Sujets chauds du moment

Cette technologie va vous faire emmener votre casque au cinéma

soundfi
© SoundFi

Lire dans d'autres langues :

SoundFi est une entreprise américaine qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans l'audio. Elle a fait ses débuts en Allemagne hier soir et nous avons pu tester le service dans un cinéma berlinois. Voici comment tout cela fonctionne.

Un concept simple...

L'application de SoundFi est unique en son genre : elle vous permet de télécharger la bande son de tout un film dans la langue de votre choix. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au cinéma, lancer l'application, mettre votre casque et vous plonger dans le film avec l'image devant vous et un son de qualité (et dans votre langue maternelle) dans les oreilles ainsi qu'une optimisation pour les malentendants et l'accès à divers commentaires.

soundfi
Un casque et une app, voilà tout ce dont vous avez besoin. © SoundFi

... mais à qui s'adresse-t-il ?

À ce stade, vous vous demandez peut-être quel en est l'intérêt. Pourquoi serait-il intéressant de vouloir écouter un film dans une autre langue quand on est au cinéma ? C'est une question que toutes les personnes dans la salle se sont probablement demandées. Les expatriés sont bien entendu les plus grands bénéficiaires de ce système puisqu'ils vivent dans un pays où la langue n'est peut-être pas leur langue maternelle, donc par souci de compréhension du film cela pose un avantage évident. Les grands fan des films en VO apprécieront également cette fonctionnalité, sans le moindre doute. 

SoundFi travaille directement avec les entreprises derrière les films (Paramount, dans notre cas) afin de proposer le son au téléchargement. Gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas de visualisation en direct, l'intégralité de la bande son est téléchargée en avance. Maintenant, vous vous demandez comment il est possible qu'il n'y ait pas de décalage. 

soundfi
Toute une bande son à télécharger en quelques secondes. © SoundFi

Une technologie bien pensée

SoundFi utilise une technologie intéressante qui permet de synchroniser l'image avec le son. En d'autres termes, aucun décalage n'est possible : lorsque vous lancez la bande son que vous avez au préalable téléchargée, elle se synchronise avec le film. 

Afin d'obtenir un son de qualité, il faut des écouteurs de qualité. SoundFi a mis à notre disposition un casque Sennheiser (HD 4.50 BTNC), il est confortable et, combiné à l'audio que propose SoundFi, arrive très bien à nous plonger dans le film. 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Au final, vous regardez un film donc si ce dernier ne vous plaît pas, même la meilleure technologie au monde peinera à le rendre intéressant. Dans notre cas il s'agissait d'un film d'horreur du nom de "Pet Sematary" basé sur le roman Simetierre  de Stephen King. Il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à 2 bandes son car le casque a beau proposer une bonne isolation, on entend toujours la bande son originale dans la salle, c'est à dire en Allemand, mais pas votre voisin qui mange des popcorn et c'est déjà pas mal. Au bout de quelques minutes on n'y fait plus attention et on se retrouve vite plongé dans le film.

J'avais installé l'application et téléchargé la bande son en français mais malheureusement la synchronisation ne fonctionnait pas sur mon Samsung Galaxy A50, j'ai donc dû passer par un iPhone et écouté la bande son en anglais. Le résultat est excellent, la qualité 3D est très réussie et je suis certain qu'il en est de même avec la version française. Notez qu'il n'est pas possible de copier la bande son téléchargée.

L'idée en soi est très bonne et la réalisation l'est également mais il y a quelques petits problèmes. L'utilisateur doit avoir un casque de qualité pour être vraiment isolé et à première vue il paraît peu probable que les cinémas ou SoundFi en proposent un à chaque utilisateur, pourtant c'est ce que va faire SoundFi avec une solution qui sera à la fois pratique et hygiénique. Le deuxième souci potentiel est la cible de ce type de produit : c'est très niche. Qui en France irait au cinéma pour écouter un film dans une autre langue que la langue française hormis les expatriés ? Bien sûr, il y en aura toujours quelques uns mais est.ce que ce sera suffisant pour garantir le succès ?

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (5)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
5 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Jan 26 janv. 2022 Lien du commentaire

    Ça pourrait m'intéresser car à la suite de deux accidents, j'ai une seule oreille qui marche (l'autre fabrique des acouphènes 24/7 ! ) et elle marche mal. Dans une salle de cinéma j'ai un son de "cathédrale" (ou de couloir de métro : bcp de résonance) et chez moi, je regarde la télé avec des écouteurs intra-auriculaires et Blue-tooth.
    Cette invention me permettrait donc de voir les films français en comprenant les dialogues. Je parle Anglais et Espagnol et comprends pas mal l'Italien de la rue, mais au cinéma j'entends un brouhaha, qui disparaitrait avec ce système.
    J'attends (au Pays Basque) que ce système se développe.


  • 1
    Mathieu 1 mai 2021 Lien du commentaire

    ça pourrait me permettre de regarder mon film en VO sur mon canapé avec mon épouse qui écouterait en VF !
    l'appli est notée 2 étoiles sur 5 en mai 2021... et seulement 500 téléchargements
    edit : après téléchargement, je peux essayer en guest sans créer de compte mais l'appli cherche des séances prévues dans les cinémas des environs... Donc aucun intérêt dans mon cas personnel.


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 11 avr. 2019 Lien du commentaire

    Ce n'est certainement pas cette technologie qui me fera remettre les pieds dans un cinéma de ma vie, il y a beaucoup trop d'éléments perturbateurs de nos jours qui gâchent tout le plaisir de voir un film. Entre les portables qui sonnent, les écrans allumés qui perturbent, les coups de genoux dans le dossier, les gens qui discutent comme s'ils étaient dans un bar, les bruit de bonbons et autres pop-corn qui donnent envie d'étrangler ceux qui les bouffent bruyamment, merci, j'ai donné. Cela fait au moins 20 ans que je n'ai plus mis les pieds dans un cinéma, cela ne me manque pas une seule nano-seconde et je m'en porte très bien. Merci les grands écrans plats chez soi, un bon casque, le tout au fond du lit, aucun cinéma ne m'offrira jamais autant de confort et de tranquillité. La belle époque où les gens étaient respectueux et éduqués est loin derrière nous, je pense que nous ne la retrouverons jamais, bien au contraire. De ce fait, il y a 1000 % de chances que je ne remette jamais les pieds dans une salle de cinéma.

    Benoit PepicqbenoitStephanie G.


    • benoit 12
      benoit 12 avr. 2019 Lien du commentaire

      Moi aussi le bruit et les gens un peu agités m'énervent dans les salles de ciné, mais pour le coup cette application semble particulièrement appropriée.
      De plus, pouvoir voir les films en VO dans n'importe quelle salle à n'importe quelle heure...je suis impatient de tester.


    • Papounet UT 33
      Papounet UT 13 avr. 2019 Lien du commentaire

      Et puis maintenant avec les super écrans TV (LED OLED QLED) avec une super grande résolution et une diagonale de plus de 55" ou un vidéo projecteur de la mort couplés avec un très bon matériel audio, ce n'est plus tellement la peine d'aller voir le film en salle.
      Au moins on est tranquillement à la maison et si on a envie de quoi que ce soit on est pas bloqué.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition