Test des Soundcore AeroFit 2: Les meilleurs écouteurs ouverts en 2024!
L'expérience d'utilisation des écouteurs ouverts dépend de leur positionnement devant l'oreille! Si vous n'avez pas de chance, vous ne pourrez pas utiliser les écouteurs ouverts pour faire du sport ou du vélo. Mais aujourd'hui, le Soundcore AeroFit 2 est disponible avec des tours d'oreille réglables. Le nouveau design est-il convaincant dans le test et comment se comportent les écouteurs avec leur énorme autonomie de 42 heures? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce test.
Plus
- Très bon confort de port
- Grande clarté grâce au LDAC et aux drivers de 11,5 mm
- Excellente autonomie
- Prix correct
Moins
- Boîtier de recharge relativement grand
- Volume élevé à utiliser avec précaution
Prix et disponibilité
Les Soundcore AeroFit 2 sont disponibles en France depuis le 21 octobre 2024 au prix de 129,99 euros. Vous pouvez facilement les trouver sur Amazon. Si vous passez par la boutique officielle de Soundcore, vous pouvez obtenir un étui de protection pour le boîtier de recharge d'une valeur de 19,99 euros.
Design des Soundcore AeroFit 2
Design |
---|
|
Soundcore a intégré une fonctionnalité intéressante dans l'AeroFit 2, à savoir les tours d'oreille réglables, qui permettent de positionner les haut-parleurs du casque ouvert de manière beaucoup plus précise devant le conduit auditif. Il en résulte un très grand confort d'utilisation, souligné par le faible poids d'environ 10 grammes. Le contrôle s'effectue via des surfaces tactiles, les écouteurs sont protégés selon IP55!
Pour nextpit, j'ai déjà testé les Nothing Ear (open) (test) et les Xiaomi OpenWear Stereo (test). J'ai eu la chance d'avoir des oreilles assez moyennes et j'ai toujours pu obtenir un positionnement optimal du driver devant mon conduit auditif en le tordant un peu. Mais si vous avez de petites ou de grandes oreilles, vous risquez d'avoir des problèmes avec des écouteurs ouverts.
C'est pourquoi il est tout à fait innovant que Soundcore ait intégré dans l'AeroFit 2 un réglage en quatre étapes du contour d'oreille. Le mieux est de regarder cela dans la galerie. Si vous achetez les écouteurs ouverts, vous devriez, comme nous l'avons suggéré lors de la configuration, voir quel niveau convient le mieux à vos oreilles. Une fois que vous avez fait cela, le port est très confortable. Les AeroFit 2 s'adaptent parfaitement au conduit auditif et ne bougent pratiquement pas, même lorsque vous faites du headbanging ou du sport. Ce sont donc de très bons écouteurs pour le sport.
Mais ce que je préfère dans les Nothing Ear (Open), c'est leur utilisation. En effet, dans la vieille tradition de Soundcore, on fait confiance aux interfaces tactiles, qui sont en soi responsives et fonctionnelles. L'application Soundcore permet de personnaliser l'utilisation de diverses manières. Cependant, les interfaces tactiles sont, de par leur conception, plus sensibles aux erreurs de saisie, en particulier lorsqu'elles sont utilisées sous la pluie. Cependant, vous pouvez les porter sans restriction, car Soundcore a certifié les écouteurs IP55.
En comparaison, on remarque également que Soundcore fournit un étui de chargement de qualité, mais assez massif. Il prend presque trop de place dans la poche du pantalon. Il faut aussi s'habituer à la façon dont les écouteurs sont placés dans l'étui. Vous devez les tourner à 180 degrés pour que les contacts de chargement soient l'un sur l'autre. Bien que cela aurait pu être fait de manière plus élégante, on s'y habitue très vite au quotidien.
Fonctionnalités et application Soundcore
Fonctionnalités et application |
---|
|
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de l'AeroFit 2, vous devez télécharger l'application Soundcore sur votre smartphone. Cette application gratuite est disponible à la fois pour iOS et Android. Elle est particulièrement intuitive et offre un joli design qui correspond au langage de conception des écouteurs. Les fonctions de confort sont rares- il n'y a pas de détection de port, mais il y a un double appairage et un mode de jeu pour réduire la latence.
L'application Soundcore est l'une de mes applications compagnons préférées pour les écouteurs. Elle s'inspire du langage de conception des écouteurs et est suffisamment intuitive pour que je puisse trouver toutes les fonctions sans avoir besoin de m'y habituer. Grâce à des conseils d'utilisation, Soundcore garantit en outre une utilisation optimale des écouteurs ouverts, auxquels les novices devront peut-être s'habituer un peu. L'état de la batterie de l'étui de chargement et de chaque casque est également indiqué avec précision sous forme de pourcentage.
Là où les Soundcore AeroFit 2 ne marquent pas de points: les fonctions de confort. Il n'y a pas de détection de port, d'audio 3D ou d'audio spatial- en revanche, Soundcore intègre un mode 3D Surround qui, dans la pratique, a peu d'impact sur le son. Le fait que les AeroFit 2 supportent le double appairage est également un point positif. Vous pouvez connecter deux appareils aux écouteurs. Les écouteurs basculent alors automatiquement en fonction de la source sonore.
Qualité audio
Qualité audio et ANC |
---|
|
Les AeroFit 2 sont dotés de transducteurs de 11,5 mm, ce qui leur permet d'offrir des basses puissantes, des médiums clairs et des aigus dynamiques. Le tout est réglable via un égaliseur 8 bandes qui ajuste efficacement le son. La prise en charge du codec LDAC assure une certification audio Hi-Res et une pression sonore maximale de 91 db permet de masquer le bruit ambiant. Les écouteurs ne sont pas équipés de la fonction ANC.
Si vous passez de très bons écouteurs intra-auriculaires, vous risquez d'être déçu par le son des écouteurs ouverts. Comme la musique n'est pas diffusée directement dans le conduit auditif et qu'il n'y a pas d'isolation par des pointes en silicone, les basses sont absentes et la musique semble un peu plus faible. Ce phénomène peut être légèrement atténué avec les Soundcore AeroFit 2 si l'on s'attaque directement à l'égaliseur 8 bandes de l'application Soundcore.
Par défaut, le profil sonore des écouteurs est extrêmement plat. J'ai également moins apprécié les préréglages en les essayant, car ils accentuent trop les aigus ou les basses. C'est donc parfait que Soundcore permette de régler manuellement le profil sonore sur huit bandes. Cela m'a permis de créer un profil personnalisé qui préserve les médiums et les aigus, tout en renforçant suffisamment les basses pour qu'elles aient suffisamment d'impact malgré le profil ouvert.
Le fait que les AeroFit 2 apportent une prise en charge de LDAC est également très appréciable. Utilisés avec mon iPhone 13 mini (test), les écouteurs ne m'ont pas convaincu avec de la musique compliquée, comme du métal progressif. Mais avec le LDAC, les écouteurs gagnent en clarté et parviennent à mieux distinguer les instruments des voix. Ils surpassent ainsi les Nothing Ear (open) en termes de sonorité et deviennent les écouteurs ouverts les plus agréables que j'ai pu tester jusqu'à présent.
Mais ce que j'aimerais voir dans l'application Soundcore, c'est une fonction qui m'a récemment enthousiasmé avec les Google Pixel Buds Pro 2 (test): ils enregistrent l'exposition de nos oreilles à la musique forte et donnent des avertissements appropriés.
Comme les écouteurs ouverts n'apportent pas d'isolation passive ou active des bruits extérieurs, on a tendance à écouter la musique beaucoup plus fort. En effet, même Soundcore conseille dans les avertissements sur son site web d'augmenter le volume des écouteurs dans les environnements bruyants. Cela peut rapidement devenir dangereux pour la santé et il faut y faire très attention.
Même si cela peut paraître insensé, le fait qu'il n'y ait pas de réduction active du bruit est un mini-défaut. Les OpenWear Stereo de Xiaomi proposent cette fonction en version bêta- et parfois, même avec des écouteurs ouverts, on aimerait pouvoir faire un peu abstraction de l'environnement.
Soundcore AeroFit 2: Batterie et recharge
Batterie et recharge |
---|
|
La maison mère de Soundcore, Anker, s'est spécialisée dans les technologies de batterie. C'est pourquoi l'AeroFit 2 offre une autonomie de 10 heures en lecture active et de 42 heures en ajoutant le boîtier de recharge. La recharge rapide est également disponible- il vous suffit de recharger pendant 10 minutes pour écouter de la musique pendant quatre heures supplémentaires. La recharge sans fil est également de la partie.
Avec une autonomie de 10 heures en lecture active de musique, je qualifierais définitivement l'AeroFit 2 d'utilisable au quotidien. Lors de mon test quotidien, il n'y a tout simplement pas eu de scénarios dans lesquels j'aurais pu exploiter cette autonomie. Avec une demi-heure de trajet à chaque fois, vous pouvez garder les écouteurs dans les oreilles et écouter de la musique pendant toute une journée de travail, y compris une heure de pause déjeuner. C'est vraiment énorme!
Conclusion: Faut-il acheter les Soundcore AeroFit 2?
Les fabricants commencent à apprécier les designs d'écouteurs ouverts dans leurs portefeuilles de produits. Même si je préfère personnellement les écouteurs intra-auriculaires dans la vie de tous les jours, je vois de plus en plus de personnes qui font du sport ou se déplacent avec des écouteurs ouverts. Avec les AeroFit 2, Soundcore propose désormais ce que je considère comme les meilleurs écouteurs ouverts disponibles fin 2024.
La qualité audio est supérieure à celle des autres modèles testés grâce à l'égaliseur 8 bandes, au positionnement parfait des transducteurs devant le conduit auditif et à la prise en charge du LDAC.
Parallèlement, l'autonomie est meilleure que celle de la concurrence. Mais ce qui distingue le plus les écouteurs Soundcore, c'est leur prix. Avec un prix de vente conseillé de seulement 129,99 €, ils sont relativement abordables. Ils sont donc à recommander sans réserve si vous êtes intéressé par des écouteurs ouverts.