Tabi : le bracelet Facebook qui simule des sensations en réalité virtuelle
Lire dans d'autres langues :
Lors de la World Haptics Conference 2019, Facebook a présenté "Tasbi", son prototype de bracelet qui vous permet d'interagir en réalité virtuelle sans utiliser de manettes ou de gants.
Au fur et à mesure que la réalité virtuelle deviendra de plus en plus courante, il sera nécessaire d'abandonner les accessoires les plus encombrants, mais sans pour autant détériorer l'expérience avec laquelle les utilisateurs interagissent avec le monde virtuel. C'est de cette idée qu'est né Tasbi, le bracelet créé par les chercheurs de Reality Labs (propriété de Facebook). Il s'agit d'un bracelet tactile qui se porte au poignet et qui utilise une combinaison de pression et de vibration pour améliorer l'expérience utilisateur.
L'idée est de porter Tasbi sur les deux poignets afin de créer une sensation presque réelle lorsque, par exemple, des objets sont sélectionnés, que des boutons sont enfoncés ou qu'une surface est touchée. Même si vos doigts ne sont pas capables de toucher physiquement l'environnement virtuel, Tasbi est assez intelligent pour vous donner cette sensation. Malheureusement, le bracelet ne peut pas (encore) suivre le mouvement de vos mains ou de vos doigts, vous devez donc pour le moment l'utiliser en combinaison avec des capteurs externes.
Reste à savoir si Tasbi sera achevé ou s'il ne restera qu'un prototype, mais il est encore encourageant de découvrir que nous cherchons des moyens de surmonter les barrières de la réalité virtuelle, ne pensez-vous pas ?
Tasbi le Magnifique ?
Nul ! Ridicule ! Stupide ! Inutile et immonde !