Oui, les batteries des Galaxy S9 et S9+ déçoivent
Les nouveaux Galaxy S9 et S9+ sont le reflet de leurs prédécesseurs, les S8 et S8+. Ils vont jusqu’à partager la même capacité de batterie : 3000 mAh pour le S9 et 3500 mAh pour la version Plus. Notre question est la suivante : quel est l’impact de l’augmentation de la puissance des dispositifs sur l’autonomie ? Analysons plus en détails la batterie du S9 et du S9+ pour voir réellement ce qu’il en ressort.
L’autonomie des nouveaux smartphones phares de Samsung laisse à désirer
Soyons sincères, ce n’est pas ce que nous attendions. Lorsque Samsung a dévoilé les détails sur la batterie de ses nouveaux smartphones haut de gamme, nous avons été pris d’un énorme doute. La presse spécialisée et les utilisateurs savent ce qui arrive lorsqu’on met un processeur plus puissant sans augmenter la capacité de la batterie. C’est un peu ce qui est arrivé à Huawei entre le P9 et le P10, avec une baisse sensible de l’autonomie malgré une légère augmentation de la batterie.
Voyons plus en détails comment le nouveau matériel des S9 et S9+ affecte leurs performances.
L’autonomie du S9 passe sans problème les 12 heures en charge modérée
Le S9 embarque un processeur Exynos 9810 (Snapdragon 845 pour les Etats-Unis) avec 4 GB de RAM et 3000 mAh de batterie. Ce processeur Exynos donne au S9 et au S9+ un meilleur rendement global que celui de la génération précédente. Avec plus de puissance de calcul que le Galaxy S8 et la même batterie, le S9 peut tenir entre 12 et 16 heures, avec un peu plus de 4 heures d’utilisation de l’écran. Ces valeurs sont celles d’un usage quotidien modéré, avec des vidéos (plus d’une heure), des jeux (plus d’une heure), des messages et mails, un peu de géolocalisation et pas mal de navigation sur le web.
Pour ces résultats, un mode optimisé est utilisé (recommandé par Samsung), avec luminosité automatique et résolution d’écran FHD+. Au moment de lancer un jeu, l’écran passe à la résolution WQHD+ et augmente la luminosité de 10% afin de permettre un affichage plus adapté.
Dans des situations moins conventionnelles où le smartphone n’est pas beaucoup utilisé, la batterie peut dépasser les 18 heures, mais avec seulement 2 heures et demie d’utilisation de l’écran. Pour ma part, sur le plan des heures d’utilisation de l’écran, le maximum que j’ai pu atteindre était 6 heures en regardant des films et vidéos.
Il se peut que le processeur soit plus efficient que son prédécesseur, mais il est également plus puissant, et la consommation d’énergie a inévitablement augmenté. La réduction de l’autonomie est significative quand on voit que le S8 pouvait tenir environ 6 heures en utilisation.
L’autonomie du S9+ est sans grande surprise, 3 heures d’utilisation de l’écran à la résolution maximale
Le S9 et le S9+ sont équipés du même processeur, mais la version Plus est accompagnée de 6 Go de Ram et d’une batterie de 3500 mAh. En termes d’autonomie, la différence est presque impercetible. Le S8+ offre une autonomie d’une journée d’environ 12-16 heures, comme le S9. Une comparaison qui n’honore pas le S9, étant donné que le S8+ pouvait atteindre les 5-7 heures d’utilisation de l’écran avec la résolution WQHD+ activée.
Comme on le voit dans les captures d’écran de mon collègue Luca Zaninello, l’utilisation de l’écran ne dépasse pas les 4 heures en WQHD+. Pour un usage similaire à celui que Luca a fait du S9+, le Pixel 2 XL atteint presque 7 heures d’utilisation de l’écran.
Samsung Galaxy S9 et S9+ PCMark : les benchmarks batterie
Smartphone | Durée | Capacité (mAh) |
---|---|---|
Razer Phone | 10:43 heures | 4000 |
Nokia 8 | 9:25 heures | 3340 |
Samsung Galaxy S9 | 7:15 heures | 3000 |
Les smartphones se chargent-ils au moins rapidement ?
Oui, c’est le cas. La charge est aussi rapide que la décharge (notez l’ironie). Plus sérieusement, la charge rapide reste excellente sur ces deux modèles. La batterie se charge très rapidement dans les premières minutes, même s’il faut prévoir environ une heure et demie pour arriver à 100%. Un point important : le chargeur est petit est facile à transporter, surtout si on le compare au « The Dash » de OnePlus (même si ce dernier est un poil plus rapide). Dans le tableau qui suit, nous comparons la recharge avec le temps nécessaire. Plus la courbe est horizontale, plus la charge est rapide.
La meilleure option pour charger le S9 et le S9+ reste sans doute la recharge rapide sans fil. Avec un chargeur au bureau et un autre à la maison, il est possible de le poser quelques minutes de temps en temps pour grapiller de précieux pourcentages qui permettront d’atténuer très sensiblement les faiblesses de la batterie.
Conclusion : des smartphones qui tiennent une journée, à condition de les utiliser modérément
Le haut de gamme de Samsung cuvée 2018 peut survivre à une journée d’utilisation. Mais il ne s’agit pas d’une journée de 24 heures ; plutôt du temps moyen passé éveillé dans une journée. C’est le cas avec le mode optimisé. Si nous voulons plus de performance ou une meilleure résolution, la durée de vie de la batterie se réduit drastiquement.
Le S9 et le S9+ embarquent diverses options d’économie d’énergie qui permettent d’augmenter un peu le rendement, mais il faudra sacrifier certaines fonctionnalités premium (comme les fabuleuses performances du smartphone ou son excellente résolution d’écran). Un peu léger pour des appareils haut-de-gamme comme le Galaxy S9 et le S9+.
Bjr Question autonomie j'ai été déçu du S8 et encore plus de mon nouveau S9.
Avec une utilisation normale (jamais de jeux) vers 15h ma batterie est à plat.
Pour palier a cette imperfection de la part de Samsung je viens dacquerir le nouvezu chargeur 10000mA sans fil.
Le vendeur annonce 3 recharges completes avec ce nouveau bijou.
Il n'en est rien meme pas 1,5 recharges.
En résumé on cherche des smartphones performant a prix élevé alors que leur batterie ne suivent pas la technologie.
Le Samsung Galaxy S9 possède-t'il une batterie amovible ? Merci
OMG je possédes le Galaxy S9+ et je tiens la journée complete sans recharger en utilisant mon smartphone de façon plutôt intensive:
navigation internet , lecture , Spotifi 2h et jeux avec PUBG qui est pourtant relativement gourmand environ 5 partie de 20 à 30 mn par jours, sachant qu'en plus mon S9+ est connecté en permanence à ma Gear S3 ce qui ne doit pas arranger les choses vu que le bluetooth fonctionne en permanence .
Je trouve ce Telephone vraiment superbe et plutôt endurant en tout cas je ne vois pas de difference notable avec mon Ex Galaxy S8+ ou mon Ex mate 8 je termine la journée de façon a peut prêt identique pour une utilisation équivalente.
J'ai du mal à comprendre cette croisade antiSamsung sur les sites Français , alors soit Huawei est très généreux et Samsung ne l'est plus .........soit le navigateur internet disponible d'origine sur les Smartphones Samsung dérange les sites Français à cause du bloqueurs de Publicité qu'ils permettent d'utiliser très facilement, ce qui doit sérieusement rogner sur les marges publicitaires de ces sites d'ou peut être cette croisades antiSamsung pleine de malhonnêteté intellectuel frappante.
moins de Smartphone Samsung doit représenter plus de recette publicitaire et les lecteurs sont pris pour des billes en racontant que des inepties.
Merci ! j'ai regarder des "Battery Life DRAIN TEST" et il s'en sort très bien ! car en lisant l'article je pensais tout le contraire.
bonjour a près 6 mois que pensse tu de la batterie de ton téléphones?
Bonjour ,j'ai acheter mon s9 en février aujourd'hui sa fait 6mois que je l'ai et honnêtement je trouve que la batterie commence à faiblir ,au tout début je pouvais facilement tenir une journée entière de 17h sans pouvoir le charger et aujourd'hui je suis obliger de prendre mon chargeur avec moi sachant que j'ai une utilisation intensive avec jeu, vidéo, Bluetooth, réseau social...
Allez encore un article sponsorisé par Huawei ! Pendant ce temps tous les comparatifs de batteries sur YT sont au coude à coude avec le P20 PRO, ce smartphone d'un autre âge qui se prend une pilée en speedtest face au S9 !
Toujours aussi mesuré et réfléchi...
C'est le propre du fanboy :)
à plus de 900€ qui ne termine pas la journée c est à passer son chemin
Les bras m'en tombent... Clairement je n'achète pas un smartphone à ce prix pour l'utiliser modérément, alors qu'il est équipé du processeur le plus performant.
C'est comme si vous demandiez à celui qui achète une Ferrari de ne pas dépasser les 50 km/ h
Un non sens , une faute, un grave défaut
Quand vous dites 16H d'autonomie, c'est écran éteint ou allumé?
En veille (écran éteint), il devrait consommé zero, ou presque.
Dans le cas où il est allumé, il consomme si on ne fait rien, en laissant ouverte les applis précédemment ouvertes? ( par exemple, juste regarder l'écran à lire la page web ouverte il y a 5 minutes)
Et, on suppose que le terminal est airplane off?
@Luna Remarques, y a plein de gens qui conduisent en 4x4 ou crossover dans Paris à 2 à l'heure.
Y en a même qui se paient le luxe de conduire une lamborghini pendant 15 minutes pour faire joujou, sans même exploiter la capacité du moteur.
@ skyrail
Mais il n'existe pas de limitation de vitesse pour les flagships, ni de radar pour les sanctionner... à ce que je sache !
Surtout quand on leur vend du Snapdragon pour être plus performant...