4 situations où un QR code peut s'avérer très utile
Est-ce que vous avez déjà utilisé un code QR ? Nous en entendons souvent parler, il existe même des applications spécialisées dans le scan de ces codes. Autour de moi, je n'ai jamais vu qui que ce soit en utiliser, et je doute même qu'un utilisateur lambda sache véritablement ce qu'il peut faire avec... Ils peuvent pourtant être utiles dans certaines situations, comme vous allez pouvoir le voir dans les exemples ci-dessous.
Il faut tout d'abord s'intéresser à ce qu'est un code QR. C'est une sorte de code barre mais qui, contrairement au code barre classique, est de forme carrée. Un code QR contient bien plus d'informations qu'un code barre normal, et les données sont définies par l'agencement des formes et des couleurs. De manière générale, vous pouvez numériser sous forme de code une multitude d'informations, allant du paiement à la carte de visite, en passant par l'envoi de messages électroniques et le téléchargement d'applications, et bien d'autres encore.
Autant que je sache, un utilisateur lambda ne se sert que rarement des codes QR. D'une part, parce que le concept de scan paraît compliqué à première vue, d'autre part parce que l'utilisateur n'en a pas forcément besoin. Ce premier point n'est qu'une idée reçue puisqu'il suffit de disposer d'un lecteur de code QR pour utiliser le système. Le deuxième point est beaucoup plus juste, seulement il existe certaines situations où l'utilisation d'un code QR peut s'avérer très utile.
1. C'est une carte de transport pour les voyageurs
Pour moi, c'est probablement le côté le plus pratique du code QR. De nombreux systèmes de transport permettent aujourd'hui d'utiliser une carte électronique. Les avantages sont évidents : fini le papier, votre billet se trouve généralement sur votre portable que vous avez toujours à portée de main. Les têtes en l'air comme moi qui ne se rappellent jamais où ils ont rangé leur billet n'ont plus de soucis à se faire.
C'est également très pratique lorsque vous voyagez en avion. Si vous faites votre paiement en ligne, votre compagnie aérienne vous permet de recevoir votre billet par email. Une fois devant la borne d'embarquement, vous avez juste à afficher le code QR qui figure dans ce mail et le tour est joué.
2. C'est un système d'identification sur réseaux Wifi
Si vous partagez votre réseau avec vos voisins, si vous recevez souvent des amis à la maison ou si vous avez tendance à identifier de nouveaux appareils sur votre réseau, il peut vite devenir énervant d'entrer des mots de passe à rallonge pour vous connecter. Cette opération peut être beaucoup plus simple (et utile) à condition d'investir quelques minutes dans la configuration.
Il vous suffit de créer votre code barre et de l'associer à votre réseau. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de QRStuff et, dans la catégorie Wifi Login, vous pourrez rentrer les informations nécessaires. Vous pourrez ensuite le télécharger et le transmettre à vos invités. Bien évidemment, faites attention à ne pas transmettre ce code à n'importe qui...
3. C'est un coupon de réduction
Il aurait été surprenant qu'une telle technologie ne soit pas utilisée à des fins marketing. Nous parlons là de coupons électroniques, c'est à dire de coupons de réduction envoyées par email lors de campagne promotionnelle. Dans ces emails, nous trouvons un code QR qui est associé à une réduction spécifique, pouvant être utilisé lors de l'achat.
Dans ces emails, nous trouvons un code QR qui est associé à une réduction spécifique
Dans une même logique, un code QR peut être utilisé comme carte de fidélité dans certains magasins. Toutefois, ce système de "tout électronique" est encore en plein essor et ne peut pas être trouvé partout. Certains commerces sont assez réticents à l'idée de scanner des coupons de manière électronique, et préfèrent utiliser le bon vieux format papier.
4. C'est un raccourci vers vos pages de réseaux sociaux
Ceci peut être intéressant à des fins promotionnelles. Si vous désirez partager votre page Facebook, ou Twitter, ou toute autre page de réseau social, vous pouvez créer un code qui amènera ceux qui le scanneront directement sur votre page.
A moins d'être une personnalité particulièrement célèbre, cette fonction n'a que peu d'intérêt au niveau de votre profil. Par contre, si vous désirez faire découvrir votre page professionnelle, vous pouvez l'associer à un code QR afin de la faire connaître plus rapidement.
Est-ce que vous utilisez les codes QR ? Si oui, à quelles occasions ?
Article publié une première fois en avril 2016
Personnellement, je n'utilise JAMAIS ce QR ! Pas besoin !
Rabais chez Mc Do, concours, sondage. Activer un produit sur site le web du constructeur/vendeur.
Carte de visite
Une chose me turlupine toujours à propos des QR codes : quelle est la proportion de consommateurs internautes qui a :
1) téléchargé l'appli sans en faire davantage (abandon lors d'une première tentative par exemple)
2) téléchargé et utilisé l'appli au moins une fois
3) sans parler de ceux qui l'utilisent plusieurs fois, voire au quotidien. J'ai tendance à être sceptique sur les volumes et je n'ai pas vu passer d'étude un peu sérieuse sur l'adoption du QR code en France.
moi je m'en suis servi la première fois pour accéder à un article dans un magazine. Puis pour des infos sur un site touristique que j'étais en train de visiter.
Ensuite, j'ai trouvé ça très pratique pour accéder à Airdroid depuis une page web, rien qu'en scannant le qr code.
Je peux aussi partager le code d'accès à mon routeur sans l'écrire en clair pour mes visiteurs.
Partager une page de bookmarks avec onetab, super pratique aussi. Envoyez l'image, le destinataire la scanne sur son mobile, clique sur les liens et voilà, vous arrivez sur les sites favoris en 2 temps 3 mouvements.
Les résultats du billet de loterie, scanner la bouteille de vin qu'on à découvert chez de bons amis et commander à la régie des alcool. Ajouter en favoris etc. Composer une liste de supermarché avec l'inventaire restant. Information supplémentaire au musée. Chasse aux trésor. Hébertisme. Laisser sa carte de visite. Alors pour répondre à la question. Oui je l'utilise ils font parti du quotidien.
Répondre également à des questionnaires en scannant un QR Code : dans un resto (QR Code imprimé sur l'addition), en sortant d'un ciné (QR Code imprimé sur la place de ciné), lorsqu'on recoit un colis (QR Code imprimé sur le carton), etc...
le e billet de la SNCF sympa aussi plus besoin de composter
Je construis des sites web et j'utilise régulièrement des codes QR (Quick Response).
Cela a déjà été possible pour moi... La chaîne de supermarché belge COLRUYT m'avait envoyé un rapport d'activité avec de tels codes... Le scan me permettait de visionner de petits films sur mon smartphone...
Les places de concert aussi