On vous a demandé et vous n'achèterez pas vos cadeaux de Noël plus tôt cette année
La pénurie de composants électroniques n'a pas le même impact partout dans le monde sur les intentions d'achat de cadeaux tech à l'approche de Noël. Notre sondage de la semaine montre que la crainte d'une éventuelle pénurie de produits tech ne va pas vous forcer à acheter vos cadeaux de Noël plus tôt ni à acheter des cadeaux tout court.
Cette année, vous comptez acheter vos cadeaux dès novembre
Il semble que les lecteurs de NextPit sont au courant des nouvelles concernant le risque de pénurie de produits tech et, en général, la plupart d'entre vous prévoient d'acheter leurs cadeaux de Noël d'ici novembre, en particulier les lecteurs du site en anglais où 85% des participants ont répondu qu'ils avaient l'intention de faire leurs achats de Noël d'ici novembre.
Pas grand chose a changé depuis 2020
Il est intéressant de noter que si 40 % de nos lecteurs brésiliens ont déclaré ne pas avoir acheter de cadeaux en 2020, seuls 30 % ont répondu qu'ils devraient faire de même cette année. Ils affichent un plus grand optimisme en 2021 avec la réduction du nombre de malades et de décès suite à la pandémie de COVID-19, l'augmentation des taux de vaccination et la réouverture du commerce dans le pays.
Le pourcentage de répondants qui n'ont pas acheté de cadeaux en 2020 et qui ne comptent pas non plus le faire en 2021 est resté pratiquement stable sur nos sites en anglais et en allemand, tandis que parmi les lecteurs français, on constate une augmentation de 12 % de ceux qui n'ont pas acheter de cadeaux en 2020 à 20 % de ceux qui n'ont pas l'intention de le faire en 2021.
Seuls les brésiliens semblent plus disposés cette année à faire leurs achats à la dernière minute en 2021, avec 20% des réponses pour la 2e quinzaine de décembre, contre 10% en 2020. Dans tous nos autres domaines, le pourcentage pour 2021 est inférieur à celui de l'année dernière.
Vous êtes optimistes quant à la disponibilité des produits techs
En ce qui concerne le nombre de lecteurs qui ont l'intention de réduire le nombre de cadeaux électroniques cette année, les brésiliens se démarquent à nouveau de la tendance identifiée dans les autres communautés.
Alors que la majorité absolue des lecteurs des sites anglais, allemand et français ne semblent pas disposés à changer leur habitude d'acheter des cadeaux électroniques, les lecteurs brésiliens sont plus réticents à l'idée d'acheter des produits techs en 2021. 62 % des répondants déclarant qu'ils devraient réduire le nombre de produits électroniques achetés en 2021.
Ce chiffre est de 21% pour la communauté allemande, 26% pour la communauté française et de 40% pour la communauté anglaise venant principalement des États-Unis et l'Inde, ce qui suggère que dans l'ensemble, la plupart des lecteurs sont optimistes quant à la disponibilité des produits techs
Je tiens à remercier tous les participants au sondage et celles et ceux qui ont expliqué leurs réponses dans les commentaires. Si vous avez des suggestions pour de nouveaux sondages, n'hésitez pas à les partager. Vendredi prochain, nous aurons un nouveau sondage de la semaine!
Article original
Il y a quelques jours, j'ai publié un article sur les problèmes d'approvisionnements dans l'industrie de la tech. Je vous ai conseillé d'acheter vos cadeaux techs de Noël plus tôt cette année, ou alors de vous tourner vers le marché de l'occasion ou les produits locaux. Mais tous ces problèmes d'approvisionnements modifieront-ils vos comportements d'achat?
Les rapports sur les problèmes d'approvisionnements dans l'industrie de l'électronique se sont accumulés ces dernières semaines. Apple n'arriverait pas à suivre le rythme de production de ses iPhones et Samsung nous a révélé après l'avoir interrogé qu'il comptait se préparer spécialement pour la période de Noël avec ses partenaires. À mon avis, vous devriez acheter vos cadeaux techs plus tôt cette année.
Même si les cadeaux ne devraient pas être l'élément le plus important de Noël, ils le sont pour beaucoup de gens. Sinon, il n'y aurait pas autant de commandes en novembre et décembre; et les centres-villes ne seraient pas si pleins. C'est pourquoi, dans la continuité de mon article, je pense qu'il serait intéressant de connaître votre avis sur la question!
Quand avez-vous acheté vos cadeaux l'année dernière?
Revenons en 2020. Un peu partout dans le monde, les centres commerciaux étaient vides et j'ai personnellement acheté la plupart de mes cadeaux entre fin novembre et début décembre. Après tout, j'ai quand même dû envoyer à l'avance tous les cadeaux emballés à ma famille parce que je n'ai pas pu rentrer chez moi. Et vous, quand avez-vous acheté vos cadeaux l'année dernière?
Comme j'imagine bien que beaucoup de gens achètent leurs cadeaux au dernier moment, j'ai à nouveau subdivisé le mois de décembre. Cette fois-ci, j'aimerais maintenant savoir quand vous prévoyez de faire vos achats cette année.
Quand prévoyez-vous d'acheter vos cadeaux cette année?
Je vous repose la même question mais pour cette année. Dites-moi, quand prévoyez-vous d'acheter vos cadeaux?
Mercredi, je vous ai conseillé de chercher des alternatives aux smartphones, tablettes et autres produits techs. Tout d'abord, vous pourrez vous tourner vers des produits reconditionnés ou d'occasion au lieu d'acheter des produits neufs afin de soulager les chaînes d'approvisionnement. Les services de SVOD comme Netflix sont également une bonne alternative! D'où la dernière question:
Voilà c'est tout! Je suis curieux de savoir si les éventuels problèmes de livraison modifieront votre comportement d'achat. N'hésitez pas à me faire savoir dans les commentaires comment vous comptez passer Noël cette année. J'ai déjà lu beaucoup d'avis passionnants dans les commentaires de mon article mercredi.
Et si on arrêtait cette nième messe non pas de Noël mais de la surconsommation.
Le père Noël sera mort du Covid d'ici là de toute façon, pas la peine, garder votre argent... :)
Si côté smartphone ou tablette, je n'ai rien d'urgent à acheter, j'ai trouvé par contre de très bonnes idées cadeaux du côté des enceintes , casques et écouteurs