Telegram: Comment supprimer son compte définitivement
Comment supprimer son compte Telegram? Dans ce tutoriel, NextPit vous montre comment désactiver définitivement votre compte Telegram, planifier son auto-destruction ou le supprimer à distance en cas de vol.
Telegram ne vous a pas convaincu comme alternative à WhatsApp et vous souhaitez supprimer votre compte pour de bon? Ou alors votre téléphone a été volé et vous voulez effacer votre compte Telegram à distance? Plusieurs options s'offrent à vous, que vous soyez sur Android ou iPhone.
Sommaire:
- Comment supprimer son compte Telegram via la page de désactivation
- Comment planifier l'auto-destruction de son compte Telegram
- Comment supprimer son compte Telegram à distance en cas de vol
Comment supprimer son compte Telegram via la page de désactivation
Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez le faire sur la page de désactivation en cliquant sur ce lien. Il faut alors entrer votre numéro de téléphone et entrer le code de vérification reçu par message.
Vous avez alors la possibilité d'opter pour la suppression définitive de votre compte. La suppression de votre compte Telegram efface définitivement tous vos messages et contacts. Tous les groupes et canaux que vous avez créés sont laissés sans propriétaire, mais les administrateurs conservent leurs droits.
Cette action doit être confirmée via votre compte Telegram et est irréversible. Telegram recommande d'utiliser un navigateur web autre que celui de votre téléphone pour cette opération. Notez que vous recevrez le code par Telegram, pas par SMS.
Vos contacts pourront toujours en revanche toujours discuter dans les groupes que vous avez créés, et ils auront toujours leur copie des messages que vous leur avez envoyés (sauf si vous avez opté pour les messages autodétruits).
Comme expliqué plus haut, la suppression d'un compte Telegram est irréversible. Si vous vous réinscrivez, vous apparaitrez comme un nouvel utilisateur et vous ne récupérerez pas votre historique, vos contacts ni vos groupes.
Les utilisateurs qui ont votre numéro de téléphone dans leurs contacts seront informés de la création de votre nouveau compte. Le nouvel utilisateur sera affiché comme une conversation distincte dans leur liste de messages et leur historique de conversation avec ce nouvel utilisateur (vous) sera vide.
Comment planifier l'auto-destruction de son compte Telegram
Une autre option pour supprimer votre compte Telegram est la fonction d'auto-destruction. Vous pouvez paramétrer votre compte Telegram pour qu'il s'auto-détruise après un délai d'inactivité compris entre 1 mois et 1 an.
Concrètement, il s'agit d'un moyen pour Telegram d'économiser de l'espace de stockage sur ses serveurs en supprimant automatiquement les comptes inactifs. Mais c'est aussi un moyen pour vous de détruire votre compte en cas de vol de votre téléphone par exemple.
Logiquement, vous êtes en permanence connecté à Telegram ou à n'importe quelle autre application de messagerie que vous utilisez. Il y a très peu de chances que vous restiez déconnecté de Telegram pendant plus d'un mois. Personnellement, je vois ça comme une sorte d'assurance que mon compte ne reste pas accessible si jamais il venait à tomber entre de mauvaises mains.
Pour planifier l'aut-destruction de votre compte Telegram sur Android:
- Dans Telegram, allez dans Paramètres puis Confidentialité et Sécurité
- Dans Confidentialité et Sécurité, allez à Supprimer mon compte
- Choisissez le délai Si absent pendant 1 mois/ 3 mois/ 6 mois/ 1 an
Pour planifier l'aut-destruction de votre compte Telegram sur iOS:
- Dans Telegram, allez dans Paramètres puis Confidentialité et Sécurité
- Dans Confidentialité et Sécurité, allez à Supprimer mon compte automatiquement
- Choisissez le délai Si absent pendant 1 mois/ 3 mois/ 6 mois/ 12 mois
Par inactivité, Telegram veut clairement dire "pas de connexion au compte" pendant le délai imparti. Donc même si vous n'envoyez pas de messages ou que vous n'ouvrez pas l'application, si vous êtes connecté à votre compte ce dernier ne sera pas supprimé automatiquement à la fin du délai.
Mais si vous cessez d'utiliser Telegram et ne vous connectez pas pendant le délai imparti, votre compte sera supprimé ainsi que tous les messages, médias, contacts et toutes les autres données que vous stockez dans le cloud Telegram.
Comment supprimer son compte Telegram à distance en cas de vol
Votre smartphone a été volé? La marche à suivre pour empêcher le, la ou les voleurs (le crime, c'est inclusif) d'accéder à votre compte Telegram est compliquée et va dépendre de si vous avez accès à votre compte sur un autre appareil ou non.
Concrètement, Telegram va toujours imposer d'avoir accès à votre numéro de téléphone. Vous ne pourrez donc pas supprimer votre compte à distane. C'est très bête, il faut l'avouer, mais "nous ne collectons pas d'informations supplémentaires sur vous, quiconque possède le numéro est donc propriétaire du compte", se justifie Telegram dans sa FAQ.
La seule solution est donc de restreindre l'accès à votre compte à distance. Pour cela, il faut avoir une session Telegram active sur un autre appareil que votre smartphone volé.
Si vous avez accès à votre compte Telegram sur un autre appareil:
- Sur l'autre appareil et avec votre compte, allez dans Paramètres puis Confidentialité et sécurité
- Dans la section Sécurité, activez la Double authentification
Les voleurs ne pourront donc plus se connecter avec votre simple numéro de téléphone uniquement, il leur faudra un mot de passe. Maintenant, il s'agit de les déconnecter définitivement de votre smartphone volé.
- Allez dans Paramètres puis Sécurité
- Appuyez sur Sessions Actives
- Vous pouvez alors soit Fermer toutes les autres sessions ou sélectionner la session de votre choix (celle ouverte sur votre smartphone volé) et la terminer individuellement
Les voleurs ne pourront alors pas se reconnecter puisque la double authentification leur demandera votre mot de passe qu'ils ne connaissent normalement pas.
Si vous n'avez pas accès à votre compte Telegram depuis un autre appareil:
Si vous n'avez pas accès à votre compte Telegram sur un autre appareil, tout n'est pas perdu non plus. Il faut rapidement demander à votre opérateur mobile de désactiver votre carte SIM et de vous en envoyer une nouvelle avec un le même numéro de téléphone que l'ancienne.
Une fois la nouvelle carte SIM reçue:
- Connectez-vous à votre compte Telegram volé avec votre numéro et votre mot de passe
- Accédez aux Paramètres puis allez dans Confidentialité et sécurité
- Dans Confidentialité et sécurité, allez dans Sessions actives
- Sélectionnez la session active sur votre téléphone volé et appuyez sur Terminer
Votre compte sera alors déconnecté sur votre smartphone volé et les voleurs ne pourront plus s'y reconnecter. Dans tous les cas, si vous avez rapidement procédé à la désactivation de votre carte SIM volée, vous devriez être à l'abris de tout problème.
Notez que sur un nouvel appareil, Telegram demande que la nouvelle session soit active depuis au moins 24 heures pour pouvoir désactiver les anciennes sessions. Vous devrez donc attendre 24 heures minimum après vous être connecté avec votre nouvelle carte SIM.
Voilà pour ce tutoriel, l'avez-vous trouvé utile? Pensez-vous que Telegram devrait rendre la suppression de son compte plus facile? Dites-nous tout dans les commentaires.
Mais quelle idée de vouloir supprimer son compte de la meilleure appli du genre. 🤔