Sujets chauds du moment

Test des Technics EAH-AZ80: Ne sous-estimez pas ces écouteurs sans-fil avec ANC!

nextpit Technics EAH AZ80 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les Technics EAH-AZ80 sont des écouteurs sans fil haut de gamme avec une excellente qualité audio et une bonne réduction de bruit active. J'ai pu les tester pour nextpit et je vous donne mon avis complet et honnête sur ces intras true wireless avec ANC.

Technics EAH-AZ80

Plus

  • Qualité audio au top avec une signature équilibrée
  • Excellente autonomie
  • Application très complète
  • Bluetooth multipoint
  • Détecteur de port
  • Certifiés IPX4
  • Recharge sans fil

Moins

  • Design trop austère
  • Réduction de bruit active perfectible
  • Qualité des micros décevante
  • Prix élevé
Technics EAH-AZ80
Technics EAH-AZ80
Technics EAH-AZ80: Toutes les offres

Mon avis sur les Technics EAH-AZ80 en bref

Les Technics EAH-AZ80 sont disponibles en France depuis le 18 mai 2023 au prix de 299 euros. Il se déclinent en deux coloris: noir et argent. Vous pouvez les acheter sur Amazon puisque le fabricant ne dispose pas de boutique en ligne en France. 

En termes de prix, ils se placent en concurrent des AirPods Pro 2 d'Apple, des Sony WF-1000XM4, des Sennheiser Momentum TW 3 ou des Bose Quietcomfort Earbuds II

Le problème, c'est que les cadors du marché sont sortis bien plus tôt que les Technics. Ils ont donc eu le temps de baisser de prix. Et Technics, bien qu'un grand nom de l'audio, n'est pas aussi mainstream qu'Apple ou Sony. Est-ce que les EAH-AZ80 vendus 300 euros peuvent se faire une place? J'ai du mal à y croire, mais ils le méritent, selon moi.

 

Design

Les Technics EAH-AZ80 ont un design certes plutôt soigné et sobre mais aussi un peu trop austère à mon goût. Ils sont certifiés IPX4 et le boîtier est assez compact. 


Les points forts des Technics EAH-AZ80:

  • Certifiés IPX4 (mais pas le boîtier)
  • Détecteur de port

Les points faibles de Technics EAH-AZ80:

  • Maintien pas toujours optimal
  • Design un peu trop austère

Technics EAH-AZ80
Le coloris argenté des Technics EAH-AZ80 est assez sympa. / © nextpit

Les écouteurs Technics sont visuellement assez discrets, peut-être même un peu trop. Ils se déclinent en deux coloris: noir et argent. Ils sont étonnamment lourds. Bon les écouteurs ne pèsent que 7 g chacun. Et à l'usage, ça ne se ressent évidemment pas. Mais en moyenne, sur ce type de produit, on est plutôt autour des 4 g.

On est sur un format intra et les écouteurs sont de petits bourgeons circulaires. La surface tactile sur chaque écouteur est striée de plusieurs cercles concentriques, rappelant la surface d'un vinyle.

Technics EAH-AZ80
Le boîtier des Technics EAH-AZ80 est plutôt compact et solidement conçu. / © nextpit

Le boîtier a un revêtement qui rappelle le métal brossé. Il est plutôt fin, la charnière semble solide et il accepte la recharge sans fil. Les écouteurs sont certifiés IPX4, ils résisteront donc à la sueur si vous les utilisez pour le sport, mais vous ne pouvez pas les immerger. Le boîtier ne dispose d'aucune certification pour la résistance à l'eau. 

Les Technics EAH-AZ80 sont dotés de détecteurs de port qui fonctionnent très bien. Je les ai trouvés très confortables à porter sur de longues sessions. Le maintien n'est pas toujours optimal, mais Technics a l'âme généreuse et inclut sept paires d'embouts en silicone dans la boîte.

Qualité audio & micro

Les Technics EAH-AZ80 sont dotés de drivers de 10 mm en alliage d'aluminium, de chambres de contrôle acoustique et peuvent reproduire une plage fréquentielle de 20 à 40.000 Hz. La signature audio est plutôt équilibrée. Les écouteurs prennent en charge le codec LDAC, ce qui est une très bonne chose.


Les points forts des Technics EAH-AZ80: 

  • Signature audio équilibrée
  • Codec LDAC
  • Les mediums très présents

Les points faibles des Technics EAH-AZ80: 

  • Qualité micro décevante, surtout en extérieur

Technics EAH-AZ80
Les Technics EAH-AZ80 ont une excellente qualité audio. / © nextpit

Les Technics ont des diaphragmes de 10 mm de diamètre, ce qui n'est pas ce qu'il se fait de plus grand sur le marché. Chaque écouteur est aussi doté d'une chambre de contrôle acoustique. En gros, il s'agit d'un espace vide placé vers le driver qui permet d'éviter les effets de résonance et de distorsion. 

La signature audio des Technics EAH-AZ80 est en "W", autrement dit la reproduction est plutôt équilibrée. Les basses sont généreuses, mais pas distordues. Les mediums sont ultra-présents, si vous écoutez de la musique classique ou du Jazz, vous allez apprécier le niveau de détail pour distinguer les différents instruments et les fluctuations de voix. 

Pas de brillance ni de sibilance à noter dans les aigus, le son est vraiment précis d'un bout à l'autre de la plage fréquentielle. Personnellement, je préfère mes basses un poil plus punchy, mais le tout s'ajuste assez facilement via l'égaliseur. Cette dernière propose cinq bandes et des variations tous les 10 dB. 

Technics EAH-AZ80
L'égaliseur à cinq bandes des Technics EAH-AZ80 permet d'ajuster la signature audio. / © nextpit

Le codec LDAC est aussi un gros point fort des Technics EAH-AZ80 mais attention si vous utilisez le multiport. Si vous avez 3 appareils connectés aux écouteurs, vous ne pourrez pas activer le LDAC.

Pour la qualité micro, j'ai été déçu par les Technics EAH-AZ80. Le fabricant a beaucoup insisté sur sa technologie JustMyVoice couplée à huit microphones chargés d'isoler votre voix et d'atténuer les bruits extérieurs. 

En réalité, au lieu de réduire les bruits extérieurs, c'est votre voix à vous qui est atténuée. En extérieur, les interlocuteurs ont souvent du mal à entendre ce que vous dites via les écouteurs. Votre voix est ponctuellement très basse en volume et pas du tout isolée des bruits ambiants. En intérieur, ça passe, mais c'est une qualité similaire à celle du microphone par défaut de votre smartphone.


Technics AZ80 micro en intérieur


Technics AZ80 micro en extérieur

Réduction de bruit active (ANC)

Les Technics EAH-AZ80 proposent une réduction de bruit active (ANC) qui fonctionne avec huit microphones, soit quatre par écouteur. L'ANC de Technics est très correcte, même plutôt bonne, mais elle ne rivalise pas avec la réduction de bruit de Sony ni de Bose.


Les points forts des Technics EAH-AZ80: 

  • ANC très ajustable
  • Mode de transparence correct
  • Les bruits solidiens et constants très bien atténués

Les points faibles des Technics EAH-AZ80: 

  • Pas de passage automatique entre ANC et/ou Transparence
  • L'atténuation des voix humaines pas assez efficace

Technics EAH-AZ80
Technics EAH-AZ80 / © nextpit

La réduction de bruit active des Technics EAH-AZ80 est très ajustable. Vous disposez de 100 crans pour augmenter/diminuer son intensité. En usage concret, l'ANC annule très bien les sons solidiens constants. La plupart des fréquences graves et aigües sont correctement atténuées. 

Pour les bruits plus ponctuels dans les mediums, comme les voix humaines par exemple, les écouteurs ont un peu plus de mal. Et le rendu est, selon moi, inférieur à ce que proposent ses concurrents de Sony, Bose ou Apple. 

On dispose également d'un mode de transparence, lui-aussi ajustable selon les mêmes paramètres que l'ANC. Ce mode est assez classique. La clareté des bruits ambiants amplifiés n'est pas transcendante. Mais c'est fonctionnel. 

Technics propose un mode "Attention" dans son application. Il permet d'amplifier les voix de quelqu'un lorsque vous tenez spontanément une conversation. La musique et l'ANC se mettent alors en pause pour privilégier la voix de votre interlocuteur ou interlocutrice. Mais c'est dommage que cette fonction ne puisse pas s'activer automatiquement.

Technics EAH-AZ80
L'isolation passive des Technics EAH-AZ80 est aussi très bonne. / © nextpit

Fonctionnalités & application

Les Technics EAH-AZ80 peuvent fonctionner avec une application-compagnon, disponible sur Android et iOS. L'interface est un peu austère, mais elle est plutôt complète. 


Les points forts des Technics EAH-AZ80: 

  • Application complète avec égaliseur à 5 bandes
  • Commandes tactiles personnalisables
  • Bluetooth 5.3 avec multipoint (jusqu'à 3 appareils)
  • Détecteur de port et fonction auto-off

Les points faibles des Technics EAH-AZ80: 

  • -

Technics EAH-AZ80
Technics EAH-AZ80 / © nextpit

Pour son application, Technics fait les choses bien. Elle est disponible sur Android et iOS, gratuitement. On peut consulter le niveau de batterie des écouteurs et du boîtier. 

On peut aussi y ajuster l'intensité de la réduction de bruit active gérer les paramètres d'égalisation. Bref, l'essentiel est là et ça fait plaisir. 

J'aime aussi le fait que les commandes tactiles soient très personnalisables. On peut choisir parmi neuf fonctions à assigner à un geste tactile (tapotement simple/ double/ triple/ prolongé). On peut aussi faire en sorte que les commandes tactiles restent actives même une fois les écouteurs retirés de vos oreilles. 

Technics EAH-AZ80
Technics EAH-AZ80 / © nextpit

On a aussi un mode pour réduire la latence lorsqu'on lance la lecture d'une vidéo. La connexion multipoint via Bluetooth 5.3 permet d'appairer les écouteurs à trois appareils en même temps. 

Les écouteurs Technics sont aussi dotés d'une fonction auto-off pour s'éteindre automatiquement lorsque vous les retirez sans les ranger dans le boîtier. Bref, l'éventail de fonctionnalités est vraiment très complet.

Autonomie & recharge

Les Technics EAH-AZ80 ont une autonomie de 7h30 sans ANC et de 7h avec ANC, selon le fabricant. Sur le papier, cela les place dans le haut du panier sur cette gamme de prix.


Les points forts des Technics EAH-AZ80: 

  • Excellente autonomie
  • Au moins 3 recharges complètes via le boîtier
  • La recharge sans fil

Les points faibles des Technics EAH-AZ80: 

  • -

Technics EAH-AZ80
Il faut un peu moins d'une heure pour recharger les Technics EAH-AZ80 complètement via le boîtier. / © nextpit

Avec le boîtier de recharge, le fabricant indique que l’autonomie peut monter jusqu’à 25 heures sans ANC et 24 heures avec. Le boîtier est donc capable de recharger complètement les écouteurs au moins trois fois sur une seule charge. 

Pour recharger le boîtier, vous pouvez passer par le câble USB-C fourni ou via la recharge sans fil.

En usage concret, j'ai très souvent pu dépasser les sept heures d'autonomie avec la réduction de bruit active activée. Avec un volume d'écoute assez élevé (proche des 100% sur mon smartphone), le codec LDAC et l'ANC activée, j'ai presque atteint les huit heures d'autonomie. 

C'est un score tout bonnement excellent. Il y a encore bon nombre d'écouteurs true wireless sur cette gamme de prix dont l'autonomie est limitée à quatre pauvres heures. 

La recharge des écouteurs dans leur boîtier prend un peu moins d'une heure pour une recharge complète de 0 à 100%. 

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Technics EAH-AZ80
Design Format: Intra | détection de port | commandes tactiles
Poids par écouteur: 7 g | Poids du boîtier: non indiqué
Dimensions du boîtier: non indiquée
Audio Drivers 10 mm
Réponse en fréquence 20 à 40.000 Hz
ANC
  • Oui, manuelle
  • 8 microphones
  • Mode Transparence
Bluetooth

Bluetooth 5.3

Codecs SBC, AAC et LDAC
Multipoint (jusqu'à 3 appareils)
Autonomie
  • 7h d'écoute avec ANC
  • 7h30 d'écoute sans ANC
  • 24h d'écoute avec le boîtier avec ANC
  • 25h d'écoute avec le boîtier sans ANC
  • Recharge sans fil
Prix 299€

Conclusion: Faut-il acheter les Technics EAH-AZ80?

Les Technics EAH-AZ80 sont des concurrents, certes très discrets et moins connus, mais néanmoins très crédibles aux modèles haut de gamme de Sony, Bose, Sennheiser ou Apple. 

La qualité audio est bien meilleure selon moi que sur les AirPods Pro 2 (test). L'autonomie est meilleure que sur les Sony WF-1000XM4 (test). L'application-compagnon est très riche en fonctionnalités: Bluetooth multipoint, détecteur de port, égaliseur à cinq bandes. 

Technics EAH-AZ80
Le boîtier des Technics EAH-AZ80 peut se recharger via USB-C ou sans fil (Qi). / © nextpit

Et la prise en charge du codec LDAC est également un gros point fort. Seule la réduction de bruit active, très correcte, ne peut rivaliser avec les cadors du marché. Et je dois revenir aussi sur ce design beaucoup trop minimaliste/brutaliste. 

Pour 300 euros, ces intras Technics ne sont pas le choix le plus évident. La marque est moins connue du grand public. Les écouteurs n'ont pas un look très cool. Et le nom EAH-AZ80 ne fait franchement pas envie. 

Mais, à titre personnel, entre les Technics et des AirPods Pro 2, je choisis les Technics. Dans tous les cas, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC pour vous faire une idée.

  Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
Produit
Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
Note
Note: Apple AirPods Pro 2
Pas encore testé
Note: Apple AirPods Pro
Pas encore testé
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition