Attention, vous avez probablement téléchargé un adware sans le savoir sur le Play Store
La société de sécurité informatique Lookout a trouvé un nouveau logiciel publicitaire caché dans des centaines d'applications qui, selon les rapports des utilisateurs, peut rendre un smartphone Android pratiquement inutilisable.
Le logiciel publicitaire trouvé par Lookout porte le nom de BeiTaAd et, selon la société de sécurité, il se cache dans 238 applications différentes, téléchargées 440 millions de fois par les utilisateurs à partir du Google Play Store, affichant des publicités gênantes dans le but de générer davantage de revenus.
Habituellement, ce logiciel publicitaire n'agit pas immédiatement. Le plug-in caché dans les applications prend au hasard entre 24 heures et deux semaines pour reproduire de telles annonces, appelées "annonces hors application" qui, comme leur nom l'indique, n'affichent pas de publicités dans l'application elle-même, mais, par exemple, sur l'écran de verrouillage du smartphone.
Comme si ce n'était pas déjà assez grave, les personnes concernées rapportent également que leur smartphone est devenu presque inutilisable à cause du virus BeiTaAd. En réponse à un utilisateur qui a posté sur androidforums que le logiciel publicitaire est difficile à trouver et ne l'a pas trouvé sur son smartphone, DazDilinger45 rapporte :
"Ma femme a exactement le même problème. Les annonces sont affichées au hasard au milieu des appels téléphoniques, lorsque une alarme se déclenche ou lorsqu'elle utilise une autre fonction de son téléphone. C'est extrêmement agaçant et rend le smartphone presque inutilisable."
Toutes les applications concernées ont été publiées par une société chinoise appelée CooTek. et toutes les applications CooTek contenaient ledit plugin. Lookout a signalé ce comportement à Google et, dans un court laps de temps, les applications responsables ont été supprimées du Play Store ou mises à jour pour ne plus inclure ce plugin. Parmi les applications impliquées, il y a également le célèbre clavier TouchPal et de nombreuses autres consacrées à la santé et au fitness.
Google Play Protect échoue à nouveau
Pour l'instant, nous ne savons pas si CooTek a été puni par Google. Après tout, l'entreprise a violé les conditions d'utilisation du Play Store et a tenté de dissimuler sa stratégie publicitaire avec ses "publicités hors application". Reste à savoir comment un si grand nombre d'applications ont échappé aux mesures de sécurité de Google depuis plusieurs mois.
Et vous ? Avez-vous été perturbé par des publicités hors application récemment ?
Via : ArsTechnica Source : Lookout
espérons que Google nous fournisse les noms de ces applications pour que à défaut des mises à jour nous puissions les supprimer
la chine trouble le monde dans sa totalité, ils ont toujours un problème pour chaque solution.
Méchant article... Où est la liste des applications? Comment je sais si je suis touché?
Encore un article copier-coller minable.
je suis d'accord avec vous minimalisme histoire de faire un article
Tiens donc, encore un truc qui vient de chine, et après y'en a toujours qui ne croient pas à l'espionnage chinois et qui trouvent le moyen de les défendre...
Ta provoc minable te ressemble tellement... qu'on peut l'assimiler pour une signature 😉
Tu aurais du rajouter - pour te distinguer - que cette s...rie était une copie d'une pratique malfaisante existant déjà hors de Chine depuis pas mal de temps.
Cela t'aura aussi échapper comme pas mal d'autres infos !
À Quasar l'abruti.
T'es une véritable maladie nosocomiale.
Un virus. Une saloperie de bactérie.
On trouvera un moyen de t'éradiquer
Je ne comprends pas que les admins de ce site ne l'ont pas encore banni. c'est lamentable . à part provoquer de manière chronique et se barrer , il ne fait que ça ! Virez le bordel !
Eh bien dites donc, quelle efficacité ce Google Play Protect ! Heureusement qu'il est là :)
Et heureusement qu'aucun commentateur n'en vante la valeur...
Attends, Luna n'a visiblement pas encore lu cet article....
Moi ? j'ai pas cité de nom... d'ailleurs je me suis bien gardé d'écrire commentatrice 😉
Bon.. il peut exister un peu de sous-texte, enfin, c'est possible...