Test du ZenFone Max Pro M2 : Asus impressionne avec son autonomie
Par le passé, de nombreux smartphones nous ont déçu par leur autonomie. Avec le ZenFone Max Pro M2, Asus vise un public à la recherche d'un appareil endurant tout en proposant un prix abordable et des performances à la hauteur. Après plusieurs semaines en sa compagnie, voici notre test complet du ZenFone Max Pro M2.
Plus
- Autonomie
- Performances
- Rapport qualité-prix
- Des efforts ont été faits sur le bloatware
Moins
- Appareil photo
- Micro-USB
Petit prix
C'est l'un des atout de l'appareil. Si vous n'avez pas forcément le budget pour vous acheter un Huawei Mate 20 Pro ou un P30 Pro, le ZenFone Max Pro M2 est certainement un appareil qui va vous intéresser. Comptez en effet 299 euros pour se le procurer. Pour ce prix, vous disposez de 64 Go de ROM extensible par carte microSD et 6 Go de RAM. Le smartphone est aussi dual-SIM.
Un design classique
Esthétiquement, à défaut de briller par son originalité, le ZenFone Max Pro M2 est un smartphone assez classique . La face avant est marquée par une encoche (dans le style de l'iPhone) et un menton assez important. La face arrière en verre très lisse se distingue par la présence d'un module photo composé d'une double caméra et d'un flash LED qui a le mérite de ne pas dépasser et par un lecteur d'empreintes digitales classique (dont l'efficacité est toujours bien supérieure aux lecteurs intégrés à l'écran).
On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Je vais donc laisser parler les photos de l'appareil pour vous faire une idée.
Au niveau de la prise en main, le Max Pro M2 est satisfaisant. Ses angles courbés facilitent la préhension du terminal, et son épaisseur, à cause de sa batterie de 5000 mAh, reste acceptable. Au quotidien, le smartphone offre un bon confort.
Asus Zenfone Max Pro M2 – Écran
L'Asus ZenFone Max Pro M2 est pourvu d'un écran IPS d'une diagonale de 6,26 pouces en définition Full-HD (1080 x 2280 pixels) et un format 19:9. Très clairement, le panneau utilisé par Asus est une des très bonnes surprises de l'appareil.
La définition Full-HD (et non QHD) permet d'améliorer l'autonomie du terminal
La luminosité est excellente , tout comme les contrastes, et le Max Pro M2 offre une lisibilité en extérieur très correcte. Les couleurs ont tendance à dériver vers le bleu mais il n'y a rien de rédhibitoire. Vous pouvez changer un peu cet effet dans les paramètres. Finalement, on a affaire à un bon écran IPS qui ne vaut toutefois pas l'AMOLED, bien sûr.
Asus Zenfone Max Pro M2 – Interface logicielle
Malgré la promesse lors de sa sortie en janvier dernier, le Max Pro M2 n'a toujours pas reçu la mise à jour vers Android Pie. Il faut donc toujours se contenter d'
Android Oreo
(le patch de sécurité date du mois de février). Asus a nettement fait un gros travail à ce niveau en écoutant enfin les (nombreux) retours des utilisateurs. L'interface a été très épurée et on dispose donc d'une version presque stock d'Android.
Attention, il n'est pas pour autant question d'un smartphone Android One, l'absence d'Android Pie est là pour le rappeler, mais le smartphone ne propose que très peu de bloatware. On retrouve au final simplement quelques applis utiles comme la radio ou un magnétophone et bien évidemment les applications Facebook, Messenger et Instagram. Hélas, il est toujours impossible de les supprimer et on ne peut que les désactiver. Dommage.
Asus Zenfone Max Pro M2 – Performances
Sous le capot, ce Max Pro M2 bénéficie d'un processeur Qualcomm Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (la mémoire est extensible par carte microSD).
Si le smartphone ne peut concurrencer les flagships actuels, il offre toute la puissance nécessaire pour tous les usages. Le mobile est fluide et répond rapidement au multitâche. Les applications s'ouvrent et se ferment relativement rapidement. Rien à noter également sur le lecteur d'empreintes digitales qui s'avère très rapide.
Pour 300 euros, le Max Pro M2 est parfaitement cohérent avec ses ambitions
Dans des conditions de stress avec des jeux gourmands, le téléphone résiste. Sa puce graphique Adreno 512 éprouve quelques difficultés avec des jeux exigeants, notamment si on pousse les graphismes à un niveau très élevé. Pour des utilisateurs exigeants, ce n’est pas un smartphone à recommander. Il est par exemple moins puissant qu'un Honor 8X mais pour tous les autres, ce smartphone saura ravir ses utilisateurs. Notez enfin que la bande B28 (700 MHz) n’est pas prise en charge.
Les résultats des tests benchmarks montrent la polyvalence du terminal :
Le ZenFone Max Pro M2 face à la concurrence
ZenFone Max Pro M2 | Huawei Mate 20 Lite | Honor 8X | |
---|---|---|---|
3D Mark Sling Shot ES 3.1 |
1217 | 953 | 952 |
3D Mark Sling Shot Vulkan | 1159 | 1021 | 1122 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 1820 | 1442 | 1446 |
3D Mark 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 |
23377 | 20309 | 21350 |
Asus Zenfone Max Pro M2 – Appareil photo
Le ZenFone Max Pro M2 dispose d' un double appareil photo de 13 mégapixels (ouverture f/1.8) et 5 mégapixels pour la profondeur de champ . Autant le dire tout de suite, c'est une petite déception. Ce n'est pas catastrophique pour autant et les résultats sont acceptables mais j'espérais un peu plus de ce côté, la concurrence étant féroce désormais.
Dans de bonnes conditions de luminosité, la qualité est correcte. Les détails sont assez visibles et la reproduction des couleurs est globalement bonne, malgré une tendance à dévier vers le rouge. Si la mise au point est rapide, le téléphone a parfois du mal à gérer certains éléments et a tendance à les "effacer" du cliché.
En basse lumière, les résultats sont un peu plus délicats. Les photos manquent cruellement de piqué et laissent apparaître beaucoup de grain. En somme, il n'y aura pas beaucoup de détails et si vous souhaitez tout de même capturer des images une fois le soleil couché, préférez des endroits assez bien éclairés. Mention toutefois positive pour l'effet bokeh du smartphone.
Idem pour la qualité vidéo. Il est possible de filmer en 4K à 30 fps mais le résultat est loin d'être bon, et il vaudra mieux opter pour le Full-HD.
Vous pouvez vous faire votre propre idée en consultant notre galerie de photos :
Le terminal est aussi équipé d'un appareil photo frontal de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2,0. Sur ce point, le téléphone se montre meilleur. Enfin, Asus a été jusqu'à rajouter une fonctionnalité bokeh. Preuve en est que ce smartphone tente d'être le plus polyvalent possible.
Un champion de l'autonomie
Côté technique, on retiendra que le terminal dispose d' une batterie non amovible de 5000 mAh. Comme les promesses le laissaient entendre, le ZenFone Max Pro M2 est un champion de l'autonomie. Le smartphone se place parmi les meilleurs élèves en la matière. Vous pouvez ainsi compter facilement deux jours sans passer par la case recharge avec une utilisation modérée. Même en cas de sollicitation extrêmement forte de l'appareil, il sera facile de passer la journée sans se préoccuper. Le smartphone a obtenu le score de 13 heures au test de batterie de PCMark avec une luminosité à 50%. C'est peu ou prou le même résultat que le dernier Huawei P30 Pro.
Il faut en revanche s'armer de patience pour recharger l'appareil. Par souci d'économie sûrement, Asus a opté pour une prise micro-usb et un chargeur de 10 watts. Résultat, il faut plus de deux heures pour recharger complètement le smartphone.
Asus Zenfone Max Pro M2 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Avec son ZenFone Max Pro M2, Asus a réussi son pari : offrir un smartphone endurant à prix modéré. Force est de constater que l'appareil remplit parfaitement la mission qu'il s'était fixé. Le Max Pro M2 est tout simplement un excellent élève en matière d'autonomie, offre des performances séduisantes, le tout dans un format assez contenu et agréable à prendre en main. Ajoutez à cela un prix de 299 euros et vous comprenez pourquoi le smartphone peut séduire un type de public plus intéressé par l'autonomie que par le design ou la qualité photo. Car oui, au final, sa seule véritable lacune concerne la partie photo qui aurait pu être soignée davantage.
Qualité photo catastrophique, indigne de la part d'Asus. 300 balles pour cette daube ! Comme si se payer une batterie externe à 300 balles . Flop direct c'est certain.
Asus en photo ça n'a jamais été ça...
uSD = nul !
???
Qu'est ce qui ne te plaît pas avec les dollars ? :)
"Les résultats des tests benchmarks montrent la polyvalence du terminal :
Au vu du tableau, je nourris quelques doutes 😉
J'ai bien regardé la fiche technique n'est pas si mal que ça, mais c'est sur qu'hormis l'autonomie (quand on voit le très bon résultat du Xiaomi Redmi Note 7 avec 1000 mAh de moins, après tout ce n'est pas très étonnant...) on peut se dire s'il doit être excellent en autonomie, bon à peu près partout (sauf en photo...), mais quand on voit ce qui se profile chez Xiaomi d'ici peu (Xiaomi Mi A3, Mi 9 SE ou Lite, Redmi Pro 2) et pas forcément plus cher, on peut se dire qu'il va avoir une sacré concurrence face à laquelle, en plus, hormis côté autonomie, il risque fort de faire pâle figure (SoC plus moderne et plus économe malgré sa puissance supérieure, photo, écran, usage plus agréable ...)
Rectifié :)