Samsung Galaxy A5 (2017) vs Galaxy J7 (2017) : quelles sont les réelles différences ?
La stratégie de Samsung n'est pas toujours simple à saisir. Bien que le Galaxy A5 (2017) et le J7 (2017) appartiennent à deux familles différentes, ils se retrouvent dans une situation de quasi concurrence sur plusieurs points. Qu'est-ce qui permet donc de les différencier ?
Un ancêtre commun mais quelques subtiles différentes de design
Les choses sont plutôt simples chez Samsung : la gamme S lance une mode que les gammes A et J suivent. Ainsi, le A5 (2017) et le J7 (2017), lancés cette année, sont tous les deux basés sur le design du Samsung Galaxy S7. L'appartenance à leur ancêtre commun est indiscutable, visuellement parlant, et de manière plus générale ils suivent la ligne directrice que l'on retrouve sur tous les appareils Samsung jusqu'au Galaxy S8 qui a changé la tendance. Malgré tout, ces deux appareils présentent quelques différences.
Le Galaxy A5 (2017) est un peu plus élégant et bénéficie d'une meilleure finition que le J7, mais il faut malgré tout saluer la prestation de ce smartphone d'entrée de gamme car il a su évoluer par rapport au modèle précédent. Fini le plastique, place au métal, matériau que le A5 arbore fièrement lui aussi. Alors où sont les différences ? La plus évidente est bien sûr la taille puisque qu'avec des dimensions de 152,5 x 74,8, le smartphone est un peu plus imposant que le Galaxy A5 qui a lui 146,1 mm de longueur et 71,4 de largeur. Ceci saute aux yeux avec la différence d'écran : 5,5 pouces pour le J7 et 5,2 pouces pour le A5.
Certaines différences ne sont pas visibles au premier regard. C'est le cas par exemple de la certification IP68 que l'on trouve sur le A5 mais pas sur le J7, ce qui rend le téléphone vulnérable à l'eau et à la poussière. La carte microSD, par contre, est disponible sur les deux modèles.
Une prestation bien différente au niveau des performances
Le Galaxy A5 (2017) est un milieu de gamme alors que le Galaxy J7 (2017) est un smartphone d'entrée de gamme. Cela se traduit donc au niveau des performances, même si ce n'est pas toujours perceptible. Le J7 est suffisamment puissant pour vous offrir une expérience utilisateur satisfaisante pour une utilisation simple, c'est à dire surf, tchat etc. Par contre, si vous désirez tirer un peu sur la machine, certains jeux poseront problème car le processeur octocore Exynos 7870 et surtout la puce graphique Mali-T830 MP1 ont du mal à tenir trop la route si vous voulez voir les graphismes au maximum. Le Galaxy A5 (2017), avec son Exynos 7880 et sa GPU Mali-T830 MP3 (c'est à dire 3 coeurs et non plus 1 comme sur le J7).
Autre différence de taille (et c'est le cas de le dire) : la mémoire interne du smartphone est de seulement 16 Go sur le J7 alors que le Galaxy A5 en propose le double. Notez que si vous manquez de place, que ce soit sur un appareil ou un autre, vous pouvez placer une carte microSD d'au maximum 256 Go.. La quantité de mémoire vive est la même sur les deux modèles.
Le faux débat de l'interface logicielle
Samsung a donné des vitamines à ses appareils mais les performances n'ont d'intérêt pratique que dans un système d'exploitation, et sur ce point les deux appareils diffèrent bien. Le A5 (2017) souffre du syndrome de l'ancienneté car il est proposé par défaut avec Android 6.0.1 mais, bien évidemment, peut être mis à jour vers Nougat. Le J7 (2017), lui, utilise Android 7.0 par défaut. La question des mises à jour est toujours délicate, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de flagships.
Il faut garder à l'esprit que si les geeks comme nous accordent de l'importance à la version logicielle, de nombreux utilisateurs d'entrée de gamme n'en ont que faire, ils veulent simplement un smartphone en mesure de répondre à leurs besoins (souvent simples). Peu leur importe si leur appareil recevra Android P ou non, donc les deux appareils font l'affaire. D'autres utilisateurs, au contraire, accordent de l'importance aux mises à jour (notamment pour des raisons de sécurité), mais Samsung n'est malheureusement pas le plus rapide pour en proposer. Quoi qu'il en soit, les deux appareils recevront Android Oreo.
Une même force et un même effort à un fournir
Le Galaxy A5 (2017) est réputé pour son autonomie. Il est alimenté par une batterie de 3000 mAh et, grâce à diverses configurations logicielles, le smartphone saura éviter la case recharge pendant au moins une journée. Pour couronner le tout, vous pourrez la recharger en un temps chrono : en 1h20min la batterie passera de 0 à 100%. Le Galaxy J7 (2017) offre un bilan similaire bien qu'il ait une plus grosse batterie (3600 mAh), vous devriez arriver sans trop de problème à tenir la journée. La véritable différence, en pratique, c'est la vitesse de rechargement. Sur le J7, vous ne trouverez pas de rechargement rapide, pas même de port USB-C.
La véritable différence, en pratique, c'est la vitesse de rechargement
Dans cet univers des smartphones où les prix cassés sont rois, il arrive assez régulièrement de trouver des photophones corrects à un bon prix. Si le J7 (2017) et le A5 (2017) font des photos honorables pour leur gamme, ils ne sont pas la force du téléphone pour autant. Avec respectivement 13 mégapixels pour une ouverture f/1,7, et 16 mégapixels pour une ouverture f/1,9, le J7 semblait sur le papier mieux parti mais c'est pourtant lui qui fournit la prestation la plus mitigée. Dans les deux cas, il vaut mieux privilégier les situations en bonne luminosité pour obtenir des photos de qualité.
- Galerie de photos prises avec le Galaxy A5 (2017)
- Galerie de photos prises avec le Galaxy J7 (2017)
Samsung Galaxy A5 (2017) vs. Samsung Galaxy J7 (2017) – Caractéristiques techniques
Samsung Galaxy A5 (2017) | Samsung Galaxy J7 (2017) |
---|
Une logique de prix illogique
Officiellement, le J7 (2017) est commercialisé pour 339 euros et le Galaxy A5 (2017) pour 429 euros. Ceci dit, sur Amazon, le Galaxy J7 coûte près de 280 euros alors que le A5 est à peine au dessus de 300 euros. Autrement dit, pour une différence de 20/30 euros, vous pouvez avoir un modèle de milieu de gamme à la place d'un entrée de gamme.
En bref, si vous avez le budget et que vous êtes prêt à opter pour un écran plus petit, il est plus intéressant d'investir quelques euros de plus pour obtenir un Galaxy A5 (2017). Si au contraire vous désirez une phablette Samsung pour moins de 300 euros, le J7 est une bonne alternative.
Lequel de ces deux appareils vous intéresse le plus ?
Le faut débat de l'interface logicielle.....
L’orthographe correct est plutôt le faux débat.
L'orthographe correcte* :)
C’est mon clavier qui a fait des siennes....
T
C'est rectifié
"... de nombreux utilisateurs d'entrée de gamme n'en ont que faire, ils veulent simplement un smartphone en mesure de répondre à leurs besoins.... Peu leur importe si leur appareil recevra Android P ou non, donc les deux appareils font l'affaire."
Il m'arrive d'être assez critique vis-à-vis de certains articles mais QUAND je lis qu'AP (Benoît en l’occurrence) sait voir la différence entre un utilisateur lambda et un lecteur des commentaires je ne peux que me réjouir. Faire appel à la réflexion plutôt que flatter les réflexes simplistes ne fera de tort à personne.