Sujets chauds du moment

7 tendances à prévoir dans le monde de la tech en 2025

nextpit 2025 predictions ai generated
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

À quoi ressemblera la tech en 2025? Comment l'intelligence artificielle évoluera-t-elle et comment l'administration Trump marquera-t-elle les États-Unis et, par conséquent, le monde entier? Quelles sont les tendances en matière de smartphones et de wearables, dans l'industrie du gaming et du divertissement? Et comment la façon dont nous vivons et gérons l'énergie évolue-t-elle? Les membres de la rédaction de nextpit vous partagent leurs prédictions.

1. L'IA: Entre refroidissement et accablement

Les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle ne polarisent pas seulement nos rédacteurs. Comme attente ferme pour 2025, Antoine espère la fin de l'euphorie excessive autour de l'IA: il souhaite "que nous nous calmions un peu sur le sujet de l'IA, tant chez les fabricants que dans les médias" et "que nous entrions dans la phase du 'plateau de productivité' du cycle de hype de Gartner ". On retrouve ici l'idée que les promesses excessives et le battage médiatique éphémère laissent la place à des applications plus utiles et à long terme.

D'un autre côté, Casi exprime une légère intuition selon laquelle nous pourrions carrément étouffer sous le contenu de l'IA en 2025. Selon lui, nous serions "littéralement noyés sous les chansons, les images, les vidéos et les textes de l'IA". Cette perspective sombre illustre la crainte que la simple quantité de contenu généré automatiquement n'éclipse la valeur de la créativité humaine. Stefan ajoute l'idée qu'avec l'IA, les interfaces deviennent de plus en plus "humaines" et que les produits qui les sous-tendent sont chargés d'émotion, ce qui crée un "facteur d'addiction". L'IA est donc perçue à la fois comme une normalisation, une surcharge et une séduction - un mélange explosif pour 2025.

2. Wearables et santé: Des collecteurs de données autant que des assistants

Les attentes autour des wearables sont beaucoup plus claires et majoritairement positives. Camila prévoit qu'en 2025, les wearables "atteindront une précision médicale et seront approuvés par la FDA pour la gestion des maladies chroniques et les diagnostics précoces". Ce serait enfin ce tournant dont les wearables ont besoin pour devenir plus que de simples collecteurs de données: à l'avenir, des applications de santé basées sur l'IA devraient fournir des programmes de coaching personnalisés pour la forme physique, la santé mentale et le style de vie, en identifiant les risques à un stade précoce et en recommandant des mesures préventives.

Selon Camila, "les wearables deviennent des interventions actives avec des exercices de respiration, des avertissements de mauvaise posture ou d'exposition excessive aux UV". Cela signale une fusion de la santé, de la technologie et de la prévention. Stefan s'attend à ce que la mesure non invasive de la glycémie soit prête à être commercialisée en 2025 dans des dispositifs portables grand public comme l'Apple Watch Ultra 3. Jade rêve d'une Apple Watch avec mesure de la pression artérielle. Ainsi, en 2025, les wearables ne seront-ils finalement plus de simples prolongements de nos smartphones avec quelques suppléments de fitness, mais de véritables assistants de santé?

3. Smartphones et hardware: Dépasser la stagnation

Le marché des smartphones stagne depuis un certain temps. Dustin souhaite que "quelque chose se passe enfin sur le marché des smartphones et qu'une véritable nouveauté apparaisse" afin d'échapper à l'interchangeabilité des flagships actuels. Casi attend des fabricants qu'ils comprennent que les fonctions superflues, telles que les appareils photo macro 2 MP, qui ne font qu'embellir la fiche technique, seront supprimées. En 2025, devrons-nous vraiment pimper nos fiches techniques pour pouvoir nous vanter d'avoir trois caméras dans la cour de récréation?

Rubens voit une tendance à l'allongement des périodes de support logiciel et à une meilleure réparabilité. Il rappelle que Google promet fièrement sept ans de mises à jour OS pour ses smartphones et Qualcomm huit ans de mises à jour logicielles pour ses processeurs haut de gamme. Cette évolution pourrait indiquer une approche plus durable des smartphones si d'autres fabricants suivent le mouvement. En outre, l'espoir d'une véritable innovation demeure: Rubens espère discrètement des écrans enroulables- un signe possible de l'arrivée sur le marché en 2025 de nouvelles formes, et pas seulement de nouvelles couleurs.

Motorola Rizr prototype
Motorola a au moins déjà présenté des concepts de smartphones à écran enroulable / © nextpit

4. Gaming: Saturation du marché et effet vertueux

Dans le domaine du jeu-vidéo, des signes de consolidation se font sentir. Antoine constate que le marché des consoles portables est déjà "saturé", car des fabricants comme Asus, Lenovo et MSI ont sorti de nombreux modèles très similaires ces dernières années. Mais cette surabondance pourrait aussi avoir des effets positifs, comme la baisse des prix.

Parallèlement, 2025 est une année pleine d'espoir: Antoine espère de tout cœur (sans trop y croire) qu'une Nintendo Switch 2 officiellement annoncée sera dotée d'un écran OLED. Dustin pense également qu'il est "tout à fait envisageable et plus que souhaitable" que la Switch ait enfin un successeur- et peut-être même Grand Theft Auto avec GTA VI. Qu'en pensez-vous?

5. Les milliardaires qui font joujou avec la politiqu: Une évolution inquiétante

Ce ne sont pas seulement les technologies elles-mêmes qui marquent l'année 2025, mais aussi leurs créateurs et leurs financiers. Casi exprime comme tendance négative le fait que "les milliardaires de la technologie gagnent de plus en plus d'influence politique". Les structures de pouvoir se déplacent lorsque les architectes du futur numérique influencent de plus en plus l'agenda politique. Elon Musk, en particulier, est impliqué dans tant de secteurs différents- de l'IA à l'automobile en passant par l'espace- et fait désormais partie du cabinet Trump. Cette évolution pourrait avoir une influence déterminante sur le développement du marché et ainsi modifier durablement la société.

Une main tenant un smartphone affichant le logo 'X' devant une silhouette humaine floue.
Elon Musk possède sa propre société d'IA, xAI, et fera partie du gouvernement américain en 2025. Est-ce que cela peut marcher? / © gguy / Adobe Stock

6. Défis économiques: Inflation et pouvoir d'achat

En ce qui concerne l'aspect économique, nos rédacteurs dressent un tableau plutôt sombre. Dustin s'attend à ce que "la baisse du pouvoir d'achat se poursuive probablement en 2025", en raison de l'inflation et d'une situation politique mondiale incertaine. Rubens résume brièvement son anticipation de la tendance pour 2025: "Inflation, malheureusement". De telles évolutions indiquent que l'accès aux nouvelles technologies et tendances sera également perçu par de nombreuses personnes comme un défi coûteux. En 2025, la situation financière pourrait déterminer plus que jamais qui peut s'offrir quelles innovations technologiques. La technologie sera-t-elle moins démocratique qu'auparavant?

7. Durabilité et énergie renouvelable: De l'apprentissage pour le monde

Malgré toutes les difficultés, il y a aussi des visions pleines d'espoir. Stefan s'attend à ce que nous apprenions à repenser notre approvisionnement énergétique à l'échelle mondiale. "Nous produisons nous-mêmes une part de plus en plus importante de notre électricité avec de petites ou de grandes installations solaires et adaptons notre consommation à la production réelle d'énergie grâce à des tarifs d'électricité dynamiques". On voit ainsi se dessiner une tendance où la technologie permet non seulement d'avoir des appareils plus confortables, mais aussi de vivre de manière plus consciente et durable.

Mais là encore, les choses ne vont pas partout au même rythme. En Europe, par exemple, il existe une directive européenne qui oblige les grands opérateurs de réseau à proposer un tarif d'électricité dynamique. Mais en France , aucun fournisseur ne l'a encore mis en œuvre en 2024, et chez de nombreux fournisseurs d'électricité en Allemagne, les tarifs dynamiques ne sont au mieux qu'une note marginale. Aux États-Unis également , l'idée est pour l'instant plutôt discutée.

Conclusion: À quoi ressemblera la tech en 2025?

Dans l'ensemble, ces prévisions donnent une image à multiples facettes de 2025: Entre le souhait, l'attente et le pressentiment, il y a l'apaisement technologique et les progrès médicaux, de véritables innovations à côté de problèmes connus depuis longtemps, des changements de pouvoir politique, des soucis économiques et de nouvelles voies vers la durabilité. Ce mélange montre clairement que 2025 pourrait être une année pleine de défis, d'opportunités et de changements.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (1)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau 23
    Konsau depuis 1 mois Lien du commentaire

    1. Tant que l'IA rapportera de l'argent, ça continuera !

    Vall