Telegram : la messagerie privée et ultra sécurisée pour Android
Telegram semble être une application de messagerie parmi tant d'autre, pourtant cette application offre des avantages certains, et se démarque des WhatsApp et autres du point de vue de la sécurité. Les messages sont en effet sécurisés et de l'utilisation sur plusieurs appareils. Que vaut Telegram dans la pratique ? Voici notre test.
Testé sur | Version Android | Root | Modifications | Version testée |
Samsung Galaxy S2 | 4.1.2 | Oui | 1.2.6 |
Fonctions & Utilité
Il existe un très grand nombre d'applications de messagerie, c'est le moins que l'on puisse dire. Telegram met l'accent sur la sécurité et la vie privée. Au démarrage de l'application, vous devez comme avec beaucoup d'autres applications de messagerie associer votre numéro de téléphone, que Telegram vous demandera de confirmer via un code envoyé par SMS dans la minute. Le ton est donné, les messages envoyés et reçus via l'application ne regardent que vous. Votre liste de contact correspond au répertoire téléphonique présent sur votre smartphone.
Au niveau de la conception et de l'utilisation, Telegram rappelle beaucoup WhatsApp. Ceux qui sont familiers de cette application ne seront pas perdus. Les informations de profil de votre interlocuteur sont visibles en cliquant sur la photo de celui-ci. Les statuts, la dernière connexion sont affichés, vous pouvez également associer une sonnerie à chaque contact. Les médias échangés, images ou vidéos sont visibles eux dans la section "Shared Media".
Ce qui rend Telegram spécial, c'est le cryptage des données sur toute la chaîne de transfert. L'option "Start secret Chat" vous permet, à la manière d'un navigateur internet de communiquer en toute discrétion et sécurité. Les données sont chiffrées au départ de votre smartphone, sur le serveur de l'application et jusqu'à la réception sur le smartphone du destinataire. Les serveurs de Telegram ne sauvegardent aucune donnée en cache. Si le 100% sécurité n'est jamais atteint, on s'en approche, à l'échelle de nos smartphones avec cette application.
Lorsque vous lancer un chat crypté, votre interlocuteur doit en faire de même en confirmant la demande. De nouvelles options apparaissent alors sur la page du profil utilisateur, notamment la clef de cryptage.
Une des fonctionnalités les plus intéressantes est le mode auto-destruction. Vous pouvez régler un compteur de manière à ce que les messages envoyés s'auto-détruisent au bout de quelques secondes. Les messages ainsi envoyés et détruits sont à tout jamais perdus... mais c'est le but ! Vous pouvez choisir entre différentes durées, d'une semaine à 2 secondes. La destruction a fonctionné sans encombre durant notre test.
En plus de ces options de chats sécurisés, on retrouve les options de messagerie habituelles. Les smileys, les menus et l'interface génerale ressemblent beaucoup à WhatsApp. Il n'y a par contre pas de messages vocaux. Les groupes peuvent comporter jusqu'à 100 personnes. Bien entendu, on peut joindre des fichiers, photos ou vidéos jusqu'à 1 Go aux conversations.
On peut également sauvegarder les messages dans le cloud Telegram. Les notifications et sonneries sont toutes personnalisables.
Dans l'ensemble, Telegram fait bonne impression. L'application manque cruellement d'utilisateurs pour l'instant, mais ses options de sécurité, notamment l'auto-destruction des messages sont très intéressants, et lors du test l'application s'est comportée de manière exemplaire.
Ecran & Commandes
Telegram est simple d'utilisation. L'interface est claire et précise, les paramètres, s'ils offrent des options relativement limitées ont le mérite de rester compréhensibles. Le cryptage des messages est très simple et ne demande qu'un clic. Malheureusement, l'application est en anglais pour l'instant.
Vitesse & Stabilité
Telegram lors du test a été très stable et s'est montré fiable. Les messages sont envoyés et reçus instantanéments. C'est probablement une des applications de messagerie les plus rapides. Le mode auto-destruction est également très bien conçu.
Qualité/Prix
Telegram est gratuit, et n'intègre aucune publicité ni de contenu payant. Messenger existe également sur iOS.
Verdict final
L'application est convaincante sur toute la ligne. La seule chose qui manque, ce sont les utilisateurs pour l'instant. WhatsApp va devoir faire avec des applications de plus en plus performantes, et Telegram en fait partie. Les options de cryptage et d'auto-destruction sont de véritables plus.
De plus, et c'est peut-être un des arguments qui feront pencher la balance, Telegram peut-être utilisé sur plusieurs appareils. Alors, à vous de convaincre vos amis !
alors pourquoi les échanges Telegram du gouvernement se retrouvent sur le Canard ???
peut être n'ont-ils pas choisi l'option "chat secret" avec autodestruction, tout simplement
PlusMessenger est sa version en mieux
Bonjour, je n ai pas compris comment enregistrer les messages sur le cloud ? Quelqu'un a t-il compris. Merci
L'application " TELEGRAMME "existe t'elle en français .Merci pour la ou les réponses .
b
Bsr, encore plus sécurisé ChatSecure.@+
bonjour je trouve que c'est cmpliquée
Ah non alors là non. C'est simple comme bonjour y'a rien à faire à part appuyer sur quelques boutons^, tout est clair ^^