Test des Sennheiser Momentum TW 4: Une excellente qualité audio qui fait oublier leur prix
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont des écouteurs sans fil haut de gamme avec réduction de bruit active. Sennheiser met l'accent sur la qualité audio avec des codecs HD comme l'aptX lossless, une grosse autonomie de plus de sept heures et la compatibilité avec le Bluetooth LE Audio. Dans ce test complet, je vous donne mon avis sur les nouveaux écouteurs de Sennheiser et si leur prix de 300 euros est justifié ou non.
Plus
- Excellente qualité audio
- Codecs Bluetooth HD (aptX HD/adaptative/lossless
- Prêts pour Auracast et LE Audio
- Très bonne autonomie et recharge rapide
- Certifiés IP54
Moins
- Réduction de bruit quelconque
- L'aptX lossless pas encore assez répandu pour être pertinent
- Facteur de forme qui peut être inconfortable
- Prix élevé
Avis en bref et guide d'achat
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont disponibles en France depuis le 15 février 2024. Les écouteurs sans fil sont vendus 299,99 euros. Ce sont des écouteurs sans fil haut de gamme, concurrents directs des Apple AirPods Pro 2 (test), des Sony WF-1000XM5 (test) ou des Bose QuietComfort Ultra Earbuds (test).
- Consultez notre comparatif des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC en 2024
Sennheiser veut que ses écouteurs soient "future proof", parés pour l'avenir. Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 intègrent plein de technologies encore émergentes, pour être parés une fois qu'elles seront démocratisées. Le codec aptX lossless pour l'audio "sans perte", le Bluetooth LE Audio, le LC3 et Auracast. C'est très bien, mais pour l'instant, il est difficile de profiter de ces fonctions prometteuses puisque les smartphones compatibles ne sont pas légion.
Du coup, ça complique un peu les choses pour justifier le prix de 300 euros des écouteurs. Reste que la qualité audio, à elle seule, donne aux Sennheiser Momentum True Wireless 4 un sérieux argument face à ses concurrents.
Design
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont au format intra et ont un facteur de forme assez encombrant. Leur forme carrée assez épaisse n'est pas très discrète dans l'oreille. Le boîtier est quant à lui aussi assez massif, mais avec une belle finition en tissu mesh.
Les points forts des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Beau design, beaux coloris, belle finition
- Certifiés IP54
- Bonne isolation passive
Les points faibles des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Pas d'indice IP pour le boîtier de recharge
- Facteur de forme massif et un assez inconfortable
Les écouteurs sans fil se déclinent en trois coloris: noir cuivré, argent métallique et graphite. J'ai eu droit à la variante argent métallique. Le boîtier a quant à lui toujours ce fameux revêtement avec un effet tissu que je trouve très classe bien qu'un peu salissant.
Les écouteurs sont par ailleurs certifiés IP54 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Les écouteurs uniquement, pas le boîtier. Vous pouvez les envisager pour le sport ou les porter sous la pluie, mais il ne résisteront pas à une immersion.
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont très beaux. Ils ont un design premium avec une belle finition, c'est indéniable. Mais ils ne sont pas très confortables à porter.
Leur facteur de forme est massif. Chaque écouteur pèse 6,2 g. Et leur forme carrée est épaisse. Combinés au format intra, avec des embouts qui s'insèrent dans le conduit auditif, et j'avais vraiment une désagréable sensation d'encombrement dans mes oreilles.
Surtout que les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont dotés de commandes tactiles. Chaque fois que vous appuyez dessus, vous enfoncez les écouteurs un peu plus dans vos oreilles. Sennheiser a même ajouté de petites ailettes de maintien en silicone pour assurer un meilleur maintien et compenser l'aspect "fat" de ses écouteurs.
Qualité audio
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 misent avant tout sur leur qualité audio. Sennheiser promet de l'audio sans perte avec le codec aptX lossless. Les écouteurs ont une signature audio très neutre. Ils rivalisent avec Sony et font bien mieux qu'Apple ou Bose.
Les points forts des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Signature audio très neutre
- Beaucoup de détails
- Des codecs Bluetooth HD
Les points faibles des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Très peu de smartphones prennent en charge l'aptX lossless
Les Sennheiser Momentum True Wireless ont des drivers de 7 mm et intègrent la dernière puce Qualcomm S5 Gen 2. Ce combo propose une signature audio très neutre. Ces écouteurs sont faits pour les chauve-souris parmi vous qui veulent TOUT entendre.
En gros, il n'y a pas de déséquilibre. Les basses, les mediums et les aiguës sont toutes bien mises en avant. J'avais l'impression d'avoir un son très détaillé qui me laissait distinguer toutes les subtilités des instruments et des voix. Les écouteurs peuvent d'ailleurs descendre assez bas dans les basses, la plage fréquentielle va de 4 à 21.000 Hz (en moyenne, les écouteurs vont de 20 à 20.000 Hz).
Selon moi, si vous privilégiez la qualité audio, les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont un meilleur choix que les AirPods Pro 2 d'Apple ou les Bose QC Ultra Earbuds.
La qualité CD lossless, comment ça marche?
Les écouteurs sans fil Sennheiser prennent en charge les codecs Bluetooth SBC/AAC et toutes les versions de l'aptX: aptX, aptX HD, aptX adaptative et aptX lossless. Ce dernier permet, selon le fabricant, d'écouter des morceaux en qualité CD.
La qualité CD, c'est quoi? Quand on parle de qualité du son, il faut prendre en compte trois éléments: la profondeur de bit, le taux d'échantillonnage et le débit binaire (bit depth, sample rate et bitrate).
Sample rate: À l'origine, la musique c'est analogique (les vinyles, toussa toussa). Pour la numériser, il faut d'abord à échantillonner le signal analogique, donc à prendre des valeurs du signal à un certain intervalle. Pour le CD, cet intervalle est de 44,1 kHz. Chaque seconde, on prélève le son 44.100 fois. Plus le taux d'échantillonnage est élevé, plus le son sera fidèle.
Bit depth: Ensuite, pour quantifier ces échantillons de façon à numérique qu'un ordinateur peut interpréter, on utilise des bits. Pour la qualité audio, la profondeur de bit la plus fréquente est de 16 bits pour chacun des 44.100 échantillons.
Bit rate: C'est le nombre de bits utilisés pour représenter chaque seconde d'un son. En qualité CD, le bit rate, ou débit binaire, est de 1411 kbps ou 1,411 Mbps. On obtient cette valeur en multipliant le sample rate par le bit rate, mais il faut aussi multiplier par 2 puisqu'on a deux canaux en stéréo: (16 x 44.100) x 2 = 1411200 bps, soit 1411 kpbs ou 1,411 Mbps. Plus le débit binaire est élevé, plus la qualité du son sera bonne (et plus le fichier audio sera lourd).
Le but, pour avoir de la qualité CD en lossless, sans perte, c'est de permettre aux écouteurs de reproduire ce flux de 16 bits/44,1 kHz avec un débit binaire équivalent à 1,411 Mbps.
Le rôle du codec Bluetooth là dedans?
La qualité du son, c'est une chose. Mais juste parce que vos écouteurs peuvent prendre en charge un son en qualité CD ne veut pas dire qu'ils peuvent le diffuser sans perte de qualité.
En Bluetooth, c'est quasi-impossible. Un son en qualité CD est beaucoup trop lourd à diffuser sans fil de façon stable. Voilà pourquoi la plupart des codecs Bluetooth sont destructeurs et produisent un son "lossy" ou avec perte due à la compression. Même le LDAC de Sony ou l'ALAC d'Apple, les meilleures références actuelles, plafonnent autour de 990 kbps.
Avec l'aptX lossless, la promesse est de proposer un débit binaire entre 1100 et 1200 kbps. En gros, ce codec permet de transmettre un morceau de qualité CD (16 bit/44,1 kHz) avec une perte de qualité infime donc presque sans perte entre votre smartphone et vos écouteurs. Mais...
Problème: Votre smartphone ne prend pas encore en charge le codec aptX lossless
L'aptX lossless a été annoncé par Qualcomm en 2021. En théorie, tous les smartphones Android dotés du SoC Snapdragon 8 Gen 1 minimum peuvent prendre en charge ce codec.
Mais beaucoup de fabricants ne se sont pas encore mis à la page. Samsung et Xiaomi ne proposent pas l'aptX lossless, même sur les Galaxy S24 (comparatif) et les Xiaomi 14 (comparatif). Les iPhone (comparatif) ne prennent pas en charge l'aptX du tout puisqu'Apple a ses propres codecs, l'AAC et l'ALAC.
Pour l'instant, seuls les récents Sony Xperia et les derniers smartphones Asus, comme le Zenfone 10 (test) et le ROG Phone 8 ont l'aptX lossless, pour ne citer que les plus connus.
Je n'ai pas pu mettre la main sur ces modèles pour mon test des Sennheiser Momentum True Wireless 4. Je n'ai donc pu utiliser que le codec aptX Adaptative.
Ce codec peut prendre en charge des fichiers plus HD que la qualité CD (jusqu'à 24 bits / 96 kHz), mais avec un débit binaire de 420 kbps. Il y a donc pas mal de perte, on parle de son "lossy."
Je mettrai à jour ce test une fois que j'aurai pu tester l'aptX lossless. Et je raccourcirai cette section qui est très longue (désolé) pour éventuellement en faire un article séparé. J'apprends en même temps que vous, j'espère que mes explications sont suffisamment claires et exactes.
Réduction de bruit active (ANC)
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 intègrent 3 microphones dans chaque écouteur pour gérer la réduction de bruit active (ANC). Je les trouve en deçà des meilleures références du marché. Le mode transparence manque aussi un peu de naturel.
Les points forts des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Les bruits constants et solidiens correctement atténués
Les points faibles des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Pas au niveau de l'ANC de Bose, Apple ou Sony
- Le mode transparence manque de naturel
Après avoir testé les Bose QC Ultra Earbuds, la réduction de bruit active des Sennheiser Momentum True Wireless 4 m'a semblé un peu quelconque. On a une bonne isolation passive de base grâce au design des écouteurs. L'ANC attenue correctement les bruits solidiens constants. Mais c'est assez nettement inférieur aux performances des cadors du secteur comme Bose, Sony et Apple.
La réduction de bruit active de Sennheiser est automatique, vous ne pouvez pas l'ajuster manuellement. Vous pouvez activer un mode "anti-vent" dans l'application, mais je n'ai pas noté de grandes différences. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi désactiver la réduction de bruit active pour limiter le traitement logiciel de votre musique. Ce n'est pas possible chez Bose, par exemple.
Le mode transparence, qui amplifie les bruits ambiants, manque de naturel. J'ai trouvé qu'il y avait de la distorsion sur les voix humaines et un léger effet de souffle assez énervant. On peut néanmoins en régler l'intensité avec un curseur dans l'application.
Fonctionnalités et applications
Les Sennheiser Momentum True Wireless peuvent fonctionner avec l'application-compagnon Smart Control. Elle est disponible sur Android comme iOS et est assez complète, avec un bon égaliseur. J'ai trouvé le Bluetooth multipoint cependant très capricieux.
Les points forts des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Égaliseur à 5 bandes précis
- Détection de port avec pause et mode off automatiques
- Commandes tactiles réactives et personnalisables
- Bluetooth 5.4 (multipoint)
Les points faibles des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Le multipoint capricieux
- Pas d'audio à 360° (pas vraiment un défaut selon moi)
- Pas de fonction de localisation en cas de perte des écouteurs
L'application Smart Control est très bien en termes d'interface et de réglages. On dispose d'un égaliseur à cinq bandes très précis, on peut personnaliser la signature audio en fonction de ses préférences avec la fonction Sound Personalization.
Vous pouvez aussi créer des "zones sonores" pour automatiquement changer le comportement des écouteurs selon l'environnement dans lequel vous êtes. Mais il faut se créer un compte pour l'utiliser.
La détection de port permet de mettre en pause votre musique lorsque vous retirez un écouteur ou de décrocher un appel lorsque vous sortez un écouteur du boîtier de recharge. On a aussi un mode off automatique pour ne pas vider la batterie si vous oubliez de les ranger dans le boîtier.
Enfin, les commandes tactiles sont assez personnalisables. Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 reconnaissent quatre gestes tactiles: appui simple/double/triple/prolongé que vous pouvez assigner à plusieurs actions.
Les écouteurs sans fil de Sennheiser proposent le Bluetooth multipoint. Mais je l'ai trouvé assez capricieux quand je connectais les écouteurs à mon PC et smartphone en même temps. Le passage d'un appareil à l'autre ne se faisait pas automatiquement et je devais souvent opérer le chagement de manuellement via l'application. Sennheiser a toujours eu des soucis avec ça et c'est embêtant.
Enfin, non, les Sennheiser Momentum True Wireless 4 ne proposent pas d'audio à 360°. Personnellement, je privilégie la qualité audio. Mais je peux comprendre que certains et certaines parmi vous considèrent cela comme un défaut.
Autonomie et recharge
Les Sennheiser Momentum True Wireless 4 se distinguent aussi avec leur très bonne autonomie. Les écouteurs tiennent 7h30 sans la réduction de bruit active et 7 heures avec. Le boîtier de recharge permet au moins deux recharges et accepte la recharge sans fil.
Les points forts des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- Très bonne autonomie
- Le boîtier de recharge accepte la recharge sans fil
- Recharge rapide des écouteurs via le boîtier
Les points faibles des Sennheiser Momentum True Wireless 4:
- -
L'autonomie des écouteurs sans fil de Sennheiser se situe nettement au-dessus de la moyenne. J'ai pu les utiliser sur une journée de travail entière au bureau.
La recharge via le boîtier est assez rapide également. Il faut 1h30 pour une recharge complète alors que beaucoup de modèles concurrents ont besoin de deux heures, voire plus.
Le boîtier lui-même peut être rechargé en USB-C ou sans fil. Bref, les Sennheiser Momentum True Wireless 4 sont des écouteurs très endurants.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
Sennheiser Momentum True Wireless 4
|
Illustration | |
Design | Format: Intra | détection de port | commandes tactiles | IP54 |
Poids par écouteur: 6,2 g | Poids du boîtier: 66,4 g | |
Dimensions du boîtier: 70,1 x 44,6 x 34.8 mm | |
Audio | Driver 7 mm | Puce Qualcomm S5 Sound Gen 2 |
Réponse en fréquence | 5 - 21.000 Hz |
ANC |
|
Bluetooth | Bluetooth 5.4 |
Codecs SBC, AAC, aptX adaptative, aptX lossless, LC3, LE Audio, Auracast | |
Multipoint | |
Autonomie |
|
|
|
Prix | 299,99€ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Sennheiser Momentum True Wireless 4 à 299,99 euros? Oui! Si vous privilégiez la qualité audio et l'autonomie, ce sont les meilleurs écouteurs grand public du marché, selon moi.
J'aurais pu leur donner la note de 4,5. Mais le Bluetooth multipoint trop capricieux ainsi que le facteur de forme pas suffisamment confortable m'ont un peu déçu.
Quoi qu'il en soit, ces écouteurs ont une meilleure autonomie que des AirPods Pro 2, un meilleur son que des AirPods Pro 2 et sur ces points, ils rivalisent avec les Sony-WF1000XM5 qui sont mes écouteurs favoris.
J'ai hâte que les fonctions comme Auracast, les codecs aptX lossless ou le LC3 deviennent plus pertinents une fois que les fabricants de smartphones se seront mis à la page.
Et vous, que pensez-vous des Sennheiser Momentum True Wireless 4 à l'issue de ce test? Le prix de 300 euros de ces écouteurs vous paraît-il justifié? Et que pensez-vous de l'absence d'audio à 360°? Une mise à jour avec mon avis sur la qualité audio via le codec aptX lossless vous intéresserait-elle?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.