Vous souhaitez passer en télétravail? Voici comment convaincre votre patron!
S'il est clair depuis un certain temps que Covid-19 n'est heureusement plus considéré comme une urgence de santé publique (le chef de l'OMS l'a déclaré en mai dernier), la pandémie a encore du chemin à parcourir avant d'être déclarée officiellement terminée.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Doug Whelan.
En termes de travail, cela signifie que le grand débat sur la viabilité à long terme du télétravail n'est pas encore tranché. Le problème est que la ruée vers le télétravail en 2020 a donné lieu à des modes de pensée opposés entre les partisans du télétravail et ceux qui souhaitent un retour au 9-5 d'antan (ou à quelque chose d'approchant).
Des millions, voire des centaines de millions de travailleurs dans le monde se sont installés dans un nouveau paradigme de travail et un nouveau style de vie où ils pensent, à juste titre, que le télétravail total ou hybride leur permet d'être aussi productifs que s'ils étaient au bureau, tout en leur offrant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et les autres avantages qui en découlent.
Dans l'autre camp, il y a les dirigeants qui estiment que leur entreprise sera mieux servie par une main-d'œuvre pleinement consciente de ses responsabilités, alors que la culture, la productivité et l'innovation souffrent inévitablement d'un environnement à distance. En fait, une étude récente du NLRB a révélé que les personnes travaillant à domicile sont jusqu'à 18 % moins productives que celles qui travaillent sur place.
Les arguments en faveur du télétravail
Si vous faites campagne pour que votre employeur adopte ou conserve une politique flexible en matière de télétravail face au grand retour dans les bureaux, vous n'aurez peut-être besoin que d'un seul point au centre de votre logique: les entreprises qui appliquent ce type de politique gagnent plus d'argent.
Un rapport récent de Scoop, plateforme de gestion du travail hybride, explore les politiques de télétravail et leurs résultats dans 554 entreprises au cours des trois dernières années. Le rapport, compilé en partenariat avec le Boston Consulting Group, a révélé que l'entreprise moyenne qui laisse à ses employés le choix de leur lieu de travail surpasse de 16% celles qui appliquent des politiques plus restrictives.
Il n'est pas surprenant que les entreprises les plus susceptibles d'offrir une certaine flexibilité dans ce domaine se trouvent dans les secteurs de la technologie, de la finance et des médias.
Le rapport est l'un des premiers à comparer de manière fiable les chiffres de revenus avec la politique de télétravail; les recherches antérieures tendent à se concentrer sur les expériences individuelles comme marqueur de la viabilité de la politique de télétravail. L'étude révèle que le taux de croissance ajusté du chiffre d'affaires des entreprises ayant une politique "totalement flexible" est encore plus fort, à 21%.
À l'autre bout de l'échelle, les entreprises qui proposent un travail hybride, mais avec une politique plus restrictive, par exemple l'obligation d'être présent au bureau deux jours ou plus par semaine, ont enregistré un taux de croissance de seulement 5%.
Si votre patron n'est pas convaincu, les résultats du rapport devraient fournir des pistes de réflexion intéressantes: 97% des entreprises technologiques et 87% des sociétés de services professionnels proposent des politiques de travail flexible et, dans l'ensemble, la proportion d'entreprises offrant cette option est en augmentation. Veulent-elles vraiment être à l'écart?
Bien sûr, tout dépend du secteur d'activité lorsqu'il s'agit d'argumenter en faveur du télétravail. Certains secteurs restent à l'écart, comme la restauration et l'hôtellerie, qui sont les moins performants pour des raisons évidentes. Même les travailleurs d'entreprise de ces secteurs sont le plus souvent tenus de rester sur place à tout moment, à 70%.
Si votre manager n'est pas impressionné par votre projet de télétravail, vous pouvez envisager de chercher un nouvel emploi dans une entreprise qui a vu la lumière. Consultez dès à présent la page d'offres d'emploi nextpit pour découvrir des milliers de postes à pourvoir, comme les trois ci-dessous.
À Lille, un fournisseur de solutions de premier plan recherche un ingénieur logiciel avant-vente pour fournir des solutions techniques sur mesure aux clients du secteur de la vente au détail. Dans ce rôle, vous jouerez un rôle clé dans la démonstration de la valeur du produit, la mise en œuvre de la transformation et la participation au processus commercial vers l'implémentation des solutions. Ce rôle collaboratif implique d'assister et de participer à des événements et des conférences, ce qui signifie qu'un solide réseau professionnel existant serait un plus.
À Grenoble, MGM Technology Partners recrute un ingénieur logiciel Java pour participer à la mission de l'entreprise qui consiste à développer des applications web dans les domaines du commerce électronique, de l'assurance et de l'administration en ligne. Au sein d'une équipe de 1 000 personnes réparties dans 19 filiales à travers le monde, vous travaillerez avec des marques majeures telles qu'Allianz, Lidl et bien d'autres, afin d'apporter de la valeur ajoutée et d'augmenter le chiffre d'affaires de la relation.
Axa recherche à Nanterre un Consultant Mainframe qui soit à la fois un technicien expert et un chef de projet pour les projets techniques. Vous serez impliqué dans le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures de production d'AXA France ainsi que sur certains projets du Département Transfo, dans l'animation de groupes de travail pluridisciplinaires, dans la conception et la mise en œuvre d'évolutions techniques.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.