Les chiffres ont parlé : la taille d'écran idéale d'un smartphone est de...
Ces dernières années, la taille d'écran des smartphones a été vue à la hausse. Nous vous avons demandé la semaine dernière quelle est selon vous la taille idéale, il est temps désormais de faire le bilan.
Les attentes des utilisateurs ont changé, les fabricants sont bien forcés de s'adapter. Plutôt que proposer un appareil à la taille démesuré qui rentre à peine en poche, les fabricants ont décidé de se pencher sur d'autres solutions pour agrandir la taille d'écran. Si sur le long terme ils miseront sur les écrans pliables, pour le moment ils se contentent de diminuer les bordures au maximum, certains d'entre eux n'hésitent pas à augmenter également la taille afin de proposer des diagonales d'écran considérables. Alors, quelle est la taile de diagonale idéale selon vous ?
Une grande majorité d'entre-vous la situe entre 5,5 et 6,5 pouces. Plus exactement, 32% des votants optent pour la tranche 5,5 - 6, alors que 30% préfèrent une diagonale entre 6, et 6,5 pouces. Seulement 13% des participants ont indiqué vouloir un écran plus grand encore, si vous en faites partie sachez qu'il existe d'ores et déjà des appareils avec des écrans de ce taille. A titre d'exemple, nous pouvons mentionner le Huawei Mate 20 X.
En revanche, les appareils avec une diagonale de 4,5 à 5 pouces sont de véritables dinosaures aujourd'hui, hormis le XZ2 Compact de Sony (qui a déjà pris de l'âge), il n'y en a quasiment aucun qui arrive à garder la tête haute face à la concurrence. Cette situation déplait à 7% de nos lecteurs, avides de smartphones de petites tailles, malheureusement il est peu probable que la tendance change.
Vous reconnaissez-vous dans ces résultats ?
Je vois de plus en plus de gens dans la rue Avec des téléphones immenses c’est vraiment ridicule
Perso je suis en 6", mais plus grand écran ne me déplairait pas, en attendant le note 10+
C'est pas juste la taille de l'écran qu'il faut comparer, c'est la taille du téléphone dans son ensemble.... un 6" avec des grosses bordures c'est inutilisable !!
Certains parlent de sondage biaisé. Je ne pense pas. Je trouve que ça reflète la tendance actuelle. Il y a une minorité de gens favorables aux petites diagonales comme les très grandes diagonales et la majorité est entre les 2 (dont j'en fais partie). D'autres parlent d'imposition par les constructeurs, ce qui n'est pas tout à fait exact non plus. C'est le principe de l'action et réaction du fait que les constructeurs sondent le marché en lançant un modèle d'une certaine taille et si les chiffres parlent dans leurs sens, ils surfent la dessus. Ces stats sont évidemment connues des constructeurs qui optimisent leurs volumes pour s'adapter à la demande du marché. Il y a eu des évolutions de tailles d'écran au fil du temps et si la majorité des gens avaient boudé les smartphones de grandes tailles lorsqu'ils qu'ils étaient lancés (voire même maintenant), les constructeurs n'auraient pas continué car il y a impact sur les chiffres de vente. Tout est basé sur ce principe: tant que les gens achètent , ils continuent. Je rencontre ce cas dans mon industrie, où nous avons des devices sorties il y a plus de 20 ans et qui ont un volume aussi important maintenant que les nouveaux produits plus performants que nous proposons mais que certains clients n'en veulent pas. Tant que nos clients demandent des vieux produits qui nous font vivre, nous fabriquons pour eux point barre.
Un 5.5 pouces s'il y a 5 ans à la même taille qu'un 6.7 aujourd'hui....
Un smartphone étant un véritable appareil multimédia quel serait l'intérêt de retourner à 4.7 pouces ???
Je partage ton opinion, mais je comprends aussi ceux qui préfèrent des appareils compacts, faciles à mettre dans n'importe quelle poche. Ce qui m'ennuie le plus avec les appareils compacts, c'est au moment d'écrire, la taille du clavier est vraiment petite. Je sais que tout est une question d'habitude et qu'on a longtemps eu des 3,5 pouces dans le passé, mais je fais nettement moins d'erreurs de saisie avec un grand écran.
Perso je fais 1m91 alors c'est vrai que j'ai un avis un peu "égoïste" 😅
Par contre c'est vrai aussi qu'un 6 pouces totalement sans bords serait pas mal et aurait une clientèle
Parce-que même un Xiaomi à 200 balles fait plus de 6 pouces, et garde des bords "importants"
Ma femme (1m70) et petites mains, adore son Samsung Note 4 actuel (5,7 pouces) et adorait tout autant son clone de Note 8 (6,3 pouces) qu'elle manipulait tout aussi facilement.
Mon père qui vit en Thaïlande me dit que les Thaïs hommes et femmes adorent les gros pickups, mais vraiment énormes. Et ça le fait toujours marrer lorsqu'il voit ensuite les tout petits Thaïs hommes et surtout femmes en descendre. 😁
Les smartphones, c'est comme les voitures, on les choisit souvent par goût et non par nécessité rationnelle.
Ce sujet des tailles d'écrans est inépuisable. 😁
6 pouces pour une femme c'est beaucoup ! 😂 (pardon)
@Jean Christophe
6" pour une femme c'est trop, ça veut dire quoi qu'on est toutes des naines avec de petites mains et les autres tu les appelles comment laisse moi deviner 🤔
C'était une blague grivoise.....
Laisse tomber j'ai tout compris, restons en là !!
DSL d'être un gros beauf ! 😝
Ça dépend....Après tout, 6 pouces c'est juste 14,4 cm 😂
6 pouces d'un ouvrier de 1m91 96kg c'est plus ! 😂
" Les chiffres ont parlé"...Ou comment fabriquer une opinion publique de manière totalement artificielle en publiant un sondage biaisé qui impose dans sa formulation l'idée qu'on a une taille d'écran preferee. Avez-vous imaginé qu'une majorité de lecteurs s'en foutent et ne font pas la différence entre 5,7 et 6,2 pouces ?
En plus c'est un domaine où l'offre crée sa propre demande et les fabricants imposent des normes auxquels les gens s'adaptent. Quand j'ai acheté mon Lumia 930 en 2014, je trouvais que son écran 5 pouces était grand et confortable. Étais-je dans l'aveuglement ?
Les résultats du sondage n'expriment rien d'autre que la répartition de l'offre de smartphones, et sûrement pas les "besoins" des utilisateurs qui sont déterminés par la première. Arrêtez d'être naïf.
Je partage assez ton analyse, à ceci près que lorsque Samsung a sorti son S2 de 4,3 pouces (que j'ai immédiatement acheté), puis son Note 1 de 5,3 pouces (que j'ai immédiatement acheté aussi), c'est la réussite commerciale de ces produits qui a ensuite progressivement poussé tous les fabricants à proposer des écrans de plus en plus grands. Je n'ai pas eu l'impression que c'étaient les fabricants qui tentaient de forcer la main aux consommateurs, mais que les fabricants ont réagi à la réussite commerciale des premiers modèles à grands écrans. Jusqu'à Apple qui a fini, en bon dernier, à venir aux grands écrans, ce qu'il s'est longtemps refusé à faire, laissant le champ libre à Samsung et d'autres. Enfin, c'est du moins mon ressenti, mais je peux me tromper.
Je suis bien d'accord avec les résultats du "sondage", j'adore mon Xiaomi Mi Max 3 et ses 6,9 pouces, mais mon prochain smartphone aura sans doute un écran un peu plus petit, juste pour être un peu plus pratique à emmener partout. Mais les 5,7 pouces du Samsung Note 4 de ma femme sont top aussi, surtout en format 16/9, plus large que les écrans actuels. Mon prochain sera entre 6,3 et 6,5 pouces, excellent compromis entre taille d'écran assez grande et facilité à être transporté.
La taille idéale c'est 7 pouces pour regarder les films sur molotof et certains jeux, c'est d'ailleurs la taille d'une liseuse ou livre de poche, l'idéal serait d'inventer un terminal câblé ou bluetooph genre oignon pouvant gérer téléphone et vidéo voire photo, perso j'ai pas de PB de poche.
J'aime le multimédia, la résolution Qhd+ et 4K sont mes favoris, la fonctionnalité de Sony qui se nomme système de Vibration dynamique me plaît beaucoup et ma taille est entre 6 et 6,5 pouces.