Test du Asus ZenFone 6 : la très jolie surprise de 2019
Face à l'arrivée des nombreux fabricants chinois (Huawei, OPPO, Xiaomi..), Asus a éprouvé quelques difficultés dans nos contrées à rester au premier plan dans le marché de la téléphonie. Depuis l'an passé, le fabricant taïwanais revient doucement sur le devant de la scène. Son nouveau flagship officialisé à Valence veut permettre à la marque de briller de nouveau. Mais le ZenFone 6 est-il capable de rivaliser avec la concurrence tels que les Galaxy S10+, Huawei P30 Pro ou autre OnePlus 7 Pro ? Premiers éléments de réponse dans notre prise en main.
Plus
- Ecran borderless
- Excellente autonomie
- Performances excellentes
- Caméra rotative originale
- Appareil photo
- Rapport qualité-prix
Moins
- Pas de recharge sans fil
- Pas d'étanchéité
- Fiabilité de la caméra rotative ?
Un prix plus accessible que la concurrence
C'est dans la ville espagnole de Valence qu'Asus avait choisi de tenir sa conférence de presse pour la présentation de son nouveau ZenFone 6. Le smartphone est commercialisé depuis le 25 mai dernier, en noir, sur le site web de la marque et à la FNAC. Une version argentée débarquera à la mi-juin.
En ce qui concerne les prix, Asus est restée très raisonnable avec un tarif qui débute à partir de 499 euros pour la version avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Comptez respectivement 559 euros et 599 euros pour les version 8 Go de RAM/128 Go de stockage et 8 Go de RAM/256 Go de stockage.
Le smartphone vient ainsi se positionner légèrement en dessous du OnePlus 7 tout en offrant un peu moins de mémoire interne. Par rapport aux autres flagships du marché, le ZenFone 6 reste globalement largement plus accessible et s'intercale donc entre le milieu de gamme premium et le très haut de gamme.
Un design borderless et une caméra qui pivote !
Comme d'autres smartphones sur le marché, le ZenFone 6 a la bonne idée d'offrir un grand écran borderless de 6,4 pouces . Esthétiquement, l'appareil est donc plaisant à regarder mais aussi à utiliser puisqu'aucune encoche ou trou n'est présent.
Par ailleurs, contrairement aux solutions proposées notamment par le OnePlus 7 Pro ou le OPPO Reno x10 Zoom, la caméra frontale n'est pas cachée dans un format pop-up ou aileron de requin. Au lieu de cela, Asus a opté pour une caméra qui pivote qu'il a baptisé "Flip camera". Ainsi c'est le double appareil photo dorsal qui peut pivoter de 180 degrés pour être utilisé pour les selfies.
Asus garantit 100 000 mouvements pour sa caméra rotative motorisée, soit 28 mouvements de la caméra par jour pendant 5 ans. Pour une protection renforcée, un capteur sur le module détecte aussi le taux d'accélération, permettant à la caméra rotative de rentrer automatiquement dans une position sûre en cas de chute. Sachez également que vous pouvez utiliser la caméra pour la reconnaissance faciale. Si vous optez pour cette solution, vous risquez cependant d'user plus rapidement le système rotatif.
Durant mon test, le téléphone a subi et quelques chutes, et malgré mon inquiétude, s'en est toujours sorti indemne. Je reste cependant curieux d'en savoir plus sur sa durabilité mais seul le temps nous permettra d'en savoir plus. Affaire à suivre donc.
Si ce choix peut étonner, il s'avère assez astucieux et plutôt original dans un marché, qui à l'exception des smartphones pliables, est devenu assez classique. Asus se démarque ainsi de la concurrence. Un parti pris intéressant selon moi car il évite au smartphone d'Asus, dont la notoriété pour les smartphones haut de gamme est très faible, de proposer une pâle copie de ce qui existe déjà. Reste à savoir si au quotidien l'utilisation de cette caméra pivotante est pratique.
Chose intéressante, Asus a décidé de conserver un lecteur traditionnel d'empreintes digitales et non un lecteur sous l'écran. C'est une question de coût (un lecteur sous l'écran est plus onéreux) mais personnellement, au vu de la technologie actuelle, ce n'est pas forcément une mauvaise décision. J'ai déjà partagé mon avis sur le sujet ici :
Parmi les autres points positifs, on trouve la présence d'une prise mini-jack, un son stéréo et une notification LED. Côté négatif, le ZenFone 6 fait l'impasse sur la recharge sans fil et l'étanchéité. Je reste aussi sceptique sur le logo d'Asus écrit en bleu à l'arrière sur le modèle noir. Si cela permet de faire ressortir nettement la marque, j'aurais apprécié un peu plus de discrétion.
Pour le reste, ce ZenFone 6 est un smartphone élégant grâce à une alliance de métal et de verre. La prise en main est bonne et la solidité semble être au rendez-vous, mais le smartphone est assez lourd (poids de 196 grammes) et affiche une certaine épaisseur en raison de sa grosse batterie.
Pas d'AMOLED mais de l'IPS
Sur son dernier flagship, Asus a opté pour un écran IPS de 6,4 pouces . Les couleurs sont vives et la luminosité est très correcte (Asus promet 600 nits), y compris dans des environnements ensoleillées comme ce fut le cas à Valence. Toutefois, on n'est pas au niveau de ce que peut offrir un écran AMOLED. Le OnePlus 7 fait donc mieux en la matière.
La définition est Full-HD+. Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour la plupart des utilisateurs mais les gros joueurs préféreront certainement opter pour le dernier smartphone de OnePlus (OP7 Pro) en raison de sa définition et de son taux de rafraîchissement supérieur à 90 Hz.
Au final, le plus gros avantage de son écran reste le fait qu'il ne dispose d'aucune encoche. Vous pouvez ainsi profiter d'une expérience plein écran pour tous les usages. Au quotidien, c'est donc un réel plaisir et un net avantage par rapport à de nombreux concurrents, y compris plus onéreux.
ZenUI 6 et Android Pie au menu
Souvent critiqué par le passé (à juste titre) pour son interface infestée de bloatware, Asus a évolué et propose désormais un OS particulièrement propre et épurée, très proche d'une version d'Android stock. Tout n'est pas encore parfait pour autant. On retrouve toujours d'irréductibles applis (Facebook, Messenger et Instagram pour ne citer qu'elles) qui résiste encore et toujours mais Asus est en net progrès.
Avec le ZenFone 6, Asus inaugure également ZenUI 6, une version d'Android basée sur Android Pie. Asus a également promis les deux prochaines mises à jour majeures d'Android, Android Q et Android R, pour son nouveau smartphone.
L'interface redessinée comprend de nouvelles animations et a été conçue pour faciliter son utilisation avec une main. Un mode jeu vous permet de streamer vos parties et d'éviter d'être dérangé Un mode sombre est aussi de la partie. De nombreuses petites fonctionnalités (enregistrer son écran, faciliter les captures d'écran..) sont aussi présentes et s'avèrent pratiques.
Au cours de mon test, le ZenFone 6 s'est montré agréable à utiliser et offre une fluidité remarquable. L e déploiement de la mise à jour WW_16.1210.1904.113 a permis de régler les petits soucis de mise en veille rencontrés au début du test.
De la puissance sous le capot
Avec le Snapdragon 855 et ses 6 ou 8 Go de RAM, le ZenFone 6 est parfaitement armé pour rivaliser avec les autres flagships . Notre exemplaire de test avec 8 Go de RAM et 256 Go de ROM a montré de jolies aptitudes, et une petite tendance à chauffer lorsqu'il est vraiment très sollicité.
Le ZenFone 6 est équipé pour tout type d‘utilisation et ne fait aucun compromis sur ce point. Par rapport à des smartphones plus haut de gamme, le smartphone n'a rien à envier, bien au contraire. Les benchmarks confirment mon impression dans la réalité. Pour moins de 500 euros, c'est tout simplement l'un des smartphones les plus puissants. Aucun jeu ne lui fait donc peur et vous pouvez profiter à tout moment des meilleurs graphismes disponibles.
Asus ZenFone 6 sur les benchmarks
Asus ZenFone 6 | OnePlus 7 Pro (WQHD 90 Hz) | Huawei P30 Pro | Samsung Galaxy S10+ | |
---|---|---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 5 526 | 5 374 | 3 990 | 4 371 |
3DMark Sling Shot Vulkan | 4915 | 4 758 | 3 995 | 4 276 |
3DMark Sling Shot | 7080 | 6 958 | 3 228 | 4 503 |
3DMark Ice Storm Unlimited | 75 574 | 65 808 | 35 981 | 56 128 |
Geekbench 4 (Single / Multi Core) | 3379 / 10 159 | 3 419 / 10 773 | 3 283 / 9 750 | 4 175 / 10 031 |
PassMark Memory | 26 576 | 31 375 | 30 190 | 19 777 |
Un son stéréo
Bonne surprise également, le ZenFone 6 embarque des hauts-parleurs stéréo qui offrent une bonne expérience audio lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique ou regarder des vidéos. Le volume s'avère largement suffisant mais le ZenFone 6 n'est toutefois pas le meilleur smartphone dans le domaine. La sortie audio (car oui il y a une prise mini-jack) se situe aussi dans la bonne moyenne avec une faible distorsion et un rendu fidèle. Asus fournit également une paire d'écouteurs assez corrects dans la boîte.
Seule fausse note, le volume du haut-parleur durant les appels mériterait notamment un peu plus de puissance, notamment lorsque vous vous trouvez dans des conditions assez bruyantes, comme le métro.
Une caméra rotative
Contrairement à ce que l'on aurait pu espérer, le ZenFone 6 n'embarque pas le fameux trio magique grand-angle + téléobjectif + ultra grand-angle. On dispose "uniquement" d' un double appareil photo . Le module de caméra rotative motorisé inclinable contient une caméra principale Sony IMX586 de 48MP (ouverture f/1,79) et une caméra secondaire de 13 MP ultra-large de 125 degrés et 13MP, alimentées par un moteur qui fait pivoter le module de 180 degrés pour permuter les caméras.
Durant mon test, j'ai trouvé que la mise au point s'avère rapide mais la prise et le traitement des clichés ne l'est pas autant. Asus offre aussi un mode HDR+ et Super nuit pour de meilleurs résultats lorsque les conditions de luminosité sont dégradées. Asus mise sur la photo et le pari semble plutôt réussi compte tenu du tarif de l'appareil.
Dans l'ensemble, les photos prises avec le ZenFone 6 sont bonnes. Si le contraste peut faire parfois défaut sur certains clichés, la reproduction des couleurs est assez précise et le piqué est bon. Dans des conditions en basse luminosité, c'est aussi assez correct. Les détails sont présents et on retrouve peu de bruit. Le mode nuit est néanmoins beaucoup moins bon que ses concurrents.
A défaut d'un zoom équivalent au P30 Pro, la caméra rotative permet d'offrir plus de créativité, notamment pour les panoramas ou les vidéos en mouvement (la caméra rotative suit automatiquement la personne=. Le grand angle permet de prendre de beaux paysages, et s'avère pratique lorsque vous faites des selfies.
Au niveau des vidéos, le ZenFone 6 est aussi le premier smartphone à proposer une caméra frontale capable de filmer en 4K à 60 fps. Les vidéos sont correctes également, et la stabilisation électronique permet de réduire les mouvements.
Vous pouvez voir des photos prises avec l'appareil en suivant le lien ci-dessous :
Une autonomie monstre
C'est une tradition souvent chez Asus puisque la marque a pris pour habitude d'offrir des smartphones plutôt endurants. Comme les promesses le laissaient voir, le ZenFone 6 ne nous a pas déçu.
Le ZenFone 6 dispose d'une batterie d'une capacité de 5000 mAh qui permet de tenir 2 jours avec une utilisation intensive et rivaliser ainsi avec le Huawei P30 Pro en la matière. Asus a aussi opté pour la recharge rapide Quick Charge 4.0. Dans le test sur PC Mark, le ZenFone 6 a obtenu un score de 13 heures. A titre de comparaison, le Huawei P30 Pro a obtenu 14h, le S10+ 10 heures. Au niveau du temps d'écran, vous pouvez passer environ 7 heures sur l'appareil.
Cependant, compte tenu de sa forte capacité, une recharge complète s'effectue en deux heures. L'optimisation entre logiciel et matériel n'est peut être pas la meilleure car une telle batterie aurait peut-être pu permettre d'avoir encore plus, mais ce n'est que du pinaillage. Sachez aussi que la recharge sans fil figure aux abonnés absents.
Asus Zenfone 6 (2019) – Caractéristiques techniques
Verdict final : une véritable bonne surprise
Avec son ZenFone 6, Asus fait le pari de l'originalité et surprend agréablement au niveau esthétique avec une caméra qui pivote. Doté d'un joli design et de bonnes caractéristiques techniques, le nouveau flagship du fabricant taïwanais a de quoi séduire, d'autant plus que son autonomie et ses performances sont également excellentes. Ajoutez à cela une partie photo qui s'annonce très bonne et un tarif plus abordable que de nombreux rivaux et vous comprenez qu'Asus semble avoir conçu un joli produit qui est le concurrent idéal du OnePlus 7 et du Honor 20 Pro (si celui-ci est lancé un jour). Le ZenFone 6 est bien l'un des meilleurs rapport qualité-prix qui soit !
Cet article a été modifié le 28 mai 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
190 g plutôt ? 169 me paraît bien peu pour un smartphone équipé d'une motorisation.
IPS, pas étanche, un menton --> Next
--- Test complet en ligne !
s'il fait pas le café en plus j'en veux pas à ce prix
Réunion marketing chez Asus :
-"allez on supprime l'encoche c'est trop hasbeen"
-"OK mais on fait comment pour la caméra avant ?"
-"ben... On la supprime en plus ça fera faire des économies : un objectif en moins à payer à Sony"
-"ah ouais mais comment tu fais pour les selfies ?"
-"on fait une caméra qui pivote !"
Lol 😂 perso je n'y vois qu'un moyen de faire des économies sur le coût de revient de l'appareil...
Un appareil trop lourd et qu'on ne peut pas mettre dans une coque portefeuille, donc next
Concurrencer le One Plus 7 (non pro) et le Mi 9, ainsi que les milieu de gamme supérieurs (MI 9 SE...) niveau photo, ça oui, je pense sincèrement, par contre les très haut de gamme (Samsung Galaxy S10 Plus, Huawei P20 Pro, P30 pro et Mate 20 Pro, OnePlus 7 Pro...) ça j'en doute, tout du moins niveau photo et écran, mais on n'est pas du tout dans la même gamme de prix (au lancement) non plus...
Peut être néanmoins un bon haut de gamme concurrençant les Xiaomi Mi 9, Honor 20 et leurs confrères de la même gamme, avec en prime une très grosse autonomie en prime, de quoi crée une grosse surprise dans se secteur ultra concurrentiel aussi, et devenir un choix pertinent, qui sait ? Attendons les verdicts des tests approfondis mais je suis curieux de voir ça...