Le télétravail nuit-il à vos chances d'obtenir une promotion?
Selon l'indice mondial du travail à distance, l'Europe est devenue le champion incontesté des travailleurs à distance en 2023, la France arrivant à la 15e place, juste devant les États-Unis.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Suzie Coen.
Les conclusions du rapport du Owl Lab pour 2023 indiquent que la France est la troisième région la plus favorable aux travailleurs à distance et hybrides (47 %).
Le travail à distance et le travail hybride sont devenus des avantages très recherchés sur le lieu de travail, et de nombreux rapports et analyses approfondis ont montré leurs avantages. En fait, les employés qui travaillent à distance se disent souvent plus heureux, plus productifs et plus enclins à rester chez leur employeur.
3 postes de travail flexible qui recrutent actuellement
- Chef de projet CRM, CGI, Tours (hybride)
- Développeur Java Front, Seyos, Lille (hybride)
- Ingénieur Full Stack, Oktogone Group, Paris (remote)
Mais une nouvelle étude montre qu'il y a au moins un inconvénient à ces arrangements: vous risquez d'anéantir vos chances de promotion. Selon l'analyse de Live Data Technologies, les travailleurs à distance ont vu leurs chances de promotion chuter de 31 % par rapport à leurs homologues en présentiel l'année dernière.
Il ne s'agit pas d'une "nouvelle" en soi. Dès 2015, une étude de la Stanford Graduate School of Business a montré que les travailleurs à distance avaient moins de chances d'être promus, même s'ils étaient en moyenne 15 % plus productifs que leurs homologues sur place.
La situation est encore plus inéquitable si l'on prend en compte l'avis des managers et des décideurs. Les résultats d'une récente enquête menée par KMPG auprès de 1300 PDG du monde entier indiquent qu'environ 90 % d'entre eux préfèrent récompenser les employés en présentiel par des augmentations de salaire, des promotions ou de meilleures affectations. Aussi, 64 % d'entre eux pensent que tout le monde recommencera à travailler au bureau d'ici à 2026.
En mai dernier, Disney, Amazon, Activision Blizzard, Starbucks, Qualtrics, Walmart, General Motors, United Parcel Service, Google et Meta figuraient sur la liste des entreprises qui ont cessé d'avoir une main-d'œuvre distribuée.
Les travailleurs du géant des cosmétiques L'Oréal sont de retour au bureau trois jours par semaine depuis plus d'un an, et la direction est récemment allée plus loin en déclarant le vendredi comme jour de bureau obligatoire, deux fois par mois.
Après avoir fait marche arrière pendant dix ans sur le travail à distance, Dell a poussé cette tactique à l'extrême en appliquant une politique stricte de trois jours au bureau (en mettant en œuvre de nouvelles techniques de suivi), assortie d'un blocage des promotions en cas de non-respect.
Ces politiques se heurtent à une énorme résistance et s'avèrent largement impopulaires auprès des travailleurs. Mais ce sont les femmes qui démissionnent en plus grand nombre que les hommes (en réponse aux mandats de l'OTR).
Ce n'est pas surprenant si l'on tient compte de l'impact de l'écart salarial entre les hommes et les femmes et du fait que les femmes ont tendance à assumer la majorité de la charge de travail domestique, en particulier la garde des enfants.
Les personnes handicapées et les groupes de défense ont également averti que les mandats de RTO nuisent de manière disproportionnée aux travailleurs handicapés, y compris les personnes neurodivergentes.
L'attrait de travailler selon ses propres conditions est si fort que les employés choisiraient une grande flexibilité plutôt que de l'argent. Une étude menée par les Owl Labs révèle qu'un travailleur français sur cinq accepterait une réduction de salaire de 15 % pour un espace de travail entièrement à distance.
Par ailleurs, 41 % des travailleurs n'accepteraient pas une offre d'emploi si elle n'était pas accompagnée d'horaires de travail flexibles (bien plus que pour toute autre raison). Et 72 % des travailleurs français estiment que le travail à domicile devrait être un droit.
La bonne nouvelle c'est que les données ne montrent aucune différence dans les taux de promotion entre les travailleurs hybrides et ceux qui se rendent au bureau cinq jours par semaine. Les experts en culture d'entreprise suggèrent qu'il suffit de pointer au bureau trois jours par semaine pour s'assurer que vous n'êtes pas perdu de vue et oublié.
Si vous ressentez toujours un préjugé de proximité de la part de votre supérieur, il est peut-être temps de changer d'emploi. Il existe de nombreuses organisations solidaires qui accorderont des promotions sur la base du mérite, et non si vous vous montrez au bureau plus souvent que les autres. Visitez le page Offres d'emploi de nextpit pour trouver le poste qui vous convient.