus, il devient possible de transformer instantanément son casque sans fil en modèle filaire chaque fois que le Bluetooth n'est pas disponible ou activé. En connectant simplement l'ACCENTUM à un appareil compatible via un câble USB, l’utilisateur bénéficie d'une interface de lecture audio et de communication vocale polyvalente."
https://www.nextpit.fr/forum/824150/sennheiser-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3484068
Merci pour ta remarque Luna, tu as raison. J'ai corrigé l'article et mis le passage en exergue.
Je l'ai tout de suite remarqué car c'est le détail que j’avais particulièrement apprécié, pouvoir utiliser son casque même quand le Bluetooth est indisponible et ça arrive très vite, quand on utilise par exemple un clavier, une manette avec sa tablette ou son smartphone avec sa montre etc ...
Par contre contrairement à ce que tu dis, je trouve ça très pratique de pouvoir le plier à plat, pour le glisser dans son sac ou sa sacoche.