PS5: Tous les jeux annoncés sur la PlayStation 5 (et les trailers en 4K)
Lire dans d'autres langues :
Eh non, pas de Knack 3 pour la PS5 malheureusement. Sony a présenté ce jeudi 11 juin une palanquée de jeux PS5 lors de sa conférence en live dédiée à la PlayStation 5. Retrouvez ici la liste (non-exhaustive) des principales sorties annoncées avec des images et des trailers de gameplay en 4K.
Après avoir créé un faux suspense en montrant en plein écran de lancement de sa conférence un logo de Rockstar, laissant espérer à tort l'espace d'une seconde la sortie prochaine de GTA VI sur PS5, Sony a dévoilé de belles exclusivités pour sa prochaine console.
La suite d'Horizon Zero Dawn, Hitman 3, Resident Evil 8 (avec des loups-garous),... La soirée de Sony a été marquée de très grosses annonces. On a suivi la conférence en direct et vous propose de retrouver les jeux annoncés en image et en vidéo - en 4K évidemment!
Accès rapide:
- Pragmata, un jeu surréaliste de Capcom
- Spider-Man: Miles Morales, la PS5 s'attaque au Spider-Verse
- Ratchet & Clank Rift Apart, la démo technique
- Project Athia, l'exclu la plus mystérieuse
- Stray, Cat Simulator 2021
- Returnal ou Day after tomorrow: le jeu avec Brienne de Torth dans l'espace
- Sackboy A Big Adventure
- Kena Bridge of Spirits
- Ghostwire Tokyo, on n'a rien compris mais ça a l'air cool
- Solar Ash, sur les rails pour 2021
- Hitman 3, on attaque enfin les grosses sorties
- Demon's Souls, le remake
- Resident Evil 8 Village, une partie de loup-garou?
- Horizon Forbidden West, la suite d'Horizon Zero Dawn
Pragmata, un jeu surréaliste de Capcom
Capcom ne s'est pas contenté de dévoiler le nouveau Resident Evil 8 (dont on parle plus bas) lors de la conférence PS5 de Sony. Ils ont également présenté un trailer du très énigmatique Pragmata.
Dans le trailer, on peut voir ce qui ressemble à un astronaute évoluant dans les rues désertes de New-York, un peu comme dans Je suis une Légende, avant de tomber sur une étrange jeune fille avant d'être propulsé dans les airs, évitant de justesse un satellite qui menace de s'écraser pour que finalement la jeune fille ralentisse sa chute via une sorte de filet, tout ceci bien sûr avant d'être catapulté sur la Lune. Logique n'est pas Capcom.
Spider-Man: Miles Morales, la PS5 s'attaque au Spider-Verse
PlayStation Studios a ouvert le bal des exclusivités de Sony avec Spider-Man: Miles Morales. Ce n'est pas une suite directe de Marvel's Spider-Man sorti en 2018 sur PS4 qui suivait les aventures de Peter Parker. Cette fois, le studio Insomniac Games s'attaque à Miles Morales, une autre incarnation de l'homme-araignée qu'on a pu voir dans le récent film d'animation Spider-Man: Into the Spider-Verse.
Cette suite indirecte, dont le premier opus pouvait être un peu répétitif mais qui m'avait séduit par ses mécaniques de combat et de déplacement à coups de lancers de toiles dans Manhattan, sortira fin 2020.
Ratchet & Clank Rift Apart, la démo technique
C'est un grand classique sur PlayStation, Ratchet & Clank reviennent sur la prochaine génération de consoles de Sony, toujours développé par le studio Insomniac. Le trailer met l’accent sur les capacités techniques de la PS5 et son SSD censé assurer une meilleure fluidité des jeux.
Le développeur annonce aussi avoir pu développer de nouveaux effets visuels, avec notamment des reflets sur le corps de Clank, le petit robot. De quoi exploiter les capacités de "Ray-Tracing" de la PS5 pour ce Ratchet & Clank Rift Apart qui pourrait très bien faire office de démo technique.
Project Athia, l'exclu la plus mystérieuse
On sait très peu de choses sur le jeu Project Athia si ce n'est qu'il est développé sur le moteur graphique de Final Fantasy XV (Square Enix oblige), Luminous Studio.
Un héritage graphique qu'on perçoit tout de suite visuellement en regardant ce trailer qui montre un personnage féminin aux pouvoirs surnaturels virevolter dans des paysages gigantesques. Aucune date de sortie n'a été annoncée par Sony.
Stray, Cat Simulator 2021
On suit un chat dans un univers futuriste et dystopique aux forts relents cyberpunk que je décrirais à la croisée entre celui du film "Chappie" et celui de Wall-E.
Hormis une sortie en 2021, Sony n'a pas dévoilé grand-chose de plus sur ce jeu si ce n'est un univers visuellement intriguant pour le fan de SF que je suis.
Returnal ou Edge of tomorrow: le jeu avec Brienne de Torth dans l'espace
Oui, c'est un peu lourd de ma part de faire une référence à Game of Thrones en 2020. Mais Returnal met en scène une personnage incarné par Gwendoline Christie, l'actrice qui joue le personnage de chevalière imaginé par George R. R. Martin.
Dans une intrigue de boucle temporelle comme celle du fim Edge of Tomorrow avec Tom Cruise, on peut voir l'héroïne évoluer dans un univers spatial et affronter encore et encore ce qui ressemble à une race Alien monstrueuse. Dans les phases de gameplay, le jeu semble avoir des aspects de TPS (tir à la troisième personne) et porté sur la narration.
Sackboy A Big Adventure
Qui dit nouvelle PlayStation, dit forcément un nouveau jeu de l'univers Little Big Planet. Je n'ai personnellement jamais compris l'intérêt de ce jeu de plateforme "tout mimi" mais il a son public et mérite donc d'être mentionné ici.
Le gameplay semble être moins linéaire que dans les précédentes itérations en basculant dans un plaformer totalement 3D et non plus 2D.
Kena Bridge of Spirits
C'est l'un des jeux qui m'a le plus intéressé lors de cette conférence de Sony. Kena Bridge of Spirits est un jeu d’action aventure dans un style rappelant les films d’animation à gros budget.
L'univers féérique dépeint dans le trailer est très prometteur sachant que le jeu a été développé par un studio indépendant, Ember Lab. Le jeu mélange les phases d'exploration et de combats mais, là encore, le trailer n'en dit pas vraiment plus.
Ghostwire Tokyo, on n'a rien compris mais ça a l'air cool
Après avoir visionné le trailer et le gameplay de Ghostwire Tokyo, j'ai ressenti la même confusion qu'avant la sortie de Death Stranding. C'est beau, ça a l'air cool, mais je n'ai pas compris ce qu'est supposé être ce jeu.
Développé par Tango et édité par Bethesda, Ghostwire Tokyo sortira en 2021 en tant qu'exclusivité temporaire sur la PS5 de Sony.
Solar Ash, sur les rails pour 2021
Je n'ai pas joué au précédent opus Solar Ash Kingdom sorti sur PC en 2016 et qui a été salué par la critique. Le studio Annapurna Interactive revient avec sa suite sobrement appelée Solar Ash qui sortia en 2021 sur PS5.
Dans ce jeu à la patte graphique assez unique, on incarne un héros masqué qui se déplace à grande vitesse dans des univers SF et fantastiques à l'aide de ses patins à roulettes futuristes.
Hitman 3, on attaque enfin les grosses sorties
Sony a finement su garder les meilleures annonces pour la fin de sa conférence. On commence donc le podium des plus grosses sorties avec l'annonce de Hitman 3 près d'un an et demi après la sortie du précédent, et excellent, opus.
Hitman 3 et l'Agent 47 sont attendus sur PS5 (et PS4) dès janvier 2021 dans ce dernier volet de la trilogie World of Assassination qui sera un jeu "standalone" et non plus un format épisodique des précédents jeux Hitman. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Le jeu ne sera pas non plus une exclu Sony et sortira sur Xbox et PC.
Demon's Souls, le remake
Spécialiste des remakes, Bluepoint revient pour vous reservir une version remise au goût du jour de Demon’s Souls sorti à l’origine en 2009 par From Software.
Aucune date de sortie n’a été annoncée mais la communauté très élitiste des jeux Souls se jettera sur ce nouveau vieil opus pour le finir à 100% le plus vite possible avant d'en faire des speedruns et autres perfect runs que "l'élite du gaming" tient en si haute estime.
Resident Evil 8 Village, une partie de loup-garou?
Longtemps une rumeur et un peu oublié avec la sortie des remakes de Resident Evil 2 et 3 sortis récemment, Resident Evil 8 ou VIII ou V.I.II. ou Vil.II.age/Village est officiel. Resident Evil 8: Village débarquera sur PS5 dans le courant de l’année 2021, il a aussi été annoncé sur Xbox et PC.
Les joueurs pourront y incarner Ethan Winters, le héros de Resident Evil 4. L’agent se retrouve dans un mystérieux village perdu aux accents médiévaux. Les décors visibles dans le trailer montrent d’immenses montagnes, des manoirs sinistres et des forêts lugubres.
Comme prévu, la licence délaisse les zombies et les monstres créés en laboratoire pour s'intéresser aux sciences occultes et aux bestiaires du folklore européen: avec l'apparition dans le trailer d'un loup-garou. Dans le jeu, Ethan Winters doit sauver la fille du président retenue prisonnière par une secte de moines.
Dans son périple, il retrouvera des personnages déjà connus dans fans, comme un certain C... Je vais plutôt vous laisser le découvrir à la fin du trailer.
Horizon Forbidden West, la suite d'Horizon Zero Dawn
C'est l'une des meilleures exclusivités de Sony de ces dernières années et celle dont l'univers m'a le plus passionné. C'est d'ailleurs l'un des derniers jeux que j'ai pris le temps de "platiner" comme on dit (débloquer tous les trophées). Le studio Guerilla Games répond présent après avoir conclu le premier opus par un terrible cliff-hanger.
On retrouvera donc la protagoniste Aloy, qui doit survivre dans un monde futuriste mais pas vraiment, mais en fait si. Vous évoluez dans un univers peuplé de créatures robotiques inspirées d'espèces animales qui évoluent dans une faune redoutable sur une planète Terre dévastée par un cataclysme qui a réduit l'espèce humaine à un stade primitif.
Que pensez-vous des jeux annoncés par Sony pour sa prochaine console PS5? Les images des trailers en 4K vous semblent-elles confirmer le passement d'un cap technique par rapport à la génération précédente de la PS4? Quel jeu auriez-vous voulu voir et qui n'a pas été annoncé? Faites-le nous savoir dans les commentaires!
À lire également sur AndroidPit France:
Ces images sont vraiment époustouflantes ! J'imagine voir ça sur grand écran (bien que je ne possède plus de TV depuis 20 ans.
Je peux dire ça vu que je ne joue plus sur PC (ou smartphone) depuis de très longues années.
J'attends la même chose que Stadia et le project xCloud, du streaming sur mon smartphone , mon Chromebook ou sur ma tablette.
Merci pour les détails