Pourquoi tout le monde veut devenir Chief AI Officer et ce qu'il faut pour l'être
Parallèlement à l'accélération rapide de l'IA, une nouvelle tendance en matière d'embauche a émergé. Voici venue l'heure des CAIO, les Chief AI Officers, qui arrivent dans une suite C près de chez vous.
L'attrait du poste de CAIO ne se limite pas à la promesse d'un salaire mirobolant, bien qu'il soit indéniablement attrayant. Le poste s'accompagne également d'un prestige professionnel considérable.
À la pointe de l'innovation en matière d'IA, les DPI sont et seront les architectes des stratégies de transformation qui assureront la réussite des entreprises dans un environnement de plus en plus impitoyable.
Pour devenir DPI, de solides bases en algorithmes d'IA, en techniques de machine learning et en analyse de données sont bien sûr nécessaires, mais elles ne sont que le point de départ d'un ensemble de compétences beaucoup plus large qui est requis pour réussir dans cette fonction.
En plus de posséder une expertise technique approfondie, ces professionnels doivent également faire preuve de vision stratégique, de collaboration et de pouvoir d'influence à haut niveau. Les compétences suivantes sont essentielles.
Des compétences en matière de communication
Les DPI efficaces ont la capacité de communiquer des concepts techniques complexes à des parties prenantes non techniques. Cela nécessite d'excellentes compétences interpersonnelles car ils articulent la proposition de valeur des initiatives d'IA, obtiennent l'adhésion des décideurs clés et facilitent la collaboration interfonctionnelle positive au sein des organisations. L'influence est essentielle pour favoriser une culture de l'innovation.
Un esprit stratégique
Identifier les opportunités d'intégration de l'IA, évaluer les risques potentiels et élaborer des feuilles de route pour la mise en œuvre sont autant d'actions qui découlent d'une stratégie globale en matière d'IA qui s'aligne sur les objectifs globaux de l'entreprise.
Les DPI doivent anticiper les tendances, capitaliser sur les technologies émergentes et positionner l'organisation pour un succès à long terme grâce à une adoption et à des priorités logiques. Il n'est pas question de s'engouffrer dans toutes les brèches.
Une priorité à la conformité
L'évolution de l'IA s'accompagne de considérations éthiques et de réglementations sur son utilisation. Cette question a été un sujet brûlant au niveau de l'UE, et grâce à son avant-gardisme, nous disposons maintenant de la loi européenne sur l'IA, qui met en place des garde-fous pour l'intelligence artificielle à usage général.
Dragos Tudorach, corapporteur de la commission des libertés civiles, a déclaré à propos de l'approbation de cette loi: "L'UE a tenu ses promesses : "L'UE a tenu ses promesses. Nous avons lié le concept d'intelligence artificielle aux valeurs fondamentales qui forment la base de nos sociétés".
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire, au-delà de la loi sur l'IA elle-même. "L'IA nous poussera à repenser le contrat social au cœur de nos démocraties, nos modèles d'éducation, les marchés du travail et la manière dont nous menons les guerres. La loi sur l'IA est le point de départ d'un nouveau modèle de gouvernance fondé sur la technologie. Nous devons maintenant nous concentrer sur la mise en pratique de cette loi".
Les DPI qui travaillent pour des entreprises multinationales auront encore plus de mal à s'y retrouver. Aux États-Unis, par exemple, des lois beaucoup plus anciennes sont désormais appliquées à la technologie de l'IA, ce qui a donné lieu à des poursuites devant les tribunaux des États. Et il ne s'agit là que des lois d'un seul État, dans un seul pays.
Une compréhension nuancée des cadres réglementaires et un engagement en faveur de pratiques éthiques en matière d'IA sont essentiels pour les DPI qui souhaitent maintenir la confiance et la crédibilité, et éviter des poursuites et des amendes coûteuses.
Un apprentissage continu
L'IA évolue à une vitesse fulgurante, et rester à la pointe du progrès nécessite un engagement perpétuel en matière d'apprentissage et d'adaptation. Les DPI doivent être prêts à adopter en permanence de nouvelles technologies, méthodologies et meilleures pratiques.
Qu'il s'agisse de suivre les progrès de l'apprentissage profond ou d'explorer de nouvelles applications de l'IA dans différents secteurs, la formation continue est essentielle et toujours d'actualité.
Des compétences en matière de collaboration
Les mises en œuvre réussies de l'IA nécessitent une collaboration entre diverses équipes et disciplines, et transcendent les silos départementaux. Les DPI doivent combler le fossé entre les fonctions techniques et commerciales, en favorisant une culture de collaboration interfonctionnelle et de partage des connaissances.
En tirant parti de l'expertise des scientifiques des données, des ingénieurs et des dirigeants d'entreprise, les DPI peuvent mener des initiatives d'IA qui apportent une valeur réelle.
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Cet article a été rédigé par Amanda Kavanagh.